• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3ème trimestre 2018

mini loup

Période de pointe
Pour la marche tout le monde me demande aussi je répond qu'il marchera lorsqu'il sera prêt!
J'ai le droit aussi aux comparaisons je les ignore ou fait comme @mamanbonheur je répond que mon grand avait d'autres acquis à cette âge.
Pff faut laisser couler...

Mini commence à faire quelques pas seul il se lache du canapé pour rejoindre la table basse il prend de plus en plus d'assurance <3 je suis tellement fière ça remplie mon coeur de maman de fierté et de joie :rolleyes:

Bon hier journée pas top la faute a une poussée dentaire et a la chaleur... et on est pas quitte aujourd'hui va être plus chaud!!:eek: les pauvres on les sent tellement mal!! :oops:

Bon je file!!
 

Ahlane

Période de pointe
@StéphanieJonathanJohann oui c'est vrai, trop de bienveillance et d'amour n'ont jamais tué :whistle: Merci!

@Maka mais oui! C'est tellement impressionnant leurs progrès. Elle vient encore de passer un cap. Là, je caresse qch genre son livre, ou les bracelets de mamie, et elle m'imite. Elle retient les noms de ce que je lui monte. Et elle essaie d'emboîter les petits dans les grands! Et elle a compris que taper 2 jeux, ça fait du bruit. <3

@mini loup félicitations a mini. Tu dois être très très fière et tu as de quoi!

Par contre ma puce a 2 mois de moins que quasi vous toutes sauf @mamanbonheur et @Châtaigne Je crois. Du coup, je découvre ce dont vous parlez avec retard : la lutte pr s endormir :ennui: elle cavale partout a 4 pattes. Qd on est parties pr di coucher elle descend du matelas et va a la porte et pleure. Et qd je la mets en porte bb, elle essaie d'en sortir alors que, en fait : :zz:. <3<3 qu'est ce qu'elle grandit. Elle commence vmt a comprendre. Trop trop chouette. Hier dans la nuit, elle m'a appelée. Qd je ss arrivée elle était sortie du matelas, près de la porte o_O
Bon, du coup je sais ce qui m'attend avec les molaires de lait, puisque je vois a quel point vous galérez.
 

Châtaigne

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Une interrogation, en période de poussée dentaire est-ce que vos petits vous pincent sans arrêt ?
@Maka ça y est vous y voyez plus clair je suis contente pour vous. J'espère que la laryngite va vite passer.
@lysa j'ai été en congé parental jusqu'aux 6 mois. Actuellement je suis en disponibilité. Je partage ta peine pour le décès de ta mamie. Jespere que ces jours ci tu as la possibilité d'échanger avec la famille vos bons souvenirs et pensées liés à votre grand mère?
Ahlala la poussette je ne pensais pas pouvoir l'utiliser un jour et là ça fait un mois qu'on ballade avec le soir, @Ahlane je te comprends. Bon il nous faut notre dose de portage la journée quand même. Wouahou que de progrès ta grande fille ! Et bientôt sa super fête pour couronner le tout !
@Cascade je m'imagine pas l'amplitude de la rage qui a dû t'envahir! Ton cou va mieux?
Bravo pour les premiers pas @mamanbonheur que d'émotions...
@Moumoune64 qu'est ce que j'ai rigolé.... une gamelle d'eau et des croquettes !!!!
 

Châtaigne

Montée de lait
Ici je me régale comme @Ahlane de constater que ma petite châtaigne comprend tout en lui demandant où sont les choses/lieux... Elle danse dès qu'elle entend le moindre rythme et au fur et à mesure des jours elle étoffe ses chorégraphies. Je me régale aussi des tetees qui sont enfin devenues calmes et câlines.
 

