• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anomalie digestive, nouveau né opéré et hospitalisation

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris la courbe est avec ta balance c'est ça ? Si oui elle est parfaite. <3

Les aléas de pesée sont dûs à plein de facteurs : balance différente, bébé qui a fait caca avant, ou pris une tétée après... ça va vite sur 20 à 100g !
Je pense que tu fais tout au top du top <3

Je pense que peser tous les 15 jours est très bien oui. Mais je comprends les angoisses, évidemment, c'est dur dur de se dire qu'on peut lâcher, le moindre "warning" qui met en panique... :calin: :calin:

J'espère que la consultation de demain apportera des éléments ! :)
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui la fin de la courbe est avec ma balance, les autres PMI ou pédiatre... C'est le 60g en 6 jours qui me fait tiquer (c'est entre les deux derniers points) ! Ça choque moins sur la courbe que quand on calcule combien ça fait par jour... C'était pire sur la balance de la PMI 20g en 6 jours...
Ton message me rassure quand même, je suis en train de me préparer une tisane d'allaitement et suis prête à dégainer le sein quand ma petite se réveille, elle s'est endormie en voiture après prise de sang et écho à l'hôpital tout à l'heure...

Pour les pesées j'essaie de faire avant une tétée mais effectivement c'est assez fluctuant tu as raison.... Dire qu'à la base ils ont dit de peser deux fois par semaine.....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton message me rassure quand même, je suis en train de me préparer une tisane d'allaitement et suis prête à dégainer le sein quand ma petite se réveille, elle s'est endormie en voiture après prise de sang et écho à l'hôpital tout à l'heure...
Ça vaut toujours la peine de dégainer le nichon pour lui proposer, tu as bien raison. Ça permet d'avoir la conscience tranquille ;).
Pour les pesées j'essaie de faire avant une tétée mais effectivement c'est assez fluctuant tu as raison.... Dire qu'à la base ils ont dit de peser deux fois par semaine.....
Oui ça se comprend... éventuellement si c'était toujours au même moment de la journée, quand bébé a un rythme précis (genre après la tétée du matin, on change la couche et on pèse) mais même avec ça y'a des fluctuations alors... on fait au mieux.

Et si on a "plein" de points de mesure il faut les regarder avec précautions, en tenant compte de cette "marge d'erreur" et pas se focaliser sur une pesée individuellement... bref savoir manipuler les statistiques et ne pas se laisser manipuler (et ça certains médecins même ne le savent pas, bref).
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée qu’a donné le rdv de vendredi ?
Et comment ressens-tu les tétées toi ? Elle tète goulûment puis s’arrête d’elle-même ? Tu as reproposé un peu plus ces derniers jours pour voir si elle est intéressée à d’autres moments ?
Pas de changements dans les couches ?
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages de soutien ! :joie:

Alors vendredi matin on a vu notre pédiatre, sur sa balance sur 15 jours la prise de poids était de 20g/jour donc bonne. Il a suggéré comme l'infirmière de la PMI de la peser moins souvent pour éviter toute cette angoisse.

L'après midi nous avons vu la gastropédiatre à l'hôpital, rien n'est ressorti de ce rendez-vous.
Elle était gentille mais pas très à l'écoute et butée sur ses protocoles.

Elle n'a pas regardé l'article de la leche league et a juste dit que les enzymes pancréatiques n'étaient pas sur son protocole. J'avoue être un peu déçue, car je vois bien qu'ils n'ont pas eu de cas comme celui de ma fille avant, donc peut être faut il regarder ce qui se fait ailleurs !

Pour elle, il y a trop de sang pour que ce soit une colite allergique, mais de mon côté je reste sur l'idée que c'est ça. Je sais que je ne suis pas médecin, mais après tout ce que j'ai lu sur le sujet cela me semble toujours possible.

