Franchement je m'interroge bcp sur les sucette doudou etc j'ai souvent lu sur le forum que ce sont des substituts de la maman, que les bébés allaités à la demande n'en ont souvent pas besoin si leurs besoins sont comblés etc... Je trouve ça un peu culpabilisant pour les parents dans le sens où parfois malgré la proximité avec ses parents, l'enfant choisi un doudou, veut une tétine.
Perso je ne culpabilise pas mais je me dis que ça pourrait être le cas pour certains parents qui sont pas sûr de leur décision concernant ce sujet.
Ici jai deux enfants avec deux expériences totalement différentes.
Loulou :
sucette à 3 semaines de vie car il voulait sucer notre petit doigt, pas le sein, il n'a jamais tetouiller au sein, il voulait le petit doigt de papa ou maman donc après longue hésitation on a proposé une sucette.
Il l'a lâchée de lui même, du jour au lendemain, un peu avant ses 3 ans.
Doudou on avait pas acheté, pas proposé, il avait juste deux hochets en tissu dans sa nacelle, hochets qui portaient l'odeur de maman mais il s'en fichait royalement.
Et puis vers ses 3 mois il a reçu en cadeau un doudou, on l'a posé près de lui au milieu des autres jouets, à notre grande surprise il l'a attrapé, s'est mis le visage dedans et s'est endormi !!
Doudou était entré dans sa vie.
Il a pendant longtemps mis doudou sur sa tête pour dormir.
Pendant une courte période il voulait doudou pendant la tétée.
Je précise qu'il allait chez une nounou à partir de ses 5 mois 1/2.
Endormissement à bras les premiers mois, portage en écharpe très peu mais à bras très souvent.
La puce :
Pouce dès la naissance.
Avec index sur le nez siouplait !
(Elle avait dû s'entraîner un max in utero !)
Doudou offert assez vite après la naissance (par les mêmes personnes que pour loulou.. C'est marrant) et un autre doudou choisi par loulou pour sa petite sœur et offert à la mater.
On (enfin surtout papa) lui a mis le doudou offert par son grand frère à côté d'elle dans sa nacelle, trajet voiture etc... Elle ne l'a jamais pris mais a choisi l'autre qui lui avait été offert et qui traînait dans ses jeux.
Elle dort avec et TETE avec !
Dès qu'elle su montrer du doigt elle lâchait le sein, cherchait doudou du regard et pointait du doigt ! Grand sourire quand elle le récupère et elle met une extrémité du doudou entre son nez et mon sein.
Si elle ne s'endort pas au sein , elle lâche le sein prend son pouce avec doudou sous le nez et s'endort comme ça, pouce au bec.
Maintenant qu'elle sait dire doudou elle le réclame clairement et le veut pour téter. (8 fois sur 10).
Portage en écharpe ++++ dès la naissance.
Tout le temps à bras.
Pas de nounou puisque je suis en congés parental et je la laisse rarement à garder.
(les seules fois où s'est arrivé c'était pour 2-3h).
Voilà chez nous donc malgré ma présence ++ pour ma ma fille, elle veut autant (voire plus) de substitut que son frère....
Pour moi il y a clairement une différence entre un bébé qui a une tétine pour dormir pour s'apaiser et un bébé qui se voit recevoir une tétine dans la bouche dès qu'il émet un son même si en fait il cherche juste à s'exprimer sans en avoir vraiment besoin ... (j'ai vu de parents mettre direct la tétine alors que bébé gesticulait juste dans son berceau sans pleurer ni rien du tout !).
Attention, Je ne juge pas les parents qui donnent la tétine à bon escient mais ceux qui s'en servent comme '' bouchon '' ou par reflexe, exemple :bébé fini son bib et hop direct la tétine alors qu'il babille calmement tout sourire... je trouve ça limite.
@mini loup pas de culpabilité à avoir.
Tu n'as pas fait de mal à ton enfant, tu t'es adapté à la situation.