• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
Mais sa grande passion c'est quand même le ballon et les voitures 😏

Pareil haha ! Elle adore les Tut tut bolides, je suis pas fan à la base vu que ça fait du bruit mais elle les aime tellement 😍 Et puis c'est solide ces trucs, il y en a plein dans notre Emmaus pour 1 €.

Elle supportait mieux la fièvre hier et était plutôt en forme ce matin. Elle a beaucoup de mal à téter par contre, nez très bouché.

On ne dort pas beaucoup et on ne mange pas beaucoup depuis quelques jours... Elle était suffisamment en forme pour aller à la crèche, on en profite pour rattraper le retard pris la semaine dernière 💪

Saravigotte

Période de pointe
Pour les livres ma soeur l’a abonné à l’école des loisirs elle en reçois un par mois.
Elle aime bien la série « j’y suis » « j’y vais » « j’y vais pas» l’histoire d’un petit oiseau qui ne veut pas aller au bain ou qui va au lit…

un bisou et dodo ( il est rigolo) l’enfant joue avec le livre

Bébé balthazar ( au lit et je t’aime)

Elle aime bien les tchoupi histoire 2 voix (livre qu’avait sa soeur)

Alimo

Montée de lait
Merci pour les idées de lectures !
Elle aime beaucoup les « regarde » et maintenant elle est rigolote, elle se penche dessus, pointe du doigt les choses et baragouine tout plein de trucs. Faut dire qu’elle est passée en mode pipelette !
En ce moment son jouet préféré c’est un petit tracteur qu’elle fait rouler avec beaucoup de concentration et en imitant le bruit 😅 elle aime bien les ballons aussi et m’a bluffée à la pêche à la ligne.
Et ça y est elle se déplace aisément le long des meubles, pousse le chariot de marche et essaie même de lâcher les mains pour voir si elle tient l’équilibre c’est trop mignon… autant vous dire que dans tout ça, manger reste le cadet de ses soucis … 🙄

lili-charlotte

Période de pointe
Ici ça fait quelques temps qu'on n'a pas acheté de nouveaux livres. J'hésite à lui en acheter car je voudrais éviter qu'elle ait trop de jouets (elle en a déjà énormément à mon goût) et en même temps elle grandit donc ses centres d'intérêts changent.

Et la médiathèque pas encore testé car je crains qu'elle abime les livres. Je retiens tout de même vos références.

Et aussi heureusement elle m'a fait une nuit correcte cette nuit après la nuit catastrophique de dimanche à lundi. Par contre je sens que le changement d'heure m'a aussi impacté car plus de mal à dormir pour moi et ce matin j'ai loupé le réveil.

Myriam9

Hyperlactation
Ici ça fait quelques temps qu'on n'a pas acheté de nouveaux livres. J'hésite à lui en acheter car je voudrais éviter qu'elle ait trop de jouets (elle en a déjà énormément à mon goût) et en même temps elle grandit donc ses centres d'intérêts changent.

Et la médiathèque pas encore testé car je crains qu'elle abime les livres. Je retiens tout de même vos références.

Et aussi heureusement elle m'a fait une nuit correcte cette nuit après la nuit catastrophique de dimanche à lundi. Par contre je sens que le changement d'heure m'a aussi impacté car plus de mal à dormir pour moi et ce matin j'ai loupé le réveil.
Pour les livres en médiathèque, on essaye de privilégier les livres avec des pages cartonnées. Mais maintenant bébé, qui avant dévorait littéralement les livres, ne les abîmes plus (ou ce n'est pas volontaire de sa part)

Myriam9

Hyperlactation
Nuit catastrophique ici. Bébé a passé sa nuit à pleurer. Il s'endormait mais pleurait en dormant. On a essayé le Doliprane sans succès. J'ai passé la nuit couchée sur un matelas près de son lit (c'est pas la première fois) mais ça n'a pas suffit à le rassurer. J'ai passé la nuit à avoir mon bras à travers les barreaux du lit et à lui caresser la tête. Souvent lui tenir la main suffit mais là c'est lui même qui m'a décalé la main sur sa tête pour que je fasse ça. Et même comme ça, il ne tenait pas longtemps sans pleurer (c'était pas des hurlements).

Ce dimanche il a commencé à avoir une conjonctivite mais heureusement on a pu avoir une ordonnance hier et il est déjà sous traitement. (Hier matin il s'était réveillé les yeux totalement collés et il était incapable de les ouvrir 🫂). La nuit de dimanche avait été compliquée mais moins que ça. J'avais juste dû dormir à côté de lui et lui donner parfois la main mais ce n'avait pas été plus que 4-5 réveils.

Je ne sais pas si c'est lié. On n'a pas trop compris avec Papa. Heureusement qu'aujourd'hui je ne travaille pas trop et que je peux me reposer un peu. Mais ça pique quand-même.

Par contre une fois réveillé bébé allait bien. Pas de fièvre ni rien. C'est déjà ça.

