• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Saravigotte

Période de pointe
Merci pour les références de chaussures, ça va m'aider pour les recherches !
J'ai (approximativement) mesuré le pied de Choupette ce matin, on dirait qu'elle fait du 18. Il faut que je regarde les marques qui proposent des chaussures premiers pas dès cette pointure. @Joie avait parlé de T!ch0ups, ça a l'air d'être une bonne option. N@tur!n0 aussi (mais pas en neuf 🫣). B0bux semble pour un peu plus tard.

@Saravigotte Oh oui les bottes A!gle sont trop choues ! 🤩

(Bon ben je sais comment je vais occuper mes temps creux aujourd'hui 😅)
Toutes les marques ne taillent pas pareil c’est ça qui me fait peur pour commander en ligne…
Ses Bell@my c’est du 21 et ma sœur m’a donné d’autres chaussures pour après y’en a c'est du 21 c’est bcp trop grand genre la marque @did@s mais qui n’est pas souple du tout

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Déméter alors les sorties gouters diners déjeuners en vrai je suis rarement invitée🤪🤪🤪. C’est en été que la question se pose car on est en vacances … et on est proche de nos familles et il y a des occasions mariage etc…
Mais j’ai parfois des sorties obligatoires pour les activités de la grande et si ca coincide avec la sieste de Bichette et j’ai pas le choix bah tant pis sa sieste sera décalée! Et pour le soir alors l’heure du coucher est fixe par rapport à la grande mais franchement parfois pour Bichette c’est un peu tard parfois un peu tôt mais je ne peux pas faire mieux diner 18h coucher 19h voilà…Licorne je respectais au maximum son rythme et comme toi on devait être rentrés à 18h sinon grosse crise et je la sortais moins car les crises étaient fréquentes. Je ne sais pas si c’est le caractère qui est différent ou moi aussi qui répond différemment.

Déméter

Hyperlactation
Ça va je vois que je ne suis pas la seule à laisser tomber les sorties en soirées ! 😋
De toutes façons les repas "assis" sont des fiasco, où mon conjoint et moi mangeons à tour de rôle.. On préfère largement les goûters, les brunchs, les apéros, et on voit de plus en plus d'autres familles donc nos intérêts concordent 😋

Et les endormissements sont compliqués avec moi depuis quelques temps 😕

Elle est trop agitée pour s'endormir ? Qu'est-ce qui a changé ?

Son truc c’est les livres, les gommettes et la patte à modeler.

Ah ça vient vite !! Elle ne met plus les objets à la bouche j'imagine ! Pour le moment la mienne mange les gommettes 😜, je n'ose pas imaginer la pâte à modeler.

Sinon elle nous a réclamé plusieurs fois dans le week end de chanter pirouette cacahouète pour faire la chorégraphie apprise chez nounou, on était scotchés !

Adorable 😍😍 Les spectacles commencent !!

Saravigotte

Période de pointe
Ici aussi elle aime bien les bébés. Elle danse même avec c trop mignon 🥹.
Elle en a un que m’a soeur lui a offert il a un petit pot elle le met dessus et dit pipi!
Elle adore bouquiner elle prend un livre grimpe sur le canapé l’ouvre et dit « alors! »
Moi elle met encore beaucoup à la bouche surtout quand elle a mal aux dents!
J’ai pas encore proposé la pâte à modeler.
Ni gommette mais elle en a fait à la MAM.
D’ailleurs pour Noël on a eu ses premières créations c’était une photo d’elle avec bonnet de pere Noël elle avait décoré le cadre! 🥰
Ils ont fait de la peinture au doigt aussi.

lili-charlotte

Période de pointe
Ça va je vois que je ne suis pas la seule à laisser tomber les sorties en soirées ! 😋
De toutes façons les repas "assis" sont des fiasco, où mon conjoint et moi mangeons à tour de rôle..
Quand c'est avec la famille, il y a généralement 1 grand parent pour se dévouer pour qu'on puisse manger ^^ et resto trop compliqué.
Elle est trop agitée pour s'endormir ? Qu'est-ce qui a changé ?
Avant je la mettais au sein et elle s'endormait en tétant plus ou moins rapidement. Puis je la déposais avec plus ou moins de succès dans son lit. Et maintenant elle alterne entre elle tête puis elle pleure et ça peut durer longtemps. Alors qu'avec son papa aucun souci.
Ah ça vient vite !! Elle ne met plus les objets à la bouche j'imagine ! Pour le moment la mienne mange les gommettes 😜, je n'ose pas imaginer la pâte à modeler.
Je suis encore à la phase on met tout à la bouche aussi

