• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3ème trimestre 2018

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu fais très bien @Ahlane :) écoute toi et fais confiance à ta puce!! On a cet instinct qui nous dit ce qui est le mieux pour notre enfant, il faut juste se faire confiance et ne pas écouter les « gens »;) tout ce que tu fais maintenant pour ta puce c’est des bagages pour plus tard, alors oui c’est prenant on se demande si ça ne va pas les rendre complètement dépendant mais au contraire ça les rend plus fort!! Continue ce que tu fais c’est parfait!!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ça a bien duré jusqu’à 18mois de façon très intense puis ça s’est calmé progressivement. Il va dans les bras mais pareil il n’y reste pas longtemps mais pour moi c’est énorme! Mon grand hurlait et m’agrippais si j’essayais de le confier... c’est évident que pour des enfants de cet âge les bras de papa et de maman sont les meilleurs c’est normal !!
 

Maka

Période de pointe
@mamanbonheur ah bah je verrais pour l'acti souffre. Si c'est efficace et que c'est du ponctuel tant pis si ça pique un peu. C'est toujours mieux que l'otite... Pour la diarrhée tu as essayé l'ultra levure ? On nous en avait prescrit avec les antibiotiques (ultra baby) et ça a été radical ! On a bien vu la différence (les premiers jours on ne le lui avait pas donné)

@Ahlane mon jour de repos c'est le jeudi avec lui. Mais toi c'est différent tu auras plusieurs jours :) dis-toi que si tu as une demi journée pour toi tu seras plus disponible les autres jours pour elle! Au début je culpabilisais de le laisser à la crèche, je courrais limite pour le récupérer:D maintenant je me stresse un peu moins. Je me souviens plus c'est une demi-journée dans ta famille c'est ça?

Pour l'endormissement, ces derniers temps je n'arrivais pas à le reposer dans son lit. Il était accroché au sein et des que je l'enlevais il le cherchait, si je le posais dans son lit il pleurait... Le problème c'est qu'une fois que deux il se reveillait 30min a 1h30 plus tard en pleurs quand j'arrivais à le poser car il ne devait pas comprendre pourquoi je n'etais pas la....
J'ai assimilé ça a la situation suivante : j'aime bien lire avant de m'endormir. Et parfois je suis tellement fatiguée que je suis dans un demi sommeil quand j'arrête de lire. Immanquablement, je me réveille en sursaut en pensant m'être endormi sur mon livre. Je pense qu'il a cette même sensation. Mais il n'est capable ni de la comprendre ni de se rendormir seul.
J'ai décidé d'essayer de ne plus l'endormir au sein. Quand il s'endormait je lui enlevé le sein, il le reprenait, je l'enlevais etc...
Bref c'était complètement inefficace.
Pis un jour je me suis dit "et si je le posais dans son lit et qu'ensuite je lui donnais le sein dans son lit?"
Et là c'était nettement plus simple !
Il a fini par le laisser de lui-même et se mettre dans sa position de dodo (pouvoir dormir sur le ventre l'a beaucoup aidé) en collant sa tête contre moi par exemple.
Et pour finir il y a quelques jours j'ai approché sa veilleuse qui projette des étoiles pour qu'il puisse la voir (il regarde pas trop le plafond en fait) et là miracle: il était fasciné, tout calme et a fini par se retourner et dormir direct.
J'en revenais pas.
Hier il était plus agité mais il a réussi car il n'avait paradoxalement pas tant besoin de moi que ça.
Bon après je suis pas dupe. Si ça se trouve ce soir on repart de zéro ahaha.
Mais bon au final j'entends encore ma sage-femme me dire a 4mois "il faudrait qu'il apprenne à s'endormir sans le sein il ne faut pas l'habituer. " Et moi de culpabiliser car je n'y arrivais pas surtout avec son important besoin de succion... Et en plus je n'en avais pas envie a ce moment : pourquoi change un truc qui marche quand on a autant galéré avant ??
La conseillère en lactation m'avait bien déculpabilisé la dessus. Et au final vous savez quoi? Bah c'est comme le language, la motricité etc: ils y arrivent tous quand ils sont prêts à le faire.
C'est plus gênant quand ça devient difficile a gerer comme @Cascade. Je pense que ça vaudrait lencoup d'essayer de lui proposer de faire différemment quand elle ira mieux. La avec les dents c'est trop compliqué.
 