Lilinette

Hyperlactation
Nuit catastrophique ici. Bébé a passé sa nuit à pleurer. Il s'endormait mais pleurait en dormant. On a essayé le Doliprane sans succès. J'ai passé la nuit couchée sur un matelas près de son lit (c'est pas la première fois) mais ça n'a pas suffit à le rassurer. J'ai passé la nuit à avoir mon bras à travers les barreaux du lit et à lui caresser la tête. Souvent lui tenir la main suffit mais là c'est lui même qui m'a décalé la main sur sa tête pour que je fasse ça. Et même comme ça, il ne tenait pas longtemps sans pleurer (c'était pas des hurlements).

Ce dimanche il a commencé à avoir une conjonctivite mais heureusement on a pu avoir une ordonnance hier et il est déjà sous traitement. (Hier matin il s'était réveillé les yeux totalement collés et il était incapable de les ouvrir 🫂). La nuit de dimanche avait été compliquée mais moins que ça. J'avais juste dû dormir à côté de lui et lui donner parfois la main mais ce n'avait pas été plus que 4-5 réveils.

Je ne sais pas si c'est lié. On n'a pas trop compris avec Papa. Heureusement qu'aujourd'hui je ne travaille pas trop et que je peux me reposer un peu. Mais ça pique quand-même.

Par contre une fois réveillé bébé allait bien. Pas de fièvre ni rien. C'est déjà ça.
Outch c’est dur les nuits comme ça, surtout quand on trouve pas d’explication. Courage pour la journée 🫂

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh dis donc, le pauvre :calincoeur:
Cette nuit le mien a aussi pas mal gémi et pleuré dans son sommeil mais plutôt par intermittence. Il me cherchait pendant qu'il s'endormait et avait besoin de contac. Ça fait plusieurs nuits que c'est comme ça mais hier c'était un peu plus intense.
Et les moments où il était moins dans le mal il me criait : "Mamaaaaaan ?? DODO !!"
🤷 Je suis à côté, tu nas pas besoin de me hurler dans les oreilles XD
Mon diagnostic c'est que Ça doit être très très intense niveau émotionnel en ce moment.
Par contre j'ai le dos en vrac car j'ai dormi tout le long avec lui dans son lit une place (maman bobo 😂)

Déméter

Hyperlactation

Comme l'a dit @Myriam9 n'hésite pas à tester la mediathèque, les livres sont faits pour 😊 Si vraiment elle a tendance à déchirer les pages tu peux toujours mettre les emprunts hors de portée hors des temps de lecture.
Ici elle peut adorer un titre au point que j'ai envie de lui acheter toute la collection^^ mais en fait ses goûts évoluent et la bibliothèque permet de coller à ses envies sans se ruiner et trop s'encombrer 😊

Bébé a passé sa nuit à pleurer. Il s'endormait mais pleurait en dormant. On a essayé le Doliprane sans succès.

Dur dur.... La semaine dernière la maladie de ma fille avait commencé par des nuits plus mauvaises, plusieurs jours avant qu'elle n'ait de la fièvre... Je vais plus écouter mon instinct à présent !

Heureusement que ton bébé est mieux en forme en journée, c'est déjà ça 😘

Qu'est-ce qu'il fait grand ton bébé @Astoria, avec ses phrases !! 🥰

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce qu'il fait grand ton bébé @Astoria, avec ses phrases !! 🥰
Et beh en plus avec son gabarit on dirait vraiment un grand bébé. Des fois pour rigoler on se dit si ça se trouve il a eu beaucoup plus que 9 mois de cuisson et donc il n'a pas 18 mois mais 24 mois 😂

Dimanche je lui expliquait qu'on allait aller au marché acheter des fruits et légumes et je l'ai vu cogiter avec ses yeux qui cherchent une idée et il m'a dit : "Pomme !" puis "Banane !"
Ahah ça m'a épatée, c'était trop mignon.
Mais à 18 ou 24 ou 36 mois la découverte du langage c'est toujours hyper impressionnant je trouve. Ça fait quelque chose.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça donne envie tous ces livres 😍 j'ai bien envie de tout noter pour plus tard, car pour l'instant mon fils n'est pas du tout intéressé. Il tient 2 pages puis file à toute allure ailleurs ou ferme le livre. Je ne sais pas comment lui faire aimer davantage pour l'instant, je me dis que ça viendra

Déméter

Hyperlactation
Après quelques jours de pause forcée (trop malade), Choupette a de nouveau voulu marcher 😍 Une balle dans chaque main, elle est partie d'un coup, c'était trop mignon 🥰
Mais le reste de la journée, elle a préféré tenir ma main, elle y va en douceur 😋

Elle montre sa tête, ses pieds, son ventre, imite la vache et le lion... 🤩 Toute cette choupitude compense les innombrables moments de lutte qui parsèment les journées (changes, lavage de nez et d'oreilles, crémage, brossage de dents, repas...).

