• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Choupette a 1 an, 3 dents et dit "papa" et "maman".

Elle est née sous les flocons, et fête ses 1 an sous les flocons ❄️ On l'appelle notre petite reine des neiges, et sommes persuadés qu'elle contrôle les épisodes neigeux🤭

Elle aime vider les placards, jouer avec sa cuisine, faire sauter des petits objets dans des verres ou dans des bols, lire des histoires. Elle nous promène dans toutes les pièces en nous tenant par les mains. Elle aime la compagnie, les gros groupes, les balades.

Elle n'aime pas les gigoteuses, les combinaisons, la brosse à dent, les crèmes, les bananes.

Elle fait des bisous, mange nos nez, nous escalade, tient nos mains pour s'endormir 🥰 Elle est très câline, très expressive. Ses grands yeux sombres disent tout, ils sont changeants comme la météo.

On est très, très heureux et chanceux de l'avoir accueillie. Je n'en reviens pas d'être la maman d'une si parfaite Choupette 🥰
Quel beau message. Elle a aussi beaucoup de chance de vous avoir 🧡
Joyeux anniversaire Choupette 🎈 🎉

Beau message @Déméter ! Joyeux anniversaire à vous :)

@Joie les boutons sèchent ça y est on a passé le plus dur. Encore un peu de fatigue et de gêne mais Ouf.

Petit sujet sieste : mon petit bout n’est pas gardé et depuis toujours il fait ses siestes avec moi, au sein. J’ai bien essayé autrement (dans son lit) mais je me suis épuisée face à un bébé qui hurlait et qui restait debout dans son lit à barreaux. D’ailleurs il ne veut plus y dormir depuis plusieurs mois, il dort sur un matelas une place à côté du nôtre.
Je m'égare, j’aimerais changer l’endormissent des siestes mais je ne sais plus comment m’y prendre. Avez vous des idées, trucs, astuces? Désolée c’est un sujet de bébé de 6 mois mais j’en suis là 😄
C'est papa qui gère car avec moi il veut téter et en général je n'arrive pas à partir, il est ventousé (lit au sol). J'avoue que j'ai pas non plus essayé d'expérimenter autre chose mais peut-être que cette phase solo va me faire changer d'avis !

Déméter

Hyperlactation
@Dadidouda Pour le sommeil je n'ai rien de révolutionnaire à proposer, Choupette fait énormément de réveils, peut avoir des endormissements très longs (jusqu'à 2 h) et dort dans notre lit...pas du tout dans son lit à barreaux.

J'ai à ce propos une bonne anedcote 😋 Ma mère était à la maison. Elle se baladait dans l'appart avec Choupette pendant que je terminais de manger. Elle revient dans le séjour les mains vides et l'air d'un enfant très content de sa bêtise. Elle avait posé Choupette dans son lit à barreaux et quitté la pièce, tout simplement. Pendant que je m'élance vers la chambre, elle me reproche de gâcher l'expérience, soutient que Choupette est assez grande pour s'endormir seule, que ça pouvait marcher etc.
Ma Choupette était toute surprise dans ce lit inconnu, dans la demi-pénombre. Elle a agité les bras et les jambes quand elle m'a vue, en mode "sors-moi de là, j'ai pas compris !". J'ai brièvement expliqué à mes parents qu'il y a des ETAPES, que ça n'avait aucune chance de fonctionner et que je n'allais pas attendre que Choupette hurle pour me donner raison.

Bref, ça n'est pas trop grave. Je voudrais à présent éviter de détailler ici les trucs qui me blessent ou me pèsent le plus, là c'est une mini-anecdote illustrant que je ne peux pas baisser ma vigilance 🤪

Mais si je veux être positive (lol), mes parents font des efforts pour jouer avec Choupette et j'apprécie beaucoup 😊😊