Maka

Période de pointe
Pour les bras ici, quand il est seul ça va. Mais si je suis la c'est: bon ok 2min pour te faire plaisir et après je retourne en sécurité chez maman ou papa.
Si je suis pas du tout là bah il fait avec : mieux vaut des bras que pas de bras.

Et pour ce qui est du champ de vision : j'ai jamais vraiment pu... Je dirais que c'est un peu mieux ces derniers temps car il arrive a plus s'occuper
 

lysa

Période de pointe
@lysa pr l'angoisse de séparation, ça se passe comment qd tu le poses a la crèche ?

@mamanbonheur jusqu'à quel âge ca a duré pr ton grand? Tant mieux pr ton 2ème, c'est chouette !

Et vos bb vont dans les bras des autres d'une façon générale? Moi, elle n'accepte longtemps que les bras de papa, maman, mamie et mon amie qui va la garder. Les autres, en général, elle reste 2 min puis pleure.

J' essaye de garder les mêmes conditions d e dormissement jour et nuit. Sauf en pleine nuit ou c est systematiquement au sein, c est ma prochaine étape :)... On est loin de tes .kits paisibles @Moumoune64 :).

Pour la crèche ça fait casi 3 semaines qu il n y a pas mis les pieds car trop malade. J' ai du annuler et là ben on est parti. Il a commencé cette phase il y a 2 semaines , je te dirai ça la semaine prochaine :).
Mais sinon il est très sociable, hyper souriant, ne refuse pas les bras des autres. Bcp de personnes sont en admiration devant lui, me disent "mais qu il est beau, qu il est souriant et il dégage quelque chose votre bébé..." Bon moi je suis pas objective je l adore <3
 

lysa

Période de pointe
Merci pr vos réponses les filles.

@Cascade et @mamanbonheur o_O ah oui, jsq si tard lol.
@Cascade les siestes, elle s'endort comment?
@lysa et la 1ère fois où t'es restée à côté de lui, il a pleuré lgtps? Même qd tu le caressais?
Moi, ces dernières nuits, elle fait un réveil de 30 45 min où elle se tourne, se retourne, se re retourne (je crois que cest comme @Maka, ça la travaille le retournement en ce moment même ds son sommeil lol), elle prend le sein que je lui laisse a dispo, se retourne, prend le sein etc... jsq se rendormir "seule" (avec le sein j'imagine, mais je me rendors a moitié donc je ne sais pas). Le soir a lendormissement, elle a encore des reflux et se touche les oreilles comme quasiment a chq fois qu'elle en a. Alors, ça me fait mal au cœur de la laisser s'endormir seule ds ce moment. Alors que ds mes bras au sein, elle s'apaise et s'endort presque de suite. Vs en pensez quoi?
Après ne te prend pas trop la tête, si toi ça te va qu elle s endorme au sein et qu elle est plus paisible reste comme ça... Comme le dit @Maka y a aussi une notion de quand l enfant est prêt. Maka parle aussi d une petite veilleuse. Ici aussi on est passé par une veilleuse musicale et lumineuse, ça aide bcp. Et pour les pauses nocturnes ben c est casiment toutes les nuits aussi... A part attendre et le laisser jouer, tirer les cheveux, essayer de se lever j ai pas de solutions :)
 

