• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Saravigotte

Voie lactée
Cette semaine elle a été invité à son premianniversaire de bébé !
une maman avec qui je faisait le yoga prénatal! Sa fille a eu 1 an!
Trop mignon!
C’était sympa ça c est passé le matin vers 10h. Bon ils ne se calculent pas trop à cet âge !
il y avait des gâteaux sans sucre pas mauvais du tout!
Bientôt ça sera à son tour d’inviter les copains!
vous avez prévu une fête pour les 1 an?

Lilinette

Hyperlactation
Je confirme que la tête travaille…. Cododo cette nuit sinon c’était mal parti. Elle fait des looping dans son sommeil, pousse des petits cris et a même applaudi 😳 Tu m’étonnes que dans son lit à barreau toute seule c’est compliqué. Allez force à toutes !
Les un an approche ça sera en tout petit format un dimanche midi avec les grands parents.

Mangouste

Montée de lait
(Merci d'ailleurs pour la recette de boudoirs au LM 😍. J'ai très peu respecté la recette faute d'ingrédients MAIS ça m'a donné l'idée et j'ai eu envie de tester. C'était pas mal du tout ! Bon j'aurais aimé que ce soit un peu plus fondant, mais vu ce que j'ai mis dedans, rien d'étonnant 😅. Dis, tu as rejoint les discussions pâtisserie, pain, cuisine de ce forum ? Ce serait trop chouette d'avoir tes astuces de pro 😍)

Sinon tu peux aussi te reconvertir dans les métiers de l'écriture, je trouve que tu as une très jolie plume 💛
Merci Elisabeth 🤍
Je ne savais pas qu’il y avait une discussion pâtisserie, pain et cuisine ; je n’ai pas encore pris le temps d’explorer tout le forum, ce fil ci étant déjà bien vivant mais je m’en vais voir ça de ce pas!

Et des aides de ta région et de la chambre des métiers @Mangouste ? C'est quelque chose que tu as déjà exploré ?

Curiosité : tu pourrais transformer ce que produit ton homme 🤔 ?
Oui je suis déjà allée les voir.. Disons que c’est un peu délicat dans la région, surtout au niveau tourisme et agriculture, toutes les places sont déjà prises si j’ose dire.
Par exemple au marché hebdomadaire du village d’à côté il y a déjà 4 vendeurs de pain au levain.
C’est comme les micro brasseries, on en a de partout maintenant mais elles commencent à fermer petit à petit..

J’adorerais transformer ce que produit mon homme mais il fait exclusivement de la semence et non de la consommation. J’ai bien essayé de lui en toucher un mot mais on va déjà essayer de reparler de la charge mentale bébé avant de chambouler l’exploitation agricole 😂

@Mangouste, une copine vient de se faire financer son labo de boulangère à 80% avec un projet Leader (tu connais ? C'est assez lourd à monter mais ça vaut le coup !). Elle a ouvert en octobre et a accouché d'un bout'chou fin décembre. Elle fait des délicieux pains au levain au feu de bois (2x/semaine sur commande) son bout'chou va un peu à la crèche.
Aaah c’est trop bien! Bravo à elle 🤍
Je vais aller voir Leader, je n’en avais jamais entendu parler. Merci!

Mangouste

Montée de lait
Courage @Vadpx, @Alimo comme l’ont dit les filles on est toutes passées par là et on y repassera très certainement.
Mention spéciale aux mamans de plusieurs enfants vous avez toute mon admiration et tout mon respect, vous êtes incroyables. Encore plus si vous avez repris le boulot. De vraies guerrières.

D’ailleurs je me demandais, quel est le louveteau le plus âgé de ce fil et quel est le plus jeune? 😮

Ici la nuit j’ai parfois envie de l’abandonner au milieu d’un champs pour qu’il se fasse adopter par des sangliers de passage.. et puis il me fait ses yeux de Lutin coquin et j’oublie tout. Il me fait tellement rire.

Il a deux jolies quenottes qu’il adore essayer sur tout. Ça fait crounch crounch sur les craquottes, ça fait cling cling sur le verre, ça fait poc poc sur le plastique et ça fait « aAaAAaoUuuuh » sur le téton. 😰
Il découvre son zizi et ne rate pas une occasion d’aller y trifouiller. Un vrai ado en pleine puberté! Ça fait grimacer le père quand il voit le traitement infligé aux testicules. 🤣
Il fait des bisous et il fait bravo!
Il se met à 4 pattes et s’empresse de quitter son tapis de jeux pour aller lécher le carrelage. J’ai abandonné et j’essaye de tenir propre un minimum.. 🤯
Sa nouvelle lubie c’est les mouches! Il bloque dessus et a très envie de les attraper. Je lui ai dit que s’il y arrivait il avait le droit d’y goûter.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours sur le D0lipr@ne l’administration est bien plus simple à la cuillère!!! Je confirme!
Et pour les vaccins vous mettez le fameux patch ou vous faites sans?