Dernière édition:

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi team événement sociaux en journée ! Les seuls événements en soirée qu'on a fait c'était les quelques soirées de Noël/après Noël où on était chez mes parents où on pouvait faire tout le rituel comme à la maison, la coucher et profiter un peu du reste de la "soirée" (à 21h je ne tiens plus 😅) et la rejoindre au lit. On a fait pas mal de repas de midi à l'époque où elle faisait encore 2 siestes par jour, ça permettait de la faire dormir avant et après (dans la voiture si y avait un déplacement). Maintenant qu'elle est franchement passée à une sieste je sais pas trop si ça marchera encore ou comment on fera. En ce moment on se focalise sur des goûters à l'extérieur ou alors on invite les gens à la maison à midi, c'est tellement plus facile quand on joue à domicile, même si on doit faire le repas !
Sinon pendant le repas à l'extérieur on la fait manger avec nous ça permet déjà de la canaliser pendant 20 min et ensuite on essaye de lui donner des jouets à table pendant qu'on mange. Sinon on la laisse faire sa petite vie autour de la table (il faut tout sécuriser, pas toujours évident quand on est chez des amis qui n'ont pas d'enfant, ou pire si ils ont des enfants plus grands qui laissent traîner leurs billes/pâte à modeler/truc dangereux qui peut blesser ou étouffer un bébé 😱). Clairement ça aide si y a un grand-parent/cousin ou autre pour jouer avec elle 😅 ou la prendre sur les genoux à tour de rôle car (en ce moment elle veut voir ce qu'on fait à table) !
Sinon la semaine dernière j'ai tenté un cours de sport un soir, c'est le papa qui a géré le coucher (il s'en est bien sorti), je me suis inscrite et j'y retourne demain ! Par contre le truc difficile c'est que ça me prive de sommeil car je me couche plus tard, et surtout je suis encore excitée de l'activité physique/d'avoir vu du monde, alors impossible de dormir tout de suite 😬. Mais qu'est ce que ça fait du bien au moral !

Sinon depuis quelques jours elle fait des coucous (trop mignons, en mode reine d'Angleterre) 😍
Et elle était bien malade hier avec de la fièvre une toux à faire peur cette nuit et multiples réveils, du coup mon conjoint qui a des jours enfants malades l'a gardée à la maison aujourd'hui mais fi élément c'était déjà passé elle était en pleine forme et n'a fait que 40 min de sieste avec lui !

Bref, je donne un peu de nouvelles aussi au passage 😁

Et sinon je vous lisais, certains de vos bébés font des roulades (vous parlez de "vraies" roulades ?), si j'ai bien compris c'est incroyable ! (Bon moins top la nuit mais quand même !)

Lilinette

Hyperlactation
Ici aussi team événement sociaux en journée ! Les seuls événements en soirée qu'on a fait c'était les quelques soirées de Noël/après Noël où on était chez mes parents où on pouvait faire tout le rituel comme à la maison, la coucher et profiter un peu du reste de la "soirée" (à 21h je ne tiens plus 😅) et la rejoindre au lit. On a fait pas mal de repas de midi à l'époque où elle faisait encore 2 siestes par jour, ça permettait de la faire dormir avant et après (dans la voiture si y avait un déplacement). Maintenant qu'elle est franchement passée à une sieste je sais pas trop si ça marchera encore ou comment on fera. En ce moment on se focalise sur des goûters à l'extérieur ou alors on invite les gens à la maison à midi, c'est tellement plus facile quand on joue à domicile, même si on doit faire le repas !
Sinon pendant le repas à l'extérieur on la fait manger avec nous ça permet déjà de la canaliser pendant 20 min et ensuite on essaye de lui donner des jouets à table pendant qu'on mange. Sinon on la laisse faire sa petite vie autour de la table (il faut tout sécuriser, pas toujours évident quand on est chez des amis qui n'ont pas d'enfant, ou pire si ils ont des enfants plus grands qui laissent traîner leurs billes/pâte à modeler/truc dangereux qui peut blesser ou étouffer un bébé 😱). Clairement ça aide si y a un grand-parent/cousin ou autre pour jouer avec elle 😅 ou la prendre sur les genoux à tour de rôle car (en ce moment elle veut voir ce qu'on fait à table) !
Sinon la semaine dernière j'ai tenté un cours de sport un soir, c'est le papa qui a géré le coucher (il s'en est bien sorti), je me suis inscrite et j'y retourne demain ! Par contre le truc difficile c'est que ça me prive de sommeil car je me couche plus tard, et surtout je suis encore excitée de l'activité physique/d'avoir vu du monde, alors impossible de dormir tout de suite 😬. Mais qu'est ce que ça fait du bien au moral !

