• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 5 mois, production qui s'est arrêtée

TatianaRP

Voie lactée
J'espère que la nuit a été plus douce.
Nous utilisions aussi des seringue (sans l'aiguille hein) avant le DAL pour donner du lait à minus. Il tétait téter le doigt et on appuyait sur le piston.

J'ai lu rapidement mais quel tire lait utilises tu ? Es tu sûre que la taille des teterelles est adaptée ? En changeant de tire lait et de taille de téterelles j'ai vu la différence.

Ton bébé se compote comment ? Il semble avoir faim ? Essaies tu encore un peu les solides ? As tu un une pro de confiance qui comprend l'allaitement et soutient ton projet pour s'assurer que ton fils mange suffisamment ?
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Est-ce qu'elle semble intéressée ? Nous bébé ça ne l'intéresse pas, c'est pour ça que j'ai autant de mal.

@SEmilie Ça se ressent vraiment, les quantités diminuent vraiment au fur et à mesure que la journée avance.
Oui elle est avec nous à table dans son transat en hauteur et tend les bras à ses frères et sœurs quand ils mangent.
L’autre jour sur mes genoux elle a pris ma main pour croquer dans ma tartine et heureusement je l’ai arrêté à temps !
Hier j’ai réussi à lui donner 40ml au biberon et elle a bien voulu du dal ! Victoire ✌️

@RavenYoga ca vaut peut être le coup de te faire un dal maison pour essayer si il n’aime vraiment que le sein ?
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
@RavenYoga est ce que le tient tète ton doigts parce que ici depuis quelques semaine si je lui met le doigt dans la bouche ( exercices de chiropractrice pour assouplir les freins) elle me mord mes doigts et refuse de téter donc on ne peut même pas lui donner à la seringue ou au doigts Paille les compléments !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@TatianaRP J'utilise le M*dela Harmony, la pompe manuelle, c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi. J'ai changé de taille de téterelle récemment (21mm) et ça semble aller mieux, effectivement.

Bébé semble repu et heureux, il n'a pas l'air de demander plus de lait. Après, le truc avec lui (et sérieux j'invente pas), il NE DIT PAS quand il a faim. Des fois je propose comme ça et il se jette sur mes seins comme s'il avait rien mangé depuis 10j. Puis des fois, il refuse. 🤷‍♀️
J'ai pas réessayé les solides ces derniers jours, car j'étais concentrée sur repartir la production. Je donne son gobelet 360 et sa cuillère pour qu'il joue avec, et je le prends systématiquement à table avec moi quand je mange pour le motiver. Je suis bien suivie, la médecin de la clinique d'allaitement où je vais n'est pas inquiète de sa stagnation de poids ni de sa courbe. Elle est convaincue que la courbe va décoller quand on commencera la diversification.

@ManiTiziYuna Il tète quand je mets mon doigt, des fois il mordille, mais quand ses dents le travaillent. Tu continues de faire les exercices d'assouplissement? Je ne pense vraiment pas qu'il va accepter le DAL, surtout à son âge, il va moins accepter de se faire ''arnaquer'' lol
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Super la lactation repartie géniale !!!
Ça ne m’étonne pas qu’il ne veuille pas se faire arnaquer ils sont Malins ces loulous.
moi hier soir elle était nerveuse au sein, elle grognait se fâchait ... et en tirant je n’ai eu que 20ml je pense que je suis aussi sur une baisse ...
Aujourd’hui c’est un peu mieux mais avec les deux grands à la maison en vacances et mon copain qui travail pas facile d’être zen détendue et de se reposer pour allaiter 🤱🏼 !
Heureusement qu’elle a bien voulu des compléments pour l’aider!
Du coup ça renforce mon idée que si ils ont vraiment faim ils prennent les compléments!

du coup tu arrêtes le tirage intensif ?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense diminuer la fréquence des tirages et cibler les moments de la journée où je sais qu'il est plus porté à téter (le soir, donc) pour être sûre d'avoir du lait ++. Genre ce matin, j'ai les seins pleins (yaaay) mais il ne veut pas téter. 😒
Je vais continuer la tisane de fenouil et le fenugrec par contre, pour garder l'idée de me garder en légère surproduction. J'ai encore 3 bières sans alcool qui me restent et que je vais passer dans la semaine.