Déméter

Hyperlactation
Je viens de voir que la crèche me propose de commencer l'adaptation jeudi ! Je pensais que l'adaptation serait la semaine prochaine. Ça ne me dérange pas en soi, mais je stresse sur 2 ou 3 sujets, notamment le lait à fournir. Je n'arrive à pratiquement rien tirer depuis plusieurs semaines, tout au plus 5 ml... Oui je congèle des tiers de glaçons (au moins je suis raccord avec ma fille, elle mange aussi des tiers de glaçons de purée 🫣). Breeef !
Je n'ai plus de stock, il me reste environ 70 ml au congelo. J'espère vraiment que j'arriverai à tirer en son absence 🙁

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Je viens de voir que la crèche me propose de commencer l'adaptation jeudi ! Je pensais que l'adaptation serait la semaine prochaine. Ça ne me dérange pas en soi, mais je stresse sur 2 ou 3 sujets, notamment le lait à fournir. Je n'arrive à pratiquement rien tirer depuis plusieurs semaines, tout au plus 5 ml... Oui je congèle des tiers de glaçons (au moins je suis raccord avec ma fille, elle mange aussi des tiers de glaçons de purée 🫣). Breeef !
Je n'ai plus de stock, il me reste environ 70 ml au congelo. J'espère vraiment que j'arriverai à tirer en son absence 🙁
Tu tires en plus des tétées ? Si oui, ça ne me paraît pas choquant que tu ne tires "que" 5mL - ta lactation s'est adaptée à la demande de ton bébé. Et c'est sûr que ça se passera différemment quand tu tireras à la place des tétées 😉, après peut-être quelques jours d'adaptation
Si tu es inquiète, tu peux aussi vérifier ton tire-lait (taille des téterelles, peut-être une pièce à renouveler) ? Tu tires avec quoi ?

Si ça peut te rassurer, je tirais aussi de petites quantités avant la reprise (et sans congélo à l'époque, j'ai galéré à avoir assez pour le premier jour, vu que j'ai dû tirer sur les quelques jours qui précédaient 🥵). Et quand j'ai tiré à la place des tétées, j'avais les quantités standard (donc infiniment plus que ce que ma princesse buvait 😂)

Bon courage pour les tirages, ce sera une adaptation pour toi aussi 😉🫂

Déméter

Hyperlactation
Tu tires en plus des tétées ? Si oui, ça ne me paraît pas choquant que tu ne tires "que" 5mL - ta lactation s'est adaptée à la demande de ton bébé. Et c'est sûr que ça se passera différemment quand tu tireras à la place des tétées 😉, après peut-être quelques jours d'adaptation
Merci pour ton retour rassurant 💛 Effectivement Choupette et moi sommes collées 24/24 h et elle tète très souvent...
Si tu es inquiète, tu peux aussi vérifier ton tire-lait (taille des téterelles, peut-être une pièce à renouveler) ? Tu tires avec quoi ?
J'ai le M*d*la Symphony ! J'ai déjà changé une fois de taille de téterelles. Je vais voir comment se passent les tirages à la place de tétées. Souvent j'ai envie d'accuser le matériel, mais c'est probablement juste la frustration 🤭
Si ça peut te rassurer, je tirais aussi de petites quantités avant la reprise (et sans congélo à l'époque, j'ai galéré à avoir assez pour le premier jour, vu que j'ai dû tirer sur les quelques jours qui précédaient 🥵). Et quand j'ai tiré à la place des tétées, j'avais les quantités standard (donc infiniment plus que ce que ma princesse buvait 😂)

Bon courage pour les tirages, ce sera une adaptation pour toi aussi 😉🫂
Merci ! J'ai dû pas mal tirer quand ma petite devait prendre des compléments et ça fait remonter un peu de stress...

Quand as-tu pu arrêter de tirer ?

