• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arguments contre l'allaitement : Les répliques

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'on peut répondre un truc du genre : "Ah oui il y a des périodes où ils ont envie de regarder partout et sont moins intéressés par le sein, après ça revient. Mais bon si on a envie de sevrer ça peut être l'occasion."
Ça permet de rétablir la réalité tout en respectant les choix de chacune...

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c'est pas facile de répondre quand les mamans sont sincères et n'ont pas pu mener l'allaitement comme elles auraient voulu peut-être juste par manque d'information, quand moi tout roule
Même si parfois j'ai envie de repondre que je m'en suis donné les moyens aussi. Il a 7 mois et demu et ne fait pas ses nuits par exemple et je l'accepte

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ça y est, mon fils a six mois et donc je rentre dans la période où tout le monde me demande pourquoi je continue l'allaitement, pourquoi je continue à m'embêter à devoir tirer mon lait au travail et à m'inquiéter à chaque baisse de lactation, pourquoi je supporte encore de me lever seule la nuit alors que j'ai l'air crevée (et d'ailleurs est-ce que mon fils dormirais pas mieux avec un biberon?!), pourquoi je ne peux toujours pas boire de l'alcool librement, partir plusieurs jours en déplacement... Bref, je sens que ça va être relou... Vive les vacances :rolleyes:

Dida51

Hyperlactation
@AngyRegg à 6 mois j' ai eu une ou deux remarques mais j ai dit que je comptais allaiter un an. Mais vu qu a un an j' ai pas arrêté je te raconte pas les remarques c est pire. J' ai décide de pas m en occuper fait pareil.

Pmda

Hyperlactation
Moi on m'a dit qu'il faudra que j'arrête quand elle aura des dents ! Allaiter un bébé qui a des dents c'est inconcevable voyons ! un steak c'est mieux qu'un nichon :D

Dida51

Hyperlactation
@Pmda ah oui le coup des dents, y a aussi celui de la marche. Je dis pas avant ma 3 ème j étais comme ça Heureusement lll m a fait évolue je regrette juste de pas avoir connu avant.

Pmda

Hyperlactation
Heureusement mes fils ont poussé leurs premières dents à 14 mois ça m'a laissé de la marge lol :)
Ici à 8 mois...à cause de ce genre de remarque j'appréhendais le moment où les dents allaient sortir et jusqu'à présent jamais elle n'a tenté de croquer un bout de téton...
Dans le genre absurde j'ai déjà aussi entendu que c'était "bizarre d'allaiter un enfant qui parle" o_O Je vois pas le rapport

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici à 8 mois...à cause de ce genre de remarque j'appréhendais le moment où les dents allaient sortir et jusqu'à présent jamais elle n'a tenté de croquer un bout de téton...
Dans le genre absurde j'ai déjà aussi entendu que c'était "bizarre d'allaiter un enfant qui parle" o_O Je vois pas le rapport
Ceci dit je connais une maman qui s'est fait mordre douloureusement donc ça peut arriver par accident mais normalement ils ne recommence pas une fois qu'il savent (ça dépend sûrement de l'âge du coup)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ce que ça vaut, je trouve que quand même, les mentalités progressent. Je vois des femmes autour de moi me parler d'allaitement plus long qu'avant. Et dépasser les 6 mois aussi... J'ai même vu une fois une maman allaiter un bambin dans le RER. J'ai trouvé ça trop mignon.

J'ai dépassé le cap, et pour le moment j'ai plutôt des regards bienveillants, au pire surpris "ah bon vous l'allaitez encore" mais pas méchants. Bon c'est peut-être que Petit Loup a l'air toujours plus petit que son âge (il rentre encore un peu dans le 6 mois xD), et puis il tète pas toutes les heures non plus !

Je trouve que c'est plus galère dans le monde médical (quand il faut se faire soigner, ou quand le médecin ne sait pas prendre en compte le fait que le bébé est allaité pour adapter le traitement).

Gros bonus pour le "formulaire" qu'il faut remplir aux 9 mois du bébé... où il y a une case à remplir "durée d'allaitement" en... semaines xD. Surtout que rien ne permet de dire "encore allaité". Mon esprit d'informaticienne-logicienne buggue, je ne sais pas encore quoi répondre à cette question xD.

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Attention, les personnes qui me font ces remarques sont généralement (trop) bienveillantes... Genre ils s'inquiètent pour moi :rolleyes: c'est juste que c'est fatiguant de se justifier sans arrêt pour dire que non je ne fais pas ça juste pour compliquer ma vie et celle de mon bébé :oops:

Pmda

Hyperlactation
Ceci dit je connais une maman qui s'est fait mordre douloureusement donc ça peut arriver par accident mais normalement ils ne recommence pas une fois qu'il savent (ça dépend sûrement de l'âge du coup)
Oui je ne veux pas dire que ça n'arrive pas ou que ça ne devrait pas arriver mais plutôt que ce n'est pas nécessaire d'effrayer les mamans en leur disant que "forcément il va mordre donc il vaut mieux arrêter d'allaiter quand l'enfant commence à avoir des dents" (c'est dans ce sens que la personne en parlait).
Et encore une fois pour l'instant, p'tite pomme n'a pas encore essayé et j'espère que si ça arrive (et ça arrivera certainement), on trouvera le moyen de régler le soucis sans forcément penser au sevrage.