Repose-toi tant que tu peux, c'est tellement flippant quand la production baisse! 😞 C'est quand même mal fait qu'il faille être reposée pour que l'allaitement se passe bien, et que par définition une maman n'est jamais reposée... 😩 Encore que, je me plains, mais j'ai juste mon bébé à gérer...
Est-ce que tu es déjà passée à travers la poussée de croissance des 3 mois? Moi bébé devait désagréable et grognait le soir à chacune de ses poussées de croissance (celle des 6 mois m'attend au tournant). Tu as réussi à lui donner les compléments au dal?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le côté bébé qui ne réclame pas, je te crois car j'ai le même. Je dois y penser pour lui et des fois j'y pense pas 😅 son frère réclamait à cor et à cris au moins 30 fois par jour alors j'ai un peu de mal à m'y faire
 

TatianaRP

Voie lactée
Super nouvelle @RavenYoga !

Mon fils non plus ne réclame jamais le sein.... C'est un allaitement à l'offre...

Super si tu es bien entourée et rassurée aussi IRL. Quand on a commencé la diversification, c'était à base de porridge au lait agrémenté de beurre de cacahuète pour plus de calories. Mon fils était un mega glouton jusqu'à qu'il revienne dans sa courbe de poids de naissance (qu'il avait quitté avant sa freno). Depuis qu'il est dans sa courbe, appétit grave régulé. Du coup je n'enrichie plus son petit dej car ça le cale trop longtemps.

On a du déjà te le dire, et j'ai tendance à faire un peu pareil que toi mais attention, nous sommes des machines à produire pas à stocker du lait. Pour éviter les "seins vides" au moment des tétées, j'avançais jour après jour pour réguler les tirages après de grosses sessions de stimulation. C'est à dire je proposais le sein. Si refus, j'attendais 30 min pour reproposer. Si refus à nous je tirais et donnais autre chose à manger au besoin. Mais j'essayais de vider mes seins (tétées ou tirage) en fonction de la routine alimentaire de mon fils. Après quelques jours on était recalé tous les 2.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes conseils @TatianaRP j'ai justement fait quelque chose de similaire aujourd'hui, lorsque bébé n'a pas voulu téter, j'ai fini par tirer pour ne pas réduire ma production. Je vais prendre l'habitude désormais de fonctionner comme ça!
Je pensais exactement faire quelque chose comme tu offrais à ton fils, car mon objectif est de lui faire prendre du poids pour qu'il retrouve un jour sa courbe. Tu as commencé la diversification quand il avait quel âge? Moi il a 5 mois et 1 semaine (23 semaines donc), donc pas encore prêt pour la DME.

D'ailleurs aujourd'hui, il semblait intéressé par ma cuillère de yaourt! Il faisait le petit poisson en regardant ma cuillère. Dès que je le sens prêt, je vais essayer de faire un flan avec mon lait!
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Je pense diminuer la fréquence des tirages et cibler les moments de la journée où je sais qu'il est plus porté à téter (le soir, donc) pour être sûre d'avoir du lait ++. Genre ce matin, j'ai les seins pleins (yaaay) mais il ne veut pas téter. 😒
Je vais continuer la tisane de fenouil et le fenugrec par contre, pour garder l'idée de me garder en légère surproduction. J'ai encore 3 bières sans alcool qui me restent et que je vais passer dans la semaine.

