• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Merci pour ta réponse. J'étais en train de me dire qu'il me faudrait prendre mon courage à deux mains pour le faire durant la nuit aussi. Tu m'épates par ta persévérance franchement... Bravo.
En tout cas c'est une très bonne idée de faire par pallier d'heure. Et tu l'endormais au sein pour le 1er endormissement au non ?
Un peu le même schéma ici sur les tétées de nuit. On a essayé de progressivement les décaler plus tard dans la nuit en envoyant papa, sans jamais insister par contre quand ça partait en trop grosse larmes. Ça a terminé jusqu’à aujourd’hui n’avoir plus qu’une tétée vers 3h du matin. Pour la tétée d’endormissement elle était restée mais depuis quelques semaines elle était devenue très brève et là elle a disparu depuis 3 soirs où ma fille demande son lit et son papa directement. Je n’avais aucun schéma en tête et je visais le plus possible un sevrage naturel. Le sevrage de jour s’est fait tout seul ma fille a d’abord oublié des tétées, je n’ai pas proposé et hop disparues. Je sais qu’on arrive à la fin maintenant et ça m’émeut beaucoup. Je suis si fière de nous. Mais ça me fait voir qu’elle a grandi et est devenue une petite fille, le temps a tellement filé.

Petit Aigle

Montée de lait
Je viens râler un petit coup
Depuis une grosse semaine, je passe les nuits quasi complètes avec petit poussin : quand il se réveille (et c'est très souvent en ce moment...) c'est tétée obligatoire, alors dès le premier réveil après que je sois couchée je viens de rejoindre dans son lit (il a un grand lit au sol maintenant, mais avant j'avais un futon dans sa chambre où on faisait les tétées nocturnes et ça nous arrivait de dormir ensemble dessus aussi), et quand je tente de retourner dans ma chambre il se réveille au bout de 5min et je dois y retourner. Des fois mon mari tente de le recoucher mais en ce moment ça ne marche jamais, bébé continue de pleurer jusqu'à ce que j'intervienne et que je le remette au sein. Et ça ça agace mon mari de plus en plus, il voudrait m'empêcher de lui donner la tétée systématiquement la nuit. Moi ça ne me "dérange pas" (je préférais que bébé dorme mieux bien sur mais les tétées nocturnes je ne trouve pas ça contraignant, je m'allonge et je somnole) et je lui dis que de toute façon je ne vois pas ce que ça peut lui faire à lui, lui il peut rester dormir dans son lit tranquille.
L'autre jour il a sorti à bébé "à partir de maintenant tu auras moins de tétées la nuit"... Bah non tu ne peux pas décider de ça tout seul de ton côté en fait
Cette nuit, on n'est pas chez nous, ce qui doit sûrement le perturber un peu. Il dort dans son lit parapluie dans une chambre séparée où il y aussi un lit simple. Premier réveil je le récupère et je le met avec nous dans le lit double, petit tétée mais il repleure après. Je lui fait des calins, des caresses mais rien n'y fait. Mon mari finit par le prendre et le bercer dans la petite chambre. Gros pleurs toujours, alors au bout de 5-10min je me lève, et là je me rend compte qu'il a fermé la porte de la chambre de bébé à clé ! Je suis furieuse. Je tambourine à la porte, il finit par ouvrir, me passe bébé et s'en va.
Au final je lui ai donné du doliprane et c'est allé beaucoup mieux. Et on a dormi bébé et moi dans le petit lit.
Bref, mon mari me gonfle...