Cascade

Période de pointe
Tiens tiens parlons doudou XD
Suis je la seule dont le bébé refuse tétine (bon ça j’en suis plutôt contente) mais aussi doudou?
Moi qui dort encore avec un doudou a 27ans c’est le comble d’avoir un bébé qui est anti doudou :lol:

Et oui je lui ai proposé le mien. Elle s’en fiche royalement :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens tiens parlons doudou XD
Suis je la seule dont le bébé refuse tétine (bon ça j’en suis plutôt contente) mais aussi doudou?
Moi qui dort encore avec un doudou a 27ans c’est le comble d’avoir un bébé qui est anti doudou :lol:

Et oui je lui ai proposé le mien. Elle s’en fiche royalement :)

Ça peut venir bp plus tard, le mien n'a vraiment adopté un doudou que vers 2 ans
 

Châtaigne

Montée de lait
Tiens tiens parlons doudou XD
Suis je la seule dont le bébé refuse tétine (bon ça j’en suis plutôt contente) mais aussi doudou?
Moi qui dort encore avec un doudou a 27ans c’est le comble d’avoir un bébé qui est anti doudou :lol:

Et oui je lui ai proposé le mien. Elle s’en fiche royalement :)
Aaah moi aussi j'ai plusieurs peluches... et 31 ans :D Et j'en prend toujours une dans les bagages en voyage.... Ça craint. Bon depuis 10 mois de cododo j'en prends plus j'avoue. Merci @Cascade pour la confidence :p . Pour moi les "doudous" c'est vers 2 ans plutôt.
 

Ahlane

Période de pointe
@Châtaigne ta fille te pince... le téton ? Car moi, côté doudou, elle a trouvé le sien: mon téton. Elle fait ça depuis un bout de temps mnt. Et elle ne fait pas semblant de pincer!! Elle le fait aussi ds son sommeil. J'ai acheté un collier d'allaitement mais on n'y est pas encore :lol:

@Moumoune64 les tétées sportives, je connais ici aussi. Le cul en l'air, les jambes, je garde le sein et je tourne la tête droite gauche etc...

Côté doudou, en vrai, elle n'adhère pas encore. Y a le doudou (un des doudous) de mon mari qu'elle aime bien. On le lui présente ts les matins au reveil.et elle mange la queue, mais ça s'arrête à là. J'ai une copine chez qui c'est arrivé tard aussi.

Bon, mademoiselle se dirige encore vers la porte pr sortir de la chambre au moment du coucher. Elle a repoussé son coucher de 17h30/18h30 qd je suis là a 20h, en juste 2 jours! Ce qui est cool, c'est qu'elle se réveille plus tard, 7h30-8h :zz::pom pom::pom pom:.
Les nuits sont plus paisibles depuis 2 soirs :pom pom::pom pom:

Je pense que je suis detendue3du fait d'être en.vacances et ça doit jouer aussi.

Belle. journée a toutes
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici mon grand n’a jamais eu ni tétine ni pouce ni doudou! J’ai comblé tous ses besoins ;)
Mon petit on y est encore loin pour l’instznt mais qui sait peut être en voudra t il un un jour!

J’ai pas eu le temps de répondre avant mais pour ce qui est de la frustration la vie en est bourrée pour eux donc inutile d’en rajouter juste par convention sociale ou par peur qu’il/elle devienne capricieux.se. Le plus important c’est de s’ecouter, quand on est plus d’accord évidemment on met un stop, si on ne respecte pas ses propres besoins c’est là qu’on passe du côté laxiste ! On peut très bien accueillir les émotions de colère, frustration... sans tout accepter. C’est important pour eux d’avoir des limites et de savoir que les autres aussi ont des besoins, émotions, sentiments...

Ici mon petit qui n’est pas très à l’aise avec la motricité fine à trouver un jeu super top pour ça. Il a trouvé un pomme d’arrosage d’arrosoir et il y met des petits cailloux. Ça fait travailler la motricité fine (la pince et pas facile de viser le goulot) la coordination œil/main, et la permanence de l’objet car après il retrouve les cailloux qui n’ont pas disparu :D facile à mettre un place et on est tranquille un bon moment :p
 

mini loup

Période de pointe
A mon grand regret mini a une tétine... il y a un moment ce n'était plus possible pour moi... :oops: les 6 premiers mois de sa vie il aurait fallu qu'il soit 24/24 au sein et ce n'est pas une expression... On va me dire c'est normal oui c'est normal mais moi j'avais besoin de quelques moments rien qu'à moi! Mon grand avait besoin de moments rien qu'avec moi! Et il fallait bien que je fasse le minimum vitale pour faire tourner la maison... et la voiture c'était des hurlements à chaque trajet bref j'ai fait comme j'ai pu... aujourd'hui il en a moin besoin.
Pour doudou il n'en a pas je pense que c'est les tt ses doudous...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@mini loup tu n’as aucune culpabilité à avoir!! T’as fait comme t’as pu sur le moment et ce qui compte c’est que tout le monde soit bien avec ça! En plus d’après des études récentes, la tétine c’est hyper important pour les bébés qui n’ont pas accès aux seins à volonté. En plus c’est plus facile à arrêter par la suite que le pouce. Bref ce n’est pas une bête noire qu’il faut incriminer quand c’est utilisé à bon escient.
 

