• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Saravigotte

Période de pointe
Par contre, comment faites vous pour réussir à passer du temps avec vos aînés, pour faire la cuisine, etc, avec bébé à la maison ?

Ici, je ne peux que si Papa s'en occupe ou si bébé dort. Sinon bébé veut systématiquement être dans mes bras ou que je joue avec lui (que je lise des histoires).

Or quand bébé dort (ce qui n'arrive pas souvent, c'est un petit dormeur), j'ai plus tendance à aller me coucher également.

Vous le laisser hurler ou vous avez des astuces ?
Parfois j'essaie de le rédiger vers des jeux mais ça ne marche pas tellement. On a une tour d'observation mais il n'aime pas rester dedans (sauf pour aller attraper des trucs interdits quand elle est rangée dans un coin)
J’ai du mal aussi ici à cuisiner …
Des fois elle va dans sa tour mais il faut que je lui mette des objets intéressants. Des fois je met des pâtes crus a transvaser dans des petits pots ( moules en silicones) ou autre…
Sinon je la laisse jouer mais pareil ça peut ne pas durer longtemps …
Je fais pas de grande cuisine c’est mon conjoint qui cuisine plus.

Lilinette

Hyperlactation
Ça va mieux mais c’est pas totalement fini! Merci. Courage à toi

ici aussi des fois elle ne veut pas aller dans sa chaise haute elle fait le bâton…
Si ya un truc qui l’intéresse elle accepte plus facilement …mais si elle veut vraiment pas j’ai l’impression qu’elle n’a pas faim tt de suite…
Ou sinon comme toi je lui donne debout si c’est le gouter un truc qui peut se manger facilement debout ou sur sa tour aussi…
J’avais essayé sans la tablette. Elle pouvait escalader pour monter dans sa chaise ça lui plaisait ça mais c’était pareil si elle avait décider qu’elle ne voulait pas y aller.
J’ai remis la tablette.

En ce moment ( même avant le changement d’heure) elle ne veut plus s’endormir à 13h pour la sieste c’est pkus vers 14/14h30 du coup ça décale le coucher du soir vers 21/21h30
Donc j’ai plus trop de soirée car j’ai pas envie de me coucher trop tard.
C’est comme ça chez vous?
Outch je compatis pour le coucher décalé. Ici la sieste débute toujours à 13h donc ouf. J’ai demandé à nounou de la réveiller à 16h si elle dort encore (ça n’arrive que chez elle les siestes de 3h) sinon elle n’a vraiment pas sommeil à 20h. Par contre j’ai l’impression qu’elle va se caler à nouveau sur 6h du mat pour le réveil malgré le changement d’heure 😫

Lilinette

Hyperlactation
Par contre, comment faites vous pour réussir à passer du temps avec vos aînés, pour faire la cuisine, etc, avec bébé à la maison ?

Ici, je ne peux que si Papa s'en occupe ou si bébé dort. Sinon bébé veut systématiquement être dans mes bras ou que je joue avec lui (que je lise des histoires).

Or quand bébé dort (ce qui n'arrive pas souvent, c'est un petit dormeur), j'ai plus tendance à aller me coucher également.

Vous le laisser hurler ou vous avez des astuces ?
Parfois j'essaie de le rédiger vers des jeux mais ça ne marche pas tellement. On a une tour d'observation mais il n'aime pas rester dedans (sauf pour aller attraper des trucs interdits quand elle est rangée dans un coin)
Je n’arrive pas à faire grand chose non plus. La cuisine est ce qui passe le mieux avec la tour car j’ai une grande gourmande donc si elle peut goûter j’arrive à faire 20min de cuisine. Sinon elle fait quelques plages de jeu seule, genre dix minutes, mais que si je suis fixé dans son champ de vision donc ça ne me permet pas encore grand chose (bon je bois un thé c’est déjà ça). Ça doit être frustrant avec un aîné 😕

Myriam9

Hyperlactation
Outch je compatis pour le coucher décalé. Ici la sieste débute toujours à 13h donc ouf. J’ai demandé à nounou de la réveiller à 16h si elle dort encore (ça n’arrive que chez elle les siestes de 3h) sinon elle n’a vraiment pas sommeil à 20h. Par contre j’ai l’impression qu’elle va se caler à nouveau sur 6h du mat pour le réveil malgré le changement d’heure 😫
Euh .. bébé se réveille tous les jours vers 6h du matin 😅 (même souvent avant) et ne s'endort pas avant 21h (on le couche à 20h30). Et il fait maximum 2h de sieste dans la journée.
Après ça correspond à mes horaires de sommeil donc ça va. Mais c'est un peu compliqué pour avoir du temps pour l'aîné.

