• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Appel au boycott : Danone

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais ok j'ai choisi un exemple qui t'a orienté vers le lait de vache (et je sais pas tes autres messages que pour toi c'est le diable ça :p)
Et oui ils cherchent à vendre, ce sont des commerçants, mais je parle des engagements comme bannir les substances controversées de leurs produits, du bio français traçabilite transparente, ça a l'air bien quand-même
(je sais bien que ce n'est pas par pur altruisme mais franchement si je pouvais passer moins de temps à lire les listes d'ingrédients et ne pas payer 3 fois le prix du produit pour sauver ma conscience - mais que du coup mon portefeuille n'est pas d'accord et je finis les mois par devoir quand-même acheter des trucs pas chers.... Et ben j'aimerais bien!)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est plutôt pas mal en effet (j'ai juste lu le noms des actions). Le 1er devrait être pour moi obligatoire, quel est l'intérêt de vendre du bio si ça vient de l'autre bout du monde ?
Tout dépend pourquoi tu consommes bio, pour la planète ou pour ta santé.
Et pour ce qui ne pousse pas chez nous ? On ne devrait pas manger de banane par exemple.

(Ceci n'est pas une attaque personnelle, c'est tu général. Perso j'aimerai bien sauver la planète mais c'est dur de changer ses habitudes)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas les finances pour manger bio et vu les rendements on nourrirait malheureusement pas la planète avec
 

mali&soso

Fontaine de lait
Enfete si l'on veut un peu changer les choses et se remettre en question cest en premier comme le dit @bad mom avec les bananes , on devraient manger simplement on s'en sort très bien avec quelques féculent quelques fruit et légumes mais çela' demande à peut être aller en montzgne çar pour les gosses çest pas compréhensible ... cest skisofrene meme.. on fait comme on peut faut arrêter de se rendre malade .. çest pas nous le petit peuple qui détruisons le monde mais plutôt tout la haut ...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne peut pas non plus rejeter tout commerce avec l'étranger parce que le transport pollue. Sinon on consomme franco-local et on accepte aussi de ne pas exporter.
Difficile de trouver un juste équilibre.

Et certe les décisions sont prises en haut mais j'aime bien essayer de jouer je colibri. Si 1 puis 10 puis 1000 personnes changent leur façon d'agir ça finit par avoir un impact.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira c'est une bonne nouvelle si les rendements commencent à s'équilibrer.
Mais bon ici a l'entrée de la Beauce ou l'arrêt de l'utilisation du round UP est un cataclysme tu imagines le bio et ses rendements.... (C'est quasiment que pour les bêtes ici)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Le pb c'est que l'homme a créé le tout possible import export ect ... on pourra jamais sortir de tout sa mzis juste le diminuer ..à part si y'a une guerre mondiale ..
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui, ben en fait ma question c'était surtout quand il y a une marque comme ça qui "s'engage" à faire des choses, est-ce qu'il y a un organisme qui contrôle ? (je pense au magazine 60 millions de consommateurs par exemple)

on n'est pas foutus, c'est compliqué parce qu'il y a plusieurs facteurs à petite échelle et à grande échelle, on est très nombreux mais au même temps on essaie de trouver des solutions, non ? à petite échelle (nous) et à grande échelle (parce que je sais pas trop ce que tu appelles le là haut mais il y a des gens qui essaient quand-même)

enfin, j'arrive pas à me déclarer défaitiste surtout maintenant que j'ai la puce
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non il n'y a pas vraiment de contrôle, même au niveau de l'union européenne ils sont corrompus jusqu'au trognon (scandale du sucre, du roud up... Wikileaks a une époque a fuité des documents internes de Monsanto sur un plan d'action de corruption de députés européens + d'achat de stars en vue d'empêcher l'interdiction des OGM -maïs Mon 118 notamment, mais pas que- ...)

