• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir mesdames!

Je cherche depuis quelques temps une réunion abordant le sujet de l'allaitement de bambins mais la seule que j'ai vu passer était la veille du jour où j'ai regardé, pas de bol... Et depuis plus rien.
Et puis je me suis souvenu qu'il y a la meilleure réunion LLL de France à portée de clavier 😍
J'ouvre une discussion pour parler des joies et surtout des désespoirs (oui le mot est un peu trop fort mais par moment pas tant que ça non plus) quand on allaite un bambin.

Bienvenue à vos témoignages et vidages de sac!

Je commence :
Pour rappel bambin a maintenant 16 mois.
J'ai du mal à supporter ses incessantes demandes de tétées....... Les tétées d'une demi-heure alors qu'à 6 mois elles ne duraient que 10min ok ça passe mais quand il y a 4 tétées entre 9 et 12h 🤯
Ce ne sont en général que des tétées câlins mais parfois il fait une "vraie" tétée et la je me dis que ce coup ci il voulait vraiment du lait mais comment faire la différence quand il réclame 72 fois par jour???
Deux trois fois j'ai dis : la ça suffit je suis à bout je réduis carrément le nombre de tétées. (Mon mari me répond : tu veux sevrer? Et moi : bin non c'est pas ce que j'ai dit 🤣) Sauf que ça dure quelques jours et je me fait à nouveau avoir et re-pétage de plomb.
Aujourd'hui par exemple j'ai eu l'impression d'être harcelée toute la journée :ennui:
Voilà voilà.... Du coup je négocie, je reporte, parfois je refuse carrément avec accompagnement de la crise qui s'en suit mais ça demande une énergie qui me manque certains jours.
 
Bonjour ici bébé 2 a 11 mois il est très demandeur aussi. Les jours où le papa est là je lui demande de prendre le relais loin de moi (souvent il sort en promenade). Si je suis seule avec bébé soit je sors en promenade soit je le met en porte bébé dans le dos ça répond à son besoin de câlin et je peux faire ce que j'ai à faire !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec le petit Grec les demandes incessantes étaient clairement là en "demande d'attention". Après 3-4 mois de trop, j'ai eu un tel ras-le-bol que j'ai sevré de la dernière tétée du matin au lit jusqu'à la tétée d'endormissement.
Mais je pense que si j'avais été stressée sur son apport de lait, j'aurais fait la même chose, en acceptant une tétée avant chaque le déjeuner et une avant le goûter.
Pour ma toute douce bientôt 13 mois je fais un peu comme ça : je propose à la sieste et au réveil de la sieste, puis une autour du goûter, et puis on attend la tétée d'endormissement donc seulement 3 en journée parfois même deux.
Et si vraiment très gros chagrin/bobo je donne mais finalement c'est assez rare qu'un câlin ne suffise pas...
La nuit toujours à la demande.

Ah et pour contrer les demandes de tétées continuelles avec le petit Grec, et bien je me suis botté les fesses pour lacher mon téléphone et lui proposer des choses à faire ou pour lui donner de l'attention.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@josephine&Quentin Ici le porte bébé est tellement associé à la tétée (d'endormissement pour la sieste surtout) que quand j'essaie de le mettre dans le dos c'est crise assurée 😳 je le met quand même quand j'ai besoin mais je lui explique bien avant que c'est dans le dos et que donc il ne pourra pas téter mais il pleure quand même. En général ça ne dure pas longtemps mais parfois c'est très gros chagrin du coup il faut que je le passe devant pour téter quand même.

@Doobida c'est clairement de la demande d'attention aussi et de l'occupation facile en cas d'ennui mais le soucis c'est qu'on est ensemble toute la journée il y a forcément des moments où je dois faire autre chose et je ne sais pas comment m'en débarrasser. C'est aussi clairement en lien avec l'absence de son père, en début de semaine il est moins demandeur qu'en fin de semaine où il est bien plus collant. J'ai remarqué ça aussi avec les jours fériés qu'on a eut, à la fin des weekends de trois jours il tétait quasiment pas de la journée j'en revenais pas.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il y a forcément des moments où je dois faire autre chose et je ne sais pas comment m'en débarrasser.
A 16 mois tu peux l'inclure à beaucoup de choses de ton quotidien..!
Mes enfants détestent que je sois sur mon téléphone ou que je travaille sur ordinateur ou avec les papiers (enfin, ils veulent participer, quoi) mais pour le reste, ils font tout avec moi.
Le petit Grec se lasse de certaines tâches maintenant.. 😅 Mais ma toute douce est déjà à fond pour "m'aider" avec le linge, la cuisine, le jardin, le "rangement" selon elle..
Et dès qu'elle est vraiment trop en demande (pas de teter mais des bras, elle), je la mets en porte-bébé dos.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Linge ok, jardinage ok (sauf quand il marche sur mon basilic fraîchement planté :zen:), la cuisine je lui fais faire mais j'ai plus de mal il faut une patience infinie pour ne pas hurler à chaque petit doigt qui passe un peu trop près du couteau 😱 ou quand les morceaux de carottes volent dans la pièce, ménage ok il passe l'éponge, le balai Swif***, il s'entraîne à l'aspirateur et réorganise souvent la maison 😉
Parfois j'ai quand même besoin de calme et de tranquillité, je ne peux pas passer la matinée à cuisiner et ma patience n'est pas illimitée.