Je n’arrive pas à faire grand chose non plus. La cuisine est ce qui passe le mieux avec la tour car j’ai une grande gourmande donc si elle peut goûter j’arrive à faire 20min de cuisine. Sinon elle fait quelques plages de jeu seule, genre dix minutes, mais que si je suis fixé dans son champ de vision donc ça ne me permet pas encore grand chose (bon je bois un thé c’est déjà ça). Ça doit être frustrant avec un aîné 😕
J'ai de l'a chance, l'aîné est autonome (16 ans), je dis souvent "heureusement qu'on n'a pas également un 3-5 ans à gérer en plus" 😅, mais ça m'embête quand-même d'avoir moins de temps pour lui (pour jouer aux jeux de société, pour regarder des films, etc)

Ananké

Colostrum
Bonjour et bienvenue !
Le mien a 21 mois, mais 19 en âge de croissance car préma, je le dis pour comparer en croissance et en nombre de tétées, bref : on était autour de 2/3 tétées vers 13 mois (corrigé) aussi, au petit matin, et après dîner, parfois une autre, à l'offre en journée et 1 au petit matin pour se rendormir. Il a été malade cet hiver avec laryngite, conjonctivite, rhinite etc. J'ai repris alors une offre plus soutenue pour bien l'hydrater et l'alimenter, et ma lactation s'est adaptée avec plus de lait de nouveau sur la période, si ça peut te rassurer. On a fait 4 mois comme ça avec 2/3 tétée, puis 1 tétée pendant 2 mois et demi, je pense que ça peut durer longtemps sur ce rythme mais ça n'était pas mon souhait.
Merci pour ton retour, ça me rassure de lire que cela peut se relancer si besoin !
Il y a aussi eu un moment où elle réclamait le sein sans boire, je crois qu'elle avait juste découvert le pouvoir de demander quelque chose. Donc elle demandait a teter, je soulevais mon tee-shirt, elle tetait a peine et s'en allait en rigolant. J'ai vite arrêté d'accepter ça et j'ai gardé seulement les tétées nutritives.
J'espère que mon témoignage va t'aider un peu, sinon n'hésite pas aussi a créer une discussion dédiée il y aura plus de mamans qui pourront te répondre.
Merci, je pense qu'elle a découvert ce pouvoir elle aussi, ça et probablement une dent ou deux qui doivent la pousser à téter...
Bienvenue @Ananké !
Rien ne me choque non plus dans ton récit par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum. Il me semble en effet que la phase 1 à 2 tétées peut durer longtemps et même être rattrapé par une phase un peu plus intense. Après je comprends que la perspective de sevrage ne te ravie pas !
Merci pour cette réponse, ça me rassure de savoir que ce n'est pas anormal !
C'est possible que tu aies une baisse de lactation après un gros virus. Tu as un tire-lait ? Tu as testé l'expression manuelle ? Il y a des aliments galactogènes si jamais, je ne sais pas à quel point ça marche mais ça ne fait pas de mal (levure de bière, amandes, maltesers, si si ! 😋, ovomaltine, bien s'hydrater etc.).
J'ai 2 tire-lait, un manuel et un portatif, j'ai rendu le gros que j'avais sur ordonnance car je ne les utilise pas. Je n'ai jamais réussi à bien tirer... J'essayais initialement pour me constituer un stock pour pouvoir laisser mimi au papa ou à ma mère, j'ai essayé plusieurs tailles de téterelles, le power-pumping,... aucun résultat. Au mieux 60ml au prix de longues luttes, j'ai abandonné complètement. Ce qui ne m'arrange pas car je n'ai rien à lui laisser si je m'absente un peu, j'ai fini par me dire que mes seins ne répondaient bien qu'à la stimulation de ma fille... Mais écoute, je ne vais pas m'interdire les maltesers pour autant 😁
Bienvenue @Ananké !

Les moyennes du nombre de tétées relevées par l'OMS à un an c'est 5 tétées par 24h. Mais ça reste des moyennes. Nous on était plutôt à 7-8 vers 1 an (5-6 maintenant à 16 mois). Et inversement, on entend souvent ces histoires (au point de penser que ça peut être la norme) de mamans qui sont à 2 tétées par jour à partir de un an !

