Tout exactement pareil, mots pour motsDans la pièce où on fait le change j'ai les deux disponibles, couche ou couche culotte selon ce qui convient mieux à la situation. Il gigotte dans tous les sens, se retourne très efficacement et essayer de le maintenir sur le dos c'est peine perdue depuis plusieurs mois chez nous (depuis qu'il sait se mettre à 4 pattes ou debout ?). Je suis droitière, lorsqu'il est debout c'est toujours en hauteur (meuble à langer ou autre meuble), il peut se tenir à mon cou/ma tête car il ne tient pas debout seul, je l'entoure avec mon bras gauche pour securiser et grosso modo je gère le lavage et la couche avec la main droite en calant soit avec ma main gauche pour tenir avant de scotcher soit avec mon corps. Et pour bien laver les fesses je lui fais faire une sorte de 4 pattes pour voir ce que je lave et je le maintiens avec mon bras gauche au bassin ou en diagonale épaule/bassin car sinon il s'enfuit pour aller chercher des choses intéressantes comme la bonde du lavabo ou les boutons de la machine à laver (super dangereux comme posture). Et l'avant c'est un peu à l'aveugle, je passe partout et je checke si le coton est propre en gros. Puis on se remet debout pour fermer la couche et le body et rentrer les jambes dans le pantalon. C'est peut-être plus facile avec les garçons aussi cette technique de galériens. Depuis peu on a à nouveau droit à 1 ou 2 changes allongés par jour sous réserve d'une activité comme livre à musique par exemple, dans ces cas là je me souvient que ca existe et c'est tellement plus commode !
Idem, on avait commencé à ses 2-3mois. Ça nous a permis de se rendre compte de la fréquence des pipis. C'est très chronophage et ça mobilise toute notre attention mais c'est aussi très grattifiant de savoir bébé au propre plus longtemps. On pouvait se le permettre pendant mon congé mat' mais progressivement ça s'est transformé en : proposer le pot à chaque change. Depuis que bébé à 5 mois, on a eu peut-être 5 ou 6 selles dans la couche seulement. C'est top pour les parents surtout quand on est en couches lavables et surtout pour bébé de ne pas se faire dessus.Ici on fait de l'HNI depuis ses 2 mois ça marche pas mal pour les pipis, j'espère que ça nous aidera pour la suite ! D'ailleurs on pourrait commencer à lui proposer le pot pour qu'elle s'assoie toute seule dessus (actuellement on la suspend au dessus des toilettes).
Certes, mais d'expérience avec Lapinou, on constate qu'il est capable de tenir quelques secondes, le temps de lui retirer la couche et le mettre sur le pot.Alors les sphincters ne sont pas prêts à 2 ans.
Tout pareil !Idem, on avait commencé à ses 2-3mois. Ça nous a permis de se rendre compte de la fréquence des pipis. C'est très chronophage et ça mobilise toute notre attention mais c'est aussi très grattifiant de savoir bébé au propre plus longtemps. On pouvait se le permettre pendant mon congé mat' mais progressivement ça s'est transformé en : proposer le pot à chaque change.
Ouah bravo ! Nous les selles c'est plus difficile, même si maintenant qu'elle mange de nouveau mieux les solides y a de nouveau un petit rythme avec une selle après les repas du matin, du midi et du soir. Ce que tu dis me motive à ce qu'on essaye à nouveau de les anticiper !Depuis que bébé à 5 mois, on a eu peut-être 5 ou 6 selles dans la couche seulement.
Chez nous aussi. Quand on leur en avait parlé à son entrée en crèche vers 4 mois, ils avaient dit qu'ils avaient pas le temps de faire ça... Mais on devrait leur en reparler, surtout si on commence à la changer debout à la maison (ils ont un change-debout à la crèche donc ils pourraient suivre), et maintenant qu'elle marche bien, elle pourrait aller vers les toilettes seule. Mais j'ai peur que leurs petits toilettes soient un peu trop haut pour notre cocotte qui est pas très grande... Peut-être dans quelques mois... C'est dommage car elle serait prête...La crèche ne veut pas le faire par contre.![]()
Je confirme, pareil ici. Ce qui veut pas forcément dire que les sphincter sont complètement matures, mais y a déjà un apprentissage qui est possible en attendant.Certes, mais d'expérience avec Lapinou, on constate qu'il est capable de tenir quelques secondes, le temps de lui retirer la couche et le mettre sur le pot.
Nous c'est l'inverse. On ne voit plus les envies de pipi sauf en balade en poussette...Ouah bravo ! Nous les selles c'est plus difficile, même si maintenant qu'elle mange de nouveau mieux les solides y a de nouveau un petit rythme avec une selle après les repas du matin, du midi et du soir. Ce que tu dis me motive à ce qu'on essaye à nouveau de les anticiper !
Yes, je comprends. Nous, ils nous ont dit que ils sont à fond pour la motricité libre... je pense que c'était plus une excuse qu'autre chose. Le manque de temps, je peux l'entendre... je pense que c'est la vrai raison. Nous aussi on fait la motricité libre dans les grandes lignes, mais on est ok avec le fait de l'assoir pour manger ou faire ses besoins dans la mesure où il tient assis convenablement. Bref.Chez nous aussi. Quand on leur en avait parlé à son entrée en crèche vers 4 mois, ils avaient dit qu'ils avaient pas le temps de faire ça... Mais on devrait leur en reparler, surtout si on commence à la changer debout à la maison (ils ont un change-debout à la crèche donc ils pourraient suivre), et maintenant qu'elle marche bien, elle pourrait aller vers les toilettes seule. Mais j'ai peur que leurs petits toilettes soient un peu trop haut pour notre cocotte qui est pas très grande... Peut-être dans quelques mois... C'est dommage car elle serait prête...