Cascade

Période de pointe
Oui ça doit certainement dépendre des enfants et peut être qu’un bébé en cododo et allaité a sûrement un peu moins de chance d’adopter un doudou aussi rapidement. Je me disais aussi que le fait que je la garde doit jouer.. nous sommes quasiment jamais séparée donc bon elle ne doit pas en avoir besoin pour le moment ... je me dis quand même que ça pourrait aider pour l’endormissement ..

@Châtaigne haha pareil pour moi! Je dors avec seulement en première partie de nuit quand je ne suis pas avec elle sinon impossible de m'endormir..

@Ahlane aaaah ça c’est universelle je crois le pincement de téton. Elle a eu une période où elle Le faisait systématiquement pour dormir mais ça m’est devenu insupportable. J’ai mi un gros stop et maintenant elle ne le fait quasiment plus. Mais oui il me semble à bcp de bébé font ça pour s’endormir

@mini loup je suis totalement d’accord avec @mamanbonheur au sujet des tétines.. même en connaissant le risque de confusion j’ai essayé souvent de lui donner une tétine, Pour ma part juste parce que je ne connais aucun bébé dans ma famille et entourage qui n’en avait pas (aucun ne sont allaités aussi ça joue), donc ça me semblait indispensable. Ça la faisait tellement hurler que j’ai bien compris que ce n’était pas pour elle. Mais si elle en avait voulu elle dormirait avec aujourd’hui.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement je m'interroge bcp sur les sucette doudou etc j'ai souvent lu sur le forum que ce sont des substituts de la maman, que les bébés allaités à la demande n'en ont souvent pas besoin si leurs besoins sont comblés etc... Je trouve ça un peu culpabilisant pour les parents dans le sens où parfois malgré la proximité avec ses parents, l'enfant choisi un doudou, veut une tétine.
Perso je ne culpabilise pas mais je me dis que ça pourrait être le cas pour certains parents qui sont pas sûr de leur décision concernant ce sujet.
Ici jai deux enfants avec deux expériences totalement différentes.

Loulou :
sucette à 3 semaines de vie car il voulait sucer notre petit doigt, pas le sein, il n'a jamais tetouiller au sein, il voulait le petit doigt de papa ou maman donc après longue hésitation on a proposé une sucette.
Il l'a lâchée de lui même, du jour au lendemain, un peu avant ses 3 ans.
Doudou on avait pas acheté, pas proposé, il avait juste deux hochets en tissu dans sa nacelle, hochets qui portaient l'odeur de maman mais il s'en fichait royalement.
Et puis vers ses 3 mois il a reçu en cadeau un doudou, on l'a posé près de lui au milieu des autres jouets, à notre grande surprise il l'a attrapé, s'est mis le visage dedans et s'est endormi !!
Doudou était entré dans sa vie.
Il a pendant longtemps mis doudou sur sa tête pour dormir.
Pendant une courte période il voulait doudou pendant la tétée.
Je précise qu'il allait chez une nounou à partir de ses 5 mois 1/2.
Endormissement à bras les premiers mois, portage en écharpe très peu mais à bras très souvent.