Pas de risque de grossesse ? Retour de couches en vue ?
C'est bien ce qui m'a inquiété de lire 5 tétées à son âge, j'ai bien entendu peur qu'elle n'ai pas les apports suffisants...
Aucun risque de grossesse à priori, j'ai eu mon retour de couches à 2 mois post-partum à mon grand désespoir 😫
Bienvenue @Ananké !
De mon côté petit écureuil a un an et tète environ 5 fois par 24h. Peut-être que ce sont les poussées dentaires qui incitent ton bébé à téter souvent pour se soulager sans avoir besoin de boire du lait à chaque fois ?
J'ai l'impression qu'une dent arrive mais ça fait une bonne semaine et rien ne bouge... Les nuits par contre ça, ça bouge bien !
Bonjour @Ananké et bienvenue à toi
Je ne vais pas trop pouvoir t'aider car ici j'ai une serial teteuse pour le moment. Encore beaucoup de tétées. Par contre pas de laitage car APLV et seulement 3 repas par jour (et je trouve que parfois elle mange peu).
J'imagine qu'il y a autant de bébés que de rythmes... Elle ne mange pas de laitages de lait de chèvre ou de brebis ?
Bienvenue ! Ma fille est une bonne mangeuse à table, elle adore la nourriture. Du coup les tétées ont vite fortement diminué après la diversification. Je ne me rappelle plus précisément à l’âge de la tienne mais je dirais qu’il devait en rester trois. Aujourd’hui à 18 mois on est en principe à deux par 24h, parfois une en plus si la nuit est dure et ça me semble parti pour durer longtemps comme ça. La lactation tient top et tout le monde semble y trouver son compte. Peut être que ta fille prend le même chemin ☺️
Tu as sans doute raison, quand je vois son appétit à table, je me dis qu'elle doit y trouver son compte et qu'elle ne se laisserait pas mourir de faim ! Très rassurant de te lire et ravie de savoir que la lactation s'adapte aussi bien !
Bienvenue sur le groupe !
Ma fille est du même âge, elle tète encore beaucoup mais ne mange que de petites quantités de solides.
Quand tu dis depuis peu c’est depuis combien de temps ?
Y’a t’il eu des facteurs déclenchants ? Poussée dentaire, maladie ou autre ?
Est ce qu’elle s’arrête de téter quand le lait arrive ou ne fait vraiment que tetouiller tout le temps ?
Dans le premier cas, ça peut être une modification ponctuelle du goût de ton lait qui ne lui plaît pas. Ça peut valoir le coup d’essayer de tirer ton lait.
Dans le 2eme cas, ça peut effectivement être dû à une baisse de lactation mais à son âge, elle finirait sans doute par s’agacer au sein non ? Ou alors elle n’a tout simplement pas faim mais encore un gros besoin de succion.
Est ce que tu arrives à lui donner du lait autrement qu’au sein sinon ?
Cela devait faire une bonne semaine au moment de mon message. Pas sure qu'il y ai eu un facteur déclenchant... Elle s'arrêtait de téter quand le lait arrivait je pense, elle tétouillait. Je me suis dis comme toi, je suppose que s'il n'y avait pas eu de lait alors qu'elle en voulait, elle se serait agacé, vu le petit caractère qui se profile j'ai du mal à croire qu'elle aurait laissé tomber ! J'ai l'impression que ça repart un peu plus là, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. J'ai été malade, peut être que ça a changé le goût de mon lait...
Sinon non, je n'arrive pas à lui donner du lait autrement. Comme dit un peu plus haut, je n'arrive pas à tirer mon lait correctement (qlq gouttes au mieux), l'expression manuelle non plus à part une ou deux gouttes... J'avais réussi à faire un petit stock de poches de 30 à 40ml obtenus à la sueur de mon front qui s'est peu à peu amenuisé. Elle refuse le lait en poudre que l'on a essayé le peu de fois où on l'a faite garder par ma mère...
Coucou! Bienvenue!
Ici ma fille a 18 mois et tete encore beaucoup. Envieon 8/10 fois par 24h
Elle n’a pas besoin de laitage comme il y a tt ce qu’il faut dans le LM mais elle aime bien le fromage elle en prend au pri dej et des fois des yaourts quand je suis pas là au gouter … ou si elle nous voit en manger un.