Repose-toi tant que tu peux, c'est tellement flippant quand la production baisse! 😞 C'est quand même mal fait qu'il faille être reposée pour que l'allaitement se passe bien, et que par définition une maman n'est jamais reposée... 😩 Encore que, je me plains, mais j'ai juste mon bébé à gérer...
Est-ce que tu es déjà passée à travers la poussée de croissance des 3 mois? Moi bébé devait désagréable et grognait le soir à chacune de ses poussées de croissance (celle des 6 mois m'attend au tournant). Tu as réussi à lui donner les compléments au dal?
Je pense qu’elle est en plein dedans! Elle s’énerve le soir au sein elle grogne. Je pense aussi que cette semaine avec la fatigue de mes deux grands qui sont là je n’ai pas beaucoup de lait ....
je réussi beaucoup mieux à lui donner au DAL depuis que je chauffe le lait !
hier elle a pris 60 ml avec mon sein en fin de soirée par contre du coup elle n’a pas demandé à téter cette nuit ... 😕
 

TatianaRP

Voie lactée
@RavenYoga on a commencé à 4 mois car avec la faible lactation il avait un peu de compléments de LA. Du coup notre objectif était double : arrêter le DAL (complément de LA dans les solides) et arrêter le LA (combo LM et solides suffisant pour combler ses apports).
Du diversification à la cuillère mais des le début mixte de lisse et de textures. Il n'était pas prêt pour la DME à 4 mois. Et au final il n'a mis à la bouche seul qu'à 8 mois. Donc depuis ses 8 mois c'est début du repas en autonomie (fruits, pancakes, tomates, etc.) puis purées (mais tjs avec bcp de textures).
La cuillère nous a aider à apporter des calories suffisantes car il a vite mangé de belles quantités ce qui n'est pas forcément le cas avec la DME qui agit à cet âge plus comme de la découverte.
 

TatianaRP

Voie lactée
@ManiTiziYuna jai eu des phases où mon fils ne tétait plus bcp car il voulait jouer, découvrir le monde et où la découverte alimentaire solide l'intéressait bcp plus. Mais en entretenant ma lactation j'ai pas perdu et là à 9 mois et demi, il retete bien. Même avant de dormir le soir alors qu'il avait arrêté depuis plusieurs mois.
Idem pour l'endormissement du soir. Il ne voulait plus s'endormir contre mon sein. Depuis 2 semaines il se ré endort contre moi.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga on a commencé à 4 mois car avec la faible lactation il avait un peu de compléments de LA. Du coup notre objectif était double : arrêter le DAL (complément de LA dans les solides) et arrêter le LA (combo LM et solides suffisant pour combler ses apports).
Du diversification à la cuillère mais des le début mixte de lisse et de textures. Il n'était pas prêt pour la DME à 4 mois. Et au final il n'a mis à la bouche seul qu'à 8 mois. Donc depuis ses 8 mois c'est début du repas en autonomie (fruits, pancakes, tomates, etc.) puis purées (mais tjs avec bcp de textures).
La cuillère nous a aider à apporter des calories suffisantes car il a vite mangé de belles quantités ce qui n'est pas forcément le cas avec la DME qui agit à cet âge plus comme de la découverte.

C'est exactement ce que je prévois de faire. Que mettais-tu dans les purées pour les rendre plus caloriques ? Du LM? De l'huile ?

@ManiTiziYuna Mon fils a eu plusieurs périodes où il demandait pas ou peu la nuit, puis ça a changé à 4 mois 😅 Si tu es stressée par ta production, au pire si tu peux réveille-toi la nuit pour tirer ton lait (j'ai eu à faire ça quelques fois pour me soulager, mais je n'avais pas encore connu de chute de lactation).
 

TatianaRP

Voie lactée
A 4 mois, je lui faisais 2 types de porridge :
Céréales infantiles instannées non sucrées + LM (ou LA selon ce que j'avais tiré) + beurre de cacahouète ou amande non salé non sucré

Bouillie de farine d'avoine (flocons mixées) ou farine de sarrasin cuite à l'eau + LM (ou LA) beurre d'oleagineux

J'ai progressivement ajouté dans ces 2 porridge des flocons d'avoine cuits à l'eau en augmentant les quantités en fonction de ses réactions jusqu'à ne plus servir de bouillies lisses. Et progressivement (ça m'a pris un mois) j'ai arrêté le LA (en vrai j'ai juste fini la boîte, j'aurai pu arrêter avant mais je ne voulais pas jeter de LA).

