• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3ème trimestre 2018

Ahlane

Période de pointe
Et combien de temps il faut tirer? Moi, en 5 min, mon sein est vide. Je me suis dit que j'allais tirer 20 min tous les soirs même a vide pour stimuler mais je n'ai pas toujours le temps. La journée, qd je suis seule, c'est vraiment compliqué.

Maka

Période de pointe
@Ahlane non je ne connais pas! Je vais me renseigner merci!
Tant mieux pour ta fille si ce n'est "que" ça tu as raison d'y aller dans le doute. En plus il vaut mieux prendre tôt ce genre de chose.
Tu vas la faire garder comment ?
Pour le lait ne t'inquiètes pas trop 2-3 tirages c'est très bien!! Et ce que tu tires en allaitant est déjà pas mal, quand tu travailleras ça augmentera vu que ta fille ne sera pas là pour taper dans les réserves :p essaye de ne pas répondre focaliser sur la quantité car c'est souvent plus bloquant qu'autre chose: au début j'étais aussi inquiète et je tirais moins que plus tard quand j'ai lâché prise.

Je tire entre 10 et 20 min. En moyenne 15min. En général en 10 min j'ai fait le plus gros ensuite je peux avoir plus de lait gras en attendant 15min. Il y a même parfois une petite montée de lait. Par contre parfois y'a rien après à 10min donc je n'insiste pas

J'ai déjà eu deux réveils... Un a 20h (gèré en activant la musique) et l'autre a 20h30 (obligé de me déplacer pour le bercer dans son lit. Il a mal au ventre :( je pense qu'elles lui ont donné trop de compote (en même temps il est tellement gourmand que c'est dur de se retenir) je lui ai mis un de mes coussinets d'allaitement sur le ventre. A priori il dort mieux depuis. Je touche du bois pour cette nuit :/

Dernière édition:

Ahlane

Période de pointe
@Maka merci. Oui c'est vrai, il faut que j'arrive à lâcher prise.
Je la ferai garder 1 jour par ma mère, 1 jour 1/2 par une amie et 1 jour 1/2 party mon mari. J'ai préféré des personnes proches dispos a une crèche ou assistante maternelle par rapport aux reflux. Qu'ils puissent s'en occuper a 100%. Je suis super contente de les avoir. Mais, ça fait qd même 3 personnes pr la garder, je ne sais pas si ça ne risque pas de la perturber. J'hésite si c'est possible, a ne la laisser qu'à mon mari et ma mère.
Pr le tirage, je pensais qu'il fallait tirer à vider pr stimuler. Du coup, avant hier, j'ai tiré 20 alors qu'en même pas 5 min, plus rien ne sortait. Je vous explique pas la taille des tétons en sortant de là haha

J'espère que la nuit sera bonne @Maka . Je ne connaissais pas le truc du coussinet d'allaitement sur le bidou

lysa

Période de pointe
@lysa je crois que le tien a longtemps tété toutes les 2h. Tu arrives a tirer suffisamment? Combien de fois et quelle quantité ?

En effet, avant ma reprise en décembre il tetait toutes les 2h.
Avec la diversification il arrive à allonger le temps entre deux tétées. Mais dernièrement c est surtout ses longues siestes qui permettent d espacer.
J' avais commence à tirer fin septembre pour avoir un stock suffisant afin de tenir 1 semaine . Comme le dit @Maka tu tireras la journée ce qu'elle ne tetera pas. Pour te dire ce que je tirai la veille lui suffisait le lendemain. Mais attention car ils boivent bcp plus vite et du coup bcp plus au bib. Insiste bien sur le fractionnement toutes les 2h mais des quantités moins importantes... Pour te dire ma mère lui avait donné le dernier jour un bib de 210ml, il n a fait que régurgiter après .
D ailleurs @Maka elles gèrent comment à la crèche ?
Pour la quantité rassures toi je ne tire pas plus. Je suis entre 40 et 80 au grand max, voire plus 60ml par tirage. Je tire souvent le soir avant de me coucher. Mais c est tjr quelques Ml de pris. .
Et qui te gardera ta puce ?
Et de mon côté c est une reprise légère d activité car ça me prendra 5 a 6j par mois. Le plus dur était avant les vacances de Noël.

