• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est fou cette histoire de projet pédagogique autour de la tétine 😳 ça m'hallucine un peu... Surtout que les orthophonistes recommandent de sevrer de toute tétine avant un an ! (Je peux retrouver les liens pour appuyer mes dires si ça t'intéresse).
Est ce que la crèche a la même attitude vis-à-vis de l'allaitement ? J'espère au moins qu'en parallèle ils permettent aux mamans allaitantes qui le peuvent de passer n'importe quand !?
Alors pour la tétine j’ai remarqué qu’en général dès que le parent dit que l’enfant en a une on la lui donne avec une très grande facilité. Les matins ou j’accompagne Bichette ceux qui en ont une l’ont et quand je viens la chercher pareil… C’est un peu par facilité…
La crèche de Bichette est super mais quand j’avais demandé si je pouvais passer allaiter sur place j’ai trouvé que c’était pas possible: pas d’endroit et ils préfèrent que tu ne passes pas quand tu veux car ça peut perturber les enfants. La têtée de retrouvailles je la fais dans la voiture….

Déméter

Hyperlactation
Je trouve ça assez « tordu » en fait. En mode on sait ce que t’en pense mais on le fait quand même. Si t’as d’autre trucs de ce type je comprends que ça soit compliqué…

Sur cette histoire, ta mère avait expliqué que c’était le temps de la sieste à ta choupette? Et en général on reste à cote de l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme non? Je ne me vois pas jeter un enfant comme un sac de patate et repartir 😝

Oui oui, comme un sac de patates 🙄 Je ne savais pas du tout qu'elle avait l'intention de la coucher, elle est revenue sans 1 minute plus tard. Elle savait que ça allait me faire bondir, elle a un sens de l'humour particulier et est assez provocatrice.
Mes parents aiment Choupette et ne lui feraient jamais de mal, tout comme ma belle-mère, mais ils m'épuisent... Après je me suis tout de suite imposée en tant que maman, j'écoute les avis mais je n'applique que ce qui me convainc. Je ne laisse pas les autres faire leurs petites expériences avec Choupette (lui donner ce qu'ils veulent à manger, la laisser pleurer etc.). C'est en partie ma faute mais on est tout le temps dans la confrontation. Je ne peux pas faire un truc sans qu'on me contredise, alors je rétorque et c'est un cercle vicieux 🙃

mais je commence à me poser des questions là 🤔 car à 13 mois elle ne dit aucun mot, les sons qu'elle prononce sont pas du tout reproductibles dans des situations similaires

Elle est occupée à faire autre chose, elle a marché tôt, par exemple 😊

Déméter

Hyperlactation
Sur les sujet des tétines j'aime ce que fait la crèche de Choupette. Les tétines sont rangées dans un organisateur en tissu un peu en hauteur sur le mur, ils les ont en cas de besoin (Choupette dort toujours avec), mais je ne vois quasiment jamais d'enfant avec le matin ou le soir 😊

A la maison c'est pour les siestes et en voiture (sauf si on veut la garder éveillée pour un trajet court !).

Myriam9

Hyperlactation
Alors pour la tétine j’ai remarqué qu’en général dès que le parent dit que l’enfant en a une on la lui donne avec une très grande facilité. Les matins ou j’accompagne Bichette ceux qui en ont une l’ont et quand je viens la chercher pareil… C’est un peu par facilité…
La crèche de Bichette est super mais quand j’avais demandé si je pouvais passer allaiter sur place j’ai trouvé que c’était pas possible: pas d’endroit et ils préfèrent que tu ne passes pas quand tu veux car ça peut perturber les enfants. La têtée de retrouvailles je la fais dans la voiture….
C'est pour ça qu'on hésite à lui retirer la tétine à la crèche (ou lui en donner une qu'il n'aime pas, ce qui revient au même) mais en même temps je trouve ça cruel. Il en a besoin pour dormir...
C'est pas juste de le pénaliser lui, parce que le personnel de crèche veut plus de tranquillité (même si je sais que leur métier n'est pas facile).
Le comble c'est qu'ils n'ont pas le droit de boire dans des tasses à bec car la psychomotricienne de la crèche dit que c'est mauvais pour eux, donc ils ont dû tous apprendre à boire au verre à la crèche 🙃
Pourquoi elle n'intervient pas pour les tétines ?!
(Je trouve que avoir une tétine toute la journée dans la bouche est bien plus dommageable que de boire de temps en temps dans une tasse à bec)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pour ça qu'on hésite à lui retirer la tétine à la crèche (ou lui en donner une qu'il n'aime pas, ce qui revient au même) mais en même temps je trouve ça cruel. Il en a besoin pour dormir...
C'est pas juste de le pénaliser lui, parce que le personnel de crèche veut plus de tranquillité (même si je sais que leur métier n'est pas facile).
Le comble c'est qu'ils n'ont pas le droit de boire dans des tasses à bec car la psychomotricienne de la crèche dit que c'est mauvais pour eux, donc ils ont dû tous apprendre à boire au verre à la crèche 🙃
Pourquoi elle n'intervient pas pour les tétines ?!
(Je trouve que avoir une tétine toute la journée dans la bouche est bien plus dommageable que de boire de temps en temps dans une tasse à bec)
Et pourquoi tu ne lui en fais pas part? Tu la croises parfois?

lili-charlotte

Période de pointe
@Déméter je suis ébahie par ton anecdote. Heureusement que tu es vigilante.

