• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci 😊
Peut-être.

Papa est très stressé au contraire car il trouve que bébé n'est pas assez précoce (d'après les bouquins ou les enfants de ses collègues). Comme je lui ai dit, même s'il a mis du temps pour apprendre à s'assoir, etc, il y est arrivé. Donc on s'en fiche s'il met quelques mois de plus/moins. Il va à son rythme et y arrivera un jour.
(Dernier stress en cours pour Papa : bébé n'a toujours pas prononcé un mot)
Tu peux donner à ton papa mon exemple : j'ai marché à 16 mois et, muette jusque là (je ne poussais que des cris ou des grognements), je me suis mise à parler comme un livre à 18 mois. J'ai plusieurs témoignages qui corroborent les dires de ma mère. Au CP on m'a fait passer tout un tas de tests, QI élevé, etc. Bon ben ça n'a absolument tien changé à ma vie et comme c'était un gros tabou ça ne m'a même pas aidé à développer des relations sociales "normales".Tout ça pour dire que peu importe les aptitudes et l'âge de leur acquisition, le sujet c'est ce qu'on en fait et comment on les accompagne.

Déméter

Hyperlactation
Ici je suis un peu tracassée par le fait que Choupette (10 mois) ne fasse pas de 4 pattes. Elle est mobile, passe de la position assise à plat ventre, pivote, rampe un peu en arrière, mais elle hurle très vite de frustration quand un objet est hors de sa portée. Elle nous regarde en criant pour qu'on fasse quelque chose 🤭 Ces temps-ci, on prend le parti de jouer avec elle quand elle est sur le ventre plutôt que de l'inciter à avancer.

J'ai marché à 13 mois, mon conjoint à 21 mois. J'avoue que j'ai une petite crainte 😅

Je sais que chaque enfant va à son rythme et qu'il ne faut pas comparer. J'essaie juste d'accompagner ses étapes de développement (sans trop faire de bêtises...).

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je suis un peu tracassée par le fait que Choupette (10 mois) ne fasse pas de 4 pattes. Elle est mobile, passe de la position assise à plat ventre, pivote, rampe un peu en arrière, mais elle hurle très vite de frustration quand un objet est hors de sa portée. Elle nous regarde en criant pour qu'on fasse quelque chose 🤭 Ces temps-ci, on prend le parti de jouer avec elle quand elle est sur le ventre plutôt que de l'inciter à avancer.

J'ai marché à 13 mois, mon conjoint à 21 mois. J'avoue que j'ai une petite crainte 😅

Je sais que chaque enfant va à son rythme et qu'il ne faut pas comparer. J'essaie juste d'accompagner ses étapes de développement (sans trop faire de bêtises...).
Est-ce que vous avez essayé de mettre un tapis de gym roulé en travers de son chemin ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui ou même si quand elle pivote il y a quelque chose sur son passage qui l'oblige à lever un membre, bras ou jambe, main ou pied. Une fois qu'ils ont eu la sensation pendant quelques temps après ça se débloque.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Licorne a marché à 17 mois et pourtant elle a rampé à 7 mois fait du 4 pattes à 10 mois. J’ai marché tard mon conjoint pas.

Myriam9

Hyperlactation

Ici bébé s'est mis à marcher à 4 pattes au lieu de ramper quand on est allé chez mes parents. Le sol n'était pas lisse (béton avec des petits trous) donc je pense que ça ne devait pas être trop agréable de ramper 🙈

Par contre bébé a eu beaucoup de "retard" pour de mettre assi (après ramper et après le 4 pattes). Mais bon, il avait d'abord appris ventre-dos avant de savoir faire dos-ventre (ce qui est en théorie l'inverse)

lili-charlotte

Voie lactée
Ici bébé s'est mis à marcher à 4 pattes au lieu de ramper quand on est allé chez mes parents. Le sol n'était pas lisse (béton avec des petits trous) donc je pense que ça ne devait pas être trop agréable de ramper 🙈

Par contre bébé a eu beaucoup de "retard" pour de mettre assi (après ramper et après le 4 pattes). Mais bon, il avait d'abord appris ventre-dos avant de savoir faire dos-ventre (ce qui est en théorie l'inverse)
Ici elle a compris le 4 pattes avant de se mettre assise seule. Je crois qu'elle s'est même mise debout avant de se mettre assise ^^

J'ai un bébé très moteur mais par contre la motricité fine c'est plus compliqué (ce qui me stresse un peu)

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Oui ou même si quand elle pivote il y a quelque chose sur son passage qui l'oblige à lever un membre, bras ou jambe, main ou pied. Une fois qu'ils ont eu la sensation pendant quelques temps après ça se débloque.

Je vais lui créer des petits obstacles alors 😊 mais elle a tendance à tout balayer sur son passage avec ses bras et ses jambes 😂 Et quand l'obstacle est inamovible, ben, elle pleure 😅

Mais bon, il avait d'abord appris ventre-dos avant de savoir faire dos-ventre (ce qui est en théorie l'inverse)

Ah pareil pour Choupette, ventre-dos à 3 mois et dos-ventre 2/3 mois plus tard !