Ici mon deuxième a la gastro depuis la nuit dernière... J' espère que nous ne l aurons pas !!! J' ai sorti le gel hydroalcoolique, les lingettes, les gants, désinfectant.... J' ai horreur de la gastro .

@Maka, j' espère que ton loulou dormira mieux cette nuit .Tu as tout mon soutien .

Maka

Période de pointe
@lysa et @Ahlane quand je tire à la maison je suis à 40-80ml alors qu'au boulot je suis entre 100 et 150ml si ça peut te donner une idée.
Comme Lysa, ce que je tire la veille suffit au lendemain dans 95% (voire plus) des cas.
J'ai quelques jours de stock au congélateur, ça permet de passer le ou les premiers jours sereinement (pense à lui faire goûter le lait congelé avant si tu n'as jamais essayé car il a parfois un goût différent) et aussi de palier aux imprévus (comme ma gastro en octobre grrr)
A la crèche je leur fait des pots de 120ml en moyenne, ça évite qu'elle ne jette car je crois qu'elle réchauffe tout d'un coup. Elle me dise souvent qu'il a tout bu et ensuite qu'il n'a pris que 60ml parce qu'il était distrait par exemple. Il faudra d'ailleurs que je repose la question...
Avec mon mari on a beaucoup insisté sur le fait qu'il devait boire lentement et faire beaucoup de pause. Je pense que c'est vraiment le plus important sinon effectivement il pourrait boire 200ml avant de se sentir exploser. C'est plus avec la famille que j'ai eu ce problème en fait: "il a encore faim il a tout bu en 2min!"
Sinon d'une façon générale on est en micro crèche et l'avantage c'est que c'est quasiment tout le temps la même personne qui s'occupe de lui et il est vraiment bien entouré car il y a au total 4 adultes pour 11 enfants maximum.

Cette nuit reveille toutes les 2h :/
La bouillotte a plutôt bien fonctionné car il a eu un sommeil calme. Il s'est réveillé vers 23h30 et là je me suis encore assoupie avec lui. Vers 1h30 il a bougé et ça m'a réveillée du coup. Après une demi heure je l'ai remis avec la bouillotte. Mais ça un peu moins bien marché (je crois qu'elle a glissé quand il a bougé). Ensuite 3h30 puis 5h30. Plus on approche des 5-6h plus il est agité.
Au final mon réveil sonne à 6h30 mais je suis réveillée depuis 5h. Et mon pauvre loulou est bien fatigué aussi.
Quand je ne travaille pas il finit par refaire un dodo jusqu'à 8h en moyenne.

@lysa je déteste la gastro aussi. Je trouve que c'est une horreur. J'espère qu'elle ne va pas s'installer chez vous.

Cascade

Période de pointe
@Maka petit joueur j’ai toutes les heures ici depuis 2 nuits :D je vous avais bien dit que ça n’allait Pas durer.
Non mais c’est même pas drôle en plus mais je préfère en rire jaune. Je suis vraiment fatiguée ajd :(
Elle doit sûrement avoir une phase de poussée dentaire, nuit pourrie, diarrhée choinchoin. Je commence à reconnaître les signes...

Bon sinon le poireau est bien passé mais j’ai du dilué la purée. Elle préfère pour le moment quand c’est bien liquide. Je vais tester la carotte comme c’est régulateur de transit autant profiter de ce début de diversification.

@Ahlane jenpzux pas t’aider je suis en congé parental, mais je tire comme toi genre 50ml lorsque j’ai besoin de le faire pour la faire garder, comme l’a Dit Maka je crois c’est normal étant donné qu’on allaite à coté. Mais je comprend ton stress je serais pareil à ta place.

