Bonjour et bienvenue !
Le mien a 21 mois, mais 19 en âge de croissance car préma, je le dis pour comparer en croissance et en nombre de tétées, bref : on était autour de 2/3 tétées vers 13 mois (corrigé) aussi, au petit matin, et après dîner, parfois une autre, à l'offre en journée et 1 au petit matin pour se rendormir. Il a été malade cet hiver avec laryngite, conjonctivite, rhinite etc. J'ai repris alors une offre plus soutenue pour bien l'hydrater et l'alimenter, et ma lactation s'est adaptée avec plus de lait de nouveau sur la période, si ça peut te rassurer. On a fait 4 mois comme ça avec 2/3 tétée, puis 1 tétée pendant 2 mois et demi, je pense que ça peut durer longtemps sur ce rythme mais ça n'était pas mon souhait.
Merci pour ton retour, ça me rassure de lire que cela peut se relancer si besoin !
Il y a aussi eu un moment où elle réclamait le sein sans boire, je crois qu'elle avait juste découvert le pouvoir de demander quelque chose. Donc elle demandait a teter, je soulevais mon tee-shirt, elle tetait a peine et s'en allait en rigolant. J'ai vite arrêté d'accepter ça et j'ai gardé seulement les tétées nutritives.
J'espère que mon témoignage va t'aider un peu, sinon n'hésite pas aussi a créer une discussion dédiée il y aura plus de mamans qui pourront te répondre.
Merci, je pense qu'elle a découvert ce pouvoir elle aussi, ça et probablement une dent ou deux qui doivent la pousser à téter...
Bienvenue
@Ananké !
Rien ne me choque non plus dans ton récit par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum. Il me semble en effet que la phase 1 à 2 tétées peut durer longtemps et même être rattrapé par une phase un peu plus intense. Après je comprends que la perspective de sevrage ne te ravie pas !
Merci pour cette réponse, ça me rassure de savoir que ce n'est pas anormal !
C'est possible que tu aies une baisse de lactation après un gros virus. Tu as un tire-lait ? Tu as testé l'expression manuelle ? Il y a des aliments galactogènes si jamais, je ne sais pas à quel point ça marche mais ça ne fait pas de mal (levure de bière, amandes, maltesers, si si !

, ovomaltine, bien s'hydrater etc.).
J'ai 2 tire-lait, un manuel et un portatif, j'ai rendu le gros que j'avais sur ordonnance car je ne les utilise pas. Je n'ai jamais réussi à bien tirer... J'essayais initialement pour me constituer un stock pour pouvoir laisser mimi au papa ou à ma mère, j'ai essayé plusieurs tailles de téterelles, le power-pumping,... aucun résultat. Au mieux 60ml au prix de longues luttes, j'ai abandonné complètement. Ce qui ne m'arrange pas car je n'ai rien à lui laisser si je m'absente un peu, j'ai fini par me dire que mes seins ne répondaient bien qu'à la stimulation de ma fille... Mais écoute, je ne vais pas m'interdire les maltesers pour autant
Bienvenue
@Ananké !
Les moyennes du nombre de tétées relevées par l'OMS à un an c'est 5 tétées par 24h. Mais ça reste des moyennes. Nous on était plutôt à 7-8 vers 1 an (5-6 maintenant à 16 mois). Et inversement, on entend souvent ces histoires (au point de penser que ça peut être la norme) de mamans qui sont à 2 tétées par jour à partir de un an !
Pas de risque de grossesse ? Retour de couches en vue ?
C'est bien ce qui m'a inquiété de lire 5 tétées à son âge, j'ai bien entendu peur qu'elle n'ai pas les apports suffisants...
Aucun risque de grossesse à priori, j'ai eu mon retour de couches à 2 mois post-partum à mon grand désespoir
Bienvenue
@Ananké !
De mon côté petit écureuil a un an et tète environ 5 fois par 24h. Peut-être que ce sont les poussées dentaires qui incitent ton bébé à téter souvent pour se soulager sans avoir besoin de boire du lait à chaque fois ?
J'ai l'impression qu'une dent arrive mais ça fait une bonne semaine et rien ne bouge... Les nuits par contre ça, ça bouge bien !
Bonjour
@Ananké et bienvenue à toi
Je ne vais pas trop pouvoir t'aider car ici j'ai une serial teteuse pour le moment. Encore beaucoup de tétées. Par contre pas de laitage car APLV et seulement 3 repas par jour (et je trouve que parfois elle mange peu).