Pour les repas, elle mange un peu de yaourt et de compote depuis 10 jours et c'est tout. Je ne sais pas combien de repas un bébé est censé faire par jour à cet âge, nous c'est 2, parfois 3. Il faut vraiment travailler le lâcher prise avec un enfant ! 🧘‍♀️

Myriam9

Hyperlactation
Ça donne envie tous ces livres 😍 j'ai bien envie de tout noter pour plus tard, car pour l'instant mon fils n'est pas du tout intéressé. Il tient 2 pages puis file à toute allure ailleurs ou ferme le livre. Je ne sais pas comment lui faire aimer davantage pour l'instant, je me dis que ça viendra
Ça viendra.
Ici aussi bébé n'était pas très intéressé par les livres, il nous faisait souvent lire "en avance rapide" 😂 (on n'avait pas le temps de finir de lire le texte sur la page qu'il tournait déjà la page).
Maintenant il adore qu'on lui lise des histoires, encore et encore, et il nous laisse finir les pages sans problème (tant que ce n'est pas trop long j'imagine)

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Après quelques jours de pause forcée (trop malade), Choupette a de nouveau voulu marcher 😍 Une balle dans chaque main, elle est partie d'un coup, c'était trop mignon 🥰
Mais le reste de la journée, elle a préféré tenir ma main, elle y va en douceur 😋

Elle montre sa tête, ses pieds, son ventre, imite la vache et le lion... 🤩 Toute cette choupitude compense les innombrables moments de lutte qui parsèment les journées (changes, lavage de nez et d'oreilles, crémage, brossage de dents, repas...).

Pour les repas, elle mange un peu de yaourt et de compote depuis 10 jours et c'est tout. Je ne sais pas combien de repas un bébé est censé faire par jour à cet âge, nous c'est 2, parfois 3. Il faut vraiment travailler le lâcher prise avec un enfant ! 🧘‍♀️
L'angine est en train de partir alors ? Ça a été la nuit ? Trop choupi ton message, c'est vrai que les moments d'amour pur et de mignon sincère aident tellement à passer les galères.

Déméter

Hyperlactation
L'angine est en train de partir alors ? Ça a été la nuit ?

Elle va mieux merci ! On ne lui donne plus d'antidouleurs, elle n'a plus de fièvre et ça a l'air d'aller. Les nuits sont pas trop mal, mais hier la soirée a été rude, il y a eu un faux départ puis elle s'est finalement rendormie vers 23 h... Je ne sais pas du tout ce qu'elle avait 🥲 Je me demande si elle va quand même sortir des dents ou si tous ses symptômes viennent de l'angine 🤔

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 comment va ton bébé?
@Déméter je suis contente que ça aille mieux c’est rude les nuits où ils s’endorment si tard courage!
@Astoria ton fils m’épate 😍😍😍😍 c’est fascinant le langage
@Blanonce quelle belle aventure lactée pour vous deux tu peux en être fière
Pour les enfants pas intéressés par les livres ça va venir Licorne a montré son intérêt à 2 ans alors que Bichette depuis ses 1 ans demande encore et encore des histoires à la relecture… on peut rester sur un même livre 1h facile!!! Et pour prendre soin des livres j’ai remarqué que les exposer aux livres justement ça aide beaucoup.
Ici je suis face à un nouveau phénomène Bichette refuse la chaise haute. Du coup je dois lui proposer son repas sur la petite table chaise que j’obtiens à partir de la tour d’observation Montessori… Est-ce que d’autres ont eu le même phénomène? J’ai l’impression quelle n’aime pas pas être attachée et contrainte ce qui est compréhensible.
Et pour le changement d’heure les volets font passer de la lumière malgré mes rideaux occultants donc ça retarde le coucher. J’ai eu droit à une nuit pourrie le nuit de changement d’heure impossible de la rendormir après minuit!!! Et puis hier insomnie de 2h à 4h du matin….
@Saravigotte comment va ton rhume? C’était vraiment dur les frissons le nez super pris j’ai du mal à dormir correctement ça va un peu mieux mais je ne suis pas encore totalement rétablie

lili-charlotte

Période de pointe
Pour les enfants pas intéressés par les livres ça va venir Licorne a montré son intérêt à 2 ans alors que Bichette depuis ses 1 ans demande encore et encore des histoires à la relecture… on peut rester sur un même livre 1h facile!!! Et pour prendre soin des livres j’ai remarqué que les exposer aux livres justement ça aide beaucoup.
Intéressant ! Elle manque un peu de soin avec ses livres. En ce moment elle aime les utiliser comme marche pied 🙄
Ici je suis face à un nouveau phénomène Bichette refuse la chaise haute. Du coup je dois lui proposer son repas sur la petite table chaise que j’obtiens à partir de la tour d’observation Montessori… Est-ce que d’autres ont eu le même phénomène? J’ai l’impression quelle n’aime pas pas être attachée et contrainte ce qui est compréhensible.
J'ai eu cette situation vers 10-11mois donc je ne sais pas si mon expérience peut s'appliquer à des bébés plus âgés. Je ne la forçais pas. Et quand j'arrivais à la mettre dans sa chaise haute (en général de manière ludique), je l'enlevais dès qu'elle le voulait, même au bout de 10 secondes. Ma réflexion était que si on la forçait, elle allait assimiler ça à quelque chose de pénible où elle était coincée, et que si elle comprenait qu'elle n'était pas coincée dedans si elle voulait partir, elle allait accepter. Ça a fonctionné progressivement.