• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

TikaMassala

Hyperlactation
Vous aussi vous avez des bébés qui font de la résistance pour pas aller se coucher le soir ? 😅
Que ce soit pour la sieste ou le soir, quand je dis "on va au dodo" elle va en bas de l'escalier toute contente! Mais ça ne veut pas dire que ça va être facile de l'endormir 😅. On est en cours de sevrage, la tétée du soir a été retirée il y a 12 jours (ohlala ça passe vite!) et on commence à trouver notre rythme le soir. Je vais laisser encore un peu de temps pour les autres tétées, c'est moi qui ne suis pas prête! La sieste elle s'endort en 15 min avec le sein, je me dis que ce serait me mettre une balle dans le pied que de l'arrêter... :fou:
Roooo bichette. Pour l’instant ça va elle aime tellement les histoires du soir que ça la motive je crois. Le bain est aussi un moment qu’elle aime bien et qui est juste avant le dodo.
Niveau livres elle n'est pas trop intéressée non plus (contrairement à son frère au même âge qui adorait ça!!) Elle aime les imagiers, les livres musicaux, mais dès qu'on lit une histoire même avec très peu de texte, elle se carapate 😅 ça viendra!!
Le bain on lui donne que 2 fois par semaine (d'ailleurs, vous donnez le bain à quelle fréquence ?)
Chez nous quasiment tous les deux jours, après ça peut aussi être une douche dans la baignoire en fonction du timing. Mais elle adore le bain dès qu'elle entend l'eau couler elle veut qu'on lui retire ses vêtements! Et c'est un chouette moment avec son frère aussi.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’ai aussi renvoyé mon tire-lait à Noël elle ne voulait plus prendre les biberons en mon absence (depuis un moment)et attend que je rentre pour se gaver!
mais la quand elle etait malade je me disais j’aurais bien tiré pour lui laver le nez!
Mon fils a un sacré rhume qui ne veut pas partir et tombe dans la gorge, jusque là je lavais au sérum phy dans de grande luttes où je galère bien à lui laver le nez. Je viens de faire de l'expression manuelle dans un verre pour avoir 10ml à aspirer à la seringue et en lui laissant mon tel pour le distraire 🙈 c'était à peu près ok. Je vais retenter ça ce soir. Tu as essayé ça ?
Les embouts de seringue vous stérilisez à chaque fois ? Je me dis qu'il faudrait que je le fasse mais pour l'instant je rinçais juste à l'eau, chez nous c'est hyper calcaire. Avec le LM peut-être qu'il vaut mieux stériliser ?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a un sacré rhume qui ne veut pas partir et tombe dans la gorge, jusque là je lavais au sérum phy dans de grande luttes où je galère bien à lui laver le nez. Je viens de faire de l'expression manuelle dans un verre pour avoir 10ml à aspirer à la seringue et en lui laissant mon tel pour le distraire 🙈 c'était à peu près ok. Je vais retenter ça ce soir. Tu as essayé ça ?
Les embouts de seringue vous stérilisez à chaque fois ? Je me dis qu'il faudrait que je le fasse mais pour l'instant je rinçais juste à l'eau, chez nous c'est hyper calcaire. Avec le LM peut-être qu'il vaut mieux stériliser ?
J’ai toujours utilisé pipette de serum phy vide je remplis au LM direct. J’ai jamais stérilisé non

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bain un jour sur deux. Elle aime bien ce moment quand je lui dis bain elle est heureuse!
Pour le dodo elle aime bien l’histoire du dodo “Bonne nuit tout le monde “. Pour y aller oui elle a eu une phase ou elle refusait d’éteindre la lumière (je lui laisse éteindre car c’est le signal 😝). Et pour la sieste elle se jette dans les bras de papa pour y échapper.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on fait le bain plus qu'un jour sur deux, comme lhiver dernière où c'était même tous les trois jours. C'est le papa qui gère (et le coucher aussi). Ça se passe bien, c'est leur moment à eux.
Là avec moi ça se passe bien aussi. Juste ce qui change pour le coucher c'est que j'arrive pas à le bercer assez longtemps debout donc quand je m'assois il est encore semi éveillé et il demande directement à teter. Je suis quand même ravi de voir qu'il accepte le même rituel qu'il a avec son papa. C'est trop chouette.
Les histoires ça le motive pas mal pour aller dormir aussi. Et monter les escaliers pour aller au bain aussi

Je pense aussi que je vais rendre le tire lait. Je n'arrive plus à tirer, même quand j'arrive à me motiver y'a pas grand chose qui sort. Il est toujours en EPLV (et d'ailleurs je crois que je vais m'y remettre aussi) donc il a son petit biberon de LA quand quand il est chez la nounou.

Sinon petite chronique de ma première semaine solo qui s'est finie par : une gastro ! Heu grand moment de solitude vendredi en pleine nuit quand même, quand il a fallu gérer le nettoyage de la chambre et s'occuper en même temps de bébé en vrac. Je l'ai pris en porte bébé sur le dos alors qu'il n'a pas trop l'habitude, il n'a rien dit et il m'a regardé m'affairer. On s'est recouché pratiquement une heure après, dans mon lit du coup.
Ça clôturait une semaine de nuits bien pourries, et j'espère que ça ira mieux ces prochains jours. Cette nuit on n'a eu que trois réveils et des réveil "normaux" donc y'a plus qu'à espérer 😂

Saravigotte

Période de pointe
Courage 💪 arrives tu à prendre un peu de temps pour toi ? Te faire plaisir ?

Tout mon soutien ! Quel stress ce genre de situation.

