• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Myriam9

Hyperlactation
@Myriam9 comment va ton bébé?
Merci de demander.
Hier nuit encore pourrie avec énormément de réveils (toutes les 30min/1h) mais ça a eu l'air de se calmer vers 3h du matin.

Depuis hier midi j'ai une méga angine avec des douleurs de partout. Si bébé avait ça, tu m'étonnes qu'il n'était pas bien 😅.
Ce qui fait qu'on a testé hier soir un truc : il recrachait systématiquement son eau (alors que d'habitude il boit sans trop de problème). Avec mon mal de gorge, un moment je me suis dit "l'eau à température ambiante me fait trop mal, je vais me faire une eau chaude", et là tilt ! J'ai proposé de l'eau chaude (enfin, tiède) à bébé. Il a bu sans problème en étant tout content.

Ce matin il a réclamé un yaourt et de la compote (d'habitude c'est pain + fruits). Je lui ai donné en me disant qu'il devait avoir mal, et c'est vrai que les textures lisses et mixées font moins mal.

Ici je suis face à un nouveau phénomène Bichette refuse la chaise haute. Du coup je dois lui proposer son repas sur la petite table chaise que j’obtiens à partir de la tour d’observation Montessori… Est-ce que d’autres ont eu le même phénomène? J’ai l’impression quelle n’aime pas pas être attachée et contrainte ce qui est compréhensible.
Je ne peux pas t'aider, à part conseillé comme au-dessus, de lui proposer mais ne pas la forcer. Ici il n'y a jamais eu ce problème pour le moment.

Et pour le changement d’heure les volets font passer de la lumière malgré mes rideaux occultants donc ça retarde le coucher. J’ai eu droit à une nuit pourrie le nuit de changement d’heure impossible de la rendormir après minuit!!! Et puis hier insomnie de 2h à 4h du matin….
Oulala. Bon courage ! Ici heureusement, ça n'a pas changé grand chose (mais bébé n'a jamais dormi dans le noir complet, ça joue peut-être)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je suis face à un nouveau phénomène Bichette refuse la chaise haute.
Je me souviens d'avoir baissé le niveau de la chaise et enlevé la tablette pour qu'il puisse vraiment manger à la même table que nous. Ça lui avait plut. Et là depuis quelques jours on a remis la tablette car il en met vraiment partout maintenant qu'il mange tout seul.

Lilinette

Hyperlactation
Ici je suis face à un nouveau phénomène Bichette refuse la chaise haute. Du coup je dois lui proposer son repas sur la petite table chaise que j’obtiens à partir de la tour d’observation Montessori… Est-ce que d’autres ont eu le même phénomène
Oui ! Ça va et vient mais du coup je lui demande où elle voudrait manger et la laisse choisir. Ça peut donner par terre, la table baisse, la tour en mode bureau… ça rend dingue ma mère qui y voit un caprice mais moi je trouve que ça marche super et évite de rendre le repas conflictuel.

Lilinette

Hyperlactation
Merci de demander.
Hier nuit encore pourrie avec énormément de réveils (toutes les 30min/1h) mais ça a eu l'air de se calmer vers 3h du matin.

Depuis hier midi j'ai une méga angine avec des douleurs de partout. Si bébé avait ça, tu m'étonnes qu'il n'était pas bien 😅.
Ce qui fait qu'on a testé hier soir un truc : il recrachait systématiquement son eau (alors que d'habitude il boit sans trop de problème). Avec mon mal de gorge, un moment je me suis dit "l'eau à température ambiante me fait trop mal, je vais me faire une eau chaude", et là tilt ! J'ai proposé de l'eau chaude (enfin, tiède) à bébé. Il a bu sans problème en étant tout content.

Ce matin il a réclamé un yaourt et de la compote (d'habitude c'est pain + fruits). Je lui ai donné en me disant qu'il devait avoir mal, et c'est vrai que les textures lisses et mixées font moins mal.

Je ne peux pas t'aider, à part conseillé comme au-dessus, de lui proposer mais ne pas la forcer. Ici il n'y a jamais eu ce problème pour le moment.

Oulala. Bon courage ! Ici heureusement, ça n'a pas changé grand chose (mais bébé n'a jamais dormi dans le noir complet, ça joue peut-être)
Outch bon maintenant tu as l’explication. Courage à vous deux.