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis une grosse semaine, je passe les nuits quasi complètes avec petit poussin : quand il se réveille (et c'est très souvent en ce moment...) c'est tétée obligatoire, alors dès le premier réveil après que je sois couchée je viens de rejoindre dans son lit (il a un grand lit au sol maintenant, mais avant j'avais un futon dans sa chambre où on faisait les tétées nocturnes et ça nous arrivait de dormir ensemble dessus aussi), et quand je tente de retourner dans ma chambre il se réveille au bout de 5min et je dois y retourner. Des fois mon mari tente de le recoucher mais en ce moment ça ne marche jamais, bébé continue de pleurer jusqu'à ce que j'intervienne et que je le remette au sein. Et ça ça agace mon mari de plus en plus, il voudrait m'empêcher de lui donner la tétée systématiquement la nuit. Moi ça ne me "dérange pas" (je préférais que bébé dorme mieux bien sur mais les tétées nocturnes je ne trouve pas ça contraignant, je m'allonge et je somnole) et je lui dis que de toute façon je ne vois pas ce que ça peut lui faire à lui, lui il peut rester dormir dans son lit tranquille.
L'autre jour il a sorti à bébé "à partir de maintenant tu auras moins de tétées la nuit"... Bah non tu ne peux pas décider de ça tout seul de ton côté en fait
Cette nuit, on n'est pas chez nous, ce qui doit sûrement le perturber un peu. Il dort dans son lit parapluie dans une chambre séparée où il y aussi un lit simple. Premier réveil je le récupère et je le met avec nous dans le lit double, petit tétée mais il repleure après. Je lui fait des calins, des caresses mais rien n'y fait. Mon mari finit par le prendre et le bercer dans la petite chambre. Gros pleurs toujours, alors au bout de 5-10min je me lève, et là je me rend compte qu'il a fermé la porte de la chambre de bébé à clé ! Je suis furieuse. Je tambourine à la porte, il finit par ouvrir, me passe bébé et s'en va.
Au final je lui ai donné du doliprane et c'est allé beaucoup mieux. Et on a dormi bébé et moi dans le petit lit.
Pfff j'ai le même. Parfois il décide qu'il faut absolument qu'il parvienne à le rendormir lui, et donc il est très agacé quand je finis pas arriver quand j'interviens - ce que je ne fais jamais si je l'entends pleurer un peu ou chouiner.
Et à côté de ça il n'aime dormir seul donc maintenant quand il voit qu'il arrivera pas à le rendormir, il l'emmène dans notre lit (plutôt que de m'appeler) et c'est ainsi qu'on dort tous fans le même lit 80% de la nuit depuis un mois.

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi je fais pareil au premier réveil je me pose pas de question je dorme avec elle.
Cette nuit j’étais un peu perdu d’ailleurs elle a fait son 1er réveil vers 2h coucher 21:15
Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé mes seins étaient bien plein!

Courage il doit être dans une phase où il a besoin ++ de toi ( douleurs ou autre) et j’espère que ton mari va le comprendre 💪

Perce-neige

Montée de lait
Gros pleurs toujours, alors au bout de 5-10min je me lève, et là je me rend compte qu'il a fermé la porte de la chambre de bébé à clé ! Je suis furieuse. Je tambourine à la porte, il finit par ouvrir, me passe bébé et s'en va.
Ça me choque vraiment qu'il se soit enfermé à clé avec votre bébé pour t'empêcher d'intervenir. As-tu la possibilité d'en reparler avec lui à tête reposée pour être sûre que cela ne se reproduise pas ?

Sarahohr

Montée de lait
Coucou, je crois que des mamans de la discussion sont passées par là. Ma petite a 15 mois aussi et je n’ai pas mis en place de sevrage nocturne donc je ne vais pas pouvoir t’aider…Courage avec ces réveils multiples :calincoeur:
Merci beaucoup 🙏 En effet j'en ai besoin
Oui je l'ai endormie au sein le soir jusqu'à ses 14 mois. Maintenant elle a un biberon le soir, mais elle a toujours une tétée pour la sieste 🙃
Honnêtement ça a été plus difficile d'arrêter la tétée du soir que celles de nuit je trouve, sans qu'il y ait d'énormes crises de larmes on a mis du temps a retrouver notre petit rituel sans tétée. Mais maintenant ça roule bien.
Je ne sais pas si je suis persévérante, c'est dans mon caractere de vouloir tout contrôler, ça s'applique aussi a l'allaitement 😅