Faut qu’on s’équipe d’un potVous avez essayé de lui proposer le pot ou de la suspendre au dessus des toilettes au réveil ? Si vous savez que ça va arriver juste après.
Ici c'est bingo à chaque réveil.
Bravo pour la DME !@Lupin @Nieniel bravo pour le HNI. Autant pour la DME jétais motivée autant pour la HNI pas vraiment. Et personnellement je n’ai jamais proposé le pot à Licorne. J’ai voulu qu’elle passe directement à un réducteur avec echelle sur wc directement car a la crèche c’etait les petits wc et moi j’aime pas trop l’idée de laver le pot et de me rajouter une charge mentale. Par contre pour le change debout Merci pour le partage @Blanonce et @Pangolin je vais tenter car c’est vrai que le change devient compliqué!
Oui je comprends pas évident! Il y a un moment ou ca se débloque. En général si on a commencé par la DME dès le départ il y a 1 à 2 semaines de découverte et puis c’est bon. Ca me dérange moins de laver le sol que le pot chacun ses preferencesOn essaie de temps en temps quand Lapinou est avec nous mais c'est quand même frustrant de tout préparer et que tout fini partout sauf dans la bouche. Après, si il porte au moins une fois à la bouche même sans manger, je prends ça comme une victoire mais on fait quand même beaucoup de purée du coup...![]()
J'aurais peut-être dû commencer par la DME dès le départ mais le médecin traitant nous a incité à commencer tôt la diversification et Lapinou n'était pas prêt à ce moment là pour la DME. Je regrette un peu de l'avoir écouté car il y avait beaucoup de propos non actualisés, de la génération de nos parents.Oui je comprends pas évident! Il y a un moment ou ca se débloque. En général si on a commencé par la DME dès le départ il y a 1 à 2 semaines de découverte et puis c’est bon. Ca me dérange moins de laver le sol que le pot chacun ses preferences![]()
Rah la la, comme quoi d'un enfant à l'autre... le mien c'est le transat de bain qui ne passe pas alors on le laisse dans la baignoir.J'avais une amie qui m'a dit qu'on pouvait familiariser un bébé avec le pot tôt. Du coup j'ai voulu essayer et elle a hurlé la première fois que j'ai voulu la mettre assise dessus sans couche.
J'ai décidé d'y aller plus progressivement. Donc maintenant il traîne dans la salle de bain et elle joue parfois avec. Et je l'ai mise assise dessus habillée 2 fois (en allant aux toilettes en même temps ^^) : pas de pleursmais elle s'est vite enlevée pour jouer avec ensuite. Mon prochain objectif c'est qu'elle reste assise dessus.
Jamais de transat pour bébé 2. J’ai fait le bain libre et c’etait parfait.le mien c'est le transat de bain qui ne passe pas alors on le laisse dans la baignoir.
C’est cool tu sais en regardant ce que fait ton petit il est très précoceDeuxième petit pipi dans le pot avant le bain
Je ne sais pas trop ce qu'il comprend mais il adore aller sur le pot
(Dès qu'il est dans la salle de bain il veut s'assoir dessus)
MerciC’est cool tu sais en regardant ce que fait ton petit il est très précoce. Si ça se trouve les “problèmes de sommeil “ viennent de là
![]()
Alors papa doit faire confiance à bébé qui fait beaucoup de chosesMerci
Peut-être.
Papa est très stressé au contraire car il trouve que bébé n'est pas assez précoce (d'après les bouquins ou les enfants de ses collègues). Comme je lui ai dit, même s'il a mis du temps pour apprendre à s'assoir, etc, il y est arrivé. Donc on s'en fiche s'il met quelques mois de plus/moins. Il va à son rythme et y arrivera un jour.
(Dernier stress en cours pour Papa : bébé n'a toujours pas prononcé un mot)
L'HNI ça prend clairement moins de temps que la DME@Lupin @Nieniel bravo pour le HNI. Autant pour la DME jétais motivée autant pour la HNI pas vraiment. Et personnellement je n’ai jamais proposé le pot à Licorne. J’ai voulu qu’elle passe directement à un réducteur avec echelle sur wc directement car a la crèche c’etait les petits wc et moi j’aime pas trop l’idée de laver le pot et de me rajouter une charge mentale.
Alors Bichette ne se tenait pas très bien assise à 6 mois non. On l’a remarqué en vacances car avec un rehausseur elle n’était pas bien calée mais avec une chaise haute si… Pour moi l’HNI c’est être à l’écoute de son enfant et je trouve ça vraiment formidable que de fois j’ai du faire attendre ma Bichette pour la changer car j’avais un truc sur le feu Licorne avait besoin urgemment de quelque chose ou tout simplement je n’avais pas remarqué qu’elle avait fait une selle car j’étais trop affairée!!!L'HNI ça prend clairement moins de temps que la DME
Et à la base on a commencé ça car trop de selles débordantes donc ça nous évitait parfois de devoir changer le bébé en entier donc gain de temps même !
Après le pot je suis d'accord avec toi c'est du boulot en plus par rapport à les mettre direct sur les WC.
DME à 6 mois elle ne tenait pas assise bien droite dans sa chaise haute (elle penchait toujours sur un côté) donc j'ai pas osé commencer (même si j'ai l'impression qu'on aurait peut-être pu quand même car j'en vois beaucoup sur le forum qui ont commencé à cet âge mais pourtant peu de bébés qui tiennent très bien assis à 6 mois) et après on avait un peu pris le pli comme ça donc on a fait un peu un mix. En ce moment elle veut tout manger avec la cuillère, même les bouts de bananes
et elle cherche à la remplir elle-même donc c'est chouette (il manque énormément de dextérité pour y arriver par contre
)