Je lui ai demandé ce que cela pouvait être d'autre, et en gros elle a admis qu'elle n'avait pas de réponse à nous apporter, et qu'elle pense qu'une coloscopie serait indiquée. Sauf que comme l'état de ma fille est rassurant et que la coloscope comporte des risques, elle n'est pas certaine non plus de l'apport de cet examen et va en parler avec ses collègues...
Elle a parlé de polypes, sauf que j'ai vu que c'est normalement à partir de deux ans, et le sang a commencé quand ma fille allait avoir un mois... Enfin après c'est peut être possible je n'en sais rien, mais ce n'était pas dans la liste des possibilités que le référent des gastropédiatres de l'hôpital avait donné (plus expérimenté que celle qu'on a vu qui est très jeune). Du coup je ne sais vraiment pas quoi penser. Chaque fois que je vais à l'hôpital on me donne un diagnostic (cicatrice de l'opération, puis infection, puis colite au lait de mère, puis oesophagite peptique, et maintenant les polypes...), avant de me dire la fois suivante que ce n'est pas ça (selon le médecin du jour).

Pour résumer, on est au même point qu'avant niveau diagnostic, je pensais qu'on aurait une réponse pour la coloscopie mais non. Maintenant il faut attendre qu'on nous rappelle pour savoir si coloscopie ou pas...

D'ailleurs elle m'a un peu prise pour une "neuneu" car j'avais continué le régime d'éviction en me disant "je vous avais pourtant dit de l'arrêter". Oui, mais après elle sur la même hospitalisation une pédiatre m'a conseillé de le continuer.
Je n'ai pas pensé à le lui dire sur le coup mais le chef de son service a aussi dit que je devais le faire minimum 8 semaines lors de la dernière hospitalisation.
Comment avoir confiance quand on nous dit tout et son contraire ? Quels conseils suivre ?

Du coup j'ai réessayé de manger un œuf, zéro réaction (la dernière fois j'avais eu plein de sang et je me demandais si c'était une coïncidence). On a eu des couches très rouges le 2 mai, mais depuis ça s'est amélioré, et là on a de belles selles jaunes (même si très glaireuses toujours) depuis plusieurs jours. Donc pour l’œuf je pense que je vais pouvoir en remanger... On verra un peu plus tard pour le soja, puis éventuellement le lait.

Les bonnes nouvelles tout de même : arrêt de l’inexium (ouf, c’était vraiment à contrecœur car je n’y croyais pas une seconde), on arrête les prises de sang hebdomadaires et on en refait une dans un mois seulement, et je peux passer à une pesée dans 15 jours, puis tous les mois.
Autre point positif : la gastropédiatre m’encourage clairement à continuer l’allaitement.


@Masyla Pour l’allaitement j’essaie de ne pas trop me prendre la tête et juste de proposer un maximum. Elle tète bien je crois (tétées assez rapides mais efficaces, comme tu dis elle s'arrête d'elle même, et régurgite toujours pas mal après. Donc je me dis que s'il y a du trop plein c'est qu'elle est rassasiée. Elle est bien capable de pleurer quand elle a faim !
Elle fait toujours bien pipi.
Fin mai je reprendrai le travail normalement, donc j’espère que ça ira pour l'allaitement et qu'elle prendra au biberon avec son papa. Heureusement je pourrai donner le sein la plupart du temps, le biberon ça ne sera probablement obligatoire qu'une fois par semaine.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon déjà tu as le droit de souffler sur la prise de poids, tu gère comme une cheffe ^^.

Dommage pour le rdv avec la gastro pédiatre :/.

Pour l'éviction fait comme il te semble, écoute toi, c'est toi la maman H24 avec ton petit bout.
Tu évites le lait de brebis/chèvre aussi c'est ça ? Ça peut être une piste pour réintroduire le fromage en douceur quand tu le souhaiteras.

Douce nuit :calin: mère-veilleuse.
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon déjà tu as le droit de souffler sur la prise de poids, tu gère comme une cheffe ^^.

Dommage pour le rdv avec la gastro pédiatre :/.

Pour l'éviction fait comme il te semble, écoute toi, c'est toi la maman H24 avec ton petit bout.
Tu évites le lait de brebis/chèvre aussi c'est ça ? Ça peut être une piste pour réintroduire le fromage en douceur quand tu le souhaiteras.

