• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Saravigotte

Période de pointe
Bonsoir à toutes (ou tous ?),

Très novice sur les forums en général, j’espère écrire au bon endroit de cette discussion 😅
Je suis maman d’une petite fille née le 4 mars 2025 donc je suis à priori sur le bon fil !

J’ai parcouru quelques pages de discussions ici et quelle tristesse de n’avoir connu cet endroit que maintenant après mes milliards de questions sur l’allaitement… je m’étais dit que j’allais essayer d’allaiter et puis finalement nous en sommes à presque 13 mois maintenant d’allaitement exclusif toutes les deux 🥳 J’ai eu bcp de questionnements concernant son poids car la courbe descendait, a traversé plusieurs couloirs,… mais elle suit enfin son chemin à présent. Enfin je crois, j’ai un peu lâché l’affaire car elle me semble aller parfaitement bien !

Je me suis re retrouvée sur ce forum car j’ai des questions sur le rythme des tétées à son âge. Elle n’a donc pas tout à fait 13 mois et tétait 4-5 fois en 24h (je suis en congé parental) mais depuis peu elle diminue bcp les prises nutritives… et ça m’inquiète. Elle demande souvent le sein, elle le signe même depuis qlq jours mais elle tète sans prendre de lait. Résultat aujourd’hui avant de la coucher, elle a du prendre 2 fois 😱 Une au réveil ce matin puis qlq gorgées en fin de journée. Je l’endors au sein mais elle ne boit pas. Même la nuit quand il lui arrive d’avoir un réveil nocturne elle tète sans boire…

J’ai eu les seins lourds et durs qlq matins et là ça commence à se tasser. J’ai peur que ma lactation se tarisse. Serait-elle en train d’initier un sevrage ? Elle mange très bien à table sur 4 repas, avec beaucoup d’enthousiasme. Elle mange 2 à 3 laitages par jour (yaourts, brassés, fromages) et boit de l’eau avec sa gourde quand elle le souhaite.

Je me suis bcp attachée à cet allaitement et suis très encouragée et soutenue par mes proches que ce soit le papa, ma famille, ma belle famille et mes amies. Même les médecins que j’ai consultés pour le poids de mimi n’ont jamais remis en question l’allaitement (à ma grande surprise). Je ne sais pas trop cb de tétées elle devrait faire à son âge. J’ai l’impression qu’il y a autant de bébé que d’histoire d’allaitement 😅

Ce qui m’embêterait serait un désintérêt passager de sa part (j’ai été pas mal malade un gros virus bien méchant avec de la fièvre auquel elle échappe miraculeusement, peut être une baisse de lactation à cause de ça ?) et qu’elle se remette à vouloir boire du lait ensuite et qu’il n’y en ai plus…

En gros elle tète beaucoup mais ne boit presque rien sur la journée. Avec les mois je crois bien repérer quand elle déglutit et là honnêtement elle ne le fait quasiment plus.

Avez-vous des retours d’expérience la dessus ? Sur des sevrages aussi tôt ? Ou au contraire des passages comme ça ? J’ai l’impression que vos petits sont de bons téteurs, la mienne semble quitter le navire 😭
Coucou! Bienvenue!
Ici ma fille a 18 mois et tete encore beaucoup. Envieon 8/10 fois par 24h
Elle n’a pas besoin de laitage comme il y a tt ce qu’il faut dans le LM mais elle aime bien le fromage elle en prend au pri dej et des fois des yaourts quand je suis pas là au gouter … ou si elle nous voit en manger un.

en ce moment elle a les gencives mega gonflées et tete parfois bizarrement… j’ai l’impression qu’il y a un sein vraiment tjr plus lourd que l’autre pas vraiment vidé…
Il peu y avoir pleins de raisons.
On m’a dit que le début de la diversification c’est aussi le début du sevrage…
Mais comme on dit les autres mamans ça peutetre une phase ou ça peu durer longtemps comme ça.
Apres tu peux tjr contacter une animatrice LLL si tu as des doutes sur ta lactation elle peut te rassurer par téléphone

Dernière édition:

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour les premiers pas de vos bambins! 😁

ici aussi j’a attrapé un sale rhume avec courbatures et frissons au début… courage @Joie je compatis !

cette nuit ma fille a dormi de 21hà 3h puis après quelques réveils réveil à 8h
Je me suis dis gros dodo mais on a changé d’heure 🙊
Mince courage pour le rhume😖😖. Bichette est restée éveillée de minuit à 3h du matin autant dire que je suis claquée énormément de mal à s’endormir 😞😞

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le seul positif que j’y vois quand ça arrive c’est de profiter de ma demi heure de soirée comme je l’entends 🙂
Ici je profite pour faire du rangement ou pour préparer le tout pour le lendemain histoire d’être encore plus efficace et de ne pas avoir de retard car c’est souvent speed les matins. Tu fais quoi de ton coté pour profiter?

Déméter

Hyperlactation
Je crois qu'on est nombreuses à pas être très fraîches ce dimanche 😅 Courage à nous !

