• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Petit Aigle

Voie lactée
C’est toujours compliqué de s’organiser autour de la sieste je trouve… vendredi je dois aller chez une amie qui n’a pas d’enfants (et donc pas de lit) et je n’ai pas de lit parapluie. On a fait l’économie de s’encombrer avec ça en se disant qu’on allait peu l’utiliser… ce qui est vrai en soit mais c’est quand même contraignant de faire sans lit adapté. Je ne sais pas trop comment je vais la coucher. Le lit adulte, j’ai trop peur qu’elle tombe. La poussette, faudra sortir faire un tour et il fait 30 degrés. Le portage, elle ne s’est pas endormie en écharpe depuis des mois… J’improviserai 😮💨 😂
Une fois chez une copine on a improvisé un mini matelas avec un gros plaid bien épais, tu peux peut-être faire un truc dans ce genre ?

TikaMassala

Hyperlactation
C’est toujours compliqué de s’organiser autour de la sieste je trouve…
Tu peux toujours amener un petit matelas que tu pose au sol contre un mur,ça m'est déjà arrivé de faire ça.
Sinon le lit parapluie je l'ai acheté d'occasion a 10€, il avait très peu servi, il y en a plein a vendre. On s'en sert surtout quand on part en vacances.
Et parfois, pas de sieste ce n'est pas dramatique en fonction des activites de la journée, elle tient bien le choc je trou e dans ces cas là. Par contre elle ne se rattrape pas la nuit mais la sieste suivant elle écrase carrément !

Ananké

Période de pointe
@Joie @TikaMassala elle vient de me dire qu’elle avait une banquette avec des matelas simples qu’on pourra mettre au sol c’est parfait !
Le lit parapluie on avait hésité aussi pour les vacances mais au final dans la plupart des locations et des hôtels où on a été depuis sa naissance il y’a avait toujours un lit parapluie ou un lit à barreaux à dispo. Et elle fini par dormir avec nous à chaque fois en plus 😂

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Joie @TikaMassala elle vient de me dire qu’elle avait une banquette avec des matelas simples qu’on pourra mettre au sol c’est parfait !
Le lit parapluie on avait hésité aussi pour les vacances mais au final dans la plupart des locations et des hôtels où on a été depuis sa naissance il y’a avait toujours un lit parapluie ou un lit à barreaux à dispo. Et elle fini par dormir avec nous à chaque fois en plus 😂
J’ai un lit parapluie je ne l’ai jamais utilisé!!! 😝 je l’avais acheté pour faire dormir Licorne à la cave en tant de canicule dans mon ancien domicile…inutile de dire qu’elle dormait à peine 1h dedans 😂

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop comment je vais la coucher. Le lit adulte, j’ai trop peur qu’elle tombe.
Y a eu une période où on utilisait un des tapis de gym Ike@. Ça fait la longueur d’un matelas une place en un peu moins large donc une housse 90x190 dessus et comme ça se plie bien, y a moyen de l'emmener dans la voiture (ça prend un peu de place quand même mais ça va). Et ça me permettait de m'allonger à côté d'elle pour allaiter couché si besoin, ou juste pour lui mettre la main sur le dos sans se casser le dos pendant 15 min au dessus du lit parapluie 😁

Dernière édition:

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et aussi quand je me revois enceinte, j'ai presque du mal à croire qu'il y avait une vie avant !
C’est clair 😳 je crois que je ne me souviens même plus de ce que ça fait de n’avoir que moi-même à gérer, ni même que c’était bien le cas à une époque. Je me demande si c’est pas un mécanisme de protection de mon cerveau pour m'éviter de regretter cette période 🤔

Sarahohr

Montée de lait
Et sur une note triste, certains font face à l'infertilité et ne profitent pas vraiment de leur liberté....
J'ai l'impression d'être où je dois être
Tout à fait. J'ai mis 6 ans à tomber enceinte et j'ai cru que je ne serais jamais maman. Je profitais sans pouvoir vraiment en profiter. Juste avant de tomber enceinte je m'étais fais la réflexion "au moins nous aurons eu tout ce temps pour nous deux". Avec le recul je trouve ça dommage de ne pas avoir profité plus ! Mais c'est comme ça je ne sais pas si j'aurais pu faire autrement