Ahlane

Période de pointe
@lysa merci. Qd il prenait tous les 2h, tu demandais a lui donner combien. Moi, elle tète genre en 5 min et 5 min de tirage, c'est pas beaucoup. Je pensais demander a lui faire des bib de 50-55ml. C'est trop peu?
Dur la gastro... J'espère qu'il la gardera bien pr lui !
Le polysilane que tu donnais a tes 2 1ers, on est d'accord, il n'y a pas de polysilane nourrisson, c'est le même que pr adultes?
Quelle posologie et a quel moment?

@Maka aie aie aie nuit difficile! C'est pas des gaz en fin de.nuit? Moi, je crois que c'est ça qui l'agitent et la réveille. Du coup, ce matin, j'ai pris ses jambes et les ai repliées sur son bidou, à 6h30 parce qu'elle gigotait... j'ai entendu un prout, 2 prouts, 3 prouts, me suis dit chouette, elle va dormir paisible.... et un 4ème et 5ème prout accompagnés d'un joli caca. Je venais de perdre au moins 1h de sommeil

@lysa et @Maka qd vs, dites que ce que vous avez tiré la veille suffit: ce que vs avez tiré la veille au boulot? D'ailleurs, question pratique, vous vous baladez avec l'énorme valise du titre lait ? Moi j'ai un titre lait en location et il est énorme je trouve.

@Cascade t'as raison, vaut mieux en rire hahaha (snif snif)
La purée de poireaux, tu l'as diluée avec ton LM?

@lysa @mamanbonheur @Maka le fait que vous vous de choux étaient souvent réveillés dans leur sommeil a cause des douleurs, ils ont fini par avoir un rythme régulier quand?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je vais te faire peur @Ahlane :D mon grand a commencé à bien dormir vers 2ans et demi!! Mais ce n’etait Pas à cause des douleurs juste le cycle de sommeil d’un bébé est bien différent de celui d’un adulte! Il fallait juste le temps pour que tout se mette bien en place! Aujourd’hui à 5ans fini les réveils toutes les heures, les endormissements au sein qui durent des heures et les réveils en fanfare à 5h! Un jour ils dorment c’est certain, en attendant on fait ce qu’on peut pour tenir le coup tout en répondant à leurs besoins :)

Ici nuit pas trop pourrie pourtant il a du se réveiller plein de fois! Je me suis dis plusieurs fois « chouette il a dormi 3h » en fait non parce que je l’avais changé de position sans m’en rendre compte :oops: la nuit il ne bouge pas encore!
Ça y est là il est guéri je retrouve mon petit chanteur et son rythme ça fait du bien, bon le problème c’est qu’il a ses vaccins tout à l’heure :( pfff j’aime pas ça !!

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Ouh lala j'ai bcp de lecture de retard !  :p
Désolée pas tout lu, j'espère que les nuits pourries /les virus/ les reflux /etc se sont calmées pour les bébés concernés

@Ahlane j'ai eu en haut de cette page que tu te questionnes pour les tirages ?
En tirant en l' absence de bébé à tes côtés tu verras que les quantités sont bcp plus importantes.
Sinon tu peux tirer 7 minutes .. Si pas de montée de lait tu arrêtes tu attend 20 minutes et tu recommences.
Moi j'avais instauré une tétée fictive le soir à 22h (je parle de l'allaitement de mon aîné.. Actuellement je ne tire pas), au début je tirais vraiment pas grand chose puis c'est venu assez rapidement.
Boire /manger pendant le tirage, regarder (ou écouter) photos/vidéo de ton bébé peut stimuler un réflexe d'éjection et faciliter le tirage (ou imaginais/écouter bruit eau qui coule .. Bref chez certaines femmes une image mentale permet de moins se focaliser sur le tirage et ça stimule... Faut que le cortex pré frontal déconnecte )
Si tu tires trop en quantité hop tu congeles l'excédent et même un petit tirage de 30/40 ml additionné sur deux trois fois ça fait un bib !
Ici je tirais aussi sur mes jours d repos comme ça c'était du stock pour au congel pour la semaine si jamais j'étais juste.
J'aimais pas trop être à flux tendu... J'étais plus sereine avec un ou deux bib d'avance.
J'ai pas suivi (désolée) quel mode de garde tu as ? Si c'est une nounou ou famille tu peux mettre une quantité moyenne dans le bib et laisser des '' glaçons '' congelés (moi je faisais 40 ml) au cas où si le bib n'est pas suffisant.
Nounou n'a jamais eu à les utiliser .. Mon fils s'est vite calé sur une quantité et n'a jamais réclamé plus (mais il était diversifié je sais pas si ça joue)