Lilinette

Hyperlactation
Les livres elle adore ça depuis le début. Y a eu une phase de petit désintérêt quand elle a commencé à marcher et ça revient bien. Ce qui marchait du coup c’était les livres avec des sons. Jamais eu de problème de détérioration par contre mais faut dire que j’ai une petite maniaque elle n’aime pas du tout les accros, les taches, les choses abîmées globalement donc elle n’abîme jamais rien ce que je trouve trop pratique 😅

Sinon on est dans une phase où elle réclame à corps et à cris la tétée toutes les 4h la nuit ce qu’elle n’a jamais fait. Explication ce matin où elle a dit aïe dents en montrant sa bouche.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ! Ça va et vient mais du coup je lui demande où elle voudrait manger et la laisse choisir. Ça peut donner par terre, la table baisse, la tour en mode bureau… ça rend dingue ma mère qui y voit un caprice mais moi je trouve que ça marche super et évite de rendre le repas conflictuel.
Bah en fait je l’ai prise une fois sur mes genoux et hier je l’ai mise sur la petite table de la tour d’observation. Je ne l’ai jamais forcée mais dès qu’elle voit la chaise haute elle hurle !!! Et demande la têtée!!! Et même si je lui donne la têtée elle ne veut absolument pas aller sur sa chaise haute. @Astoria elle mange seule depuis un moment mais oui je peux enlever la tablette et ajuster la hauteur pour qu’elle partage notre table. J’ai plus l’impression que la ceinture la dérange mais vu qu’elle gigote je trouve cela dangereux sans!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage une angine c’est dur 😭. Prends soin de toi et de bébé

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et en plus je trouve ça super pratique de manger sur la tour, ça permet d'avancer sur la cuisine mais de quand même partager le moment avec lui.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil ici 😅. Elle aime beaucoup les feuilleter mais à toute vitesse, pas sûr qu'elle regarde vraiment les images... c'est surtout la manipulation de l'objet qu'elle aime bien, quitte à arracher les pages où détruire le livre 🙄 : quasi tous les livres qu'on a récupéré et qu'on laisse en libre service ont du scotch quelque part 😅
Et l'histoire qu'on lit, ça ne l'intéresse pas !
C'est vraiment fou cette différence de caractère avec d'autres bébés de ce fil 😄
Je pense que ta fille est plus “moteur “ que “langage “ et c’est ok elle va se rattraper plus tard!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en plus je trouve ça super pratique de manger sur la tour, ça permet d'avancer sur la cuisine mais de quand même partager le moment avec lui.
Euh non pas sur la tour impossible, la tour se transforme en une petite table avec un siège. Et en général on mange tous ensemble

Déméter

Hyperlactation
@Joie J'ai l'impression de souvent lire que Bichette fait des insomnies, c'est rude... 🥲🥲

Jamais eu de problème de détérioration par contre mais faut dire que j’ai une petite maniaque elle n’aime pas du tout les accros, les taches, les choses abîmées globalement donc elle n’abîme jamais rien ce que je trouve trop pratique 😅

Ça c'est très pratique effectivement ! 😁 Est-ce que tu es maniaque toi-même ? Moi oui, je ne sais pas si ça va déteindre sur ma fille 😋

Explication ce matin où elle a dit aïe dents en montrant sa bouche

C'est chouette quand même quand les bébés commencent à identifier et exprimer leur problème 😍 Quelle plaie les dents par contre....

Lilinette

Hyperlactation
@Joie J'ai l'impression de souvent lire que Bichette fait des insomnies, c'est rude... 🥲🥲

Ça c'est très pratique effectivement ! 😁 Est-ce que tu es maniaque toi-même ? Moi oui, je ne sais pas si ça va déteindre sur ma fille 😋

C'est chouette quand même quand les bébés commencent à identifier et exprimer leur problème 😍 Quelle plaie les dents par contre....
Oui je suis exactement comme elle. Papa qui n’est pas comme ça est désespéré lol. Quand elle tombe sur un truc qui traîne et qui est à lui elle le ramasse et le ponctue d’un noooon papa plaintif. Je n’ai jamais rien fait de tel devant elle donc je ne crois pas qu’elle m’imite, je pense qu’elle est vraiment comme moi 🤭
C’est super qu’ils puissent exprimer ce qu’ils ont, c’est la première fois qu’elle le dit. Mais c’est vraiment interminable toutes ces dents.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand elle tombe sur un truc qui traîne et qui est à lui elle le ramasse et le ponctue d’un noooon papa plaintif. Je n’ai jamais rien fait de tel devant elle donc je ne crois pas qu’elle m’imite, je pense qu’elle est vraiment comme moi
Ahah j'adore !!

