• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

TikaMassala

Hyperlactation
Bien vu, ce serait plutôt un PMB ! Elle a des boutons qui viennent d'apparaître sur ses paumes, ça exclut la varicelle.

Le médecin dit que c'est un peu plus court que la varicelle, je prends 😂
C'est plus court mais ça peut être assez violent quand même (je ne dis pas ça pour t'inquiéter et j'espère que ce ne sera pas le cas pour vous!)
Mon aîné l'a eu 2 fois et la 1ere fois il avait eu pas mal de boutons dans la bouche ça faisait comme des aphtes et il refusait de manger. Heureusement il prenait bien ses biberons.
Je me souviens c'était un été il avait enchaîné PMB, conjonctivite et covid ça avait été dur et il avait même perdu du poids

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La je suis dans le dur. Ca fait deux jours de suite unique sieste d’1h à la crèche 13-14h elle ne dort pas avant 20h30 et de 19h à 20h15 elle culbute rigole tape des mains et mes tentatives de têtée elle me mord pour finalement accepter et s’endormir 😒😒😒. Une poussée dentaire certainement

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plus que 9 jours avant le relais alors @TikaMassala allez 💪 je vois bien ce que tu décris, ça m'est tellement arrivé aussi. J'ai la chance d'avoir mes parents à coté, ça aide (et un seul enfant aussi).
"en fait moi je n'ai jamais le droit d'aller mal..."
Et cette partie là je lui ai déjà dit tout pareil et plusieurs fois 🙃 Quand je vais mal il faut que lui aussi et je dois rester pilier, je lui en veux un peu pour ça car il n'a pas su m'aider ou prendre davantage sur lui quand j'étais vraiment pas bien. Là dessus j'ai pas trouvé l'idée qui va bien, à part en reparler encore à froid.
Il faut surtout que j'arrive a m'échapper un peu de la maison et prendre du temps pour moi sans culpabiliser...
C'est à la fois si simple sur le papier et si dur en réalité ! Pour moi c'est le boulot qui me fait vraiment changer les idées. Je n'arrive pas à prendre du temps pour faire autre chose. Si j'ai du temps je me sens obligée de m'occuper de mon fils, ou gérer des trucs de la maison, je ne me vois pas faire une sortie ou alors rien ne me tente.
Je crois me souvenir que sur une de ces périodes difficiles je m'étais couchée plus tôt aussi, même s'il y avait énormément de réveils, en plage totale de sommeil ça faisait un peu plus et ça m'avait un peu aidée.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sur les siestes c'est +/- freestyle : chez la nounou c'est pas de sieste le matin, tout le monde fait la sieste l'aprèm. Soit il dort un peu, soit pas, soit max 1h30 (donc sur toute la journée, c'est pas beaucoup). Chez nous depuis plusieurs mois j'ai laissé tomber la bataille de sieste donc c'est siestes en poussette, on faisait matin + aprem avec une tendance sur les deux derniers mois 2h matin + 1h aprèm (réveil 6h30 donc sieste matin bien utile. Et ça n'a longtemps été des durées plus courtes/aléatoires). Comme dernièrement il se lève un peu plus tard 7h30/8h et que je commençais à trop batailler pour la sieste du matin, je l'ai enlevée depuis la semaine dernière, et on fait sieste en poussette pour l'aprèm seulement. À la place la matin c'est 1h de balade si on peut. Pour la sieste on sort, il s'endort en chemin, et quand il dort je le rentre et soit je dors sur le canap soit je règle des trucs sur mon téléphone.

Myriam9

Hyperlactation
Bébé a eu un comportement inhabituel ce matin, que je n'arrive pas à m'expliquer:
Bonne nuit : couché à 20h30, réveil à 1h et à 5h50 pour téter.
Aucun problème pour le coucher à 20h30 (Papa le pose dans le lit et il fini par s'endormir tranquillement).
Comme d'habitude, à 1h, après avoir téter, j'ai pu le poser sans problème dans son lit.
Par contre à 5h50 après la tétée, il a hurlé dès qu'il a été dans son lit. Ça arrive mais d'habitude une petite carresse dans le dos suffit pour le calmer.
Mais là non.
Il s'est assis et a redemandé les bras. Je le prends. Il hurle encore (pas juste des pleurs, des hurlements).
J'essaye plein de trucs (le bercer, calins, etc) mais rien de fonctionne. Je le remet à téter. Il se calme.
Il se rendort en tétant.
Je me dis qu'il avait encore faim/soif.
Je le pose de nouveau dans son lit.
Il se remet à hurler et s'assied à nouveau.
On recommence le tout quelques fois.
J'essaye de le garder juste dans mes bras, avec sa tétine, mais il hurle aussi.
J'ai voulu lui retirer la turbulette (s'il ne voulait plus dormir, autant qu'il se lève) mais il n'a pas voulu (il a repoussé mes mains). Il avait encore les yeux à moitié endormi.
Le seul moyen de le calmer s'est de le remettre au sein.

