Tout exactement pareil, mots pour motsDans la pièce où on fait le change j'ai les deux disponibles, couche ou couche culotte selon ce qui convient mieux à la situation. Il gigotte dans tous les sens, se retourne très efficacement et essayer de le maintenir sur le dos c'est peine perdue depuis plusieurs mois chez nous (depuis qu'il sait se mettre à 4 pattes ou debout ?). Je suis droitière, lorsqu'il est debout c'est toujours en hauteur (meuble à langer ou autre meuble), il peut se tenir à mon cou/ma tête car il ne tient pas debout seul, je l'entoure avec mon bras gauche pour securiser et grosso modo je gère le lavage et la couche avec la main droite en calant soit avec ma main gauche pour tenir avant de scotcher soit avec mon corps. Et pour bien laver les fesses je lui fais faire une sorte de 4 pattes pour voir ce que je lave et je le maintiens avec mon bras gauche au bassin ou en diagonale épaule/bassin car sinon il s'enfuit pour aller chercher des choses intéressantes comme la bonde du lavabo ou les boutons de la machine à laver (super dangereux comme posture). Et l'avant c'est un peu à l'aveugle, je passe partout et je checke si le coton est propre en gros. Puis on se remet debout pour fermer la couche et le body et rentrer les jambes dans le pantalon. C'est peut-être plus facile avec les garçons aussi cette technique de galériens. Depuis peu on a à nouveau droit à 1 ou 2 changes allongés par jour sous réserve d'une activité comme livre à musique par exemple, dans ces cas là je me souvient que ca existe et c'est tellement plus commode !
Idem, on avait commencé à ses 2-3mois. Ça nous a permis de se rendre compte de la fréquence des pipis. C'est très chronophage et ça mobilise toute notre attention mais c'est aussi très grattifiant de savoir bébé au propre plus longtemps. On pouvait se le permettre pendant mon congé mat' mais progressivement ça s'est transformé en : proposer le pot à chaque change. Depuis que bébé à 5 mois, on a eu peut-être 5 ou 6 selles dans la couche seulement. C'est top pour les parents surtout quand on est en couches lavables et surtout pour bébé de ne pas se faire dessus.Ici on fait de l'HNI depuis ses 2 mois ça marche pas mal pour les pipis, j'espère que ça nous aidera pour la suite ! D'ailleurs on pourrait commencer à lui proposer le pot pour qu'elle s'assoie toute seule dessus (actuellement on la suspend au dessus des toilettes).
Certes, mais d'expérience avec Lapinou, on constate qu'il est capable de tenir quelques secondes, le temps de lui retirer la couche et le mettre sur le pot.Alors les sphincters ne sont pas prêts à 2 ans.
Tout pareil !Idem, on avait commencé à ses 2-3mois. Ça nous a permis de se rendre compte de la fréquence des pipis. C'est très chronophage et ça mobilise toute notre attention mais c'est aussi très grattifiant de savoir bébé au propre plus longtemps. On pouvait se le permettre pendant mon congé mat' mais progressivement ça s'est transformé en : proposer le pot à chaque change.
Ouah bravo ! Nous les selles c'est plus difficile, même si maintenant qu'elle mange de nouveau mieux les solides y a de nouveau un petit rythme avec une selle après les repas du matin, du midi et du soir. Ce que tu dis me motive à ce qu'on essaye à nouveau de les anticiper !Depuis que bébé à 5 mois, on a eu peut-être 5 ou 6 selles dans la couche seulement.
Chez nous aussi. Quand on leur en avait parlé à son entrée en crèche vers 4 mois, ils avaient dit qu'ils avaient pas le temps de faire ça... Mais on devrait leur en reparler, surtout si on commence à la changer debout à la maison (ils ont un change-debout à la crèche donc ils pourraient suivre), et maintenant qu'elle marche bien, elle pourrait aller vers les toilettes seule. Mais j'ai peur que leurs petits toilettes soient un peu trop haut pour notre cocotte qui est pas très grande... Peut-être dans quelques mois... C'est dommage car elle serait prête...La crèche ne veut pas le faire par contre.![]()
Je confirme, pareil ici. Ce qui veut pas forcément dire que les sphincter sont complètement matures, mais y a déjà un apprentissage qui est possible en attendant.Certes, mais d'expérience avec Lapinou, on constate qu'il est capable de tenir quelques secondes, le temps de lui retirer la couche et le mettre sur le pot.
Nous c'est l'inverse. On ne voit plus les envies de pipi sauf en balade en poussette...Ouah bravo ! Nous les selles c'est plus difficile, même si maintenant qu'elle mange de nouveau mieux les solides y a de nouveau un petit rythme avec une selle après les repas du matin, du midi et du soir. Ce que tu dis me motive à ce qu'on essaye à nouveau de les anticiper !
Yes, je comprends. Nous, ils nous ont dit que ils sont à fond pour la motricité libre... je pense que c'était plus une excuse qu'autre chose. Le manque de temps, je peux l'entendre... je pense que c'est la vrai raison. Nous aussi on fait la motricité libre dans les grandes lignes, mais on est ok avec le fait de l'assoir pour manger ou faire ses besoins dans la mesure où il tient assis convenablement. Bref.Chez nous aussi. Quand on leur en avait parlé à son entrée en crèche vers 4 mois, ils avaient dit qu'ils avaient pas le temps de faire ça... Mais on devrait leur en reparler, surtout si on commence à la changer debout à la maison (ils ont un change-debout à la crèche donc ils pourraient suivre), et maintenant qu'elle marche bien, elle pourrait aller vers les toilettes seule. Mais j'ai peur que leurs petits toilettes soient un peu trop haut pour notre cocotte qui est pas très grande... Peut-être dans quelques mois... C'est dommage car elle serait prête...
Faut qu’on s’équipe d’un potVous avez essayé de lui proposer le pot ou de la suspendre au dessus des toilettes au réveil ? Si vous savez que ça va arriver juste après.
Ici c'est bingo à chaque réveil.