• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin

Katarina

Période de pointe
Merci @Astraz !
Non en fait ça va car la transition a été très progressive autant pour lui que pour moi (une tétée supprimée tous les quelques mois, en général la tétée qui ne l'intéressait plus vraiment) et c'est comme ça que je le voyais :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup c'est toi qui a pris l'initiative du sevrage ou ça s'est fait naturellement?
 

Katarina

Période de pointe
Je dirais que c’est moi qui a pris l’initiative : vers 12 mois je suis passée de à la demande à 4 tétées par jour (et à volonté la nuit), puis vers 20 mois je l’ai sevré pour la nuit et j’ai supprimé la tétée de 16h, et ainsi de suite. Mais j’ai eu l’impression que ça s’est fait naturellement car à chaque fois je supprimais une tétée quand je voyais qu’il s’en fichait un peu.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Question sommeil:
Comment s'endorment vos bambins?
Je parle du moment entre la routine, s'il y a routine, lecture d'histoire, chanson, ect... Et le moment où il/elle dort réellement.
Après le dîner, on bouquine et joue un peu. on se brosse les dents ensemble - à partir du moment où je prends le sling, il sait que qu'il va se passer. Bonne nuit au reste de la maisonnée, on monte lire un dernier livre, et je lui chante quelques chansons... ce qui marque l'ouverture des championnats du monde de tétée acrobatique 🤸‍♂️🤸‍♂️🤸‍♂️🤭 cela dure plus ou mois longtemps en fonction de sa fatigue (entre 10 et 30 min max). Et il se couche sur le ventre dans son berceau cododo quand il a décidé de dormir.
 

Katarina

Période de pointe
Question sommeil:
Comment s'endorment vos bambins?
Je parle du moment entre la routine, s'il y a routine, lecture d'histoire, chanson, ect... Et le moment où il/elle dort réellement.

Ici c'est tétée plus ou moins interminable entre-coupée de pirouettes et roulés-boulé et a un moment pouf dodo. C'est un peu désespérant de le voir s'agiter comme ça même si je sais que c'est "sa façon" de s'endormir.
Ah le sommeil, ça a toujours été une galère sans nom chez moi, j’ai toujours passé des heures et des heures à l’endormir…

Ca dépend de l’âge aussi, je dirais jusque vers 7-8 mois le soir il s’endormait en général au sein. Quand ça n’a plus marché, je le berçais dans sa poussette ou le papa le berçait dans ses bras. Ça prenait facilement 1-2h par soir. Puis j’ai passé quelques mois allongée/assise à côté de son petit lit (cododo inversé), il essayait de sortir et je le remettais dans son lit (j’ai compté, c’était 100-150 fois par soirée). Quand j’en ai eu marre je me suis postée derrière la porte de la chambre et je le renvoyais dans son lit s’il sortait. Il sortait un peu moins de son lit (plutôt 50 fois) mais ça prenait toujours 2h. Avec l’aide d’un magnétiseur, c’est passé à 10-15 sorties de lit et 1h-1h30 d’endormissement. Depuis peu j’utilise un spray aux huiles essentielles et je fais à nouveau du cododo inversé et là ça prend environ 1h et il n’essaie plus trop de sortir de son lit. Mais avec les huiles essentielles, bien souvent je m’endors aussi ! 😂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce qui marque l'ouverture des championnats du monde de tétée acrobatique 🤸‍♂️🤸‍♂️🤸‍♂️🤭
🤣🤣🤣 J'adore!