Saravigotte

Période de pointe
Je l'endors presque toujours au sein pour la sieste et quand elle dort je la pose dans son lit. Ça marche très bien surtout si elle n'a pas fait de sieste le matin, là ça peut être un peu plus compliqué. Quand la tétée ne l'endors pas je la met dans son lit et reste avec elle pour chansons, papouilles dans le dos et sur les mains et si elle ne veut pas du lit c'est les bras. Si ça ne marche toujours pas, ça arrive, on part en ballade et là en général en 5 min c'est plié, je la met dans mon dos comme ça je peux vaquer a mes occupations quand même. Mais elle dort moins longtemps que dans son lit, 45 min contre 2h30...
Et le soir ça se passe comment pour vous?
Pour la sieste elle en fait une à 13h je l’endors au sein en 15 min même pas car elle est fatiguée puis je la pose et je sors de la chambre. Elle peut se réveiller au bout 1h 1h30 puis je lui redonne le sein et je reste en general elle se rendort pour 1h ou 30 min.
‘ Le soir je l’endors aussi au sein ou petit doigt en berçant assise dans le lit.
C’est plus long le soir 30/45 min. Puis je la pose et elle fait un réveil au bout de 2h il peut en avoir avant les mauvais jours ou apres les bons jours. Si j’ai pas mangé, brosse les dents … je la rendors et je repars si je suis prête à aller au lit je reste et je dors avec elle. ( lit au sol dans sa chambre)
Si je suis prête à aller me coucher et qu’elle l’a pas fait de réveil je me couche dans la chambre à côté avec mon conjoint et au premier réveil je reste avec elle.
Voilà notre arrangement.
Pendant le nuit elle fait encore pas mal de réveils.

Lilinette

Hyperlactation
@Dadidouda Pour le sommeil je n'ai rien de révolutionnaire à proposer, Choupette fait énormément de réveils, peut avoir des endormissements très longs (jusqu'à 2 h) et dort dans notre lit...pas du tout dans son lit à barreaux.

J'ai à ce propos une bonne anedcote 😋 Ma mère était à la maison. Elle se baladait dans l'appart avec Choupette pendant que je terminais de manger. Elle revient dans le séjour les mains vides et l'air d'un enfant très content de sa bêtise. Elle avait posé Choupette dans son lit à barreaux et quitté la pièce, tout simplement. Pendant que je m'élance vers la chambre, elle me reproche de gâcher l'expérience, soutient que Choupette est assez grande pour s'endormir seule, que ça pouvait marcher etc.
Ma Choupette était toute surprise dans ce lit inconnu, dans la demi-pénombre. Elle a agité les bras et les jambes quand elle m'a vue, en mode "sors-moi de là, j'ai pas compris !". J'ai brièvement expliqué à mes parents qu'il y a des ETAPES, que ça n'avait aucune chance de fonctionner et que je n'allais pas attendre que Choupette hurle pour me donner raison.

Bref, ça n'est pas trop grave. Je voudrais à présent éviter de détailler ici les trucs qui me blessent ou me pèsent le plus, là c'est une mini-anecdote illustrant que je ne peux pas baisser ma vigilance 🤪

Mais si je veux être positive (lol), mes parents font des efforts pour jouer avec Choupette et j'apprécie beaucoup 😊😊
Je trouve ça assez « tordu » en fait. En mode on sait ce que t’en pense mais on le fait quand même. Si t’as d’autre trucs de ce type je comprends que ça soit compliqué…

Lilinette

Hyperlactation
Le soir tétée assez courte dans fauteuil à bascule de sa chambre, puis elle me dit « a pu » en levant les mains (c’est nouveau). Je lui fais un câlin en la berçant un peu avec sa tétine et son doudou puis je la dépose dans son lit où elle s’endort pendant que je reste à côté avec quelques gratouilles. Papa gère les réveils qui suivent assez facilement (un vers 23h en principe) et elle termine souvent dans notre lit à partir de 3h du matin pour son 2e réveil si la nuit se passe bien puisque pas trop la force de gérer un retour dans son lit à ce moment là (c’est souvent des réveils toutes les heures si on essaie). Dans notre lit elle peut dormir jusqu’à 7h30 facilement donc le choix est vite fait.
Moi ça me convient bien je trouve que ça permet en principe (y a des nuits plus dures que d’autres) à tout le monde de dormir à peu près correctement sans trop d’effort. Je suis sûre qu’un jour elle ne se réveillera plus à 3h ou qu’elle se rendormira avec juste un bisou. Papa est plus en mode on va lui donner de mauvaises habitudes mais en meme temps pris dans sa nuit il n’a pas non plus la force de faire autrement je pense.