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Récemment j'ai lu un article disant que la fréquentation des salles de cinéma avait fortement augmenté avec les températures des derniers jours. Mon cerveau a eu un bug, je me suis dit "c'est vrai que certaines personnes vont parfois au cinéma", j'ai vu ça comme une activité d'un autre temps, presque de l'archéologie pour moi tellement ça fait looooongtemps que je n'ai pas pris ce type de moment ! Ça m'a fait pareil quand j'ai vu des photos de groupes de jeunes en train de boire l'apéro dans un parc ou sur des quais, tellement étrange comme sensation de proche et lointain/inaccessible à la fois.
Oui tout à fait il y a l’avant et l’après. Je vais au cine avec Licorne deux fois l’an c’est ma sortie cinema aussi… Mais boire l’apéro euh ca fait un bail. Diner entre amis pareil . La dernière fois c’était un baptême et les filles étaient avec moi c’est pas pareil. J’ai senti la différence quand je suis partie en déplacement pro pour la première fois depuis la naissance de Licorne elle avait 7 ans. Et bah j’ai trouvé ca bizarre de dîner tranquillement au restaurant sans se soucier du rituel du coucher presque salvateur. J’ai regretté de ne pas l’avoir avant j’avais peur de la traumatiser maman poule ++ @Lilinette je bats les records de maman poule 🤣

Déméter

Hyperlactation
Tellement heureuse pour toi alors @Sarahohr 😍😍 Ça a dû être incroyable le jour où tu as appris ta grossesse !

Comme toi @Ananké j'ai des proches très proches qui n'ont pas pu ou pas eu l'occasion d'avoir un enfant. Ça peut être délicat d'étaler son bonheur - ou, peut-être pire, ses malheurs, comprendre son épuisement, ses difficultés..

Lilinette

Hyperlactation
La vie avant ma fille me semble une autre vie, je la regarde comme on regarde la vie de quelqu’un d’autre tellement c’est décalé par rapport à aujourd’hui. Je me dis que ces deux vies se rejoindront peut être un jour, que je pourrai associer à ma fille à certaines choses que je faisais avant sa naissance. En attendant j’aime cette nouvelle vie avec elle je ne l’échangerai pour rien au monde. Je ne m’attendais juste pas à une bascule aussi nette.

Déméter

Hyperlactation
L'année dernière à la même période j'étais en pleine dépression post-partum. J'ai toujours été convaincue que ce ne serait pas arrivé si j'avais été mieux entourée et avait eu plus de relais - hors celui de mon mari qui a toujours été incroyable 💛
Mon frère et sa femme viennent d'avoir un bébé et je me rends compte de tout ce qu'ils peuvent vivre en ayant l'aide de la famille de ma bs et en donnant des biberons. Ils vont au ciné ou autre. Ma bs va à ses rdv sans bébé. Ils se partagent les nuits pour bien dormir.
Ça fait remonter plein de souvenirs, pas toujours roses... Honnêtement on a créé notre situation. J'ai allaité et me suis obstinée. Mon conjoint et moi avons toujours voulu dormir ensemble et sommes très fusionnels, on aime faire les choses ensemble. Sur le plan de l'entourage c'est vrai que je ne voyais personne pour nous relayer, on n'aurait pu confier Choupette qu'à des personnes très proches et la connaissant. Mais j'imagine que ce doit être très confortable de se dire qu'on peut demander à quelqu'un un coup de main quand on est malade. Ou de garder bébé pour aller au restau - mais ça franchement c'est de la sf pour moi 😅
Pour autant, est-ce que je serais capable de refaire tout ça différemment ? Est-ce que j'aurais pu me ménager et moins m'épuiser ? Je ne pense pas que j'aurais pu donner des biberons et dormir dans une autre chambre que ma fille. Et je ne pense pas que j'aurais pu la faire garder plus petite. Je suis une sorte de victime consentante du maternage proximal, tout mon tempérament me portait vers ça 😅😅
Pour autant, j'ai un peu d'amertume, envers moi mais aussi envers la façon dont on traite le post-partum en France.

