@Eclira, j'avais entendu dire - ou lu je sais pas où, arg j'ai oublié !!- que le règlement de l'UE prévoyait des exceptions pour l'Espagne par rapport aux nouvelles normes des pesticides (nouvelles = autour des années 2000, à la louche), histoire de pas trop pénaliser leur économie, tu as entendu parler de ça ? (Mais pas en bio, en classique hein)...
Pour moi le gros inconvénient du bio, si l'on en croit Damien Dekarz (Association "La Graine Indocile" ; chaîne youtube "Permaculture, agroécologie, etc.") ça serait la grosse quantité de bâche plastique utilisée en monoculture bio, pour éviter les désherbants chimiques...
Du coup énorme dilemme moral pour moi (Les 6e, 7e, 8e continents de plastique, etc..) Mais je continue à acheter bio pour envoyer le message économique que le consommateur se préoccupe désormais de l'environnement, de ce qu'il y a "derrière le produit", et aussi pour enrayer la diffusion des OGM...
Edit : OOOooooOOOoooOOhhhh ! J'en ai rêvé ils l'ont fait :
http://www.permacultureetc.com/2018/05/la-machine-a-laver-velo.html
J'ai toujours pensé qu'on devrait avoir ça pour la télé (lutte contre l'obésité et la crétinerie), l'ordinateur, etc...
Mais il est clair que des fraises bio qui viennent d'Espagne en décembre .... C'est comme les yaourts bios tous en pots plastiques.... Où est la cohérence avec le bio de supermarché suremballé ... ?
En tout cas Greenpeace (je crois) avait un slogan bien marrant pour les tomates qui venaient de Nouvelle-Zélande ou de chais pas où : "J'aime pas les tomates qui voyagent plus que moi"