Douce nuit :calin: mère-veilleuse.
C'est une bonne idée mais je n'aime pas ça 😅 si j'essaie de réintroduire le lait je pense que je commencerai par des préparations cuites avec du lait, j'ai lu que c'était le mieux assimilé. Mais je prends mon temps, déjà je vais faire plusieurs essais avec les œufs puis je passerai au soja.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne idée mais je n'aime pas ça 😅 si j'essaie de réintroduire le lait je pense que je commencerai par des préparations cuites avec du lait, j'ai lu que c'était le mieux assimilé. Mais je prends mon temps, déjà je vais faire plusieurs essais avec les œufs puis je passerai au soja.
Il me semblait que le lait c'était l'allergie qui était vraiment détectée non ? Donc je dirais d'y aller très très doucement.
Au pire il ne te restera que ça comme éviction, ça va, c'est pas comme se priver de tout le reste ;)
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il me semblait que le lait c'était l'allergie qui était vraiment détectée non ? Donc je dirais d'y aller très très doucement.
Au pire il ne te restera que ça comme éviction, ça va, c'est pas comme se priver de tout le reste ;)
Oui c'est ça! Mais la gastropédiatre me dit que l'allergologue de l'hôpital avait dit que le taux n'était pas significatif pour le lait de vache. Pourtant mon pédiatre m'avait dit que c'était confirmé pour l'allergie aux PLV.
J'ai demandé s'il ne pourrait pas être utile d'avoir un rdv avec cet allergologue (pédiatre) et elle a dit que non...
Franchement c'est compliqué.

Après je sais que le sang dans les selles c'est dû à une allergie non igE médiée et donc que ce fameux taux n'a a priori rien à voir... Mais comme j'ai juste lu ça sur internet et que les médecins se contredisent tous sur le sujet, effectivement dans le doute il vaut mieux être prudent...
Encore avec l'allaitement je ne verrai peut être pas de différence avec ou sans PLV, mais à la diversification alimentaire je ne suis pas sûre que ce soit une super idée. J'ai d'ailleurs posé la question et elle a dit de donner du lait de vache à la diversification. Bizarre d'être aussi sûre alors que la prise de sang donnait un positif...
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des retours de Cactus2002 et Eharm Hathor , l'allergie non ige mediée cause quand même de l'inconfort :/.

Bizarre que ta pédiatre t'es dit de donner du lait de vache a la diversification... Si tu l'allaite pas besoin... Tu peux mettre un peu de beurre dans une purée le moment venu.
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Des retours de Cactus2002 et Eharm Hathor , l'allergie non ige mediée cause quand même de l'inconfort :/.

Bizarre que ta pédiatre t'es dit de donner du lait de vache a la diversification... Si tu l'allaite pas besoin... Tu peux mettre un peu de beurre dans une purée le moment venu.
L'allergie non igE médiée n'est pas confirmée pour les PLV justement, puisque cela fait deux mois que je suis en éviction et qu'il n'y a aucune amélioration des symptômes. Ca seraitune allergie non igE médiée sur autre chose éventuellement du coup... ou multiple...
Je me suis mal exprimée, elle n'a pas dit de donner du lait de vache à boire, mais de pouvoir en donner via les purées (avec le beurre par exemple). Mais là pour le coup j'hésiterais comme il y a des igE lait de vache dans le sang...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors vas-y doucement.
Déjà une fois que tu as tout introduit hors le lait de vache.
Puis tu essaies d'en manger une petite quantité toi, tu vois ce que ça donne pour ta puce. En y allant doucement tu verras bien sa réaction... ?
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui ! Pour l'instant je n'ai pris de l'oeuf qu'une fois donc je vais en prendre plusieurs fois avant d'introduire le soja, puis on verra bien pour le lait en petite quantité.
Et à la diversification on verra bien, chaque chose en son temps...
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quelques nouvelles : toujours pas d'appel de l'hôpital.
Heureusement les couches sont plutôt belles avec des couches jaunes, au pire légèrement orangées, parfois quelques filets de sang parfois rien... Depuis à peu près 11 ou 12 jours ! J'ai conscience que ça peut redevenir très rouge d'un coup mais bon ça donne un espoir encore. Les selles restent cependant très glaireuses et pas du tout granuleuses.
J'avoue que si on nous dit que la coloscopie est prévue j'aurais bien envie d'attendre encore un peu, surtout que début juin on commencera la diversification et que je mise beaucoup d'espoirs là dessus...
Je prends des probiotiques depuis un peu plus de 15 jours. J'ai commandé des compléments alimentaires à base d'enzymes digestives comme j'ai vu que ça existait et que la gastropédiatre n'a pas regardé l'article de la leche League qui l'évoque. J'en prendrai avant les repas et on verra bien...
J'ai eu encore un moment de panique car 1cm seulement pris en un mois avec la mesure de la gastropédiatre, mais avec notre pédiatre elle a pris 3cm donc tout va bien. Pour le poids prochaine pesée lundi prochain à la PMI et ensuite ça sera juste aux rdv mensuels chez le pédiatre (sauf si ça va pas lundi, on ira encore voir le pédiatre). J'en ai marre des pesées ça va encore me stresser mais bon...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci des nouvelles !