Ça me fait du bien d'en parler ici, je suis à l'aise avec l'écrit 😊 J'en ai déjà parlé avec des pros mais ça ne m'a pas encore fait avancer.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
L'année dernière à la même période j'étais en pleine dépression post-partum. J'ai toujours été convaincue que ce ne serait pas arrivé si j'avais été mieux entourée et avait eu plus de relais - hors celui de mon mari qui a toujours été incroyable 💛
Mon frère et sa femme viennent d'avoir un bébé et je me rends compte de tout ce qu'ils peuvent vivre en ayant l'aide de la famille de ma bs et en donnant des biberons. Ils vont au ciné ou autre. Ma bs va à ses rdv sans bébé. Ils se partagent les nuits pour bien dormir.
Ça fait remonter plein de souvenirs, pas toujours roses... Honnêtement on a créé notre situation. J'ai allaité et me suis obstinée. Mon conjoint et moi avons toujours voulu dormir ensemble et sommes très fusionnels, on aime faire les choses ensemble. Sur le plan de l'entourage c'est vrai que je ne voyais personne pour nous relayer, on n'aurait pu confier Choupette qu'à des personnes très proches et la connaissant. Mais j'imagine que ce doit être très confortable de se dire qu'on peut demander à quelqu'un un coup de main quand on est malade. Ou de garder bébé pour aller au restau - mais ça franchement c'est de la sf pour moi 😅
Pour autant, est-ce que je serais capable de refaire tout ça différemment ? Est-ce que j'aurais pu me ménager et moins m'épuiser ? Je ne pense pas que j'aurais pu donner des biberons et dormir dans une autre chambre que ma fille. Et je ne pense pas que j'aurais pu la faire garder plus petite. Je suis une sorte de victime consentante du maternage proximal, tout mon tempérament me portait vers ça 😅😅
Pour autant, j'ai un peu d'amertume, envers moi mais aussi envers la façon dont on traite le post-partum en France.

Ça me fait du bien d'en parler ici, je suis à l'aise avec l'écrit 😊 J'en ai déjà parlé avec des pros mais ça ne m'a pas encore fait avancer.
Ici mon conjoint a donné des bib de LM vu qu'on était en tire allaitement, on s'est alternés la nuit mais on était tous les trois dans la même chambre. Mes parents étaient super dispo en cas de besoin mais jamais je ne l'aurais confié pour aller au restau ! C'était déjà culpabilisant de le confier pour aller chez la psy 😅 Chaque famille a son histoire, je me suis beaucoup demandé pourquoi est-ce que mon fils était arrivé dans ses conditions, ce que j'aurais pu faire pour éviter ça mais est-ce que j'aurais vraiment pu éviter ça ? Maintenant ça fait partie de mon chemin de vie, c'est comme ça, j'apprends à l'accepter (bon en vrai à chaque rdv médical ou moment où je suis obligée de reraconter son histoire j'ai toujours espoir que ça ne soit jamais arrivé hum). Comme toi j'ai de l'amertume sur la considération du post partum. Seuls ceux qui l'ont vécu difficilement peuvent comprendre cela je pense. Ça va être tellement différent d'une famille à l'autre que certains ne peuvent pas imaginer ce que ça représente pour certaines maman. Tout comme les parents d'enfants qui dorment ne peuvent pas imaginer ce qud c'est d'avoir 10 réveils toutes les nuits pendant plusieurs mois 🤣

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée, je ne sais pas ce que je fais sur cette conversation et en plus je vais papoter 🤭
Je suis une sorte de victime consentante du maternage proximal

Je le ressens parfois comme cela aussi, et pourtant je ne voudrais pas avoir fait autrement. J'en veux parfois à mon mari de s'autoriser à dire que la nuit, il n'y arrive pas (allaiter la nuit n'était pas fatigant les premiers temps, mais les couches, la logistique, et puis les périodes de tentatives de sevrage progressif en douceur si).