Ahlane

Période de pointe
@mamanbonheur merci pr ton msg d'encouragement. Surtout que depuis plusieurs semaines, ma puce va bcp mieux. Je pense qu'elle souffre moins et qu'elle s'intéresse plus aux choses et qu'elle a grandi. Donc, les reflux sont bcp moins problématiques. Mais je reconnais encore ses signes: chouine bouche fermée et lèvres pincées, réclame les bras et si possible ceux de maman, et ça manque pas, qqs instant plus tard: elle ravale ou tousse ou rote ou vomit. Mais je ss la seule à le savoir. Mon mari me dit que non, des fois c'est juste qu'elle râle parce qu'elle veut les bras. Ma mère pareil. Mais moi, je sais. Et en plus, c'est quasi systematiquement à des temps fixes après tétée. Je ne me sens plus soutenue :( heureusement que mon mari a qd même compris que qd elle se touche les oreilles, c'est un reflux. Enfin, comme tu dis, je v écouter mon instinct. Mais bon, des fois, je me dis que je dois être parano :oops:

@Maka son lit est un vrai lit, ou un matelas? Comment lui donnes tu le sein dedans? Il est ds sa chambre ou la vôtre ? Ça a mis juste 2 jours a instaurer ce rituel?
Moi aussi, elle se réveille en pleurs. Et hier, exceptionnellement, papa y est allé pr que je finisse de manger. Bon, ben, j'ai pas fini de manger :p ses pleurs faisaient mal au cœur, c'était ses pleurs de jeveuxmamaman.
J'espère que ca va durer pr toi, ça doit te faire du bien.
Sinon, oui, elle se fait garder par ma mère, une amie (ma nounou a moi de quand gt petite <3) et mon mari.

@lysa son lit est ds sa chambre? Et tn fauteuil d'allaitement ?
J'ai aussi une veilleuse lumineuse et musicale. Je la mets en marche dans le cadre du rituel du dodo, juste avant de la mettre au sein. J'ai essayé de la poser à moitié endormie mais voilà, elle se touche les oreilles alors je la reprends :rolleyes:. Après, non, c'est vrai que ça ne me dérange pas de l'avoir près de moi :rolleyes:. Mais je sais que papa ne voudra pas que ça dure jsq ses 3 ans et que ça risque d'être dur dur pr elle de se déhabituer.
@mamanbonheur a quel âge ton 1er a quitté votre lit?

Est ce que vs pensez que d'être gardée sans enfants a côté d'elle, comme une crèche ou une ass mat, elle risque d'être plus farouche a l'école ? En sachant que je suis allée dans un LAEP la semaine dernière et je pense y aller 1 fois par semaine. Mon mari aussi probablement. et qu'elle a un petit cousin et une petite cousine qu'elle voit environ 1 a 3 fois par semaine. Elle adore les enfants, en fait!
Et enfin, les filles, vs arrivez a trouver du temps pr vos maris? Et pr l'intimité, On dit que me cododo n'empêche pas l'intimité, y a d'autres moments et d autres endroits que le lit et gnagnagna. Mais en pratique, euh, qd on est claqué et que c'est le bazar dans la maison, en vrai de vrai ???
 

Cascade

Période de pointe
Vous me faites rêver avec des endormissements pareils :rolleyes:
Vous imaginez bien que j’ai essayé pas mal de chose. Et ce depuis qu’elle est plus jeune.. J’ai acheté 2 veilleuses musique et lumières résultat ça a l’effet inverse, ça la réveille totalement.
J’ai essayé de lui expliquer etc, de la poser dans son lit, de rester à côté d’elle, de sortir de la pièce, Son père, même de la mettre directement dans notre lit! Essayer d’integrer Un doudou, une etole avec mon odeur, un coussinet, de laisser la porte ouverte.. de ne pas mettre de lumière, d’en mettre plus ... On a eu une phase où je l’endormais directement dans son lit comme toi @Maka, mais ça ne fonctionnait plus, maintenant c’est tétée en porte-bb puis je la pose une fois endormie.
En fait quoique je fasse, j’ai forcement un réveil au bout d’une heure. 30lin les mauvais jours, 2h les meilleurs (rare)
Ha oui le lus dingue c’est qu’elle enchaînait 7h de suite jusqu’à 2mois hein :D
Depuis peu je lui donne le bain juste avant de dormir suivi de son long massage (chose que je fais systématiquement depuis sa naissance) ça ne change rien non plus mais c’est plus pratique après le dîner.