Sinon depuis quelques jours elle fait des coucous (trop mignons, en mode reine d'Angleterre) 😍
Et elle était bien malade hier avec de la fièvre une toux à faire peur cette nuit et multiples réveils, du coup mon conjoint qui a des jours enfants malades l'a gardée à la maison aujourd'hui mais fi élément c'était déjà passé elle était en pleine forme et n'a fait que 40 min de sieste avec lui !

Bref, je donne un peu de nouvelles aussi au passage 😁

Et sinon je vous lisais, certains de vos bébés font des roulades (vous parlez de "vraies" roulades ?), si j'ai bien compris c'est incroyable ! (Bon moins top la nuit mais quand même !)
Bravo pour le sport je trouve ça génial ! Ici on à toujours pas repris nos activités. Mon boulot à temps plein et un peu stressant me mange l’énergie qui me reste. Va vraiment falloir que je trouve comment faire mais là je ne vois pas.

Team roulades de nuit ici mais pas au coucher, après le réveil de 3h du matin. En cododo c’est pas agréable. Elle se met à 4 pattes à moitié endormie et plonge tête la première pour s’échouer d’un côté puis le l’autre. Ça prend bien 45min avant de fonctionner…

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour le sport je trouve ça génial ! Ici on à toujours pas repris nos activités. Mon boulot à temps plein et un peu stressant me mange l’énergie qui me reste. Va vraiment falloir que je trouve comment faire mais là je ne vois pas.
Je pensais pas avoir les ressources car je suis quand même fatiguée, mais c'est mon conjoint qui a insisté pour que j'y aille car j'en parlais un peu (et lui ça le déculpabilise de faire des sorties et peut-être sport aussi bientôt le soir si moi aussi j'en fais) et franchement quand j'y étais je me suis rendue compte que je ressentais même plus la fatigue, c'est vraiment un truc de fou. Même les jours suivants alors que j'ai un peu augmenté ma dette de sommeil, je me sentais fatiugée mais différemment dans le sens où j'arrivais quand même à bosser correctement/à me concentrer etc... Alors que des fois ça peut être très rude si il me manque trop de sommeil.
Bon j'espère que ça sera un peu comme ça aussi les prochaines fois 😅

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Team roulades de nuit ici mais pas au coucher, après le réveil de 3h du matin. En cododo c’est pas agréable. Elle se met à 4 pattes à moitié endormie et plonge tête la première pour s’échouer d’un côté puis le l’autre. Ça prend bien 45min avant de fonctionner…
Donc des roulades plutôt sur le côté que complètement en avant, mais quand même je trouve ça trop drôle/mignon de m'imaginer vos bébés faire ça 🤭

Saravigotte

Période de pointe
Super pour le sport! Moi j’avais repris à ses 6mois c'est la sortie quotidienne même si je dois quand même me dépêcher à la fin de l’entraînement.

Dadidouda

Période de pointe
Gros sujet siestes en ce moment : c’est bien simple il ne les fait plus qu’en porte bébé depuis quelques jours...
Je crois que je rate le passage de 2 à 1, je ne sais pas bien comment faire niveau horaires et comment l’accompagner.
Vous avez géré comment vous?

Myriam9

Hyperlactation
Gros sujet siestes en ce moment : c’est bien simple il ne les fait plus qu’en porte bébé depuis quelques jours...
Je crois que je rate le passage de 2 à 1, je ne sais pas bien comment faire niveau horaires et comment l’accompagner.
Ici ses siestes c'est encore totalement aléatoire (bébé 15 mois). Parfois il fait 1 sieste dans la journée (ça peut-être le matin ou l'aprem), 2 ou 3.
À la crèche il s'endort dans son lit sans problème pour la sieste. Ici c'est soit au sein soit dans la poussette...
Les siestes peuvent durer 20min comme 2h (mais c'est assez rare les grosses siestes).

On a essayé de le coucher quand on voit les signes de fatigue : raté.
On a essayé de toujours le coucher vers la même heure (comme on fait le soir, ça fonctionne le soir) : raté.

À la crèche aussi ça à l'air aléatoire. Généralement 1 seule sieste de 2h après le repas mais de temps en temps juste une le matin, ou 2 ou 3 dans la journée.