La puce :
Pouce dès la naissance.
Avec index sur le nez siouplait !
(Elle avait dû s'entraîner un max in utero !)
Doudou offert assez vite après la naissance (par les mêmes personnes que pour loulou.. C'est marrant) et un autre doudou choisi par loulou pour sa petite sœur et offert à la mater.
On (enfin surtout papa) lui a mis le doudou offert par son grand frère à côté d'elle dans sa nacelle, trajet voiture etc... Elle ne l'a jamais pris mais a choisi l'autre qui lui avait été offert et qui traînait dans ses jeux.
Elle dort avec et TETE avec !
Dès qu'elle su montrer du doigt elle lâchait le sein, cherchait doudou du regard et pointait du doigt ! Grand sourire quand elle le récupère et elle met une extrémité du doudou entre son nez et mon sein.
Si elle ne s'endort pas au sein , elle lâche le sein prend son pouce avec doudou sous le nez et s'endort comme ça, pouce au bec.
Maintenant qu'elle sait dire doudou elle le réclame clairement et le veut pour téter. (8 fois sur 10).
Portage en écharpe ++++ dès la naissance.
Tout le temps à bras.
Pas de nounou puisque je suis en congés parental et je la laisse rarement à garder.
(les seules fois où s'est arrivé c'était pour 2-3h).

Voilà chez nous donc malgré ma présence ++ pour ma ma fille, elle veut autant (voire plus) de substitut que son frère....

Pour moi il y a clairement une différence entre un bébé qui a une tétine pour dormir pour s'apaiser et un bébé qui se voit recevoir une tétine dans la bouche dès qu'il émet un son même si en fait il cherche juste à s'exprimer sans en avoir vraiment besoin ... (j'ai vu de parents mettre direct la tétine alors que bébé gesticulait juste dans son berceau sans pleurer ni rien du tout !).
Attention, Je ne juge pas les parents qui donnent la tétine à bon escient mais ceux qui s'en servent comme '' bouchon '' ou par reflexe, exemple :bébé fini son bib et hop direct la tétine alors qu'il babille calmement tout sourire... je trouve ça limite.

@mini loup pas de culpabilité à avoir.
Tu n'as pas fait de mal à ton enfant, tu t'es adapté à la situation.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici pas de sucette ni pour grand loulou ni pour petit loulou. Grand loulou allaité à la demande donc il s'endormait au sein, pas de doudou unique et petit loulou pareil sauf que petit loulou prend les biberons de LM en mon absence mais s'endort dans les bras de son papa et chez nounou il dort dans le lit parapluie. Moi je ne suis pas pour la sucette mais parce que je n'aime pas et j'avais et j'ai peur de la confusion sein-tétine. Et parce que j'arrive à donner le sein allongée et du coup je me repose aussi.
 

Ahlane

Période de pointe
@mamanbonheur tout ce que tu dis est vrai et joliment dit.
Haha pas bête pr l'arrosoir!!

@mini loup aucune culpabilité a avoir. Ce n'est pas mal. Si ça permet a mini loup d'être rassuré ! Moi j'ai essayé et j'en ai acheté des tetines ! Aucune de sucée. La dernière machouillée mais c'est tout. J'aurais aimé car ts les endormissements st au sein et Jaurais aimé qu'elle puisse s'endormir seule mais voilà, c'est comme ça !

@Moumoune64 trop mignonne ta petite! Adorable. Je pense que certains enfants ont plus besoin que d autres d'être rassurés. Je n'avais pas pensé que ce pouvait être culpabilisant mais oui, c'est vrai. Sûrement, les bb allaités a la demande ds l'ensemble en ont peut être moins besoin mais ce n'est pas une généralité.
 

Ahlane

Période de pointe
Eh les filles, que faites vous de vos amours qd vs cuisinez ou faites le ménage ? La mienne reste au sol en moyenne, allez, 5-10min. Puis, c'est bras. Ou bien des fois plus lgtps, mais comme elle se hisse debout, je me mets derrière elle de peur qu'elle tombe. Ceci étant dit, elle se débrouille plutôt bien, sans chute.
Vs restiez derrière eux pr éviter qu'ils ne se fassent mal aux début des debouts?

Ici, c'est vmt mon mari qui fait quasiment toooooout tout: machine, rangement, cuisine, nettoyage
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh les filles, que faites vous de vos amours qd vs cuisinez ou faites le ménage ? La mienne reste au sol en moyenne, allez, 5-10min. Puis, c'est bras. Ou bien des fois plus lgtps, mais comme elle se hisse debout, je me mets derrière elle de peur qu'elle tombe. Ceci étant dit, elle se débrouille plutôt bien, sans chute.
Vs restiez derrière eux pr éviter qu'ils ne se fassent mal aux début des debouts?