D'accord merci pour ta réponse. Je pensais que ça serait l'inverse comme quoi ! Est ce que tu as remarqué que ta fille se réveillait moins quand tu ne proposais plus le sein ? C'est un peu le but recherché...
Coucou @Sarahohr 😊 Plein de bonnes ondes pour le sevrage nocturne !
Merci beaucoup 🙏
Un peu le même schéma ici sur les tétées de nuit. On a essayé de progressivement les décaler plus tard dans la nuit en envoyant papa, sans jamais insister par contre quand ça partait en trop grosse larmes. Ça a terminé jusqu’à aujourd’hui n’avoir plus qu’une tétée vers 3h du matin. Pour la tétée d’endormissement elle était restée mais depuis quelques semaines elle était devenue très brève et là elle a disparu depuis 3 soirs où ma fille demande son lit et son papa directement. Je n’avais aucun schéma en tête et je visais le plus possible un sevrage naturel. Le sevrage de jour s’est fait tout seul ma fille a d’abord oublié des tétées, je n’ai pas proposé et hop disparues. Je sais qu’on arrive à la fin maintenant et ça m’émeut beaucoup. Je suis si fière de nous. Mais ça me fait voir qu’elle a grandi et est devenue une petite fille, le temps a tellement filé.
D'accord. Bon ben je pense que je vais me lancer dans ça alors ... Et ta fille a quel âge aujourd'hui ? En ce moment je prends vraiment conscience que le temps file aussi. J'essaie d'en profiter malgré la fatigue

Ananké

Montée de lait
Vous avez eu l’occasion d’en parler ensemble après coup ? En pleine nuit c’est compliqué de se parler. Je comprends totalement ta réaction face à la porte fermée ! Je n’aurais pas cautionné du tout non plus et je me serais probablement fâchée comme il faut devant cette décision unilatérale de m’exclure de la chambre de mon enfant.

Vous avez l’air de vivre cette période d’allaitement très différemment. Tu sembles accepter sans soucis et ton mari pas tellement. Je suppose que ça a dû faire l’objet d’une discussion entre vous, personnellement je creuserais : quand il dit qu’il voudrait réduire les tétées la nuit, qu’est-ce qu’il met derrière ? Il pense que petit poussin n’en a plus besoin ? Il s’inquiète pour ton sommeil ? Il est frustré de ne pas réussir à le calmer lui-même ?

Quand je te lis je vois des décisions prises sans te consulter …De mon point de vue il est évident que l’allaitement concerne avant tout la mère et l’enfant bien que Papa ait toute sa place pour exprimer ses ressentis, ses inquiétudes ou ses suggestions à condition que cela se fasse dans le dialogue et la bienveillance.

Ananké

Montée de lait
Petit point sur notre grève qui fête sa première semaine !

Mimi n’a plus essayé de téter la journée depuis mercredi. Jeudi matin j’avais essayé avant son réveil et après avoir un peu tété elle s’est réveillée et m’a mordu.

Elle dort à nouveau mieux. Mais vendredi soir elle s’est réveillée à 23h en hurlant, papa y a été mais elle était inconsolable et j’entendais dans ses pleurs que ça n’allait pas passer facilement. Je ne saurais pas l’expliquer mais j’y ai été illico et je lui ai donné le sein sans réfléchir. Elle a tété tout de suite. Une tétée sous haute tension de mon côté, comme elle me fait mal en mordant et en tirant la tête en arrière je lui maintiens la tête super fermement au cas où pour parer le geste et j’ai mon doigt très proche de la commissure de ses lèvres pour ôter sa bouche si besoin.

Aucun changement dans la journée d’aujourd’hui elle a dit non à chaque proposition.
Et ce soir rebelote à 22h réveil en pleurs intenses. J’y ai été et je lui ai donné le sein, elle a tété aux deux (toujours en position de ninja), ne m’a pas mordue et s’est même endormie tout de suite après. Les deux soirs c’était en demi sommeil, éveillée c’est niet pour le moment. Mais on arrive à une tétée par 24h même courte c’est toujours ça de pris !

Je ne sais pas si ses prémolaires du haut ne sont pas aussi en train d’arriver je les sens davantage quand je lui masse les gencives. À mon avis elle est perturbée dans son sommeil de ce changement quand même. Elle n’a plus de moment tétée pour réguler ses émotions la journée (ni doudou ni tétine et elle ne se pose jamais pour un câlin) alors je suppose qu’elle a un contre coups en début de nuit…

Je tire toujours mon lait 2x par jour parfois j’ai 20ml parfois 80. Je me dis que tant qu’il y en a ça peut se relancer si besoin. Et puis je m’en servirai pour les repas si jamais elle n’en veut pas. Je m’inquiète un peu de ses apports et de son besoin d’apaisement qui n’est plus rempli. Je vais réessayer de lui donner ce que je tire car ça n’avait pas grand succès. Je continue de materner le plus possible et de ne rien forcer, je lui parle. J’espère toujours que ça va revenir gentiment quand elle sera prête, moi je le serai !