Au bout d'un moment long moment (presque 1h), il fini par s'endormir dans mes bras avec la tétine. Puis il roule et se couche à côté de moi comme il le ferait dans son lit (j'allaite dans un lit, contre un mur).

Puis à 7h du matin, il s'est assis tranquillement, comme si rien ne s'était passé. Il m'a demandé à retirer sa turbulette puis on a démarré la journée comme d'habitude, sans problème.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est le boulot qui me fait vraiment changer les idées. Je n'arrive pas à prendre du temps pour faire autre chose. Si j'ai du temps je me sens obligée de m'occuper de mon fils, ou gérer des trucs de la maison, je ne me vois pas faire une sortie ou alors rien ne me tente.
Je crois me souvenir que sur une de ces périodes difficiles je m'étais couchée plus tôt aussi, même s'il y avait énormément de réveils, en plage totale de sommeil ça faisait un peu plus et ça m'avait un peu aidée.
Trop vrai 🥰

Myriam9

Hyperlactation
Est-ce que vous avez remarqué une différence sur le sommeil de vos bébés si vous mangez moins de sucre chocolat noir ou buvez pas de café ?
Ici j'avais totalement arrêté la caféine avec la grossesse, puis j'ai repris petit à petit (je suis accro au café, je le sais donc je me limite à cause de l'allaitement).
Mais on n'a pas vu d'influence sur son sommeil.
Pour le sucre, je n'aime pas trop ça donc j'en mange assez peu (sauf gros coup de mou, où là, je vais en manger beaucoup mais aucune influence sur le sommeil de bébé)
Mais c'est possible que certains bébés soient plus ou moins sensibles à ça.

Saravigotte

Période de pointe
Bébé a eu un comportement inhabituel ce matin, que je n'arrive pas à m'expliquer:
Bonne nuit : couché à 20h30, réveil à 1h et à 5h50 pour téter.
Aucun problème pour le coucher à 20h30 (Papa le pose dans le lit et il fini par s'endormir tranquillement).
Comme d'habitude, à 1h, après avoir téter, j'ai pu le poser sans problème dans son lit.
Par contre à 5h50 après la tétée, il a hurlé dès qu'il a été dans son lit. Ça arrive mais d'habitude une petite carresse dans le dos suffit pour le calmer.
Mais là non.
Il s'est assis et a redemandé les bras. Je le prends. Il hurle encore (pas juste des pleurs, des hurlements).
J'essaye plein de trucs (le bercer, calins, etc) mais rien de fonctionne. Je le remet à téter. Il se calme.
Il se rendort en tétant.
Je me dis qu'il avait encore faim/soif.
Je le pose de nouveau dans son lit.
Il se remet à hurler et s'assied à nouveau.
On recommence le tout quelques fois.
J'essaye de le garder juste dans mes bras, avec sa tétine, mais il hurle aussi.
J'ai voulu lui retirer la turbulette (s'il ne voulait plus dormir, autant qu'il se lève) mais il n'a pas voulu (il a repoussé mes mains). Il avait encore les yeux à moitié endormi.
Le seul moyen de le calmer s'est de le remettre au sein.

Au bout d'un moment long moment (presque 1h), il fini par s'endormir dans mes bras avec la tétine. Puis il roule et se couche à côté de moi comme il le ferait dans son lit (j'allaite dans un lit, contre un mur).

Puis à 7h du matin, il s'est assis tranquillement, comme si rien ne s'était passé. Il m'a demandé à retirer sa turbulette puis on a démarré la journée comme d'habitude, sans problème.
Une douleur dentaire?