J’attends qu’elle grandisse un peu je pense faire ca vers 10mois sur une phase où elle souffre pas trop..

Pour la separation je ne sais pas si ca va vraiment se voir nettement pour le moment rien.. les Bras on voit déjà ses préférences pour telle ou telle personne.
Pdt longtemps elle a eu très peur des hommes. A en hurler même dans mes bras! Son père était content “oui ma fille méfie toi des garçons” o_O:p
 

Cascade

Période de pointe
Mais sinon il est très sociable, hyper souriant, ne refuse pas les bras des autres. Bcp de personnes sont en admiration devant lui, me disent "mais qu il est beau, qu il est souriant et il dégage quelque chose votre bébé..." Bon moi je suis pas objective je l adore <3
Hahaha ma fille c’est le contraire.. lorsqu’elle connaît pas, elle a un de ces regards... un scanner. Elle regarde de haut en bas la personne, l’air de dire: mais pourquoi tu me parles? On se connaît? C’est tellement drôle.. et elle se retourne vers moi et affiche un grand sourire. “ aaaah elle ne sourit qu’a Sa maman” et moi “oui c’est le principal non?” :D
Une vraie parisienne:oops::p
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi je suis une grosse feignasse de l’endormissement :D rien de plus simple pour moi que de lui donner le sein dans mon lit et de l’avoir prêt de moi! Du coup il ne pleure jamais parce que dès qu’il se réveille le sein dans le bec! Ça évite qu’il se réveille pour de bon et de metttre 3plombes à le rendormir ! Puis quand il veut il lache le sein soit je le bascule sur le ventre soit je le laisse sur le côté et il se débrouille!

@Ahlane je ne vais pas te rassurer mon grand a encore besoin de quelqu’un pour s’endormir le soir mais une fois qu’il dort il dort donc on peut le laisser! J’ai commencé à voir une ergothérapeute pour lui qui m’a trop fait du bien en me disant qu’ul Avait réellement besoin de nous pour s’endormir ou pour tout ces petits trucs un peu pénible au quotidien, qu’in Faisait très bien de l’ecouter, de l’accompagner autant qu’il en avait besoin que c’est très important pour lui ! J’ai enfin trouvé une personne qui ne me juge pas et même qui m’encourage dans ce que je fais!! Ça fait trop du bien!! On fait ce qu’on peut avec nos enfants le tout est d’etre En accord avec ce qu’on fait!

Pour la vie de couple, pour mon 1er c’etait Compliqué il se réveillait beaucoup j’avais toujours peur qu’il m’appelle au mauvais moment, j’etais un Peu frustrée de ne plus avoir suffisamment de temps avec mon homme mais ça s’est amélioré au fur et à mesure. Pour mon 2ème j’ai mit plus de temps à m’y remettre comme si j’etais suffisamment comblée, puis petit à petit ça revient doucement! J’ai la chance que mon homme ne me mette aucune pression et me laisse le temps qu’il faut!! Après j’avoue qu’avec la fatigue de l’un ou de l’autre il arrive très souvent qu’on s’endoeme et qu’on se retrouve que dans la nuit. On a instauré une soirée par semaine où on se retrouve tous les 2, si c’est plus tant mieux mais c’est au moins 1fois. Ça nous permet de discuter, se câliner même si on ne fait pas l’amour ça permet d’avoir des moments de tendresse et de garder de l’amour l’un pour l’autre.
 