Lilinette

Hyperlactation
Dur dur. On a avancé un peu ce qui était la deuxième pour que ça devienne la sieste unique vers 13h. Le plus dur à été qu’elle passe correctement la fin de matinée. Ça c’est beaucoup fait chez nounou. Ça a allongé le temps de cette sieste unique, ça c’est chouette. C’est venu quand elle a refusé de s’endormir pour la sieste du matin.

TikaMassala

Hyperlactation
Les journées seule ont été ok, c'est beaucoup moins difficile à vivre pour moi que sa première année où c'était vraiment dur. Maintenant quand la journée est trop longue on part en promenade dehors
Je n'ai qu'une journée complète par semaine seule avec Choupette mais étant traumatisée par mon expérience passée, j'appréhende même si je vois que c'est tout de même plus facile. Mardi dernier, je n'ai ressenti qu'un moment de désespoir total, alors que l'année dernière c'était presque permanent 💔 J'espère fort ne plus replonger.
Je suis en plein là dedans en ce moment, j'ai littéralement pété les plombs ce week-end quand ma choupette n'a pas réussi à s'endormir à la sieste, j'étais effondrée comme si c'était la fin du monde, j'ai pleuré comme une madeleine et ça a fait ressortir toutes mes angoisses enfouies. Heureusement mon conjoint était là et a pris le relai auprès des enfants, j'ai été incapable de m'en occuper ce week end, je n'arrivais pas à jouer avec eux, l'idée de cuisiner me paralysait et l'idée de me retrouver seule avec eux encore pire... C'est arrivé d'un coup comme ça sans prévenir. Ca va un peu mieux aujourd'hui car j'ai réussi à en parler, ça m'a fait prendre conscience de ce qui n'allait pas. En ce moment je me lève le matin avec une seule envie : que la journee passe le plus vite possible pour que je puisse aller me coucher, en croisant les doigts pour que la nuit soit acceptable... bref voilà ce qui arrive après 14 mois a la maison avec les enfants sans trop de relais et sans prendre de temps pour moi... j'ai appelé ma mère a la rescousse, elle arrive dans 9 jours il faut que je tienne bon jusque là, ça devrait aller le planning est assez chargé (c'est plutot le vide qui m'angoisse...)

TikaMassala

Hyperlactation
On est en plein dedans en ce moment, si elle dort ne serait ce que 10 min le matin elle ne s'endort pas l'apres midi. Donc maintenant je la fais manger tôt, vers 11h30 pour la coucher vers 12h30. En général elle tombe comme une mouche pour 2 a 3h de sieste. Mais les fin de matinée sont longues elle est fatiguée...

Lilinette

Hyperlactation
Je suis en plein là dedans en ce moment, j'ai littéralement pété les plombs ce week-end quand ma choupette n'a pas réussi à s'endormir à la sieste, j'étais effondrée comme si c'était la fin du monde, j'ai pleuré comme une madeleine et ça a fait ressortir toutes mes angoisses enfouies. Heureusement mon conjoint était là et a pris le relai auprès des enfants, j'ai été incapable de m'en occuper ce week end, je n'arrivais pas à jouer avec eux, l'idée de cuisiner me paralysait et l'idée de me retrouver seule avec eux encore pire... C'est arrivé d'un coup comme ça sans prévenir. Ca va un peu mieux aujourd'hui car j'ai réussi à en parler, ça m'a fait prendre conscience de ce qui n'allait pas. En ce moment je me lève le matin avec une seule envie : que la journee passe le plus vite possible pour que je puisse aller me coucher, en croisant les doigts pour que la nuit soit acceptable... bref voilà ce qui arrive après 14 mois a la maison avec les enfants sans trop de relais et sans prendre de temps pour moi... j'ai appelé ma mère a la rescousse, elle arrive dans 9 jours il faut que je tienne bon jusque là, ça devrait aller le planning est assez chargé (c'est plutot le vide qui m'angoisse...)
Oh dur dur ce que tu traverses. Tu as probablement besoin de relais pour du repos, je pense que la fatigue quand elle dure dans le temps peut mener à ça. Prends soin de toi. Ton conjoint peut en prendre un peu plus jusqu’à l’arrivée de ta mère ? Je t’envoie plein de soutien 🫂

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi. Je compatis. On est souvent dans un tunnel quand on gère tout et de surcroît ici tu gères la petite et quand elle est gardée tu gères le grand. Tu as pas de temps pour toi c’est certain et j’avoue que c’est pesant quand ils ne font pas la sieste. Ici aussi quand Bichette ne fait pas la sieste le week-end je suis plus fatiguée et à cran…