Ahlane

Période de pointe
@mamanbonheur ... 2 ans et demi ... :confused:
Et la journée, il avait fini par trouver un rythme malgré son mauvais sommeil et des douleurs ? Moi, rien de régulier a cause de ses reflux tjs. Le matin, en général, réveil vers 7h45 8h. Ses temps d'éveil durent 1h-1h30 et les siestes...ben cest variable de si elle est réveillée par. un vilain et si j'arrive à la rendormir. Mais je veux dire, elle n'est du coup pas calée : sieste a telle heure de tant de temps etc...
Tu dois être ravir d'avoir retrouvé ton bonhomme en forme!

@Moumoune64 merci pr ces precieux conseils. C'est une bonne idée de tirer les jours de repos.
Tes glaçons faisaient combien de ml? Moi, ils ne font qu'à peine 10ml.

Cascade

Période de pointe
J’ai pas fait attention que la gastro sévit encore. Quelle saloperie...!
Non tu nous rassures pas @mamanbonheur hahahaha mon neveu se réveille encore à 3ans pour un biberon en pleine nuit... et si y’a 1 seul réveil sa mère est contente. C’est sur on en a pour quelques années encore.
@lysa j’ai dilué avec un peu d’eau enfzit jai même pas pense au LM. Les prochaines je veillerais à ce qu’elles soient plus liquide pour le moment. On épaissira petit à petit.

Ha oui et la mienne aussi à des gazs en fin de nuit. Elle me fait des sacrés prouts et les selles viennent une fois réveillée généralement.

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Ahlane le rythme c’est normal qu’elle n’en ai pas encore elle est trop petite ! Mon grand a été rythmé très tard! Le petit est à peu près rythmé mais c’est surtout avec les allers retours Ecole! Pendant les vacances c’est du n’importe quoi !

@Cascade trop belle ta photo <3 et ces petites cuisses potelées on a envie de croquer dedans ! J’adore les tétées au bain faut en profiter!

Ici vaccins fait je suis trop contente il a rien dit d’apres Le docteur c’esst Grâce à son gras sur les cuisses que ça fait moins mal ;)
Bon sinon en 1semaine il a prit que 60g d’ap Le médecin c’est parce qu’il était bien malade ça a puisé un peu dans les réserves mais au vu de sa courbe et des ses 8kg elle n’est pas inquiète, on verra! Pour la taille il a encore trop grandit punaise il fait déjà 70cm :eek:

Maka

Période de pointe
@mamanbonheur purée le mien est une crevette a côté !! Il faisait 7.150kg pour 68cm le mois dernier ! Tant mieux si les vaccins ce sont bien passés. J'ose toujours pas aller faire le mien. Avec toutes les emmerdes qu'on a en ce moment j'ai pas envie d'en rajouter une couche...