Quelle chance de pouvoir renvoyer le tire lait (ma fille aime beaucoup son lait et est APLV donc pas de solution autre pour le moment). Par contre je pensais acheter au cas où un petit tire lait manuel pas trop cher pour quand je renverrai mon tire-lait.

Haha j'ai la même. Les livres elle tourne les pages très vite. Et le bain c'est 2 fois par semaine pour nous aussi.
Ma sœur m’avais passé un tite lait manuel je voulais tirer un peu pour lavage de nez mais j’ai pas réussi 🤷‍♀️ T*mmie tipee
Mais je vais essayer manuellement on m’a donné une technique.
https://share.google/zYjz1RSVSmEXdOcjn

Cette nuit elle a dormi pendant 5h sans réveil ça faisait loooooonnnngtemps que c’était pas arrivé !!!!

Alimo

Montée de lait
Nous bain 3 fois / semaine en cette période. Elle aime beaucoup. Ça peut aussi être douche rapide selon les circonstances.

Les histoires elle adore, bon après je lui raconte avec beaucoup d’intonations différentes, avec des gestes, des chansons pour tenter de capter son attention… ça fonctionne plutôt bien ! Et on a commencé très très tôt.

Réveils toutes les heures depuis 2 nuits… j’ai l’impression qu’elle tète en continu… batteries complètement à plat 🙃
On a quand même été à un atelier de motricité ce matin qui lui a bien plu.. En ce moment elle est tellement à fond, je me suis dit qu’on ne pouvait pas rater ça !

@Blanonce si tu n’utilises pas des trucs à usage unique je pense effectivement qu’il faut au moins désinfecter ce qui est en contact avec les sécrétions car sinon c’est un cercle vicieux…

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanonce si tu n’utilises pas des trucs à usage unique je pense effectivement qu’il faut au moins désinfecter ce qui est en contact avec les sécrétions car sinon c’est un cercle vicieux…
Je fais un lavage au serum phy la pipette est vide je la remplis de LM et je lutilise une fois après j’utilise une autre de serum phy! Je ne réutilise pas la même pipette. Et c’est toujours une pipette vidée le jour même

Déméter

Hyperlactation
Courage 💪 arrives tu à prendre un peu de temps pour toi ? Te faire plaisir ?
Après avoir lu ton message, je me suis pris 1 h pour faire des trucs en rapport avec les livres (ma passion n°1 !). Donc merci 💛💛
Plusieurs proches m'ont incitée à me réserver du temps chaque semaine. C'est tout un programme de renouer avec ce que je faisais avant. J'ai la tête remplie de Choupette 🤪

Pffiou pas facile @Astoria ! J'espère que cette semaine sera plus douce !

Alimo

Montée de lait
Ici la seringue et l'embout en silicone on les lave au savon et à l'eau chaude c'est tout. Je pense pas que ce soit nécessaire que ce soit stérilisé vu que les cavités nasales ne sont pas stériles.
C’est l’eau seule qui ne suffit pas selon moi. Ou alors bouillie pour éliminer le pathogène.
C’est le seul intérêt à stériliser car effectivement le soin en lui même n’est pas du tout stérile !

Déméter

Hyperlactation
J'ai une question pour toi @Joie, par curiosité. Bichette a toujours fait la DME, comment ça s'est passé à la crèche ? Le personnel a accepté de lui donner des morceaux ?

Une fois je suis arrivée pendant le goûter de Choupette. J'ai réalisé qu'elle buvait son eau dans un biberon et qu'on lui servait de la banane. Là j'ai douté mais ouf, elle n'en a pas voulu, ça m'aurait fait trop bizarre qu'elle soit à ce point différente d'à la maison 😂😂

Il y a eu des nouvelles arrivées à la crèche alors Choupette a été couchée dans le dortoir pour la sieste, mais toujours dans une balancelle, pas dans un lit à barreaux. Elle a dormi 2 h 15 😲 Je voudrais bien la même chose à la maison 😎

Cette nuit, elle ne s'est réveillée que 4 x sur 13 h !!! Des nuits comme ça, j'en voudrais tous les jours 🤩 Elle en a besoin aussi... Les nuits pourries commencent à bien m'affecter, le manque de sommeil me rend aigrie et je me renferme sur moi-même pour ne plus entendre des gens me soutenir à quel point c’est pourtant facile d'avoir un bébé. 😤

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question pour toi @Joie, par curiosité. Bichette a toujours fait la DME, comment ça s'est passé à la crèche ? Le personnel a accepté de lui donner des morceaux ?
A la crèche de Bichette je fournis les repas. Donc oui elle mange comme à la maison. Elle a commencé la crèche à 10 mois et quelque et a mangé comme à la maison des morceaux. Et les filles de la crèche préparent eux même les fruits que je fournis pas de problème!

Déméter

Hyperlactation
A la crèche de Bichette je fournis les repas. Donc oui elle mange comme à la maison. Elle a commencé la crèche à 10 mois et quelque et a mangé comme à la maison des morceaux. Et les filles de la crèche préparent eux même les fruits que je fournis pas de problème!
Ah c'est cool !! Bravo parce que c'est du travail !
(Ça m'arrange bien que les repas soient fournis 😄 Ils sont cuisinés sur place le matin, ça sent hyper bon, j'ai limite envie de me taper l'incruste 🤣)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est cool !! Bravo parce que c'est du travail !
(Ça m'arrange bien que les repas soient fournis 😄 Ils sont cuisinés sur place le matin, ça sent hyper bon, j'ai limite envie de me taper l'incruste 🤣)
Tant mieux! Les autres crèches que j’avais visité c’était des prestataires qui fournissaient les repas. Du temps de Licorne c’était infect. Oui c’est de la logistique surtout quand on travaille mais je suis contente de pouvoir le faire.