Cascade

Période de pointe
@Ahlane Allez je ponds mon dernier message pendant que j’ai le temps pour repondre xD
Côté intimité ce n’est vraiment pas le cododo qui pose problème ici. Cest que j’ai encore des douleurs ce qui rend la chose peu agréable.. mais la je suis plus focalisée par mon manque de sommeil :confused: je me dis que tant que le désir est toujours présent, ça me rassure :rolleyes: c’est une phase qui passera les enfants finissent bien par grandir :D
 

Ahlane

Période de pointe
@Cascade ha ha ha j'imagine très bien ta fille pr les étrangers. La mienne scrute tt le monde. Étrangers ou non. Elle a des grands yeux bien ronds. Puis, qd elle a bien analysé, elle sourit. Ça m'éclate de la regarder faire ça. Mais bon, ça doit mettre la personne mal a l'aise surtout si elle ne prend pas la peine de sourire. Y a un petit garçon qui a dit qu'elle lui avait fait peur parce qu'elle le fixait droit ds les yeux mdr
Ton homme a bien raison d'être content ha ha. Non je plaisante, tant mieux si c passé !
Bon. Ben toi et moi, on se tient au courant de l'avancée de nos nuits :p courage, en ts cas. (Ca me rassure de savoir que je ne ss pas la seule a endormir en porte bb avec le sein dans le bec!)

@mamanbonheur super cette ergothérapeute!! Ca fait du bien d'être soutenu surtout dans l'éducation de nos enfants. Vs êtes des parents super a l'écoute <3 ils ont de la chance vos loulous !
Cette soirée à 2, vs faites quoi des petits?
 

lysa

Période de pointe
@Ahlane : oui il a son lit dans sa chambre. Et j' ai un fauteuil 1 place pas du tout pratique... J' envisage de trouver quelque chose de plus confortable car souvent je m assoupie et je me réveil au bout de 45 min :) avec Mister 3 tjr dans les bras...
Côté intimité je te dirai que bébé nous laisse plutôt tranquille le soir à partir de 20h jusqu'à 23h-minuit donc le temps nous l avons.... Mais la fatigue a souvent raison de moi et j ai les mêmes soucis de @Cascade . C est vraiment douloureux , pire que ma 1er fois :confused::confused::eek::eek:. Je dois consulter un osteo pour remettre le bassin en place. La sage femme pense que ça vient de là car malgré les "massages" les tensions ne passent pas.... Apres comme le dit @mamanbonheur se câliner, discuter , s écouter , montrer de l attention ça permet de garder notre petite flamme allumée <3
Pour ses reflux gardes confiance en toi, tu saura tjr mieux que personne si ta puce a des douleurs. Après c est dur quand on manque de soutien surtout de ses proches.

@Cascade, je vois que tu en as déjà fait bcp. Ta petite a juste vraiment besoin de toi . J' espère que les choses se calmeront toutes seules sans devoir passer par la phase pleurs...

Ici nous arrivons à destination... Nous sommes partis ce matin 9h, il c est reveille à 11h30, pause déjeuner pdt 1h30 et dodo pdt 1h45 <3<3. Il est trop fort !!!
 

Maka

Période de pointe
@Ahlane C'est un lit de bébé normal avec la barrière demontée. Le lit bébé et collé au lit de notre ex-chambre chambre d'amis. Le soir je tire la barrière entre les deux lits pour "refermer" le lit.
Sinon pour la garde je peux te parler de mon exemple personnelle : ma mère a arrêté le travail à ma naissance et j'ai 6 ans d'écart avec mon frère. On a jamais mis les pieds dans une crèche. Y'a pas eu de soucis a l'école. Mon frère est très sociable et moi pas du tout. Alors je suis pas sûr qu'on puisse en tirer des conclusions...
@Cascade je pense qu'a part patienter pour le moment... Tu verras deja quand ça ira mieux. Parfois du jour au lendemain tu peux être surprise. En tout cas ca m'est régulièrement arrivé. Dans un sens comme dans l'autre.