Comment ça c'est passé avec le petit grec la réduction du nombre de tétée dans la journée? Je sais que tu a instauré le tea Time à 16h mais il était plus grand j'ai pas l'impression que ça marche avec mon bout de chou... Pour le matin comment tu faisais pour lui changer les idées?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le matin comment tu faisais pour lui changer les idées?
Je ne me rappelle plus exactement, mais pendant 10 jours, clairement je me suis oubliée pour ça :
j'ai quand même besoin de calme et de tranquillité, je ne peux pas passer la matinée à cuisiner et ma patience n'est pas illimité
Et au bout de 10 jours il ne réclamait plus du tout.

On a joué, on a passé pas mal de temps dehors en promenade ou autre, je l'ai porté dans le dos, on a vu du monde.. Je crois que je travaillais quelques jours aussi pendant cette transition, donc c'était la tétée de retrouvailles le plus dur pour nous. Donc le teatime c'était pour avoir un grand moment d'attention maximale pour lui et moi, avec gâteau apero qui lui plaisait et ritualisation qui marchait à fond.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh une discussion sur l'allaitement des bambins, j'arrive ! Mais petit castor a déjà 3 ans et demi. Est elle toujours un bambin ? Pour moi elle est déjà une enfant. Mais elle tète toujours beaucoup
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me rappelle plus exactement, mais pendant 10 jours, clairement je me suis oubliée pour ça :

Et au bout de 10 jours il ne réclamait plus du tout.

On a joué, on a passé pas mal de temps dehors en promenade ou autre, je l'ai porté dans le dos, on a vu du monde.. Je crois que je travaillais quelques jours aussi pendant cette transition, donc c'était la tétée de retrouvailles le plus dur pour nous. Donc le teatime c'était pour avoir un grand moment d'attention maximale pour lui et moi, avec gâteau apero qui lui plaisait et ritualisation qui marchait à fond.
Ok dix jours ça devrait être jouable il faut que je me choisisse une date et pas de relâchement jusqu'à ce que ça marche. Ça tombe bien mon mari fini son boulot dans deux jours, il pourra s'occuper de l'intendance et/ou faire un peu de relais.

@Cactus2002 comment ça se passe avec une grande? Les négociations se passent mieux depuis qu'elle parle ou pas forcément ?
Ici aucun mot pour l'instant mais il commence à me tirer par tout ce qu'il peut attraper pour me faire aller à la tétée 🤣 parfois je me dis que s'il parlait se serait plus simple mais on sait que la période 2-3 ans est difficile, pourtant ils/elles parlent à cet âge là en général, comme quoi ça n'arrange pas tout.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comment ça se passe avec une grande? Les négociations se passent mieux depuis qu'elle parle ou pas forcément ?
C'est plus simple en effet. Il y a de vraies négociations "non, tu as déjà tété il y a 5 minutes
-mais maman, j'ai encore envie, laisse moi juste 2 minutes, c'est court deux minutes.
Ou alors:
-petit castor, tu connais la règle. Tu peux téter avant de dormir et le matin pour te réveiller mais pas au milieu de la nuit.
-Maman, je ne suis pas d'accord avec cette règle, c'est moi qui décide.
Ou le truc bien gênant, au milieu d'un supermarché par exemple "maman, je veux téter, maintenant !" mais en général cela n'arrive presque plus.
Je lui demande aussi quel goût a le lait. Elle me dit quabd un sein est vide, lequel elle préfère, etc. C'est très intéressant d'en parler avec un enfant qui parle
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super ce post!
(difficile d'échanger sur ce sujet ailleurs qu'ici...vous comprendrez sans aucun doute 🙄)
Bambine de 15 mois chez nous (mais d'ailleurs c'est déjà la catégorie bambin à cet age ???). Elle n'a jamais "reclamé" pour le moment, sauf depuis 1 bon mois où systématiquement après le bain ou le pyjama (faut dire que tentatrice j'avais l'habitude d'être torse nu). Je signe également "teter" avec elle depuis plusieurs mois mais elle ne le fait pas.
Complètement accro au sein avant de dormir par contre...pour le moment ça nous convient donc on laisse ainsi.
 