Alimo

Montée de lait
@Dadidouda elle dort encore tout le temps sur moi ou papa en journée (elle n’est pas gardée non plus). Et on n’a pas tenté de changements depuis longtemps car ça nous convient. Et vu qu’elle tète bien pendant les siestes, je préfère continuer ainsi tant qu’elle ne mange pas mieux à côté. Mais je pense que si je testais quelque chose ce serait le lit parapluie au sol qu’on utilise pour les débuts de nuit quand on dort à l’extérieur car elle s’y est bien habituée et je peux me poser près d’elle ou l’allaiter le temps qu’elle s’endorme.

@TikaMassala le soir je l’endors dans notre lit au sol, on est toujours sur une moyenne d’une heure environ en comptant les histoires, le 1/4 d’heure de rigolade, la/les tétées, les bercements… Le papa participe aussi mais elle finit toujours en mode câlin maman pour l’instant.

Myriam9

Hyperlactation
Je trouve ça assez « tordu » en fait. En mode on sait ce que t’en pense mais on le fait quand même. Si t’as d’autre trucs de ce type je comprends que ça soit compliqué…
J'y ai eu droit aussi avec mon aîné (quand il était en vacances dans la famille) mais avec le coca et l'alcool. Depuis il adore le coca et en réclame souvent (alors qu'avant il s'en passait sans problème, sans jamais en demander). Je leur en veux toujours un peu pour ça.
Heureusement pour l'alcool il a détesté (et j'avais bien engueulé ma famille... Qui m'avait sorti "tu es trop hystérique avec l'alcool. C'était courant de faire ça à notre époque. C'est pour sa culture")

Myriam9

Hyperlactation
Ici bébé ne parle toujours pas (15 mois). Il ne fait toujours que des ba, ma....
Alors il a des ba et des ma différents selon la situation (un objet est tombé : ba sec, il veut jouer à faire peur à son frère : un baaaa bien appuyé).
Il communique en langue des signes, heureusement, mais ça commence légèrement à m'inquiéter. Surtout qu'à la crèche il a la tétine toute la journée (à cause de leur projet pédagogique idiot de "la tétine est toujours à disposition, pour rassurer l'enfant"... Non, la tétine c'est pour dormir. Et s'il en a besoin pour se rassurer, ça arrive, dès qu'il va mieux tu lui la redemande)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé ne parle toujours pas (15 mois). Il ne fait toujours que des ba, ma....
Alors il a des ba et des ma différents selon la situation (un objet est tombé : ba sec, il veut jouer à faire peur à son frère : un baaaa bien appuyé).
Il communique en langue des signes, heureusement, mais ça commence légèrement à m'inquiéter. Surtout qu'à la crèche il a la tétine toute la journée (à cause de leur projet pédagogique idiot de "la tétine est toujours à disposition, pour rassurer l'enfant"... Non, la tétine c'est pour dormir. Et s'il en a besoin pour se rassurer, ça arrive, dès qu'il va mieux tu lui la redemande)
Il communique c’est ça l’essentiel!
Et pour la tétine elles n’ont pas le temps de gérer le temps de tétine vu le nombre d’enfants et de différentes choses à gérer. C’est la raison pour laquelle pas de tétine ici ni pour Licorne ni pour Bichette. Tu peux peut être émettre l’idée de garder la tétine dans le lit du dortoir…

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Sur cette histoire, ta mère avait expliqué que c’était le temps de la sieste à ta choupette? Et en général on reste à cote de l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme non? Je ne me vois pas jeter un enfant comme un sac de patate et repartir 😝