J'ai toujours des flocons d'avoine cuits au frigo pour ajouter au besoin à une purée. Avec de la compote ou des fruits ça fait un goûter rapide (pour minus ou maman d'ailleurs). J'ai tjs aussi des céréales instantanée pour épaissir sans cuisson si je mets trop de LM dans une purée ou un porridge de flocons.

Ensuite les plats salés je fais : légumes + féculents (riz, sarrasin, semoule, pâtes, etc.) + légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles, haricots blancs, etc.) 1 ou 2 fois par semaine des œufs durs + huile (1 bonne cuillère à café par portion). Je mixe presque plus. Juste un peu les légumineuses mais à midi par exemple, j'ai servi les gourgettes à la cuillère en demi rondelles. Il a bien écrasé avec sa mâchoire (il n'a que 2 dents).

Les allergènes (œufs, cacahuète, amandes, soja...) ont été introduits dès 4 mois mais un par un.

Aujourd'hui, le petit dej (qu'il prend à midi, le matin c'est 2 tétées) c'est flocons cuits, LM si y'en a, un peu de compote et/ou de yaourt de soja, fruits frais, etc. Ça varie. Mais tjs une base de flocons. Si j'ai environ 100-150 ml de lait au frigo, je fais des céréales infantiles (comme il tête à nouveau le soir je tire plus le soir, mais 100-150 ml c'était le tirage cumulé de 2 soirs en général que je mettais ensemble).

Tirer la nuit, noooooon ! Je l'ai trop fait quand j'ai relancé ma lactation. Mon pire ennemi est le manque de sommeil. Donc depuis que minus dort de 22h au matin, je ne me réveille plus la nuit donc pas de tirage. Mais la depuis 1 mois, ça ré roule comme sur des roulettes côté lactation. Même pendant les dernières règles ct OK. J'ai senti que yavait un peu moins de lait mais rien à voir avec les précédents cycles. Mes regkes ont aussi été moins abondantes.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour toutes ces infos @TatianaRP et tous tes conseils!
Dès que bébé montre qu'il est intéressé et prêt, je vais lui proposer les céréales infantiles + LM + beurre de cacahuètes comme tu as fait.

Je vais revenir consulter ta réponse de temps en temps pour m'inspirer, hihi. Les pois chiches par contre, ça attendra un peu, car il a beaucoup de gaz quand moi j'en mange! Oups
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t'avoue que ça me stresse aussi la diversification hahaha
Mais ça va aller je pense 😅 J'ai surtout hâte de tester les allergènes et engraisser mon fils lol
J'espère qu'il sera bon mangeur, parce que pour l'instant c'est pas un super téteur lol
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
C'est exactement ce que je prévois de faire. Que mettais-tu dans les purées pour les rendre plus caloriques ? Du LM? De l'huile ?

@ManiTiziYuna Mon fils a eu plusieurs périodes où il demandait pas ou peu la nuit, puis ça a changé à 4 mois 😅 Si tu es stressée par ta production, au pire si tu peux réveille-toi la nuit pour tirer ton lait (j'ai eu à faire ça quelques fois pour me soulager, mais je n'avais pas encore connu de chute de lactation).
Je le tire le soir avant de dormir. Franchement la j’ai mes deux grands aussi a la maison cette semaine en vacances et je ne peux pas faire mieux. Je suis exténuée !!! Et tirer mon lait la nuit 😴
Son papa a essayé de lui donner un biberon ce midi pendant que j’étais a
Un rendez vous et elle a bu quelques gorgées puis l’a repoussé avec sa langue etc.... ce soir par contre elle a assez bien pris le lait au dal (50ml)
Quelle galère 🥱
 
Haut