@Katarina quel parcours! C'est fou la patience que nos bouts de chou nous font développer mine de rien.
Ici il s'est toujours plutôt bien endormi, à un moment en 10min s'était plié (belle époque) maintenant qu'il est plus grand il met plus de temps on est a une moyenne de 40min mais ça à tendance a s'allonger j'aime pas trop ça 😳
Hier soir je l'ai emmené en promenade avant de le couché, on a fait la même promenade que quand il était petit sauf que là il a marché tout le long, avant je le prenais en écharpe. C'est une promenade de 20min aller-retour si on traine, hier on l'a faite en 1h30 en rentrant dodo il est tombé en 1/4h :pom pom::pom pom::pom pom: je sens que ça va devenir une habitude 😄
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et vous qu'est ce que vous en pensez d'allaiter un bambin? Comment vous le vivez
Ma '' limite '' était 3 ans.... Sauf que 3 ans c'est dans un tout petit peu moins d'un mois !!! 🤣
Cela m'étonnerait fort qu'elle soit totalement sevrée d'ici là !
On est actuellement entre 1 et 3 tétées par jour selon les jours (3 c'est rare, c'est s'il y a une journée pluie avec maman à la maison et encore..)
Alors qu'il y a un an elle tétait entre 6-7 fois ! (le message de @Nat08 m'a fait sourire, au même âge même fréquence de tétée..)
Je ne me vois pas lui dire stop
C'est notre dernier enfant, je vis les derniers mois d'allaitement.
Je pense que d'ici la fin de l'année elle sera sevrée, petit à petit cela s'egrene.
Pour la négociation c'est possible depuis ses deux ans mais auparavant impossible.
Négociation ici = différer mais pas supprimer, toute façon elle a une mémoire de dingue pour ça !

Pour la nuit, on a pas réellement fait de sevrage à proprement parler, on avait essayé lors du premier confinement mais ça n'avait pas tenu.
Cela dit papa a souvenir pris le relais meme si je donnais la tétée.

Voilà pour nous
Je ne me vois pas l'allaiter jusqu'à 4ans mais il est clair qu'on va se passer les 3 ans, et j'en suis satisfaite car elle et moi on a une super relation
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah le sommeil, ça a toujours été une galère sans nom chez moi, j’ai toujours passé des heures et des heures à l’endormir…

Ca dépend de l’âge aussi, je dirais jusque vers 7-8 mois le soir il s’endormait en général au sein. Quand ça n’a plus marché, je le berçais dans sa poussette ou le papa le berçait dans ses bras. Ça prenait facilement 1-2h par soir. Puis j’ai passé quelques mois allongée/assise à côté de son petit lit (cododo inversé), il essayait de sortir et je le remettais dans son lit (j’ai compté, c’était 100-150 fois par soirée). Quand j’en ai eu marre je me suis postée derrière la porte de la chambre et je le renvoyais dans son lit s’il sortait. Il sortait un peu moins de son lit (plutôt 50 fois) mais ça prenait toujours 2h. Avec l’aide d’un magnétiseur, c’est passé à 10-15 sorties de lit et 1h-1h30 d’endormissement. Depuis peu j’utilise un spray aux huiles essentielles et je fais à nouveau du cododo inversé et là ça prend environ 1h et il n’essaie plus trop de sortir de son lit. Mais avec les huiles essentielles, bien souvent je m’endors aussi ! 😂
Ici aussi, endormissements à rallonge. J’ai fini par comprendre que ma puce était définitivement une petite dormeuse et qu’elle n’arrivait pas à dormir tout simplement parce qu’elle n’avait pas sommeil 🤷🏻‍♀️.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, si j’en crois la puce-koala mon lait est aussi bon que le chocolat 😜
Voilà, voilà : immense fierté de maman … ou ….

…. Ou bien je mange définitivement trop de chocolat , à tel point que mon lait en prend le goût ??? 🤔 😱🤪
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Ici aussi, endormissements à rallonge. J’ai fini par comprendre que ma puce était définitivement une petite dormeuse et qu’elle n’arrivait pas à dormir tout simplement parce qu’elle n’avait pas sommeil 🤷🏻‍♀️.
Ecoute on s'est fait la même réflexion récemment...en ce moment c'est couché 22h...tu peux le mettre au lit à 20h45 il fait le foin jusqu'à 22h...le record étant...23h40 oui oui...et le lendemain il pète le feu...faut pas chercher...
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ecoute on s'est fait la même réflexion récemment...en ce moment c'est couché 22h...tu peux le mettre au lit à 20h45 il fait le foin jusqu'à 22h...le record étant...23h40 oui oui...et le lendemain il pète le feu...faut pas chercher...
Supprime la sieste 🤪
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 moi non plus je ne me vois pas allaiter un enfant de 4 ans (mais petit castor aura 4 ans en octobre). Je ne me vois encore moins la sevrer avant qu'elle ne soit prête. Et en fait je ne vois pas pourquoi je ne me vois pas allaiter un enfant de 4 ans. Probablement parce que ce n'est pas quelque chose de "normal", d'habituel dans notre société. Donc en y réfléchissant, j'aime bien ne pas être normale et il est très probable que petit castor ne soit pas sevrée à 4 ans
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, si j’en crois la puce-koala mon lait est aussi bon que le chocolat 😜
Voilà, voilà : immense fierté de maman … ou ….

