• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas vraiment de réseau d’amies autour de moi. Et pourtant j’ai essayé. Je me suis entendue super bien avec une maman et bah ma Licorne a tout “gâché” la grande qui a un an de plus la trouve fatiguante elle la tolère mais bon la petite qui a un an de moins la trouve insupportable. Heureusement que lorsque Bichette est née les tensions n’étaient pas aussi grandes et ca a permis qu’elle me la garde le soir de l’accouchement … ca a été excacerbé par le fait qu’elles ont partagé une année scolaire ensemble d’abord avec la grande puis avec la petite. Même si on parle encore entre mamans je ne peux pas lui rendre service/l’inverse ses filles ne veulent pas! Une autre maman est en pleine séparation elle a besoin de mon soutien et j’arrive pas à lui donner autant que je voudrais car je gère les filles en solo souvent me rajouter un troisième enfant très remuant c’est vraiment pas mon kif

Ananké

Voie lactée
@Déméter, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis alors même que j’étais plutôt entourée de ma famille et mes amies proches qui se proposaient souvent de nous « soulager » dans les moments difficiles. J’ai été épargnée par la dpp mais il y a eu des moments très bas qui m’ont fait me dire que ça a du être l’enfer pour certaines.

Moi aussi parfois le doute s’installait sur ma façon de faire (allaitement, maternage proximal, pas de garde) quand je voyais autour de moi des bébés plus petits que ma fille être gardés et biberonnés par la voisine ou la copine le temps pour les parents de s’octroyer un moment.
J’ai même l’exemple d’un couple d’amis qui sont partis en week-end prolongé à l’étranger sans leur petit de 8 mois. Je me suis interrogée car ça m’a fait réagir d’apprendre ça, je comprenais pas comment c’était possible. Je me suis demandée si je n’étais pas un peu jalouse… mais en fait non. J’avais de la peine pour ce petit bout qui n’allait pas comprendre pourquoi maman et papa n’étaient pas là (ça s’est soldé par un refus de biberon à leur retour qui a été extrêmement angoissant… j’en ai tiré les conclusions qui allaient dans mon sens évidemment et que j’ai bien gardées). Mais c’est ma conception et ma façon de vivre ma maternité, elle n’est ni moins bien ni meilleure que celle des autres.

Quand les nuits ont été dures je me disais que si j’avais pu donner un biberon, le relai,… et si, et si… j’étais en plein dans le jus et dans le négatif. Aujourd’hui je ne changerai rien à tout ça, jamais. Je suis trop heureuse de tous ces précieux moments passés avec mon bébé.

Au final, j’avais des personnes de confiance à qui confier mon bébé (ma mère, une amie très proche, mes beaux parents,…). Et je n’ai que très rarement saisi l’opportunité. Je n’avais pas envie de la laisser en fait. Quand elle était plus petite je ne me voyais nulle part ailleurs qu’à côté d’elle.
Aujourd’hui qu’elle a bientôt 16 mois c’est différent, je vais plus volontiers faire des choses sans elle mais elles sont rares. Je crois que la plupart du temps j’ai envie qu’elle partage ces moments avec moi / nous. Je n’imagine pas planifier quelque chose avec mon conjoint sans elle par exemple. À part très rarement pour notre anniversaire. On est pas franchement indépendants et on fait tout ensemble nous aussi. Elle fait partie du package maintenant 🤭

Dernière édition:

Ananké

Voie lactée
l'allaitement peut être une excuse pour se dire qu'on ne sort pas, mais ce n'est pas la seule raison..
Avec le recul je pense que ça m’a souvent fait une bonne excuse pour ne pas m’embêter à gérer la logistique de la garde mais c’était peut être des barrières que je me suis moi-même mises… Je me suis souvent fait une montagne de pas grand chose à sur-anticiper…

mais c'est surtout le temps qui a fait son oeuvre.
Je crois que c’est un adage qu’on a toute l’occasion de voir se réaliser. Plus ils grandissent plus des choses se délient… au profit de nouveaux challenges.

[C'est pas normal d'avoir vécu ce qu'on (je me permet le on car je crois comprendre qu'on est nombreuses à avoir fait une dpp) a vécu, et c'est pas de notre faute.
J'aurais tellement voulu, pour moi et pour bébé, avoir ce "village" dont on parle partout
Il y aurait certainement moins de dépressions du post partum si les conditions que la société nous offre étaient ne serait-ce qu’un peu plus respectueuses de l’enfant et de ses parents…

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Petit Aigle je me demande si ce village aurait été à notre gout. C’est important d’être bien entouré pas d’être entouré tout court.
Par exemple du temps de Licorne je suis restée chez mes parents puis mes beaux parents sont venus chez moi je n’ai pas supporté la cohabitation les remarques sur le maternage. Je me souviens de ma belle mère qui me lançait “je serais passée au biberon depuis bien longtemps!” Elle n’a jamais allaité. Pour un premier j’ai trouvé ca dur d’écouter ce type de discours de se questionner sans cesse. Pour Bichette j’ai voulu personne vaut mieux être seule que mal accompagnée. Jusqu’à aujourd’hui quand mes parents viennent ou je pars en été chez mes beaux parents j’ai le sentiment de devoir sans cesse me justifier et ca me fatigue ca ne me repose pas. Mon conjoint ne comprend pas pourquoi je déteste les vacances d’été ca va un peu mieux la car on a notre chez soi mais n’empêche je les vois en continu: faire la conversation, se justifier car ma belle soeur fait autrement, s’inquiéter pour les écrans/les sucreries/le siège auto/l’accès a l’alcool pendant que tout le monde s’en tape j’aurais préféré être sur une ile déserte 😂