Bon vous êtes dans une bonne phase en ce moment c’est bien ! Prends ce qui est bon et tu verra bien la suite.
C’est vous les décideurs, donc vous pouvez tout à fait préférer attendre de voir comment se déroule la diversification avant de faire la colposcopie, surtout que personne n’est d’accord sur son intérêt lol.

L’allaitement se déroule toujours bien ?
Tu as raison d’essayer les enzymes, vois ce que ça donne.

Tiens nous au courant, belle journée !
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci des nouvelles !

Bon vous êtes dans une bonne phase en ce moment c’est bien ! Prends ce qui est bon et tu verra bien la suite.
C’est vous les décideurs, donc vous pouvez tout à fait préférer attendre de voir comment se déroule la diversification avant de faire la colposcopie, surtout que personne n’est d’accord sur son intérêt lol.

L’allaitement se déroule toujours bien ?
Tu as raison d’essayer les enzymes, vois ce que ça donne.

Tiens nous au courant, belle journée !
Merci ! Oui, si les selles restent comme ça (aujourd'hui c'est toujours trèèès glaireux mais pas de sang visible), quand on m'appellera j'expliquerai la situation et nos réserves sur la coloscopie.

L'allaitement se passe bien je crois, même si j'avoue que j'ai toujours peur qu'elle ne prenne pas assez de poids (prochaine pesée lundi prochain). Elle s'éveille beaucoup en ce moment et se met souvent à rigoler et babiller au lieu de téter. C'est trop mignon mais je ne sais pas trop si elle boit assez du coup ! Bon en contrepartie elle me réveille depuis quelques nuits toutes les 2h (voire 1h en fin de nuit...... 😅 dire qu'elle dormait beaucoup il n'y a pas si longtemps) et je la fais téter donc j'imagine qu'elle a plein de petites quantités de lait.
Sinon depuis trois jours j'ai commencé à tirer un peu de lait après une tétée du matin (je ne tire pas grand chose.... 20 ou 30 mL) pour en congeler en prévision de ma reprise dans deux semaines.

Dire que j'ai plusieurs litres de lait dans le congélateur... mais comme ça date de sa naissance quand je consommais des PLV je n'oserais pas le lui donner. C'est dommage de gâcher tout ça mais bon...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup elle a quel âge exactement maintenant ?
Oh oui fais lui confiance elle gère ses fréquences, si c’est un peu moins dans la journée elle va prendre son quota la nuit ^^

Super pour le début du tirage, accorde toi une bonne semaine d’adaptation de ta lactation je dirais, non ?

Dire que j'ai plusieurs litres de lait dans le congélateur... mais comme ça date de sa naissance quand je consommais des PLV je n'oserais pas le lui donner. C'est dommage de gâcher tout ça mais bon...
Pfiou que ça doit être frustrant c’est clair…
Garde le pour le bain, des savons un jour, soigner une plaie de ton grand (ou d’elle, je ne sais pas si elle réagirait en cutané ?)

Comment tu te sens vis à vis de ta reprise du boulot ?
 
Haut