en ce moment elle a les gencives mega gonflées et tete parfois bizarrement… j’ai l’impression qu’il y a un sein vraiment tjr plus lourd que l’autre pas vraiment vidé…
Il peu y avoir pleins de raisons.
On m’a dit que le début de la diversification c’est aussi le début du sevrage…
Mais comme on dit les autres mamans ça peutetre une phase ou ça peu durer longtemps comme ça.
Apres tu peux tjr contacter une animatrice LLL si tu as des doutes sur ta lactation elle peut te rassurer par téléphone
Je vais voir si ça perdure de trop ou si je constate une vraie baisse de lactation. J'ai l'impression que ça se stabilise un peu, tous les jours sont assez différents. Comme je suis H24 avec elle, on est à la demande depuis sa naissance et je n'ai pas vraiment de rythme. Enfin, le rythme c'est le sien... Donc jamais la même que le jour d'avant et c'est assez difficile pour moi d'évaluer les changements d'un jour à l'autre. Je m'en rends compte au bout de plusieurs jours de changement de comportement.

En tout cas merci à toutes pour vos réponses, j'espère n'avoir oublié personne, je me sens moins seule dans mon allaitement ! Je suis ravie de pouvoir vous lire sur ces différents sujets 🥰

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la sieste est plutôt d’1h sauf si elle fait une grosse insomnie la nuit du coup on passe à 2h de sieste…. Mais à la maison c’est toujours 1h montre en main.
@Myriam9 Pour la cuisine je fais quand elle est occupée à jouer autour de moi je la mets dans la tour mais il faut l’occuper. Comme j’ai besoin de 30 minutes de préparation et j’ai une cuisine ouverte ca facilite les choses. Je peux parfois compter sur Licorne pour l’occuper parfois pas ça dépend pareil pour mon conjoint. Pour faire le reste c’est très difficile: jouer un jeu de société, prendre du vrai temps de qualité avec Licorne sauf si j’envoie Bichette avec le papa …. Par exemple j’ai reserve des représentations à l’opéra pour Licorne ca dure 45 minutes. On y va ensemble et papa fait un petit tour avec Bichette…Sinon dans l’ensemble mon attention est fractionnée. Cependant il faut dire que Bichette sait mieux s’occuper seule que Licorne pas pour longtemps mais plus longtemps que Licorne!

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs en parlant de caractères des bébés : ils ont quel degré de patience vos bébés ?
Ici c'est vraiment le degré 0 : hurlements dès la première seconde d'attente 🙄
Au début je me disais que c'était normal, par exemple quand je rentre du boulot le soir, elle me voit arriver, elle est contente, sauf qu'il faut le temps que j'enlève ma veste, passe aux toilettes et arrive et ce petit laps de temps (même pas une minute) c'est hurlements systématiques ! Alors qu'elle sait très bien que je vais venir lui donner le sein car je le fais toujours tout de suite après, et que moi et le papa on lui répète tout du long que je suis sur la cuvette des toilettes 😅. Au début je me disais que c'est parce qu'elle avait vraiment la dalle, mais finalement je pense que c'est juste la frustration de devoir attendre.
Autre exemple qui va dans ce sens : dans la matinée je lui donne une fois le sein, souvent quand c'est le plus arrangeant (juste avant de sortir se promener par exemple), et alors qu'elle y pensait pas du tout, si je lui dis qu'on va téter avant d'y aller, c'est d'un coup la crise tant qu'elle est pas au sein. Idem pour sortir, elle va souvent vers la barrière pour montrer qu'elle veut aller se promener, et si là je lui dit "OK on va aller se promener mais d'abord on change la couche" hé ben c'est la crise pendant tout le change jusqu'à ce qu'on soit en train de se préparer pour sortir... (alors que si je dis "non c'est pas le moment on ira cet aprem" j'ai droit à une bonne protestation jusqu'à ce que je lui trouve autre chose à faire et ça va).
Bref, je sais pas si c'est normal et surtout ce qui m'embête c'est que maintenant qu'elle comprend tout ce qu'on raconte elle devrait pouvoir réussir à gérer un tout petit peu, non ?

