• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilinette, @Astoria vos bébés ont toujours bu d’aussi beaux biberons? Lutin n’a jamais bu plus de 60mL quand il était gardé. J’aurais sûrement fait comme @Joie en me disant on va éviter de gâcher 😮
On avait commencé par 3x90. Il buvait tout, puis on est passés à 3x120 assez rapidement. Mais un fois, la nounou lui a donné "par erreur" 200 et il a tout bu (et il était vraiment pas bien ensuite quand je l'ai récupéré). J'ai l'impression que mon bébé mange tant qu'on lui propose, tout le temps. Je sais pas si je l'ai déjà dit mais je crois qu'il ne connait pas le concept smde satiété. Comme son père 😂
Le 150 c'est depuis qu'il ne tête plus le midi, je dirais moins de deux mois.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On avait commencé par 3x90. Il buvait tout, puis on est passés à 3x120 assez rapidement. Mais un fois, la nounou lui a donné "par erreur" 200 et il a tout bu (et il était vraiment pas bien ensuite quand je l'ai récupéré). J'ai l'impression que mon bébé mange tant qu'on lui propose, tout le temps. Je sais pas si je l'ai déjà dit mais je crois qu'il ne connait pas le concept smde satiété. Comme son père 😂
Le 150 c'est depuis qu'il ne tête plus le midi, je dirais moins de deux mois.
Le midi il a un laitage type yaourt entier ?

TikaMassala

Période de pointe
Ça se passe bien franchement j’avais beaucoup de craintes et au final elle a bu tout son lait à la tasse (je n’avais fourni que 90 ml pour une demi journée… en me disant que j’allais tout récupérer 🤣🤣🤣🤣) . Il faut que je me mette à tirer plus efficacement 😂
Je vais bien car j’ai pas encore recommencé j’ai voulu une adaptation à la crèche en douceur avant la reprise je m’estime bien chanceuse de pouvoir le faire!!!
Super si ça se passe bien 🥰
C'est chouette que ça se passe pendant les vacances tu dois pouvoir profiter un peu de ta licorne en tête a tête!

TikaMassala

Période de pointe
Et j’ai une autre question pour celles qui donnent un repas du soir vous n’avez pas de selles au petit matin qui fait que ça dérange bébé et c’est galère après l’endormissement?
Pas de soucis avec ça, elle est plutôt du genre caca a heures fixes, au réveil et après le repas de midi. C'est rare qu'on en ait d'autres.

Déméter

Période de pointe
On a eu un rdv dans une seconde crèche 😊
La 1ère ne m'avait pas du tout convaincue, mais celle-ci, bien que les locaux ne soient pas ouf et pas pratiques, est plus chaleureuse et familiale. Les directrices sont sympas et plutôt souples. Ce n'était pas "bonjour, voici le formulaire d'inscription, au revoir" comme l'autre fois. Bon, et surtout, mes neveux sont allés là-bas et y étaient bien 😍
Choupette était en très grande forme 😅 L'horaire n'était pas pratique, il faut dire. Les directrices m'ont spontanément proposé de l'allaiter, c'est cool !
Bref, il semble bien que Choupette va aller à la crèche dans 2 semaines !

benhuit

Montée de lait
Purée bah alors nous niveau caca… 2 par semaine? Ça n’a pas l’air de le déranger pour l’instant. Il n’est pas ballonné et ne se tortille pas. Plus les pétous puent et plus le caca se rapproche!

Par contre c’est des vrais cacas de bonhomme, l’autre jour il est sorti de la couche et est remonté jusqu’en haut du dossier de la chaise haute, je savais même pas que c’était possible.
Lutin était genre 🥴 et maman était genre 😦
Le record de choupette c'est pas de selle pendant 3semaines🤣. J'étais mort d'inquiétude pour son transit mais elle pas de soucis ! Maintenant c'est un peu comme toi 2/3 par semaine

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Astoria oui on dirait bien, j'y suis allée faire un tour aussi ! Merci pour ton retour. Je n'ai ni tétée ni yaourt sur le repas du midi et je depuis plusieurs jours je me suis mis en tête (sur l'idée de mes proches) que peut-être ça ne lui faisait pas assez de calcium. Il mange bien ses purées compotes et céréales par ailleurs.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui en effet 🤭

Du coup je remet le message ici :

Je suis super contente que tu aies cette nouvelle perspective @Déméter
J'espère (j'en suis certaine) que ça vous ira ce ptit rythme.