@Myriam9 c'est fou que la crèche bloque pour la tétine, c'est avant tout aux parents de décider. Et je trouve qu'elle communique bien d'après ta description puisqu'elle signe.

La mienne ne signe pas du tout (mais je signe très peu) et ne montre pas du tout du doigt. Par contre elle dit papa et tétée (et si je ne suis pas là rapidement ça devient vite des cris...)

Ce matin, je lui propose de téter (comme d'habitude) et je ne vois aucune réaction. Donc j'ai répété plusieurs fois en me disant qu'elle ne comprenait pas. J'ai finalement compris qu'elle n'était pas intéressée ^^

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord @Myriam9 il s'exprime super bien. Juste pas (trop) avec des mots mais quand même il cherche et sait se faire comprendre.

Ici @Nieniel c'est l'inverse : 15 mois et il ne marche pas. Même pas il essaie (enfin si, depuis quelques jours il lâche UNE main wouh). Je pense que tu as de long mois (années même) devant toi avant de devoir réellement t'inquièter.

Petite anecdote : j'ai des amis dont l'aînée a commencé à baragouiner plus tard qu'espéré. Face aux questions insistantes du pédiatre, des gens de la crèche, la famille, etc. ils se sont inquiétés comme tout. Ils ont lu des tonnes de documentation sur le sujet. Au final il se sont fait une raison en voyant souvent revenir l'idée selon laquelle certains bébés ne cherche pas à parler parce qu'il n'en ressente pas la nécessité, ils sont tout simplement comblés ainsi. Ça s'est débloqué vers 18 mois si ma mémoire est bonne. Et puis ils ont eu un deuxième, il a deux ans et il ne dit que quelques sylabes, commence tout juste à dire des petit mots courts. Eh ben les parents sont ultra zen !

Après je peux comprendre que ce soit frustrant, comme ici j'aimerais bien qu'il fasse quelques pas ne serait ce que pour profiter un peu de dehors quelques minutes sans avoir à le porter.

Déméter

Hyperlactation
Pour avoir vu grandir 5 petits frères et pas mal de bébés, je pense que je me questionnerai si la petite ne marche pas à 18 mois* et ne dit pas plus de quelques mots à 2 ans. Je crois même que c'est fréquent les petits qui ne parlent pas à 3 ans 😊

* Et encore, son papa a marché à 21 mois !

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici @Nieniel c'est l'inverse : 15 mois et il ne marche pas. Même pas il essaie (enfin si, depuis quelques jours il lâche UNE main wouh). Je pense que tu as de long mois (années même) devant toi avant de devoir réellement t'inquièter.
Oui je pense des fois à ton petit bout qui a commencé à "parler" super tôt mais qui est a moins mis le paquet sur la motricité. J'ai l'impression qu'ils ont eu chacun une stratégie différente 😀

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les familles nombreuses ça m'a toujours fascinée. Mes parents sont issus de familles nombreuses et je crois que j'aurais bien aimé avoir plusieurs frères et sœurs. J'en ai une, c'est déjà super 👍

Myriam9

Hyperlactation
Les familles nombreuses ça m'a toujours fascinée. Mes parents sont issus de familles nombreuses et je crois que j'aurais bien aimé avoir plusieurs frères et sœurs. J'en ai une, c'est déjà super 👍
On était 3 enfants (mais j'ai toujours détesté avec ces frères et sœurs là).
Ma mère avait 1 sœur, et chez mon père ils étaient également 3 (mais il a coupé tout contact avec eux donc on ne le voit plus depuis des années).
Par contre, la mère de mon père... C'était la 15eme de la fraterie 🤪
(Une seule mère et aucun jumeaux)
(C'était en URSS, juste avant la seconde guerre mondiale)

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le mien a 16 mois, il ne marche pas et ne parle pas, on a des sons ou des cris et il montre de la main et pas forcément du doigt donc on tente tu as soif ? Tu veux du pain ? C'est la cuiller que tu montres ? Tu veux un bol ? La hotte ? La casserole ? Les clefs ? Et dans l'ensemble il a plus ou moins ce qu'il demande. Il comprend très bien ce qu'on lui dit ou demande ("assieds toi correctement sur ta chaise pour manger" fonctionne très bien 😀). On a vu un pédiatre hier qui a dit que c'était ok, il développe sa motricité fine et la compréhension de son entourage et que les acquisitions prennent du temps. Il a dit un truc comme "il attend de devenir expert, bien maîtriser, avant de mettre en pratique" mais joliment tourné, je ne retrouve plus la formulation. (J'avoue ça m'a rassurée car je me posais quand même la question)

Déméter

Hyperlactation
il montre de la main et pas forcément du doigt donc on tente tu as soif ? Tu veux du pain ? C'est la cuiller que tu montres ? Tu veux un bol ? La hotte ? La casserole ? Les clefs ? Et dans l'ensemble il a plus ou moins ce qu'il demande
Haha, même chose ici, notamment pendant les repas. Madame nous fait comprendre si elle veut une cuillère de purée, sa cracotte ou son verre d'eau. Depuis peu elle me fait aussi comprendre quand elle veut changer de sein 😂 (un regard de reproche insistant^^)