Nim

Montée de lait
Coucou,
Bambin du même âge ici !
Il n'a jamais été accro, même nouveau-né, il tétait pour manger (très souvent), mais n'a jamais vraiment eu de tétouille pour se rassurer (en même temps, il mangeait tellement qu'il devait être comblé de ce point de vue là...)
Aujourd'hui, il tète matin midi soir et parfois au goûter quand je suis là, sinon c'est matin et soir et mon lait tiré quand il est gardé. Il ne réclame pas en dehors des moments indiqués, sauf maladie ou gros bobo/chagrin, depuis très longtemps d'ailleurs, ça a dû venir avec la diversification. Par contre, il tient très fort à ses tétées restantes - et moi aussi !
Je me demande comment ça évoluera...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est dingue cette différence qu'il peut y avoir d'un bambin à l'autre, j'ai vu pour la première fois un bébé refuser le sein (bouche verrouillée) quand le mien avait plus d'un an, j'ai été abasourdie j'avais jamais vu ça avant, le mien l'a toujours pris même s'il n'en voulais pas quitte à le mâchouiller sans téter 🤦

@Chocob j'avais posé la question dans le sujet questions existentielles et il semblerait qu'à partir d'un an ce sont des bambins. Il n'y a pas vraiment de consensus en France sur le sujet parce que c'est un terme peu utilisé mais dans les pays anglophone (si je me souviens bien) ils ont un terme pour cette tranche d'âge intermédiaire.

Et vous qu'est ce que vous en pensez d'allaiter un bambin? Comment vous le vivez?
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super sujet, j'ai aussi un modèle qui adoooore téter, de jour comme de nuit. 14 mois, et on tourne les week ends à facile 10 tétées par jour, + celle d'endormissement + 6 minimum par nuit. Il n'a jamais refusé le sein, et on alterne entre vraies tétées et tétées pour tromper l'ennui/ ou demander mon attention.
Autant quand on est entre nous à la maison, je vis bien ces multiples sollicitations, c'est moins le cas quand on est en plein magasin et qu'il pleure parce que je lui demande d'attendre 5 min qu'on passe la caisse (ça finit en allaitement sur le parking à chaque fois).
Je suis à la fois surprise d'en être arrivée à ce stade, et en mon for intérieur, je savais que je voulais reproduire ce que ma mère a fait (3 allaitements jusqu'à 2 ans). Pour autant, je me pose de plus en plus la question du sevrage naturel ou induit, je me laisse les vacances d'été pour me décider.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LadyM93 je connais très bien aussi la tétée parking quand j'ai un magasin à faire ça va, depuis peu, je peux passer à côté par contre s'il y en a un deuxième pas moyen d'y couper 😅
Même chose pour le sevrage, je revois nettement mon intention d'aller au sevrage naturel vu comment ça évolue mais en même temps dans le doc LLL sur le sevrage ils disent bien que même le sevrage naturel peut être influencé par la mère.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Astraz, je me sens moins seule 😄😅 et puis surtout, comme il se laisse distraire par tous les bruits alentours, ca dure des plombes 😉

Au final le covid a fait que nous avons eu très peu voire pas du tout d'interactions sociales, donc allaiter un bambin très demandeur ne posait aucun problème. Maintenant qu'on recommence à avoir un semblant de vie, c'est un peu plus coton. Hier, nous avons passé 3 heures chez une amie, il a dû me demander 7 ou 8 fois... mais probablement aussi parce qu'il n'a jamais été ailleurs que chez nous et son assistante maternelle jusqu'à présent.

Merci d'avoir fait référence à ce doc, je vais aller le lire.
Je sais aussi que j'y verrai plus clair sur le sevrage quand son IPLV sera officiellement derrière nous.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me rend compte que j'ai déjà oublié ce que c'est d allaiter un bambin. Je me souviens que je trouvais ça nettement plus rigolo que d'allaiter un bébé, avec les intéractions, la communication qui va plus loin que mettre au nichon au moindre mouvement.
Et là à 6 mois je commence à sentir cette évolution, bébé veut le sein pas juste bébé a besoin de manger.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas connu avec mon grand car tout s'est arrêté à 8 ou 9 mois, par contre avec ma puce 😱
Il y a eu un ralentissement un peu avant 1 an et depuis c'est une accro !!! Elle aura 2 ans fin juillet et quand on est à la maison, elle tète encore beaucoup, dès que je m'installe quelque part lol. Quand on reste ensemble, sur 24h (hors maladie ou dents sinon on double lol), on doit être à 6 ou 7 tétées. Je refuse parfois aussi, parce que les tripotages de l'autre sein m'énerve souvent.
 
Haut