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En ce moment ( même avant le changement d’heure) elle ne veut plus s’endormir à 13h pour la sieste c’est pkus vers 14/14h30 du coup ça décale le coucher du soir vers 21/21h30
Donc j’ai plus trop de soirée car j’ai pas envie de me coucher trop tard.
C’est comme ça chez vous?
Tout pareil ici depuis le changement d'heure. On est restés sur des horaires de coucher/lever d'hiver. Honnêtement ce n'est pas pour me déplaire, ça permet que tout le monde dorme un peu plus "longtemps" le matin. Bon, ça aiderait vraiment si j'arrivais à m'endormir plus tôt le soir, je suis encore sur l'heure d'endormissement de l'heure d'hiver aussi donc au final pour l'instant j'ai juste l'impression que je vais au travail plus tôt et que je termine plus tôt 🤭
On n'avait de toute façon pas trop de soirée vu que je filais me coucher assez vite. Et je priorise le sommeil sur une éventuelle "soirée" à comater sans me reposer et sans rien faire de productif.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je suis face à un nouveau phénomène Bichette refuse la chaise haute. Du coup je dois lui proposer son repas sur la petite table chaise que j’obtiens à partir de la tour d’observation Montessori… Est-ce que d’autres ont eu le même phénomène?
Oui on a des phases comme ça aussi. Ici ça a pas mal aidé quand on est passé de la chaise haute (elle a jamais aimé être contrainte physiquement) à une chaise St0kke où elle est à vraiment à table avec nous. Par contre elle est jamais restée longtemps d'affilée dedans (et elle se mettait debout dessus 🫣 il a fallu un bon moment où un de nous deux devait systématiquement être juste à côté et on la descendait de table systématiquement quand elle faisait ça (quitte à la remettre dessus 10 min après) pour qu'elle comprenne qu'on fait pas ça à table et que si elle veut pas rester assise c'est qu'elle a fini - ça a duré un petit moment mais maintenant elle le fait plus du tout) et des fois elle veut pas et l'astuce c'est de la nourrir au sol quand elle vaque à ses occupations, en lui donnant la becquée par-ci par-là. On avait essayé aussi sur la petite table et petite chaise mais il faut aussi rester avec elle pour aider un minimum et parce que sinon elle a envie de faire autre chose alors autant être à la grande table c'est plus pratique pour nous.

Ananké

Colostrum
D'ailleurs en parlant de caractères des bébés : ils ont quel degré de patience vos bébés ?
Au début je me disais que c'était normal, par exemple quand je rentre du boulot le soir, elle me voit arriver, elle est contente, sauf qu'il faut le temps que j'enlève ma veste, passe aux toilettes et arrive et ce petit laps de temps (même pas une minute) c'est hurlements systématiques ! Alors qu'elle sait très bien que je vais venir lui donner le sein car je le fais toujours tout de suite après, et que moi et le papa on lui répète tout du long que je suis sur la cuvette des toilettes 😅. Au début je me disais que c'est parce qu'elle avait vraiment la dalle, mais finalement je pense que c'est juste la frustration de devoir attendre.
Autre exemple qui va dans ce sens : dans la matinée je lui donne une fois le sein, souvent quand c'est le plus arrangeant (juste avant de sortir se promener par exemple), et alors qu'elle y pensait pas du tout, si je lui dis qu'on va téter avant d'y aller, c'est d'un coup la crise tant qu'elle est pas au sein. Idem pour sortir, elle va souvent vers la barrière pour montrer qu'elle veut aller se promener, et si là je lui dit "OK on va aller se promener mais d'abord on change la couche" hé ben c'est la crise pendant tout le change jusqu'à ce qu'on soit en train de se préparer pour sortir... (alors que si je dis "non c'est pas le moment on ira cet aprem" j'ai droit à une bonne protestation jusqu'à ce que je lui trouve autre chose à faire et ça va).
Bref, je sais pas si c'est normal et surtout ce qui m'embête c'est que maintenant qu'elle comprend tout ce qu'on raconte elle devrait pouvoir réussir à gérer un tout petit peu, non ?
Oulala mais quelle idée d’aller aux toilettes 😂
C’est pareil ici, sauf si elle est très occupée, à partir du moment où elle veut les bras (ou autre chose) on ne peut pas temporiser sans pleurs ou expression de son désaccord !
Je ne peux pas la laisser vadrouiller dans la cuisine quand je fais à manger car il y a les gamelles des chats donc je ferme la petite barrière, une infamie pour mimi quand elle a décidé d’être avec moi, la prison ! Tant que je ne suis pas sortie ou que je ne l’ai pas prise, elle crie. Des fois elle lâche l’affaire quand je tiens bon et elle trouve à s’occuper, d’autre fois ça peut durer longtemps… ou le temps de ma patience…