En tout cas par rapport aux biberons ou à l'allaitement, c'est pas forcément ça la barrière pour sortir. Je connais des mamans biberonnantes qui n'ont pas pu faire garder leur enfant avec 2 ans, et des mamans allaitantes qui tiraient et sortaient régulièrement (je l'ai fait 4-5 fois dans la première année mais ça se passait pas très bien. À partir de 5-6 mois je sortais un petit soir par semaine en le laissant au papa mais pareil ça se passait mal et je culpabilisais.. l'allaitement peut être une excuse pour se dire qu'on ne sort pas, mais ce n'est pas la seule raison..
Et par contre on sortait beaucoup avec notre aîné, mon mec et moi.

Pour le manque de soutien : :calin: de mon point de vue c'est là le plus rude de votre situation... Quand j'ai déménagé je me suis dépêchée de participer à tout ce que je pouvais d'ateliers parents, de lieux d'accueil, etc. Pour avoir un petit réseau. Pour l'aîné il fallait que je mette qui contacter en cas d'urgence 😱 j'ai tardé à rende la fiche pour me lier suffisamment avec une maman et lui dire que j'étais nouvelle dans la région et que je ne savais pas qui mettre, est-ce que je pouvais la mettre elle ?

Et ensuite me faire copine avec des parents d'enfants du même âge que les miens, et leur proposer de garder leurs enfants. Pour les mettre en dette et qu'on puisse nous rendre la pareille si besoin 🤭

Bon bref en tout cas avec les enfants qui grandissent les choses s'apaisent pour moi. J'ai quand même rencontré deux pros à deux moments différents concernant mes angoisses de séparation pour mon aîné. La première fois quand il avait à peine trois ans, la seconde quand il en avait 6. Ça m'a beaucoup fait avancé, j'ai trouvé l'ICV hyper puissant malgré son apparence anodine, pour travailler cela.

Allez j'arrête :calin:

Dernière édition:

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

En revanche, mon conjoint n'a pas compris ma détresse et mon état de dpp. Même après les rdv médecins, même quand je lui expliquais. Il est super mais il n'a pas capté l'histoire pour moi, donc pas de soutien spécifique. Mes parents m'ont aidée dans la garde de mon fils, pour les repas ou je quotidien, c'était precieux. Et sinon j'ai cherché de l'aide ailleurs pour avancer, mais c'est surtout le temps qui a fait son oeuvre.

Déméter

Hyperlactation
Chaque famille a son histoire, je me suis beaucoup demandé pourquoi est-ce que mon fils était arrivé dans ses conditions, ce que j'aurais pu faire pour éviter ça mais est-ce que j'aurais vraiment pu éviter ça ?
🥺🥺 Non tu n'aurais rien pu faire, mais je comprends que ça te tracasse 💛
Comme toi j'ai de l'amertume sur la considération du post partum. Seuls ceux qui l'ont vécu difficilement peuvent comprendre cela je pense. Ça va être tellement différent d'une famille à l'autre que certains ne peuvent pas imaginer ce que ça représente pour certaines maman.
C'est clair, et c'est pour ça que je me sens tellement comprise sur le forum, notamment par toi ! 😘
Désolée, je ne sais pas ce que je fais sur cette conversation et en plus je vais papoter 🤭
Tu es la bienvenue @Doobida 😊 Ce ne sont pas des topics privés 😄
Je le ressens parfois comme cela aussi, et pourtant je ne voudrais pas avoir fait autrement
Pareil !
Pour l'aîné il fallait que je mette qui contacter en cas d'urgence 😱
J'ai mis ma soeur et son mari qui sont toujours là pour moi en cas de coup dur, et inversement, mais ils travaillent tellement qu'il y a peu de chance qu'ils soient dispos à l'instant t. Et mes parents qui vivent à 700 km 🤪 mais séjournent parfois dans le coin.
Et ensuite me faire copine avec des parents d'enfants du même âge que les miens, et leur proposer de garder leurs enfants.
Exact, c'est ce que je suis en train de cultiver 😋 Les autres parents de jeunes enfants sont souvent plus soutenants !
Mais je manque beaucoup de confiance en moi et j'ai peur de garder d'autres bambins. J'ai mis un peu de temps à savoir m'occuper de mes neveux, et je n'avais pas Choupette à l'époque. Là je ne sais pas comment je gèrerai Choupette + un autre enfant, mais je m'en fait peut-être une montagne, il faut que je me lance ! J'ai une copine qui a gardé ma fille en plus de la sienne une fois mais c'est une pro de la petite enfance, c'était une formalité pour elle 😂