Le midi il a un laitage type yaourt entier ?
Non même pas. On était en APLV et j'ai considéré qu'il se rattrapait assez la nuit pour couvrir ses besoins. Par contre j'ai vu qu'il prenait bien volontiers plus de solides le midi, donc comme je veux pas non plus le gaver de purées, depuis fin juillet je réintroduit petit à petit le yaourt de brebis là on en est à 1/2 yaourt deux fois par semaine. Pour l'instant RAS. J'espère arriver à lui donner un yaourt entier à 12 mois pour remplacer le lait du goûter. A cet âge je me dis que c'est moins gênant qu'il ait davantage de purée en journée.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astoria depuis plusieurs jours je me suis mis en tête (sur l'idée de mes proches) que peut-être ça ne lui faisait pas assez de calcium. Il mange bien ses purées compotes et céréales par ailleurs.
Oui ma BM me bassine aussi avec ça. Depuis qu'on a arrêté le lait de midi elle m'a posé la question au moins huit fois combien de ml de lait il buvait en tout.
Je mets souvent de la purée d'amande dans son repas (notamment compote) et par ailleurs il têtait pas mal la nuit quand j'ai constaté qu'il boudait la tetée de 11h. Maintenant qu'il ne tête plus (autant) la nuit je me dis en effet que c'est bien de mettre un yaourt en plus. Mais je pense pas que ce soit la fin du monde si pendant un mois ou deux il n'a pas encore un yaourt complet. Ça va venir. Je préfère ça que brusquer la réintroduction et risqier de le mettre à nouveau en difficulté.
Enfin, en tout cas ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Est-ce que ça te fait soucis ? Tu comptes ajouter un yaourt ?

Déméter

Période de pointe
Ah oui en effet 🤭

Du coup je remet le message ici :

Je suis super contente que tu aies cette nouvelle perspective @Déméter
J'espère (j'en suis certaine) que ça vous ira ce ptit rythme.
Mercii 😍 Ça a l'air parfait comme ça !

(En vrai je ne m'attendais pas à ce que ce soit si facile d'avoir une place en crèche. J'en ai contacté 3 et les 3 nous proposaient une place en septembre - mais probablement pas pour du 5 jours/semaine ! Le médecin nous a dit aussi que les assistantes maternelles recherchaient de nouveaux contrats. La baisse des naissances se voit déjà, et pourtant je suis dans un coin très peuplé et familial)

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui ma BM me bassine aussi avec ça. Depuis qu'on a arrêté le lait de midi elle m'a posé la question au moins huit fois combien de ml de lait il buvait en tout.
c'est un peu la même idée ici aussi : ça rassurerait mes parents qui le gardent souvent d'avoir un bib de LM ou LA à donner le midi et/ou goûter, pour savoir combien il prend et s'assurer qu'il n'a plus faim. J'ai bien souligné qu'il pouvait aussi refuser son bib et que donc l'enjeu c'était plutôt SE rassurer et SAVOIR et moins qu'il boive vraiment, et ça a un peu refroidi la discussion. J'espère que l'idée va s'éloigner avec la fin de la canicule, car il y avait le besoin d'hydratation aussi.

Est-ce que ça te fait soucis ? Tu comptes ajouter un yaourt ?
Je suis très proche de mes parents, et de manière générale très sensible aux commentaires que je reçois sollicités ou non, donc oui ça m'a fait souci. On a acheté des yaourts entier brebis, puis vache, mais on ne donne pas en systématique. Et j'ai aussi dit ok une fois pour sortir du LM pour rassurer ma mère, mais dans ma tête j'étais inquiète sur ma lactation car le RE n'est plus là si je fais une tétée à moins de 4h de la précédente donc enlever des tétées pour mettre des bibs bof bof. Comme j'ai encore beaucoup de stock ça peut être une option de sortir le LM plus souvent, mais je n'arrive pas à m'y résoudre lorsque je suis dans les parages.

Et aussi je suis bien crevée en ce moment malgré que ce soit mon conjoint qui gère une partie des réveils, et ma maman s'inquiète pour moi. Selon elle que lorsque j'arrêterai l'allaitement je récupèrerai de l'énergie. Je ne sais pas si c'est valable pour tout le monde, en tout cas elle ça lui a fait cet effet suite aux allaitements de ses enfants. Bon à chaque fois qu'on en parle j'explique surtout que ce dont j'ai besoin c'est de dormir la nuit surtout 🤣

De manière générale mes parents sont vraiment au top : toujours dispo et ravis d'avoir leur petit fils en garde, plein de bons plats frais pour lui et nous, super idées d'activités, conseils justes (la plupart du temps) etc. Je sais ma chance, donc j'ai appris à faire avec les commentaires/conseils non sollicités, la plupart du temps ceux qui ne me plaisent pas glissent sans que je m'y attache, et parfois ça me fait mouliner.