Myriam9

Hyperlactation
Il communique c’est ça l’essentiel!
Et pour la tétine elles n’ont pas le temps de gérer le temps de tétine vu le nombre d’enfants et de différentes choses à gérer. C’est la raison pour laquelle pas de tétine ici ni pour Licorne ni pour Bichette. Tu peux peut être émettre l’idée de garder la tétine dans le lit du dortoir…
Je leur évoqué l'idée mais cela va à l'encontre de leur projet pédagogique...
On a essayé "d'oublier" la tétine à la maison (en se disant que ça serait dur pour bébé mais on voulait voir ce que cela donnerait). Ils lui on donné une tétine de crèche...
On est plusieurs parents à râler.
De notre côté, on va peut-être lui donner une tétine ergonomique (il les aime beaucoup moins) pour la crèche.
Mais j'ai l'impression de devoir tricher, de devoir "brutaliser" (c'est pas le bon mot mais je ne le trouve pas) mon bébé alors qu'il sait donner la tétine sans problème (on met la main sous sa bouche et il l'a crache) et il la laisse dans son lit sans problème (il adore la jeter dedans)...
On ne sait pas trop quoi faire...

Sur cette histoire, ta mère avait expliqué que c’était le temps de la sieste à ta choupette? Et en général on reste à cote de l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme non? Je ne me vois pas jeter un enfant comme un sac de patate et repartir 😝
Euh, dans ma famille il est inimaginable de rester à côté d'un enfant en attendant qu'il dorme 😅
Pour eux, un enfant une fois au lit, doit y rester seul et finir par s'endormir (potentiellement en hurlant).
C'est avec mon second que je me suis rendu compte que c'était assez stupide. Je comprends qu'on ne peut pas forcément rester 1h à côté (surtout si on a d'autres enfants) mais on essaye de rester un certain moment à côté de lui, et si on peut, jusqu'à ce qu'il s'endorme.

Lilinette

Hyperlactation
Ça ne m’inquiéterait pas trop puisque comme dit @Joie il communique. Ici elle a quelques mots : papa, mam mam, badaboum, a pu (il n’y en a plus), tah (chat) et ça (pointe ce qu’elle veut) et non non. Ça a commencé et c’est toujours beaucoup des sons avec une intonation spécifique et un geste. Elle ne signe pas car je ne sais pas bien faire. Il n’y a pas bien lourd de différence entre nos deux petits je trouve si ça peut te rassurer 😊

Myriam9

Hyperlactation
Ça ne m’inquiéterait pas trop puisque comme dit @Joie il communique. Ici elle a quelques mots : papa, mam mam, badaboum, a pu (il n’y en a plus), tah (chat) et ça (pointe ce qu’elle veut) et non non. Ça a commencé et c’est toujours beaucoup des sons avec une intonation spécifique et un geste. Elle ne signe pas car je ne sais pas bien faire. Il n’y a pas bien lourd de différence entre nos deux petits je trouve si ça peut te rassurer 😊
Merci ❤️

Ici c'est trop mignon quand bébé signe "non non non" (notamment quand son frère l'emebète 😂).

La crèche nous a donné un petit livret sur les signes bébé et bébé adore que je lui lise. Il imite les signes qui sont sur la page (et quand on arrive à la page "tétine" il signe puis fonce la chercher 🤪, Idem pour manger, il signe puis fonce au frigo 🙈)

Parfois on voit qu'il essaie de faire des signes mais comme ça ne correspond pas bien, c'est difficile de comprendre quand-même. (Par exemple, entre fini et laver les mains je ne suis jamais sûre. Et d'autres me semble totalement inconnus)

Là on essaie d'introduire en plus des signes liés à la nourriture car c'est difficile de comprendre ce qu'il veut manger encore (banane, pain et fromage). Donc je fais "encore banane ?", "encore pain ?", etc.
Il adore le fromage et sait bien reconnaître la boîte...

Il a un livre de bibliothèque, un dictionnaire visuel, qu'il nous demande de lire en boucle (et s'énerve si on n'est pas sur les bonnes pages mais je n'ai pas encore identifié de façon formelle quelles sont ces pages 🙃). Quand on tombe sur la nourriture, il fait semblant de manger la page en faisant "ham", mais si c'est sur le fromage, il fonce au frigo 🙈

Lilinette

Hyperlactation
Merci ❤️

Ici c'est trop mignon quand bébé signe "non non non" (notamment quand son frère l'emebète 😂).