Lilinette

Hyperlactation
Un tirage le soir avant de te coucher ? C’est mon tirage jocker car sinon si elle tête normalement je tire pas grand chose. Ça sera mieux à la place d’une tétée quand elle sera gardée. Sinon un yaourt pour dépanner ça marche aussi.

clar_zy

Période de pointe
J’ai eu trop la flemme de faire un stock. Je me suis dit qu’ils tiendraient. Je les laisse que quelques heures pour l’adaptation…
Et j’ai une boite de LA qui traine dans mon placard si jamais ça pose souci .
Je tirerai en leur absence (demain 1h seuls!)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
J'ai le M*d*la Symphony ! J'ai déjà changé une fois de taille de téterelles. Je vais voir comment se passent les tirages à la place de tétées. Souvent j'ai envie d'accuser le matériel, mais c'est probablement juste la frustration 🤭
Oui tu peux vérifier la taille des téterelles, et aussi l'état des membranes jaunes...elles s'abîment facilement et je crois qu'elles sont assez importantes pour avoir des tirages efficaces 😉. Normalement la sécu rembourse un kit diuble pompage tous les 6 mois, c'est peut-être le moment d'en demander un autre ? Au pire tu en auras deux qui fonctionnent et ça t'allègera un peu la logistique...
Merci ! J'ai dû pas mal tirer quand ma petite devait prendre des compléments et ça fait remonter un peu de stress...

Quand as-tu pu arrêter de tirer ?
Je comprends 🫂. J'ai tiré aussi pour des compléments au début (avec le M*d*la justement...) et c'est un petir traumatisme 🙈, alors je compatis vraiment ++. Peut-être que tu peux voir pour un autre tire-lait ? Celui est le top du top, mais si ça te fait remonter des souvenirs, ça peut peut-être aider de changer...moi je sais que ça a été le cas 😅. Et sinon j'imagine que tu connais les astuces ? Massages, compression pendant le tirage, relancer le mode stimulation, te mettre dans ta bulle (thé, grignotage, vidéo de ta Choupette si tu ne l'as pas sous les yeux, coussins, ne pas avoir froid etc.), ne pas regarder la quantité (mais moi je trouve que ça m'aide de voir le lait jaillir 🤭). Et un autre truc qui m'aidait bien au début, c'était de visualiser les mouvements de mâchoire et les gloup-gloup de ma petite sur le rythme du tire-lait 😅

En ce moment, je ne travaille pas (j'ai fini ma thèse et je ne me presse pas trop trop pour reprendre un poste 😬🙈) donc je ne tire que pour le lactarium... comme @Lilinette , je le fais souvent le soir quand ma bébé est couchée. J'ai cru que les quantités commençaient à baisser (à partir d'un certain âge, on entend souvent que les mamans ont de plus en plus de mal à tirer...), et en fait non 🤷‍♀️, ça le fait encore (quand je n'ai pas la flemme 🙈)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non pas de patch, ça anesthésie juste la peau et quand on fait un vaccin c'est pas la piqûre qui fait mal, c'est le produit dans le muscle. Selon moi le seul intérêt est de rassurer les parents stressés 😉
On est d’accord. Jusque là je faisais sans patch et puis au dernier rendez-vous la pediatre ma mis l’ordonnance je me suis questionnée…. Pourquoi avant sans et maintenant avec? Je me suis demandée si la piqûre faisait plus mal car la cuisse avait plus d’épaisseur mais j’ai toujours remarqué que le produit brulait😝😝😝😝

Mangouste

Montée de lait
Merci pour vos retours sur le D0lipr@ne l’administration est bien plus simple à la cuillère!!! Je confirme!
Et pour les vaccins vous mettez le fameux patch ou vous faites sans?
Notre toubib nous a prescrit des patchs car deux fois de suite Lutin a hurlé (ça m’a traumatisée) mais j’ai tendance à penser comme @Déméter alors je ne lui ai pas mis pour les suivants et j’ai bien fait parce que c’était la remplaçante dudit toubib. Elle a été d’une douceur remarquable et Lutin n’a même pas poussé un gémissement.
Maintenant je ne veux plus qu’elle 🥲

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs je me demandais, quel est le louveteau le plus âgé de ce fil et quel est le plus jeune? 😮
Je dirais Licorne de @Joie (7 ans ?) et le bébé de @LaMangue (mars 2025 ?)
C'est vrai que c'est pas évident de retenir tout le monde, je suis d'accord avec @Déméter que les signatures ça aiderait !

Courage @Déméter pour les tirages ! Je pense aussi qu'il y a de fortes chances pour que tu tires bien plus facilement quand Choupette sera gardée.