Dernière édition:

Myriam9

Hyperlactation
Bonjour tout le monde,

Ça fait de longs mois que je ne suis pas venue sur cette discussion. Je viens aujourd'hui pour avoir vos retours d'expériences. Je pense peut être partir sur un sevrage nocturne avec ma fille de 15 mois dans l'idée d'avoir moins de réveils (6 réveils cette nuit). Tout du moins pour qu'elle ne demande plus le sein pour se rendormir. Est ce que l'une d'entre vous a mis ça en place ? Et surtout comment avez vous fait ??
Comme ma fille est née fin hiver 2025 je sais que j'ai un des bébés les plus jeunes de la discussion donc j'en profite !
Pour l'instant j'essaie de faire en sorte que le soir elle s'endorme pas complètement avec le sein. Je le retire avant qu'elle ne sombre dans le sommeil.
Merci à toutes !

Ici on a commencé par espacer les tétées avec des heures fixes puis on a fini par supprimer toutes les tétées de nuit et celle du réveil (car sinon bébé insistait dès 4h-5h du matin pour téter et il se réveillait ensuite). Nuits compliquées au début mais ça s'est rapidement calmé. Maintenant il dort jusqu'à 6h environ et il téte mais après le petit-déjeuner (c'est lui qui demande, le sevrage naturel est loin 😅).
Ça lui arrive de pleurer la nuit mais c'est généralement simplement car il a perdu la tétine dans la nuit (ou à cause de douleurs dentaires) donc il se rendort pratiquement à chaque fois tout seul.

Bon courage !

Myriam9

Hyperlactation
Ce qui me choque c'est surtout le côté porte fermée à clé (comme si ça allait t'empêcher de rentrer 🤦🏻‍♀️).
Discuter en à froid (la nuit avec la fatigue on s'énerve très vite).

Je sais qu'ici je dois me retenir d'intervenir quand c'est Papa qui gère bébé car sinon papa s'énerve (car il à l'impression que je lui dit "tu es incapable"). Or je lui fais remarquer que parfois bébé pleure juste parce qu'il m'a perdu et qu'une fois qu'il m'a vue il se recouche tranquillement (maintenant que bébé arrive à pleurer "maman" durant la nuit c'est plus facile à identifier ce besoin).

Souvent les Papa s'inquiètent des tétées de nuit même si c'est la maman qui gère. Cela peut être dû à plusieurs causes :
- Papa s'inquiète que cela fatigue trop maman pour le lendemain (c'est mon cas chez moi)
- Papa s'inquiète de donner de "mauvaises habitudes"
- Papa se sent incapable de calmer lui-même bébé et à l'impression de servir à rien (un peu le cas chez moi aussi)
- Papa s'inquiète que cela donne des caries ou que cela empêche de bébé de manger assez dans la journée
Mais aussi : Papa s'inquiète que bébé passe "avant" lui. Il voudrait que maman reste dans le lit conjugal. Que maman soit sa femme avant d'être une maman. Ça arrive que certains Papa ressentent ça.

À discuter pour savoir ce qui le gène dans le faite que bébé téte encore la nuit.
Bon courage !! 🫂🫂
(Je comprends que ton mari te gonfle)

Lilinette

Hyperlactation
Petit point sur notre grève qui fête sa première semaine !

Mimi n’a plus essayé de téter la journée depuis mercredi. Jeudi matin j’avais essayé avant son réveil et après avoir un peu tété elle s’est réveillée et m’a mordu.

Elle dort à nouveau mieux. Mais vendredi soir elle s’est réveillée à 23h en hurlant, papa y a été mais elle était inconsolable et j’entendais dans ses pleurs que ça n’allait pas passer facilement. Je ne saurais pas l’expliquer mais j’y ai été illico et je lui ai donné le sein sans réfléchir. Elle a tété tout de suite. Une tétée sous haute tension de mon côté, comme elle me fait mal en mordant et en tirant la tête en arrière je lui maintiens la tête super fermement au cas où pour parer le geste et j’ai mon doigt très proche de la commissure de ses lèvres pour ôter sa bouche si besoin.