J'ai un bébé très moteur mais par contre la motricité fine c'est plus compliqué (ce qui me stresse un peu)

C'est sûr les bébés ne peuvent pas tout faire en même temps 😊 Par curiosité quels sont les aspects qui te stressent un peu ?

Lilinette

Hyperlactation
Merci 😊
Peut-être.

Papa est très stressé au contraire car il trouve que bébé n'est pas assez précoce (d'après les bouquins ou les enfants de ses collègues). Comme je lui ai dit, même s'il a mis du temps pour apprendre à s'assoir, etc, il y est arrivé. Donc on s'en fiche s'il met quelques mois de plus/moins. Il va à son rythme et y arrivera un jour.
(Dernier stress en cours pour Papa : bébé n'a toujours pas prononcé un mot)
Oh mais non papa il n’a pas l’air en retard du tout ce petit bonhomme !

Lilinette

Hyperlactation

Alors moi j’ai jamais fait de 4 pattes ! A un an je me suis tenue debout et en quelques jours j’ai marché. J’ai cru que ma petite ferait pareil mais non, elle a trouvé son 4 pattes après une grande période frustrante à un peu plus de 11 mois. T’inquiète !

Himwedy

Voie lactée
Woua je trouve ça fou vos bébés qui vont sur le pot très tôt 😅 ils sont trop forts 🥳🥳

@Déméter oh oui je peux comprendre ton inquiétude. Quand je pense aux précédentes visites médicales avec bébé, la doc nous demande systématiquement si bébé a acquis telle ou telle compétence. Ça paraît normal mais ça fait très « check-list » et ça met un peu la pression quand on répond « non » 😰
Je me souviens aussi que ma mini ralait beaucoup quand elle ne rampait pas et qu’il fallait attraper un jouet. Et bien je lui montrai comment ramper 😂 je rampais à côté, en face d’elle. Je ne sais pas si ça a aidé mais comme les enfants fonctionnent beaucoup par mimétisme tu peux essayer 🤷🏻‍♀️ (si ce n’est pas déjà fait) au pire ça la fera rire 😂

D’après ma mère je n’ai jamais fait de 4 pattes et mon frère n’a jamais rampé, c’est vrai qu’on évolue tous différemment 🥰

Himwedy

Voie lactée
Nous côté alimentation, on n’a pas réussi la DME. Trop de stress pour papa et je crois que moi aussi. On continue sur les purées mais madame veut manger toute seule sauf qu’elle ne mange pas de grosses quantités. Bon elle se débrouille vraiment bien pour remplir ses cuillères toute seule (je trouve ça fou 😅) mais les purées avec morceaux sont encore compliquées pour elle. Beaucoup de réflexes nauséeux encore 😰 mais on continue de proposer. À 9 mois on propose de la nourriture à chaque repas (petit dej/dejeuner/gouter/diner) on essaie en tout cas. Mais olala c’est pas rien: préparation repas, mise en place de la table/chaise, ensuite ne parlons pas du nettoyage 😰

Ça s’arrête quand le nettoyage complet de bébé après les repas ? Et je ne parle pas juste du visage tout y passe, les mains, le cou, les vêtements 🤡 bon j’avoue que je la laisse un peu tambouiller sa nourriture mais sinon je ne mange pas 😅😂 vous faites comment vous ?

Mes beaux parents arrivent demain j’espère ne pas me prendre de réflexion par rapport à ça. Souhaitez moi bonne chance pour la cohabitation qui va sûrement durer quelques semaines 😅

Myriam9

Hyperlactation
Nous côté alimentation, on n’a pas réussi la DME. Trop de stress pour papa et je crois que moi aussi. On continue sur les purées mais madame veut manger toute seule sauf qu’elle ne mange pas de grosses quantités. Bon elle se débrouille vraiment bien pour remplir ses cuillères toute seule (je trouve ça fou 😅) mais les purées avec morceaux sont encore compliquées pour elle. Beaucoup de réflexes nauséeux encore 😰 mais on continue de proposer. À 9 mois on propose de la nourriture à chaque repas (petit dej/dejeuner/gouter/diner) on essaie en tout cas. Mais olala c’est pas rien: préparation repas, mise en place de la table/chaise, ensuite ne parlons pas du nettoyage 😰

Ça s’arrête quand le nettoyage complet de bébé après les repas ? Et je ne parle pas juste du visage tout y passe, les mains, le cou, les vêtements 🤡 bon j’avoue que je la laisse un peu tambouiller sa nourriture mais sinon je ne mange pas 😅😂 vous faites comment vous ?

Mes beaux parents arrivent demain j’espère ne pas me prendre de réflexion par rapport à ça. Souhaitez moi bonne chance pour la cohabitation qui va sûrement durer quelques semaines 😅
Bonne courage !

Ici on fait manger bébé en décalé. Comme ça, on ne le laisse pas jouer avec la nourriture (difficile des fois de faire la différence 😅)
Lorsqu'on est à table, on le met à jouer mais s'il veut, il peut venir sur la chaise haute pour être avec nous. Dans ces cas-là, soit il joue soit on lui donne ce qu'on mange pour qu'il goûte un peu (à sa demande). Mais je fais en sorte que ce ne soit jamais trop salissant et qu'il puisse manger tout seul (pour que je mange).