…. Ou bien je mange définitivement trop de chocolat , à tel point que mon lait en prend le goût ??? 🤔 😱🤪
Ici aussi tétée est à égalité avec le chocolat ! C'est dingue !
Son père a tenté de la distraire une fois où je rentrais du travail et qu'elle voulait téter
Papa : '' laisses maman manger d'abord, tu veux un carré de chocolat ? ''
Elle a ouvert la bouche en gardant le sein et lui a marmonné '' la tétée d'abord le chocolat après ! ''
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 moi non plus je ne me vois pas allaiter un enfant de 4 ans (mais petit castor aura 4 ans en octobre). Je ne me vois encore moins la sevrer avant qu'elle ne soit prête. Et en fait je ne vois pas pourquoi je ne me vois pas allaiter un enfant de 4 ans. Probablement parce que ce n'est pas quelque chose de "normal", d'habituel dans notre société. Donc en y réfléchissant, j'aime bien ne pas être normale et il est très probable que petit castor ne soit pas sevrée à 4 ans
Ici aussi je ressens cette sorte de '' limite d'âge '' alors que je suis incapable de dire pourquoi.
Mais ça n'a rien à voir avec '' anormal, bizzare, '' comme bcp de personnes peuvent le ressentir, c'est juste que j'imagine qu'elle sera passée à autre chose d'ici là.. mais peut être que ça ne sera pas le cas ! Et peut être que je la laisserais, je ne sais pas.
Je n'ai actuellement aucune raison valable de lui dire stop
 

Katarina

Période de pointe
Concernant la "limite d'âge", mon fils a tout juste 2 ans et 10 mois et là c'est lui-même qui a décidé d'arrêter ! Je lui propose quand même tous les matins par habitude et parfois en journée c'est lui qui cherche le sein dans mon soutif, mais il veut juste regarder, parfois tripoter... et c'est tout ! Il n'en veut plus 🙃
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est déjà fait ma bonne dame ! Il refuse de faire la sieste avec nous...! Ou alors 15 minutes et après il court dans un sens puis un autre dans le salon en mimant rolland garrot et en secriant "Nadaaaaaallll !" 🤭🤭🤭
😂😂😂
Je t’aurais dit « supprime Rolland Garros » mais je ne peux pas faire ça à Roger, notre héros national 🇨🇭.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant la "limite d'âge", mon fils a tout juste 2 ans et 10 mois et là c'est lui-même qui a décidé d'arrêter ! Je lui propose quand même tous les matins par habitude et parfois en journée c'est lui qui cherche le sein dans mon soutif, mais il veut juste regarder, parfois tripoter... et c'est tout ! Il n'en veut plus 🙃
ça m'impressionne. Je suis toujous étonnée par les enfants qui se sèvrent d'eux-mêmes si jeunes.
 

Katarina

Période de pointe
@Cactus2002 c'était très très progressif : quand je voyais qu'il y avait une tétée où il tétouillait même pas 1mn, au bout d'un moment je la supprimais. Donc la lactation a dû baisser comme ça et il s'en est désintéressé forcément ^^
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 c'était très très progressif : quand je voyais qu'il y avait une tétée où il tétouillait même pas 1mn, au bout d'un moment je la supprimais. Donc la lactation a dû baisser comme ça et il s'en est désintéressé forcément ^^
Les tétées de 1 min, je n‘ai jamais connu 😅. Même à 3 ans, ici, c‘est 10-15 min et plus… Le sevrage ne doit pas être pour tout de suite alors 😂

Mais bravo pour ton sevrage en douceur, tu as l‘air de super bien sentir les choses 😊
 
Haut