Moi j'ai un peu jeté l'éponge, je vis avec qqun sui survit uniquement dans le bazard. J'espère qu'il ne va pas deteindre sur notre fils 🙏

Myriam9

Hyperlactation
Ici avec le début du langage, bébé vient nous voir en disant "caca" (et en faisant le signe), quand on lui répond "tu as fait caca ?", il fait un sourire et dit "Nan !" Puis s'enfuit 🙈
(Généralement après vérification, une fois qu'on l'a attrapé, il avait bien fait)

Mais en même temps il ne sait pas vraiment dire oui. Il dit "Nan!" puis il bouge la tête d'avant en arrière (comme pour faire oui de la tête mais en exagéré) 😅

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah j'adore !!

Moi j'ai un peu jeté l'éponge, je vis avec qqun sui survit uniquement dans le bazard. J'espère qu'il ne va pas deteindre sur notre fils 🙏
@Lilinette c’est tellement chouette d’avoir un enfant qui range.
Je suis désordonnée c’est un fait mais alors Licorne bat tous les records. Tout est par terre même les stylos qu’elle utilise je passe mon temps à ramasser pour les deux (Bichette c’est normal mais Licorne 😔😔😔) donc pour toi @Astoria je te souhaite un petit bien ordonné 😍

Saravigotte

Période de pointe
comment va ton rhume? C’était vraiment dur les frissons le nez super pris j’ai du mal à dormir correctement ça va un peu mieux mais je ne suis pas encore totalement rétablie
Ça va mieux mais c’est pas totalement fini! Merci. Courage à toi

ici aussi des fois elle ne veut pas aller dans sa chaise haute elle fait le bâton…
Si ya un truc qui l’intéresse elle accepte plus facilement …mais si elle veut vraiment pas j’ai l’impression qu’elle n’a pas faim tt de suite…
Ou sinon comme toi je lui donne debout si c’est le gouter un truc qui peut se manger facilement debout ou sur sa tour aussi…
J’avais essayé sans la tablette. Elle pouvait escalader pour monter dans sa chaise ça lui plaisait ça mais c’était pareil si elle avait décider qu’elle ne voulait pas y aller.
J’ai remis la tablette.

En ce moment ( même avant le changement d’heure) elle ne veut plus s’endormir à 13h pour la sieste c’est pkus vers 14/14h30 du coup ça décale le coucher du soir vers 21/21h30
Donc j’ai plus trop de soirée car j’ai pas envie de me coucher trop tard.
C’est comme ça chez vous?

Myriam9

Hyperlactation
Chez nous bébé se couche à 20h30 et ne s'endort pas avant 21h. Il faut rester avec lui dans la pièce tout ce temps.
Donc ces temps-ci, je m'installe sur un petit matelas à côté de lui et parfois je m'endors avant lui 🙈
L'avantage Papa a plus le temps de faire les choses qu'il doit faire le soir (la vaisselle, etc) et je me couche tôt.
L'inconvénient je passe moins de temps avec mon aîné...

Saravigotte

Période de pointe
Après quelques jours de pause forcée (trop malade), Choupette a de nouveau voulu marcher 😍 Une balle dans chaque main, elle est partie d'un coup, c'était trop mignon 🥰
Mais le reste de la journée, elle a préféré tenir ma main, elle y va en douceur 😋

Elle montre sa tête, ses pieds, son ventre, imite la vache et le lion... 🤩 Toute cette choupitude compense les innombrables moments de lutte qui parsèment les journées (changes, lavage de nez et d'oreilles, crémage, brossage de dents, repas...).

Pour les repas, elle mange un peu de yaourt et de compote depuis 10 jours et c'est tout. Je ne sais pas combien de repas un bébé est censé faire par jour à cet âge, nous c'est 2, parfois 3. Il faut vraiment travailler le lâcher prise avec un enfant ! 🧘‍♀️
Ma fille qui avait fait une grosse grippe en janvier pendant 10 jours manger juste de la banane et clémentine + les tétees après ça ça a débloqué la nourriture! elle s’est mise à manger plus en quantité!