Déméter

Hyperlactation
je lui montrai comment ramper 😂 je rampais à côté, en face d’elle. Je ne sais pas si ça a aidé mais comme les enfants fonctionnent beaucoup par mimétisme tu peux essayer 🤷🏻‍♀️ (si ce n’est pas déjà fait) au pire ça la fera rire 😂

Ça la fait mourir de rire mais elle n'imite pas 😂 Je suis même allé emprunter à ma soeur un ourson électronique qui marche à 4 pattes et qui dit "viens, suis moi !", mais pareil Choupette ne voit pas le rapport avec elle 😂

Bon ça viendra, c'est sûr, c'est juste délicat de devoir équilibrer entre la déplacer nous et l'inviter à se déplacer par elle-même.

Déméter

Hyperlactation
Trop de stress pour papa et je crois que moi aussi.
les purées avec morceaux sont encore compliquées pour elle. Beaucoup de réflexes nauséeux encore 😰

La DME ça nous avait stressés aussi ! On était alors repassés sur les purées puis assez vite, on a réintroduit les morceaux. Les réflexes nauséeux sont passés mais je ne sais plus à quel âge.
Je dis peut-être une bêtise mais il me semble que le mélange lisse/petits morceaux est plus compliqué à gérer pour bébé que si les 2 textures sont séparées dans l'assiette.

Vous êtes courageux de faire autant de repas 😊 Ici on en fait 2, à midi avec nous tous à table et vers 18 h, où on prend un petit thé ou autre histoire de l'accompagner. Elle aime bien nous avoir en visuel pendant les repas, sinon elle est trop distraite 😅 C'est pareil pendant les tétées, on doit absolument être toutes les 2 dans le silence. Madame a un gros fomo 😂

Le nettoyage prend tellement de temps et les quantités mangées sont si réduites que j'avoue que je n'arrive pas à multiplier les repas. Le matin elle tète en se réveillant et n'a plus faim, même pour un biscuit.

Récemment Madame a découvert les craquottes à la farine de châtaigne tartinées de fromage de chèvre. Elle goûte volontiers de tout mais c'est rare qu'elle valide à ce point de nouveaux aliments. Quels sont les hits de vos bébés ? Je suis toujours à la recherche de choses intéressantes à lui faire goûter 😊

L'un dans l'autre je pense qu'on va dans la bonne direction. Les gens (encore eux^^) font parfois des réflexions parce que Choupette est loin des quantités/du panel alimentaire de certains bébés de son âge, mais je les mets au défi de faire mieux avec ma Choupette 😋 Je suis ravie qu'elle goûte, qu'elle patouille, et je fonds quand elle est impatiente parce que sa nourriture préférée du moment arrive 🥰

(Et j'en ai un peu marre qu'on nous juge parce qu'on ne lui donne pas la même nourriture salée et sucrée que les grands aux repas de famille 🙄. Certes ça ne va pas la tuer mais à quoi bon ? "Ouvrir son appétit" ne me convainc pas car pourquoi lui faire découvrir des goûts qu'elle n'aura pas à la maison ?)

Dernière édition:

lili-charlotte

Voie lactée
C'est sûr les bébés ne peuvent pas tout faire en même temps 😊 Par curiosité quels sont les aspects qui te stressent un peu ?
Je m'attendais surtout à ce qu'elle fasse bravo avec ses mains et à ce qu'elle nous fasse coucou.
Sa dernière acquisition c'est de nous mettre des trucs dans la bouche (aliments ou jouets). Ca la fait beaucoup rire que je mange ce qu'elle me donne.

J'ai des bavoir manches longues que je coince dans sa chaise haute pour éviter les aliments qui tomberaient sur son pantalon.

Ici on est loin des 4 repas à 9 mois. Elle mange bien avec la nounou mais à la maison elle mange très peu. C'est peut être parce je ne fais quasi que de la dme en ce moment mais j'ai tenté les purées et j'arrive au même résultat.
Je suis en ce moment déjà contente quand elle porte les aliments à sa bouche ou qu'elle ouvre la bouche quand je lui propose. Par exemple, je voulais lui faire goûter de la clémentine et ça a pris plusieurs jours pour que j'arrive à lui faire goûter ><

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le matin elle tète en se réveillant et n'a plus faim, même pour un biscuit.
Licorne n’est pas fan de petit déjeuner. Le lait maternel le matin lui a longtemps suffit!
Quels sont les hits de vos bébés ?
Elle aime beaucoup le raisin.
Et j'en ai un peu marre qu'on nous juge parce qu'on ne lui donne pas la même nourriture salée et sucrée que les grands aux repas de famille 🙄. Certes ça ne va pas la tuer mais à quoi bon ? "Ouvrir son appétit" ne me convainc pas car pourquoi lui faire découvrir des goûts qu'elle n'aura pas à la maison ?)
Je partage ta vision. Je suis très intransigeante sur la qualité de la nourriture et pas fan de faire gouter du transformé à un enfant.