• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Appel au boycott : Danone

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mahatma Gandhi "Be the change that you wish to see in the world"
Helen Keller "We can do anything we want to if we stick to it long enough"
Martin Luther King Jr "We must accept finite disappointment, but never lose infinite hope"
Albert Einstein "Logic will get you from A to B. Imagination will take you everywhere"
 
A priori c'est le boycott contre un pays qui est interdit, mais pas contre un groupe.

En êtes vous sûre?
Avez-vous une référence?
Merci.

Désolée, ce n'est pas sérieux, je n'en ai pas moins même pour étayer ma croyance.
Mais en tout cas, y'a pas d'appel au boycott dans notre pays, contrairement à ce qui se fait tout le temps aux Etats-Unis pour des raisons politiques.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mouais, tu viens nous dire à la fois ça sert à rien ce que vous faites, et à la fois c'est très grave c'est pas bien ouh là là faut arrêter.... Je ressens comme de l'incohérence entre ces deux discours, j'ai du mal à les articuler de façon sensée...

Nous n'avons pas besoin de ta permission pour dire ou faire ce qui nous fait plaisir, et je n'ai pas connaissance que tu sois modératrice du forum.

Si la lecture de ce topic te dérange, pourquoi ne pas consacrer ton temps à ce qui te fait vraiment plaisir, et si vraiment on fait quelque chose de mal, pourquoi ne pas le signaler à la modération ?

En outre dans le droit français la charge de la preuve est à l'accusation, c'est toi qui nous accuses de faire un truc illégal, c'est donc à toi donc d'exposer le fruit de tes recherches pour prouver ce que tu avances.

Mais sois prévenue que je me sens libre de faire et penser ce que je veux, pour les raisons qui m'appartiennent.
 
Dernière édition:

Vio59

Lactarium
En êtes vous sûre?
Avez-vous une référence?
Merci.
Wikipedia dit que l'on a le droit de faire du boycott tant que ca ne cache pas une discrimination. Du coup, pas le droit de lancer un appel au boycott parce que le PDG est noir / homosexuel / juif, mais si c'est parce qu'il detruit tranquillement la planete en s'en mettant plein les poches, la on peut.
Le gros debat sur BMS, c'est que c'est contre les produits israeliens, et du coup c'est considere comme de la discrimination (enfin, je crois).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wikipedia dit que l'on a le droit de faire du boycott tant que ca ne cache pas une discrimination. Du coup, pas le droit de lancer un appel au boycott parce que le PDG est noir / homosexuel / juif, mais si c'est parce qu'il detruit tranquillement la planete en s'en mettant plein les poches, la on peut.
Le gros debat sur BMS, c'est que c'est contre les produits israeliens, et du coup c'est considere comme de la discrimination (enfin, je crois).
En même temps on peut détester quelqu'un et manque de bol il est de couleur. Est ce Que l'on doit nous targuer de racisme pour autant ? Les règlementation ont tellement de failles.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Keep cool les filles :)

je ne ferai pas un cours de droit sur la charge de la preuve ce n'est pas le lieu. Et en plus ca depend des matières :D:p

Pour celles qui aiment lire les lois articles 225-1 et 225-2 en particulier 2) du code pénal sur legifrance.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu la même chose que @Vio59, mais finalement, il y'a un certain flou juridique semble-t-il.

Dans tous les cas, je suis en phase avec l'appel d'@Apicobi. Pour mémoire, nous posons ici des propos qui sont nos opinions, pas nécessairement celles de LLL.

Étant donné que nous parlons beaucoup de l'alimentation de nos enfants sur ce forum, je pense qu'il est légitime d'être informés des pratiques de certains grands groupes industriels de l'agroalimentaire, surtout lorsqu'ils mettent en péril des vies d'enfants. Je recouperai ça avec l'information sur l'empreinte carbone du LA diffusée ici il y'a peu.

Ce forcing pour le LA dans des pays émergents où l'allaitement était la norme jusqu'ici et était plus sécurisé du fait d'une ressource en eau rare et/ou contaminée est d'autant plus criminel qu'il pousse vers plus de pollution. En bonus, hein. C'est cadeau. On rend les bébés malade et en plus on casse leur futur planète, nous remerciez pas, ça nous fait plaisir. Ah oui et ces pauvre gens alors, c'est de leur faute aussi ! Ils diluent trop le lait vu qu'ils ont pas les moyens d'acheter les boîtes. On a oublié de leur dire qu'allaiter, c'est gratuit. C'est bête, hein.

Allaiter peut aussi être un geste politique. Consommer aussi. Et bien sur, ne pas consommer.

Mais ça, c'est à chacun.e d'entre nous de se faire son opinion et de choisir ou non de boycotter. Ou simplement de partager l'info. Ou de partager sa révolte face à ce type d'agissements.

On peut signaler d'ailleurs que Nestlé n'est pas clean non plus sur ces questions. Personnellement, j'essaye de les boycotter aussi.

Bref, a chacun ses opinions, ses combats. En tout cas, merci @Apicobi car ces infos ne circulent pas assez à mon sens.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais, enfin y a des trucs j'ai pas trop compris... On s'en doute que le soda c'est de l'eau avec des colorants, que la margarine ne fond pas à la même température que du beurre vu que c'est pas les mêmes acides gras dedans (ou plutôt on achète consciemment de la margarine sans croire que c'est du beurre !)...
Pas tout compris non plus... Genre le truc des pâtes, c'est normal que ça ne remplisse pas tout le bol, vu qu'il faut rajouter de l'eau dans ce type de pâtes et qu'elles gonflent !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas tout compris non plus... Genre le truc des pâtes, c'est normal que ça ne remplisse pas tout le bol, vu qu'il faut rajouter de l'eau dans ce type de pâtes et qu'elles gonflent !
C'est juste qu'on te les présente pour faire croire que c'est plein ... Mais non
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles vous qui êtes plus informées que moi, avez-vous vu la nouvelle pub pour carrefour avec ses engagements?
J'ai pris la brochure aujourd'hui, il y a des choses que franchement me donnent envie de rigoler tellement ils prennent des gens pour des idiots (tout un article sur comment le yaourt de vache est trop bon sous toutes ces formes, à le lire on a l'impression que c'est le seul truc de bon au monde :p) mais les engagements ont l'air pas mal, vous en savez un peu plus?

je parle de ça --> https://actforfood.carrefour.fr/
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Apicobi jadoreee

Moi mon avis cest qui y'a pas de loi, si pour çeux qui a respecte , de ta du fric tu gagnes si ten a pas tu perds .. cest tout la morale sa marche pour çest qui en ont..
Et ceux qui en ont pas mais qui ont du fric manipule le monde c'est tout on est tous des pions .. et Gare à leau du robinet on est trop sur terre .. (ah ah ah) bon j'arrête ........
 
Haut