Aucun changement dans la journée d’aujourd’hui elle a dit non à chaque proposition.
Et ce soir rebelote à 22h réveil en pleurs intenses. J’y ai été et je lui ai donné le sein, elle a tété aux deux (toujours en position de ninja), ne m’a pas mordue et s’est même endormie tout de suite après. Les deux soirs c’était en demi sommeil, éveillée c’est niet pour le moment. Mais on arrive à une tétée par 24h même courte c’est toujours ça de pris !

Je ne sais pas si ses prémolaires du haut ne sont pas aussi en train d’arriver je les sens davantage quand je lui masse les gencives. À mon avis elle est perturbée dans son sommeil de ce changement quand même. Elle n’a plus de moment tétée pour réguler ses émotions la journée (ni doudou ni tétine et elle ne se pose jamais pour un câlin) alors je suppose qu’elle a un contre coups en début de nuit…

Je tire toujours mon lait 2x par jour parfois j’ai 20ml parfois 80. Je me dis que tant qu’il y en a ça peut se relancer si besoin. Et puis je m’en servirai pour les repas si jamais elle n’en veut pas. Je m’inquiète un peu de ses apports et de son besoin d’apaisement qui n’est plus rempli. Je vais réessayer de lui donner ce que je tire car ça n’avait pas grand succès. Je continue de materner le plus possible et de ne rien forcer, je lui parle. J’espère toujours que ça va revenir gentiment quand elle sera prête, moi je le serai !
Tu fais vraiment tout super bien, tu es très forte face à cette phase si difficile, respect total. Je croise fort les doigts pour que tout cela s’apaise et que vous retrouviez votre rythme. Les dents quand elles sortent groupées ça les rend dingue. Ça doit être extrêmement difficile à gérer pour eux.

Sarahohr

Montée de lait
Ici on a commencé par espacer les tétées avec des heures fixes puis on a fini par supprimer toutes les tétées de nuit et celle du réveil (car sinon bébé insistait dès 4h-5h du matin pour téter et il se réveillait ensuite). Nuits compliquées au début mais ça s'est rapidement calmé. Maintenant il dort jusqu'à 6h environ et il téte mais après le petit-déjeuner (c'est lui qui demande, le sevrage naturel est loin 😅).
Ça lui arrive de pleurer la nuit mais c'est généralement simplement car il a perdu la tétine dans la nuit (ou à cause de douleurs dentaires) donc il se rendort pratiquement à chaque fois tout seul.

Bon courage !
J'ai l'impression que vous avez à peu près toutes les mêmes techniques. Et que vous finissez toutes par avoir un bébé qui dort plus longtemps. Ça me motive

Myriam9

Hyperlactation
Ce matin bébé a voulu prendre sa tétine et "faire semblant" de dormir sur la chauffeuse (à côté de son lit bébé , où papa ou moi dormons pour l'aider à s'endormir). Je l'ai mis alors dans son lit à barreaux. Le grand m'a appelé donc je suis allée l'aider dans sa chambre (travail scolaire). Bébé m'a rappelé pour jouer à "regarde je n'ai plus ma tétine donc je peux sortir du lit... Et en fait non je reprends la tétine en rigolant et m'enfuyant"...
Donc j'ai dit à bébé qu'il jouait tout seul pendant que j'aidais son frère.
Finalement bébé s'est endormi sans râler, dans son lit, tout seul ! (Pendant presque 1h). Je suis fière de lui 🥰 et je ne m'y attendais pas du tout 🙃

Pendant ce temps nous sommes passés à table. Bébé s'est réveillé peu après que l'on ait commencé. Donc je l'ai mis à table avec nous (mais dans sa chaise haute). Et là ! Il a mangé tout tout seul !! Et un repas que j'avais fait moi !! (Pâtes, champignons frais, carottes cuites à la cocotte et du jambon)
Puis je lui ai donné son fromage blanc et il a mangé des myrtilles.

J'étais tellement contente qu'il mange seul pendant notre repas et surtout qu'il mange ce que je lui ai préparé au lieu d'un petit pot du commerce ! J'en avais presque la larme à l'oeil 😅

Ananké

Montée de lait
Trop chouette @Myriam9 🥰 On est toujours ému de les voir grandir et passer de nouveaux caps. Comment ce sont passés les couchers et les repas depuis ?