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas comment je gèrerai Choupette + un autre enfant,
J'ai mis longtemps avant de me dire que je pouvais garder un enfant du même âge ou plus vieux (et plus vieux d'ailleurs je ne l'ai vraiment pas beaucoup fait...! Et pas avant que mon aîné soit déjà plus grand), mais pour les enfants d'âge inférieur je me suis sentie compétente grâce à l'expérience de mon bébé !
En vrai ça double pas tellement la charge. Je me permets de laisser trainer toutes les tâches de la maison puisque j'ai les enfants à gérer, et en se concentrant uniquement sur eux ça le fait assez facilement. Les interactions entre les deux les occupent (à canaliser parfois..!) et les demi-journées passent souvent à vive allure.

(Merci pour l'accueil, en général je ne lis pas mais je passe juste pour désactiver le "non-lu"
Et comme ton dernier message était e spoiler ben évidemment j'ai déplié 🤭)

Sarahohr

Montée de lait
Tellement heureuse pour toi alors @Sarahohr 😍😍 Ça a dû être incroyable le jour où tu as appris ta grossesse !

Comme toi @Ananké j'ai des proches très proches qui n'ont pas pu ou pas eu l'occasion d'avoir un enfant. Ça peut être délicat d'étaler son bonheur - ou, peut-être pire, ses malheurs, comprendre son épuisement, ses difficultés..
Oui et c'était une grossesse surprise, je veux dire naturelle. Donc c'était vraiment incroyable. On l'appelle notre petit bébé miracle. J'ai mis du temps, même après son arrivée, à y croire.
L'année dernière à la même période j'étais en pleine dépression post-partum. J'ai toujours été convaincue que ce ne serait pas arrivé si j'avais été mieux entourée et avait eu plus de relais -
. Je suis une sorte de victime consentante du maternage proximal, tout mon tempérament me portait vers ça 😅😅
En revanche cette grossesse tant voulu ne m'a protégé de tout ça non plus. Je comprends tout à fait ce sentiment. J'ai besoin de relais, mais je n'arrive pas à en demander, et du coup on ne me propose pas, ou alors je refuse. Et je me pose les mêmes questions. Moi qui voulait tant un deuxième, je me dis vais-je y survivre ? Car je ne sais pas si je vais réussir à faire autrement

Petit Aigle

Voie lactée
J'ai jamais réussi à dire à mes parents que j'avais fait une dpp... À part mon mari et une copine personne n'est au courant. Très compliqué de demandé du relai, j'ai toujours l'impression d'embêter les gens (= mes parents parce que je ne demande à personne d'autre. Ils n'habitent pas trop loin mais ça leur fait quand même 1h de trajet quand ils viennent, je trouve ça beaucoup) Pour mon mari il "sait" ce que j'ai traversé mais j'ai pas l'impression qu'il comprend vraiment ce qu'il se passait dans ma tête à cette époque là.
J'ai lu pas mal de livres / écouté pas mal de postcast sur l'éducation des enfants, avec pas mal de remise en question de notre mode de vie occidental. Quand je lis que les humains ne sont pas fait pour élever des enfants tous seuls / à deux, et que notre mode de vie est une giga anomalie ça me rend tellement triste... C'est pas normal d'avoir vécu ce qu'on (je me permet le on car je crois comprendre qu'on est nombreuses à avoir fait une dpp) a vécu, et c'est pas de notre faute.
J'aurais tellement voulu, pour moi et pour bébé, avoir ce "village" dont on parle partout

Dernière édition: