Euh moi j'ai une autre explication aussi... Qui est ce qui me bloque moi... C'est la question de la simplicité et du temps.
J'ai des supermarchés à 2 pas de chez moi, je peux y trouver tous les produits dont j'ai besoin... En une seule fois...
Si je veux me fournir auprès des producteurs, j'ai deux choix : soit passer par un intermédiaire (magasin de producteur... ruche qui dit oui... etc) mais il faut en avoir près de chez soi (bon, j'ai une ruche qui dit oui près de chez moi, et j'y vais), mais dans la pratique j'observe que ça me coûte assez nettement plus cher et ça fait un budget à la fin du mois... et il n'y a pas tout ce dont j'ai besoin... et la ruche qui dit oui c'est un seul créneau par semaine, il faut que ça colle avec mon emploi du temps, et si il me manque un truc entre temps, faut que j'aille l'acheter ailleurs...
Soit je vais faire les producteurs locaux un par un, là pas d'intermédiaire du coup ça peut être moins cher mais... Bah... J'ai pas le temps quoi... Je ne l'ai jamais fait, mais je ne vois absolument pas comment je pourrais faire rentrer ça dans mes semaines déjà hyper chargées...
Et puis, pour des besoins non alimentaires, c'est encore plus compliqué de trouver où s'approvisionner hors grande surface. Du coup, je vais au moins en grande surface pour les besoins alimentaires, donc j'en profite pour y prendre à manger aussi... Là encore pour une question de temps...
Quant à cultiver soi-même, bah jusqu'à il y a peu j'avais même pas de jardin, là j'en ai un mais il est petit, et puis bah, c'est pareil... J'ai pas le temps de cultiver un jardin et pas la motivation suffisante...
Donc j'ai beau être au courant... J'ai beau essayer de prendre le maximum à la ruche qui dit oui... Bah j'ai quand même pas mal de Danone&co dans mon frigo ou mes placards...