Par contre Greenpeace publie régulièrement des rapports / classements / notations sur les grandes entreprises en vue de faire pressions sur elles par le biais de l'opinion publique...

https://www.greenpeace.fr/course-ze...-an-de-campagne-ou-en-sont-les-distributeurs/

https://www.greenpeace.fr/course-zero-pesticide-quatrieme-manche/

Le hic c'est que je trouve la recherche de documents et la navigation sur leur site extrêmement malaisée... Et je n'y reste jamais longtemps car à chaque fois j'apprends des trucs qui me brisent le coeur...
 

Vio59

Lactarium
J'ai quand meme l'impression que l'essor du bio, c'est bien un mouvement populaire a la base qui l'impose !

Et bien sur, il faut desormais faire gaffe a ce que ca ne soit pas recupere par les producteurs qui retournent en monoculture, repartent sur un systeme hors saison, hors sol et avec de longs transports, et font du lobbying pour que certains pesticides soient acceptes en bio.

Mais je trouve que c'est l'une des plus belles dernieres evolutions, due au peuple, pas du tout encouragee par les politiques jusqu'a maintenant. Le pouvoir de decision vient plus de notre maniere de consommer que du bulletin de vote, c'est triste mais c'est comme ca
 

Vio59

Lactarium
Ça c'est pas possible, la certification l'interdit clairement ! Le long transport c'est pas "contrôlable" le producteur peut vendre à une centrale, il est pas responsable de ce qui se passe ensuite !

Et pour les homologations, on va quand même plutôt dans la direction inverse. Tous les herbicides sont interdit en AB, tous les produits de synthèse aussi. Donc il ne reste pas tant que ça de pesticides utilisés uniquement en conventionnel à accepter en AB...
J'aime tes reponses super documentees @Eclira !!!

En vrai, les concombres espagnols bio qu'on trouve toute l'annee dans les supermarches, ils ne sont pas en monoculture ?
Je croyais qu'il y avait un enorme debat entre les partisans du bio hors sol, et ceux pour qui ce serait une heresie de faire du bio sans terre, mais que dans certains pays europeens, on peut faire pousser des legumes bio hors sol ???

J'avais aussi entendu des gens parler de lobbying pour habiliter certains pesticides en bio... je serais contente si c'etait faux !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira, j'avais entendu dire - ou lu je sais pas où, arg j'ai oublié !!- que le règlement de l'UE prévoyait des exceptions pour l'Espagne par rapport aux nouvelles normes des pesticides (nouvelles = autour des années 2000, à la louche), histoire de pas trop pénaliser leur économie, tu as entendu parler de ça ? (Mais pas en bio, en classique hein)...

Pour moi le gros inconvénient du bio, si l'on en croit Damien Dekarz (Association "La Graine Indocile" ; chaîne youtube "Permaculture, agroécologie, etc.") ça serait la grosse quantité de bâche plastique utilisée en monoculture bio, pour éviter les désherbants chimiques...

Du coup énorme dilemme moral pour moi (Les 6e, 7e, 8e continents de plastique, etc..) Mais je continue à acheter bio pour envoyer le message économique que le consommateur se préoccupe désormais de l'environnement, de ce qu'il y a "derrière le produit", et aussi pour enrayer la diffusion des OGM...


Edit : OOOooooOOOoooOOhhhh ! J'en ai rêvé ils l'ont fait :
http://www.permacultureetc.com/2018/05/la-machine-a-laver-velo.html

J'ai toujours pensé qu'on devrait avoir ça pour la télé (lutte contre l'obésité et la crétinerie), l'ordinateur, etc...

Mais il est clair que des fraises bio qui viennent d'Espagne en décembre .... C'est comme les yaourts bios tous en pots plastiques.... Où est la cohérence avec le bio de supermarché suremballé ... ?
En tout cas Greenpeace (je crois) avait un slogan bien marrant pour les tomates qui venaient de Nouvelle-Zélande ou de chais pas où : "J'aime pas les tomates qui voyagent plus que moi" :D :D
 
Haut