J'imagine qu'il y a autant de bébés que de rythmes... Elle ne mange pas de laitages de lait de chèvre ou de brebis ?
Bienvenue ! Ma fille est une bonne mangeuse à table, elle adore la nourriture. Du coup les tétées ont vite fortement diminué après la diversification. Je ne me rappelle plus précisément à l’âge de la tienne mais je dirais qu’il devait en rester trois. Aujourd’hui à 18 mois on est en principe à deux par 24h, parfois une en plus si la nuit est dure et ça me semble parti pour durer longtemps comme ça. La lactation tient top et tout le monde semble y trouver son compte. Peut être que ta fille prend le même chemin
Tu as sans doute raison, quand je vois son appétit à table, je me dis qu'elle doit y trouver son compte et qu'elle ne se laisserait pas mourir de faim ! Très rassurant de te lire et ravie de savoir que la lactation s'adapte aussi bien !
Bienvenue sur le groupe !
Ma fille est du même âge, elle tète encore beaucoup mais ne mange que de petites quantités de solides.
Quand tu dis depuis peu c’est depuis combien de temps ?
Y’a t’il eu des facteurs déclenchants ? Poussée dentaire, maladie ou autre ?
Est ce qu’elle s’arrête de téter quand le lait arrive ou ne fait vraiment que tetouiller tout le temps ?
Dans le premier cas, ça peut être une modification ponctuelle du goût de ton lait qui ne lui plaît pas. Ça peut valoir le coup d’essayer de tirer ton lait.
Dans le 2eme cas, ça peut effectivement être dû à une baisse de lactation mais à son âge, elle finirait sans doute par s’agacer au sein non ? Ou alors elle n’a tout simplement pas faim mais encore un gros besoin de succion.
Est ce que tu arrives à lui donner du lait autrement qu’au sein sinon ?
Cela devait faire une bonne semaine au moment de mon message. Pas sure qu'il y ai eu un facteur déclenchant... Elle s'arrêtait de téter quand le lait arrivait je pense, elle tétouillait. Je me suis dis comme toi, je suppose que s'il n'y avait pas eu de lait alors qu'elle en voulait, elle se serait agacé, vu le petit caractère qui se profile j'ai du mal à croire qu'elle aurait laissé tomber ! J'ai l'impression que ça repart un peu plus là, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. J'ai été malade, peut être que ça a changé le goût de mon lait...
Sinon non, je n'arrive pas à lui donner du lait autrement. Comme dit un peu plus haut, je n'arrive pas à tirer mon lait correctement (qlq gouttes au mieux), l'expression manuelle non plus à part une ou deux gouttes... J'avais réussi à faire un petit stock de poches de 30 à 40ml obtenus à la sueur de mon front qui s'est peu à peu amenuisé. Elle refuse le lait en poudre que l'on a essayé le peu de fois où on l'a faite garder par ma mère...
Coucou! Bienvenue!
Ici ma fille a 18 mois et tete encore beaucoup. Envieon 8/10 fois par 24h
Elle n’a pas besoin de laitage comme il y a tt ce qu’il faut dans le LM mais elle aime bien le fromage elle en prend au pri dej et des fois des yaourts quand je suis pas là au gouter … ou si elle nous voit en manger un.
en ce moment elle a les gencives mega gonflées et tete parfois bizarrement… j’ai l’impression qu’il y a un sein vraiment tjr plus lourd que l’autre pas vraiment vidé…
Il peu y avoir pleins de raisons.
On m’a dit que le début de la diversification c’est aussi le début du sevrage…
Mais comme on dit les autres mamans ça peutetre une phase ou ça peu durer longtemps comme ça.
Apres tu peux tjr contacter une animatrice LLL si tu as des doutes sur ta lactation elle peut te rassurer par téléphone
Je vais voir si ça perdure de trop ou si je constate une vraie baisse de lactation. J'ai l'impression que ça se stabilise un peu, tous les jours sont assez différents. Comme je suis H24 avec elle, on est à la demande depuis sa naissance et je n'ai pas vraiment de rythme. Enfin, le rythme c'est le sien... Donc jamais la même que le jour d'avant et c'est assez difficile pour moi d'évaluer les changements d'un jour à l'autre. Je m'en rends compte au bout de plusieurs jours de changement de comportement.
En tout cas merci à toutes pour vos réponses, j'espère n'avoir oublié personne, je me sens moins seule dans mon allaitement ! Je suis ravie de pouvoir vous lire sur ces différents sujets