Myriam9

Hyperlactation
Une douleur dentaire?
Peut-être... j'ai hésité à lui donner du dolipranne mais il était dans un tel état de hurlement, il se débattait beaucoup, qu'il était difficile de le manipuler.
En tout cas c'était très inhabituel.
Le plus étonnant c'est qu'après, il s'est réveillé normalement et de bonne humeur (tant mieux mais étonnant).

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être... j'ai hésité à lui donner du dolipranne mais il était dans un tel état de hurlement, il se débattait beaucoup, qu'il était difficile de le manipuler.
En tout cas c'était très inhabituel.
Le plus étonnant c'est qu'après, il s'est réveillé normalement et de bonne humeur (tant mieux mais étonnant).
Alors les cris hurlements ça m’est arrivé plusieurs fois souvent douleurs dentaires. Et il y a aussi les terreurs nocturnes mais je ne sais pas a quel age ca commence…

Myriam9

Hyperlactation
Autre sujet, où on n'est pas du même avis avec le Papa:
Bébé a remarqué que notre machine à laver et notre congélateur sont de la même marque.
Bébé touche le nom de la marque (pr0line, donc juste du texte, pas des images ou un logo) sur l'un puis va à l'autre et fait pareil. Je le félicite et lui dit, "oui, c'est bien pareil".
Personnellement je trouve ça hyper impressionnant qu'il reconnaisse que ce sont les même mots.
Papa dit "bof, reconnaître le même dessin de voiture ou le même mot, c'est pareil".
En tout cas, moi, bébé m'impressionne tous les jours <3

Déméter

Hyperlactation
Bébé a remarqué que notre machine à laver et notre congélateur sont de la même marque.
Bébé touche le nom de la marque (pr0line, donc juste du texte, pas des images ou un logo) sur l'un puis va à l'autre et fait pareil. Je le félicite et lui dit, "oui, c'est bien pareil".
Personnellement je trouve ça hyper impressionnant qu'il reconnaisse que ce sont les même mots.
Papa dit "bof, reconnaître le même dessin de voiture ou le même mot, c'est pareil".
Ben non c'est incroyable 😍, il est blasé le papa ! 🤣

Lilinette

Hyperlactation
Alors les cris hurlements ça m’est arrivé plusieurs fois souvent douleurs dentaires. Et il y a aussi les terreurs nocturnes mais je ne sais pas a quel age ca commence…

Pour les cris qui ressemblent a des terreurs on connaît ca depuis des un an. Ça ressemble a ca mais j’avais cru lire que c’était trop tôt pour en être. Elle est dans un demi sommeil quand ca lui arrive.
Moi aussi je trouve ca fort ! C’est moins évident qu’un dessin.

Himwedy

Voie lactée
Hello ! Je rebondis sur les siestes… ici on est à 1 sieste par jour depuis +1 mois avec parfois une 2e mais c’est assez rare. Pourtant ma mini n’a que 11 mois 🤷🏻‍♀️ elle n’est pas gardée donc je suis son rythme. Après l’heure du coucher est souvent à 20h30 et elle se réveille entre 8h30 et 9h. Malgré tout en début de soirée je trouve qu’elle a du mal à suivre le rythme peut-être que je devrais faire une balade l’aprem. Merci pour l’idée @Blanonce 🥳

Himwedy

Voie lactée
Pour les cris qui ressemblent a des terreurs on connaît ca depuis des un an. Ça ressemble a ca mais j’avais cru lire que c’était trop tôt pour en être.
C’est fou 🥺 mais c’est lié à quoi tu sais ? J’avoue que les fois où on a eu des hurlements, à chaque fois ça semblait être lié aux poussées dentaires ou un trop plein de fatigue 🤷🏻‍♀️

@Déméter comment va ta Choupette ?

Himwedy

Voie lactée
@TikaMassala olala la pauvre, courage pour cette période j’espère que ça passera sans trop d’embûches… j’avoue que j’ai fait quelques sorties ces derniers temps: voir d’autres enfants, d’autres mamans, sortir du quotidien solo avec bébé et ben mine de rien ça fait du bien. Courage ❤️ c’est super d’avoir appelé ta maman à la rescousse tu as vraiment bien fait c’est une chance d’avoir une personne sur qui se reposer 🍀