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En vrai je ne m'attendais pas à ce que ce soit si facile d'avoir une place en crèche. J'en ai contacté 3 et les 3 nous proposaient une place en septembre - mais probablement pas pour du 5 jours/semaine !
Septembre c'est la période de turn-over pour les crèches car les plus grands partent à l'école à ce moment-là ce qui fait un appel d'air qu'il n'y a pas le reste de l'année.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et oui, je vois totalement le tableau @Blanonce car je suis dans une situation vraiment similaire, sauf que c'est avec mes beaux-parents. Ils sont adorables et on a une chance folle de pouvoir compter sur eux car ils sont top avec le petit, ils se rendent toujours dispo et ils habitent tout à côté. Le revers de la médaille c'est que je ne me sens pas toujours légitime de dire ma façon de voir les choses parce que j'ai toujours l'impression d'être ingrate (et aussi parce que je ne sais pas arrondir les angles).

Pour le lait, ma BM ne m'a jamais dit ouvertement que ce n'était pas assez, mais elle sait très bien comment faire passer le message à mon conjoint qui, ensuite, ne sait jamais trop comment se dépatouiller avec ces remarques. Une fois seulement elle m'a placé un "j'ai l'impression qu'il dort moins longtemps depuis qu'il n'a plus de lait le midi", au détour d'une conversation ; elle est allée chercher ma corde sensible : le sommeil. J'ai trouvé ça un peu vache.

Ici j'ai toujours pris le parti de donner ce que je tirais pour éviter un déséquilibre voire un sevrage involontaire, et surtout (surtout) pour ne pas me mettre de pression inutilement. A leur âge il n'y aucun risque de sevrage involontaire en tapant de temps dans le stock, mais la pression sur la maman reste.
Au final c'est justement parce que ça faisait des semaines que je ne tirais plus rien à 11h (il me fallait au moins 30 minutes pour sortir 60 pauvres ml) que je me suis dit que ça ne servait plus à rien de donner du lait à midi. Ça plus les tétées fantômes quand il était avec moi (ceci expliquant cela). Et il ne s'en porte pas plus mal je trouve.

Autant avec le sommeil j'ai pas un instinct très présent, autant je sens bien les choses avec tout le reste donc je préfère m'y fier. Mais c'est vrai que c'est pas facile quand on constate que les remarques qu'on nous fait finissent par infuser et mettre de la confusion dans nos têtes déjà bien remplies.

Dernière édition:

Saravigotte

Voie lactée
Ici je vais devoir reprendre un travail car financièrement ça devient compliqué…
Je pense la mettre à la MAM mais je sais pas quelles horaires encore temps que je n’ai pas trouvé le boulot…
Ma sœur se propose pour les mercredis donc c’est chouette
Je voudrais un emploi avec des horaires plus kids friendly qu’avant ( ne pas finir à 21h30 ne pas travailler les wk)
Affaire à suivre…
Je ne sais pas non plus cmb je devrais laisser en LM je lui donne un petit suisse au gouter des fois du fromage type Filadelfia (le moins salé)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici je vais devoir reprendre un travail car financièrement ça devient compliqué…
Je pense la mettre à la MAM mais je sais pas quelles horaires encore temps que je n’ai pas trouvé le boulot…
Ma sœur se propose pour les mercredis donc c’est chouette
Je voudrais un emploi avec des horaires plus kids friendly qu’avant ( ne pas finir à 21h30 ne pas travailler les wk)
Affaire à suivre…
Je ne sais pas non plus cmb je devrais laisser en LM je lui donne un petit suisse au gouter des fois du fromage type Filadelfia (le moins salé)
Courage à toi pour trouver du travail kid friendly c’est dur🥴🥴🥴 tu auras toujours des collègues qui n’ont pas d’enfants qui montrent de l’exces de zele 😂😂😂 à toi de montrer que ta valeur est dans l’efficacité et non dans la quantité d’heures au compteur!!!
Pour le LM je ne donne pas de yaourt ou de fromage encore je donne ce que je tire en me disant que bébé va se rattraper avec moi si c’est pas assez ou se rattraper sur les solides…

Mangouste

Montée de lait
Ici j'ai toujours pris le parti de donner ce que je tirais pour éviter un déséquilibre voire un sevrage involontaire, et surtout (surtout) pour ne pas me mettre de pression inutilement.
Tu entends quoi par déséquilibre ou sevrage involontaire?

Autant avec le sommeil j'ai pas un instinct très présent, autant je sens bien les choses avec tout le reste donc je préfère m'y fier. Mais c'est vrai que c'est pas facile quand on constate que les remarques qu'on nous fait finissent par infuser et mettre de la confusion dans nos têtes déjà bien remplies.
Je suis tout à fait d’accord avec ça. 😔

C’est aussi pour ça qu’on s’est mis d’accord avec mon conjoint pour que je ne reprenne pas le boulot. Je suis cuisinière, pâtissière, boulangère (ça dépend où je travaille 😅) alors niveau horaires de m*rde on peut difficilement faire mieux. Les conventions d’hôtellerie/restauration me dégoûtent.. salaires désastreux, aucune reconnaissance, milieu ultra sexiste et horaires intenables.
J’y retournerais pas…
Je trouverai autre chose, ou je me mettrai à mon compte.