La crèche nous a donné un petit livret sur les signes bébé et bébé adore que je lui lise. Il imite les signes qui sont sur la page (et quand on arrive à la page "tétine" il signe puis fonce la chercher 🤪, Idem pour manger, il signe puis fonce au frigo 🙈)

Parfois on voit qu'il essaie de faire des signes mais comme ça ne correspond pas bien, c'est difficile de comprendre quand-même. (Par exemple, entre fini et laver les mains je ne suis jamais sûre. Et d'autres me semble totalement inconnus)

Là on essaie d'introduire en plus des signes liés à la nourriture car c'est difficile de comprendre ce qu'il veut manger encore (banane, pain et fromage). Donc je fais "encore banane ?", "encore pain ?", etc.
Il adore le fromage et sait bien reconnaître la boîte...

Il a un livre de bibliothèque, un dictionnaire visuel, qu'il nous demande de lire en boucle (et s'énerve si on n'est pas sur les bonnes pages mais je n'ai pas encore identifié de façon formelle quelles sont ces pages 🙃). Quand on tombe sur la nourriture, il fait semblant de manger la page en faisant "ham", mais si c'est sur le fromage, il fonce au frigo 🙈
Haha j’adore ! Il communique super bien je trouve vraiment ne t’inquiète pas les mots vont suivre !

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 je sais faire beaucoup de signes et pourtant ma Bichette ne signe pas. Encore elle l’a fait une ou deux fois et avec nous elle crie quand elle veut quelque chose. Ça ne m’inquiète pas! Je me dis que le langage des signes ne l’intéresse pas…ou qu’elle n’a pas l’aisance manuelle pour les faire …. pour moi l’essentiel c’est que j’arrive à comprendre ce qu’elle veut (pas toujours mais parfois!)

Myriam9

Hyperlactation
Hier en rentrant de crèche, bébé va jouer tranquillement mais je viens le voir et je lui propose "tu veux téter ?". Il fonce vers moi. Je le prends dans les bras et on va s'installer pour téter. Il éclate de rire et sautille de joie juste avant de s'accrocher... Bon, le sevrage naturel c'est pas d'actualité 😅
(Et j'adore quand il fait ça 🥰)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je leur évoqué l'idée mais cela va à l'encontre de leur projet pédagogique...
C'est fou cette histoire de projet pédagogique autour de la tétine 😳 ça m'hallucine un peu... Surtout que les orthophonistes recommandent de sevrer de toute tétine avant un an ! (Je peux retrouver les liens pour appuyer mes dires si ça t'intéresse).
Est ce que la crèche a la même attitude vis-à-vis de l'allaitement ? J'espère au moins qu'en parallèle ils permettent aux mamans allaitantes qui le peuvent de passer n'importe quand !?

Il communique super bien je trouve vraiment ne t’inquiète pas les mots vont suivre !
Oh oui je suis totalement d'accord, de ce que tu décris @Myriam9 ton bébé sait super bien communiquer... Je m'inquiétais pas spécialement avant pour ma cocotte mais je commence à me poser des questions là 🤔 car à 13 mois elle ne dit aucun mot, les sons qu'elle prononce sont pas du tout reproductibles dans des situations similaires donc elle essaie pas de parler, elle signe rien du tout et elle vient seulement de débloquer le pointage du doigt il y a 2 semaines, et pas encore vraiment pour montrer ce qu'elle veut, elle montre plutôt des trucs au hasard 😳. Des fois ce forum est rassurant, des fois il déclenche des petites inquiétudes que j'aurais jamais eues 😅

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
13 mois elle ne dit aucun mot, les sons qu'elle prononce sont pas du tout reproductibles dans des situations similaires donc elle essaie pas de parler, elle signe rien du tout et elle vient seulement de débloquer le pointage du doigt il y a 2 semaines, et pas encore vraiment pour montrer ce qu'elle veut, elle montre plutôt des trucs au hasard 😳. Des fois ce forum est rassurant, des fois il déclenche des petites inquiétudes que j'aurais jamais eues 😅
Chaque enfant avance à son rythme! Et l’essentiel c’est que l’enfant recherche à communiquer…