Choupette est toujours en méforme, mais un peu moins de pleurs de douleur. Toujours 39 de fièvre... Elle ne mange qu'un peu de yaourt et de compote depuis 1 semaine et ne tète pas tant que ça. Ses couches sont peu remplies sans que ce soit alarmant non plus je pense.

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Je change de sujet mais on a découvert des livres chouettes a la mediatheque, ça s'appelle "petite main, petit pouce" ce sont des petits jeux de mains au fur et a mesure des pages, choupette en raffole 🥰

Je note ! Je suis toujours à la recherche de nouveaux albums 😍

Ici elle est à fond sur les balles. Elle en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs et elle adore les placer en équilibre sur les accoudoirs des fauteuils ou son cheval à bascule 😍 Elle a aussi une grosse passion pour les legos et globalement tout ce qui peut s'empiler.

Dernière édition:

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est la 3e. Les deux autres sont un peu plus grands et à l’étranger. Y a guère plus de lien avec eux sans que la distance explique tout. Y a pas vraiment de réunion familiale 😅 Ma BM a fait quelques plats au tout début et puis plus, c’est tout. La relation n’a jamais été fluide mais je pensais que l’arrivée d’un bébé pouvait faire comme un déclic. Bon ben non…
J’aurais dit qu’ils pourraient compenser avec ta Choupette car les autres petits enfants sont à l’étranger… C’est dommage mais c’est leur choix , je trouve ça tellement dommage de rater ces moments ils vont peut être regretter plus tard sauf s’ils ne sont pas très famille de base?! Courage à toi @Lilinette ça se voit combien tu donnes ton maximum et je regrette que tes bp ne te donnent pas un coup de main

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je change de sujet mais on a découvert des livres chouettes a la mediatheque, ça s'appelle "petite main, petit pouce" ce sont des petits jeux de mains au fur et a mesure des pages, choupette en raffole

Je note ! Je suis toujours à la recherche de nouveaux albums 😍
Alors ici les livres qu’elle aime beaucoup (tous empruntés à la bibliothèque) :
Binta danse (vraiment super chouette, je le lis 5-6 fois à la suite)
Bonne nuit petit nombril (trop amusant on découvre les membres du corps)
Bonjour Pia (il y a des flaps et ça parle d’une journée)
Le tout petit fermier (si vos enfants aiment les bruits des animaux c’est un must chaque animal cache un autre)
Pour toi de bébé Balthazar (histoire d’un panier de marché chaque item est pour nourrir un animal…et à la fin l’oeuf est pour… )

Merci @TikaMassala pour ta recommandation je note pour chercher 😍

Lilinette

Hyperlactation
Je crois qu'on est nombreuses à pas être très fraîches ce dimanche 😅 Courage à nous !

Choupette est toujours en méforme, mais un peu moins de pleurs de douleur. Toujours 39 de fièvre... Elle ne mange qu'un peu de yaourt et de compote depuis 1 semaine et ne tète pas tant que ça. Ses couches sont peu remplies sans que ce soit alarmant non plus je pense.
Courage courage ça va finir par passer. Tu revois un médecin demain ? Ma fille avait pas mal maigri en début de mois avec ses dix jours de l’enfer conjonctivite otite grosse fièvre. Elle a tout repris une fois guérie ou elle avait une faim d loup.

Top les références de bouquins, on adore ça ici. On a deux exemplaires des kididocs des pourquoi, c’est pour plus grands mais ça lui plaît déjà beaucoup car plein d’animations à l’intérieur.

Lilinette

Hyperlactation
Sinon le changement d’heure c’est pas encore ça. Elle vient de s’endormir à 21h… faut dire qu’on était chez des copains à midi où elle n’a pas voulu de sieste et a donc dormi en rentrant à la maison jusqu’à 17h 😫

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici dodo quelques minutes avant 22h. Demain ça va piquer !

Merci pour les reco de livres.
Son tube du momen c'est le livre de la chenille qui fait des trous... J'ai plus le titre en tête.
Sinon il s'occupe pas mal avec un jeu de tuile style Colorino et avec des perles en bois à enfiler. Mais sa grande passion c'est quand même le ballon et les voitures 😏

Courage à celles (ceux ?) qui son malades (mamans ou bébés).

Saravigotte

Période de pointe
Sinon le changement d’heure c’est pas encore ça. Elle vient de s’endormir à 21h… faut dire qu’on était chez des copains à midi où elle n’a pas voulu de sieste et a donc dormi en rentrant à la maison jusqu’à 17h 😫
21h44 ici…

pourtant il est arrivé un truc incroyable à la sieste!
Vers 12h45 elle me dit « dodo maman! »
Je lui dis tu veux faire dodo?
Elle dit « ouais! »
J’y croyais moyen avec ces histoires de changements d’heures…
On monte on change la couche tt le tralala…
Elle tete et s’endort vite fait !

Dadidouda

Période de pointe

Petit bout a passé 3 jours comme ça cette semaine puis la fièvre est tombée et ça allait mieux. Le doc a pensé à un ptit covid..
J’espère que la fièvre va vite filer!