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait normal. Apprendre à patienter n’est pas du tout inné c’est un apprentissage et certains enfants en sont plus capables que d’autres à des ages différents. Il y a même des adultes qui ne savent pas attendre (leur tour dans une file 😜)

Lilinette

Hyperlactation
Pareil, niveau de patience très bas mais ça ne m’inquiète pas trop 😅 J’ai l’impression que ça s’améliore quand même. Par exemple il y a quelques semaines si elle avait terminé de manger et pas nous il fallait de suite entreprendre un jeu avec elle (si on ne le faisait pas elle pleurait fort devant le placard à jouets en nous appelant comme si son monde disparaissait). Maintenant si je dis que je n’ai pas terminé elle arrive à trouver une occupation qui est déjà sortie et à tenir 5min. C’est mieux.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Chez nous bébé se couche à 20h30 et ne s'endort pas avant 21h. Il faut rester avec lui dans la pièce tout ce temps.
Donc ces temps-ci, je m'installe sur un petit matelas à côté de lui et parfois je m'endors avant lui 🙈
L'avantage Papa a plus le temps de faire les choses qu'il doit faire le soir (la vaisselle, etc) et je me couche tôt.
L'inconvénient je passe moins de temps avec mon aîné...
Sur des horaires similaires je m'endors quasi systématiquement avec/avant lui, non volontairement, et j'ai pas d'ainé. Ça me générait une insomnie ensuite à partir de minuit donc nouvelle technique : je pars vraiment pour ma nuit, pyjama couette etc en même temps que lui 😅 Papa fait les rangements divers mais il faut que je donne les consignes avant d'aller me coucher si je veux que ce soit fait 😞

TikaMassala

Hyperlactation
Ici je suis face à un nouveau phénomène Bichette refuse la chaise haute. Du coup je dois lui proposer son repas sur la petite table chaise que j’obtiens à partir de la tour d’observation Montessori…
Ça nous arrive aussi qu'elle ne veuille pas manger a table, déjà le goûter est systématiquement debout chez nous sinon elle n'avale rien et le repas du soir parfois elle ne veut pas rester a table donc on la laisse se lever et elle fait des allers retours jouets/table. Je pense que ça dépend aussi de l'appétit, quand elle a vraiment faim elle reste a table plus facilement.
Et sinon la tour d'observation est mise de côté chez nous en ce moment, je la laisse pliée en table et chaise car sinon elle passe son temps a grimper dans la cuisine et veut attraper tout ce qui est dangereux 🫣 hate que ça passe parce que la on ne peut plus rien faire avec elle dans la cuisine elle ne fait que ça

TikaMassala

Hyperlactation
Sinon point positif sommeil (en demi teinte, evidemment...) les endormissements se sont grandement améliorés, apres 3 mois de galère a y passer 1h tous les soirs, ça fait 2 semaines que c'est plus cool et moins long ça fait du bien. Par contre les nuits sont pas top en ce moment, dès le 1er réveil, genre minuit, elle vient dans notre lit puis se réveille souvent en pleurant fort... je ne sais pas si c'est son rhume ou les dents mais on est bien fatigués!

TikaMassala

Hyperlactation
On essaie de se séparer les enfants avec le papa pour faire des activités en tête a tête. Et pour l'instant j'ai le mercredi juste avec l'aîné aussi ça nous fait une journee par semaine sans bébé c'est très appréciable. Cet apres midi on a fait peinture, jardinage, cuisine (crêpes 😋) et jeux de société, ça nous fait du bien ces moments ensemble. L'année prochaine quand j'aurai repris ce sera différent mais on essaiera de s'organiser a écrit le papa pour continuer des moments comme ça

lili-charlotte

Période de pointe
Très peu. Enfin j'ai l'impression que certaines choses progressent tout de même. Par exemple elle veut toujours téter dès qu'on rentre à la maison. Avant elle pleurait dès que je la posais par terre. Maintenant j'ai le temps de fermer la porte et de poser les sacs. Et ensuite pleurs pendant jusqu'à ce qu'elle puisse téter.

Et sinon j'ai finalement tenté la médiathèque et elle a adoré : elle courait entre les rayons, elle déplaçait les livres, elle escaladait les aménagements et les coussins pour les petits, allait voir les autres enfants... Par contre elle n'a pas regardé l'intérieur d'un seul livre 😆 normalement elle les feuillette quand même un peu mais là ça devait être beaucoup moins intéressant que tout le reste.