Ici, c'est vmt mon mari qui fait quasiment toooooout tout: machine, rangement, cuisine, nettoyage
Portage.
Maintenant qu'elle a un an portage si pas de dodo dans son lit et elle dort dans mon dos.

Au sol aussi mais depuis quelques temps elle grimpe tellement partout que je ne fait que de m'interrompre pour aller la récupérer !
Donc je fais des repas à l'avance quand elle dort ou que papa est là.
Ici il ne cuisine pas.

Pour ce qui est des premiers essais debout, elle pliait les genoux pour s'asseoir quand elle se sentait perdre l'équilibre donc pas de stress particulier.

Ces derniers jours elle fait bcp de montées/descentes d'escaliers.... Plus on la laisse faire moins elle y va une fois fait son tour elle passe à autre chose.
Et puis ça lui muscle les cuisses et 'ui fait prendre de l'assurance donc on laisse expérimenter en la suivant évidemment.
Mais c'est fatiguant quand elle y part et qu'on est aux toilettes ou les mains en cuisine.

Sur la photo elle descend, après être montée à quatre pattes puis le cul en l'air !
Quand elle descend je reste devant mais sans lui donner la main même si elle se penche, ou se met dans des positions bizarres, elle sent son équilibre et se reprend tout de suite
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20190725-162954_Gallery.jpg
    Screenshot_20190725-162954_Gallery.jpg
    571.2 Ko · Affichages: 12

Ahlane

Période de pointe
@Moumoune64 moi, le porte bb ventral et dos, elle s'ennuie et râle. Faut vmt que j'essaie l'écharpe latéral.
Qd elle est couchée pr la nuit, elle m'appelle genre 30-45 min après que je l'ai posée, puis c'est bon, j'ai en général 1h30-2h donc je mange, et je range. Puis elle me rappelle et soit je m'endors avec elle soit je reste avec elle 20 min car elle ne me lâche pas avant puis je vais au lit avec Môssieur mais m'endors stressée car je sais qu'elle peut m'appeler d'1 minute à l'autre alors je me demande si ça vaut le coup de quitter sa chambre mais bon, sinon, je ne retrouve plus jamais mon mari! Qd la BF sera partie et qu'on aura u e nouvelle stabilité, j'enverrai mon mari ma rendormir pr peu que l'angoisse de sep soit passée car dernièrement c'était gros pleurs tt de suite.

La journée, je ss seule avec elle de 7h30 a 20h. Ma journée type:
- on se lève tts les 2, on la change et l'habille a 2 avec papa car c'est très sportif de la changer et l'habiller. Puis il la prend et je m'habille et mange vite puis il termine de se préparer pendant que je m'occupe d elle puis il part.
- j'ai environ 5-10min pr ranger puis, on joue/ se promène pr 30 min
-re 5/10min rangement qd elle est au sol mais comme @Moumoune64 je vais souvent derrière elle donc j'avance à rien et finis par rester a côté d'elle.
- jeux 30. min
- sieste de mademoiselle de 30 a 50 min en porte bb ventre donc je peux paq faire gd chose (je ss petite et j'ai les bras courts. A part ranger les trucs qui trainent dans maison, ou le linge déjà plié :ennui: les machine a étendre, jai mal au bras après 4 pièces). Si je la pose, elle reste entre 10 et 40 min..alors j'hésite tjs a la poser.
- réveil : je la change, j'essaie un goûter fromage/ compote.
-1 et en général, je sors avec elle soit au LAPE soit en ville faire un tour pr 1h
-retour dodo a durée variable. J'hésite tjs a la poser. Disons 50 min.
- réveil et tentative de repas pr elle. Jeux et balade. Environ 2h30 d'éveil. Et là c'est long des fois.
- sieste 1h30 (parfois :zen: sinon c'est 40-50 40-50min)
- réveil, bain, jeux, goûter, balade, jeux
- coucher pr la nuit/ tétée. Là, je mange
- rappelle 1h après tétée, la je range
- rappelle 2h après, tétée, et là, je dors lol.

Bref, je peux plus cuisiner. Je ne fais plus mes papiers.
Enfin, comment font les mamans? C'est quoi votre journée type?? o_O
 
Haut