@Cascade j'adore aussi la photo, il est trop mignon avec son petit gras ahaha
Ne regarde plus la montre comme ça tu croiras comme moi que c'était toutes les 2h :p
Sérieusement je compatis. Je commence aussi à ressentir la fatigue. Surtout à cause du manque de sieste et le réveil matinal.
Carotte... Vu ses problèmes je vais l'oublier. Les pruneaux seraient plus judicieux:p sinon je vais ptête tenter épinard (au lait maternel) oui c'est osé:D

@Ahlane oui c'est probablement le cas mais j'ai jamais vraiment réussi à les évacuer même en lui repliant les jambes etc:(
La seule chose qui avait peu près fonctionné c'était les probiotiques mais la depuis la diversification je vois plus d'effets...
Pour le tire lait: avant j'avais un Spectra que j'emmenais, il est assez compact mais c'était trop encombrant alors j'ai préféré investir dans un Medela freestyle en occasion. Peut-être que tu as possibilité de le laisser au bureau?
Et pour les siestes: il n'a pas de reflux et c'est loin d'être long et/ou régulier:D

Même à la crèche ça s'est pas hyper bien passé aujourd'hui, il est scrogneugneux et avait encore du mal à s'endormir. On arrive pas a savoir si c'est son ventre, les dents ou les deux (après tout pourquoi choisir hein)

Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 merci pr ces precieux conseils. C'est une bonne idée de tirer les jours de repos.
Tes glaçons faisaient combien de ml? Moi, ils ne font qu'à peine 10ml.
J'utilisais des pots avent ou mam ou bib de recup du lactarium pour les tirages '' grande quantité '' et pour faire les glaçons de '' secours '' j'utilisais ces moules en silicone... Qui m'ont servi aussi pour la compote ou purée au début de la diversification (je m'en suis toujours servi en cuisine pour diverses choses.. Bref achat rentabilisé)

Pour le rythme de ta puce ne te focalises pas trop (ouais je sais plus facile à dire qu'à faire) elle est encore petite... Ici pas de reflux et pourtant des fois impossible de la poser dans son lit pour sa sieste !
Aujourd'hui elle a dormi 10 minutes dans son lit et le reste sur moi !
La nuit elle peut faire 1 réveil comme 3 ou bien plus ! Ça dépend . De quoi... Je sais pas !
Les heures de sieste précises etc ça vient plus tard (avis perso selon mon vécu avec mes deux), il y a une sieste le matin une en début et une petite en fin de journée mais jamais précisément à la même heure. C'est l'heure de réveil et première tétée qui conditionne le reste de la journée.
Avec l'école/ les trajets pour amener le grand etc ça conditionne plus mais ça reste un '' creneau'' horaire, rien d bien précis.
Si ça peut te rassurer mon fils avait pris un rythme régulier et plutôt fixe vers 6 mois

Pièces jointes

• Screenshot_20190108-211440_Chrome.jpg
    Screenshot_20190108-211440_Chrome.jpg
    494.6 Ko · Affichages: 1

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur 70 cm pour 8kg !!!! :eek::eek::eek::D:D
Quel gaillard !!
Ici elle avait pris que 170 gr en 15 jours pourtant elle tète mais elle bouge tellement !! Je pense que ça doit jouer.
Et puis depuis qu'elle tient assise ( sans appui) elle embitionne d'autres positions elle commence à rassembler les jambes et lever les fesses quand elle est allongée, assise elle s'appuie sur un bras pour se pencher sur le côté pour attraper des choses sans chavirer.
Et son frère la fait beaucoup rire, elle lui fait des sourires et l'agrippe, ils s'adorent. Et chez toi la relation avec le grand frère se passe bien ?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ahlane pour les tirages tu peux aussi faire le massage préconisé avant l'expression manuelle ça peut aider même si tu tires au tire lait ensuite.
(cercle du bout des doigts en partant de l'extérieur vers le mamelon, sans le toucher et même chose en ligne du haut vers le mamelon avec le dos de tes ongles ou un peigne si t'as pas d'ongles).
Chez moi ça marchait bien.
Je devais fournir 450 ml par jour quand mon fils était gardé alors j'en ai testé de astuces pour optimiser les tirages :D
Pendant 7 mois

lysa

Période de pointe
@mamanbonheur : joli gabarit ton loulou dit donc !!! Ici à 5 mois c était 7kg pour 67cm...
Ton loulou qui tête bcp la nuit, tu le changes de sein ?