Ici je me suis motivée à faire le tour des LAEP du coin, celui de ma commune n’est ouvert que le lundi matin je m’étais résignée… mais en fait il y en a tous les jours pas loin 😅
Du coup j’en ai fait un second cet après midi après la sieste ! J’adore regarder Mimi s’approprier de nouveaux lieux et interagir avec d’autres petits, elle n’en voit jamais sinon de son âge. Elle n’est pas sauvage pour un sou, partage volontiers et passe avec plaisir d’une activité à l’autre c’est trop mignon. En plus on y voit d’autres mamans allaiter alors je me dis que ça peut peut être l’inspirer… bon elle n’a vu aucune des deux fois mais ça peut venir 🙏🏻

Vous fréquentez souvent ce genre de lieux quand vous le pouvez ? J’ai entendu parler des cafés poussettes aussi mais je ne sais pas trop où chercher et comment… en tout cas pour les jours de disette quand on tourne en rond à la maison j’ai préparé un petit calendrier qui répertorie les LAEP et activités proposées par les maisons de la petite enfance des communes avoisinantes, il y a de quoi y aller toute la semaine en dehors des siestes et des repas si besoin 🥳

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop chouette @Myriam9 🥰 On est toujours ému de les voir grandir et passer de nouveaux caps. Comment ce sont passés les couchers et les repas depuis ?

Ici je me suis motivée à faire le tour des LAEP du coin, celui de ma commune n’est ouvert que le lundi matin je m’étais résignée… mais en fait il y en a tous les jours pas loin 😅
Du coup j’en ai fait un second cet après midi après la sieste ! J’adore regarder Mimi s’approprier de nouveaux lieux et interagir avec d’autres petits, elle n’en voit jamais sinon de son âge. Elle n’est pas sauvage pour un sou, partage volontiers et passe avec plaisir d’une activité à l’autre c’est trop mignon. En plus on y voit d’autres mamans allaiter alors je me dis que ça peut peut être l’inspirer… bon elle n’a vu aucune des deux fois mais ça peut venir 🙏🏻

Vous fréquentez souvent ce genre de lieux quand vous le pouvez ? J’ai entendu parler des cafés poussettes aussi mais je ne sais pas trop où chercher et comment… en tout cas pour les jours de disette quand on tourne en rond à la maison j’ai préparé un petit calendrier qui répertorie les LAEP et activités proposées par les maisons de la petite enfance des communes avoisinantes, il y a de quoi y aller toute la semaine en dehors des siestes et des repas si besoin 🥳
Je n'ai jamais été dans un LAEP car j'ai repris le boulot assez tôt et les LAEP ne sont pas ouverts le weekend par chez moi. On a aussi une cité des familles gérée par la CAF, c'est pas un LAEP mais ça y ressemble beaucoup, et pareil ouverture en semaine. On a aussi un lieu dédié à la motricité et la culture des tous petits, c'est géré par un centre communal et c'est vraiment génial et ouvert aussi le samedi. J'y suis allée deux fois seulement car c'est de l'autre côté de l'agglomération et y'a une bonne demi heure de voiture pour y aller. Y'a plein de petits coins par thème, dont un avec une lumière tamisée où on peut faire des jeux d'ombre et de lumière.

Dernière édition:

Petit Aigle

Montée de lait
Il y a un LAEP qui a ouvert il y a quelques semaines près de chez moi mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. C'est pas ouvert souvent par contre... Que le lundi et le vendredi je crois. (Le vendredi c'est mon jour off donc je pourrais y aller heureusement)
Il y a aussi des activités proposées par la ville mais c'est que du lundi au jeudi donc je ne pas y aller.
Sinon j'aime bien aller à l'espace 0-3 ans de la médiathèque quand il pleut), et s'il fait beau on va à l'aire de jeux.

lili-charlotte

Période de pointe
Le LAEP de commune est ouvert 4 demi-journées par semaine dont le mercredi matin. Ce qui me va bien puisque je ne travaille pas le mercredi. On y va régulièrement, environ 1 fois par mois. J'aime bien y aller car à force je discute un peu avec les autres maman. Et puis elle est un peu autonome là-bas, contrairement à la maison. Et aussi ca change un peu des mêmes jouets de la maison et je peux y aller à pied. Celles qui gèrent le lieu sont sympathiques et j'aime bien voir ma fille interagir avec d'autres enfant. Bref plein de points positifs 😊

Je n'ai pas testé d'autres LAEP car les autres sont forcément plus loin ^^