Pour l'intimité c'est compliqué. J'avoue que j'en ai rarement envie et comme il est souvent en demande ça me donne encore moins envie. Ça revient doucement. Mais vraiment doucement. Et comme @Cascade c'est pas super agréable donc j'ai jamais particulièrement envie de recommencer.
Du coup c'est plus prendre du temps pour nous pour l'instant.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est loin de tes .kits paisibles @Moumoune64 :).
Et je n'ai rien mis en place c'est venu petit à petit.
Elle se réveille parfois hein mais quand ça arrive c'est en fin de nuit en général vers 5h30, elle tète je la repose et voilà.
Hier elle a fait une sieste dans son lit, endormie seule comme le soir, ça aussi le soir c'est venu seul et c'est récent (après la tétée en début d'aprem elle n'a pas sombré dans mes bras, elle faisait câlin elle se frottait les yeux le visage avec doudou etc je me suis dit '' allez je tente'', je l'ai mise dans son lit et elle a dormi 1h 10 puis réveil, tétée et dodo sur maman 20 minutes de plus)
Aujourd'hui par contre elle dort sur moi sein au bec.
En même temps, elle est allée avec son père et son frère chez mamie ce matin donc ça ne m'étonne pas qu'elle me colle cette après midi elle rattrape les tétées. moi je suis restée à la maison, musique à fond et ménage à fond pendant 3h ! J'ai pas tout fait mais une grosse majorité quand même.
C'est dingue ce que ça fait du bien de ne pas être interrompue ! :D:p

Niveau intimité pas de douleur ici mais on a pris le temps de se retrouver petit à petit.
Gardez le dialogue avec vos hommes mesdames c'est l'essentiel et les petites attentions du quotidien aussi c'est super important.

Niveau angoisse de séparation on est en plein dedans maman doit rester en vue sinon l'alarme sonne ! Ahahah
Et pour les bras des tiers ça varie si elle fait câlin contre mon épaule c'est mort elle ne changera pas d'avis ! Ahah
 
Dernière édition:

Maka

Période de pointe
Bon par contre les siestes ça on y arrive pas :D déjà c'est sur le grand lit et en général il se réveille rapidement après que je sois partie.
 

Cascade

Période de pointe
A l’inverse les siestes se passent bien généralement, l’apres-Midi elle me fait normalement 2h de suite (hors grosses douleurs dentaire)
Elle s’endort après la tétée du repas, je la pose et hop.. non mais vraiment c’est à rien y comprendre :D
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Bon visite des 9 mois ce matin
7kg400 pour... Taille impossible à prendre elle bougeait trop.. Il a dit.. Euh.. 67 cm enfin pas sûr.
Lui ai dit ouh la elle a été mesurée par PMI à 70 cm il y a une semaine ..
Du coup je ne fais pas qui des deux a mal mesuré mais les vêtements 9 mois ne sont pas trop grands en longueur.
Périmètre crânien 44 cm et c'est là que le médecin a tiré la tronche et que moi j'ai l'inquiétude qui est arrivée en voyant sa tête.
Il a dit qu'il faut suivre ça, il n'a pas prescrit de bilan ce coup ci.
Il le fera à la visite des 11 mois si les courbes ne remontent pas.
Moi je suis inquiète, je me demande si ce que je lui propose à manger est adéquat si elle a assez de lait, si les mucosités etc ne seraient pas lié à un soucis orl qui '' l'empêche'' de grandir.

A midi elle a tété 1 sein puis mangé les 3/4 de sa purée, croqué un petit bout de fromage, et mangé un pot entier de compote enrichie avec de la purée d' amande.

Bref je suis triste et un peu perdue ... Inquiète surtout même si son tonus est OK .. Même le médecin a dit : bon pour le tonus tout va bien elle est même impressionnante à la vitesse où elle se retourne et s'assoit (impossible de l'allonger sur la table)
 
Haut