@Maka : j' espère que la nuit sera moins pire !!! Pauvre petit loulou, doit être aussi fatiguée. T as essayé de lui donner un peu de Doliprane le soir avant le couché? Sinon tu as les suppo de chamilia pour les douleurs dentaires ...

@Cascade : j' adore ta photo de profil

@Moumoune64 : merci pour la technique de tirage 7min, une pause et reprendre 20min plus tard. Faut que j essayé.

@StéphanieJonathanJohann : comment vas tu ? Tjr tes maux de tête ??? T as pu reprendre le travail ?

@Ahlane : pour répondre à tes questions .ici c est un tire lait manuel de chez Avent. Avec l électrique rien ne sort. Je tire en général 10 ä 15min, souvent à la fin je suis obligée de comprimer les seins.
Mais je n' ai jamais le sein vide et ultra détendu comme après une tétée. Et chez vous c est pareil ???
Pour les quantités j ai une balance à la maison et du coup j' ai pu le peser avant et après une tétée et je vois qu il boit en général 100ml, faudrait que je rencontre d ailleurs.
Pour le Polysilane c est bien celui pour adulte, je leur en donnais souvent quand ils se réveillaient la nuit ou pdt la sieste. Sur la notice il est noté 3 fois, j avoue que c était plus, mais en petite quantite. Pour Mister 3 c est plus compliqué car il refuse la tétine.
Pour le rythme..... Mes deux premiers au bib on eu un rythme des leur 3/4 mois, mon premier a fait ses nuits à 3 ans. Le deuxième se réveille encore très fréquemment pour divers motifs et peut encore finir dans mon lit, il a 7 ans. Mister 3 a un semblant de rythme avec une sieste le matin, une en début d après midi. Il aurait besoin de celle en fin de journée vers 18h mais il ne veut être que au sein et impossible de le poser . Sauf que pour le coup c est pas possible entre les devoirs et le repas...alors souvent elle saute. Du coup souvent les fin de journée sont difficiles avec des pleurs et surtout bcp dans les bras pour pallier. Puis quand on passe à table je le met au sein et la il s endort. Mais j' ai hélas pas bien d autre possibilité.
Mais comme l ont dit les filles, elle est encore petite pour avoir un rythme cale, elle a juste le sien :).
T as déjà essayé le bib ??

Ici pour le moment la gastro est contenue et terminée .
Il y a souvent une phase d incubation de 24/48h.

Allez je vous souhaite une bonne nuit.

Cascade

Période de pointe
J’ai l’impression que question motricité la mienne fait tout à l’envers. Elle ne se retourne pas (ellenl’a déjà fait accidentellement quelque fois) tiens pas la position assise. Par contre que ce soit sur le dos ou le ventre elle lève les fesses et pousse avec ses jambes si bien que le temps que je parte chercher un truc dans la cuisine elle est sortie de son aire de jeux (qui fait quand même 2mx1m50
Elle commence à ramper en quelque sorte. Vous le sentez le quatre pattes avant la position assise? hahahaha

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Moumoune64 oui c’est un gaillard c’est dingue! Je sais pas pourquoi parce qu’on n’est pas franchement grand! En même temps je suis un peu inquiète de sa petite prise de poids cette semaine, j’espère que c’est seulement à cause de sa crève ! Parce qu’il tète beaucoup, urine beaucoup et fait au moins 1 selle par jour bien conséquente ! Bon en même temps il a prit un peu d’avaNce mais bon on se pose toujours des questions quand c’est pas parfaitement linéaire !
Pour leur relation, je suis juste bluffée par leur amour! C’est dingue! Le petit a des fous rire dès qu’il voit son frère, lui tend les bras, le chope et essaye de le manger!! du coup le grand prend confiance en lui etc c’est juste magique ! Il a beaucoup évolué depuis la naissance de son frère ça lui a fait le plus grand bien !! Il prend beaucoup soin de lui et le petit le lui rend bien <3
@lysa pour les tétées de nuit ça dépend si il tétouille juste je lui redonne le même sein jusqu’à ce qu’il boive bien et après je le change de sein!