• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et vous qu'est ce que vous en pensez d'allaiter un bambin? Comment vous le vivez
Très bien. J'ai trouvé qu'après 2 ans environ l'allaitement est beaucoup plus facile car elle n'en dépend plus pour sa nutrition, elle peut s'en passer grâce à la nourriture mais continue parce qu'elle aime, pour le plaisir. Si je veux partir 2 jours, je peux, si je veux refuser une tétée, je peux.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dois tourner entre 8 et 10 tétées par jour, en comptant les tetouillages : le matin au réveil, 1 ou 2 fois jusqu'au déjeuner, avant la sieste, 1 ou 2 fois avant le dodo et 1 pendant le bain/pyjama, et le dodo +/- la nuit parfois même si depuis 1 semaine elle dort la nuit et/ou se rendort seule (alléluia oh miracle mais ne le disons pas trop fort).

@Astraz concernant le fait d'allaiter un bambin de mon côté je ne me rend pas compte qu'elle est "si grande" et que c'est bizarre pour les gens. Venant de la plupart des gens pas de remarques ni questions car la plupart n'imaginent même pas que c'est possible, et pour les autres ça va de l'étonnement poli à des remarques sous entendues que je trouve très déplacées. Le pire pour moi sont mes collegues (professionnelles de santé) et les commentaires du genre : à un moment faut couper le cordon, on ne sait plus à qui ca sert à ce stade, non mais autant de tétées à cet age où est ce qu'on va c'est de l'esclavage, non mais il peut pas manger 10 fois par jour, allaiter 2 en même temps non mais je savais même pas que c'était possible qu'elle horreur, à cet age au secours ils demandent et déshabillent leur mère ca fait petit singe etc. etc. J'ai tenté des explications mais rien ne change donc j'écoute extérieurement tout ça en me demandant si elles pensent parfois que je suis dans la situation qu'elles critiquent
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La puce-koala a presque 3 ans . Je suis à la maison alors elle tète encore beaucoup (6-7 fois dans la journée). Si je m’assois sur le canapé, elle va réclamer , idem si je ne suis pas assez disponible ou qu’elle s’ennuie. On sort beaucoup dehors , et dans ces cas-là , elle oublie la tétée (se rattrape à la maison ensuite). Ça m’arrange parce qu‘elle tète encore en madone et je ne trouve pas forcément un endroit confortable pour m’asseoir et soutenir ses 15 kg 🤪.

Pas trop de remarques du coup. Soit les gens sont épatés, soit ils sont tellement choqués qu‘ils n‘osent pas dire le fond de leur pensée 😁


Je négocie pas mal avec elle, mais plus sur la durée (longues tétées ici) que la fréquence, je trouve ça plus simple. Pendant la journée, c’est assez facile, elle accepte. Mais la première tétée du matin est assez pénible car elle s’éternise ( 45 min-1h). JÇa ressemble à des tétées groupées matinales en fait 🤔. Je prends sur moi parce que j‘ai induit le sevrage nocturne : je te laisse téter +++ au petit matin mais tu me laisses dormir la nuit 😉
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz, je me sens moins seule 😄😅 et puis surtout, comme il se laisse distraire par tous les bruits alentours, ca dure des plombes 😉

Au final le covid a fait que nous avons eu très peu voire pas du tout d'interactions sociales, donc allaiter un bambin très demandeur ne posait aucun problème. Maintenant qu'on recommence à avoir un semblant de vie, c'est un peu plus coton. Hier, nous avons passé 3 heures chez une amie, il a dû me demander 7 ou 8 fois... mais probablement aussi parce qu'il n'a jamais été ailleurs que chez nous et son assistante maternelle jusqu'à présent.

Merci d'avoir fait référence à ce doc, je vais aller le lire.
Je sais aussi que j'y verrai plus clair sur le sevrage quand son IPLV sera officiellement derrière nous.
Moi aussi ça m'agace fortement quand il pleure tout le malheur du monde quand je l'installe dans son siège auto, comme il se calme pas je l'enlève et le prend pour une tétée, il se calme instantanément et regarde par la fenêtre 🤦 et moi j'ai qu'une envie c'est rentrer à la maison :ennui:

@Nat08 le tripotage de l'autre sein je l'ai interdit totalement je ne supporte pas! Je me suis rendue compte qu'il tripote l'autre sein quand il veut le téter alors quand il approche ses doigts je lui tend l'autre sein ça limite pas mal le tripotage.

@Laitmotiv Ici pas de jolie tétée en madone c'est plutôt escalade et accrobatie 🤣

C'est chouette de pouvoir parler de tout ça, c'est vrai qu'on ne se rend pas compte qu'ils grandissent. Les gens pensent qu'à un certain âge c'est trop comme s'il y avait une limite bien définie mais nous on les voient au quotidien il n'y a pas de limite !
Au jour d'aujourd'hui je ne me vois pas allaiter jusqu'à 3 ans mais je sais très bien que ça pourrait arriver parce qu'à moins d'avoir un déclic "ah non il est trop grand" jour après jour on y arrive.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est rigolo parce que je me souviens qu'à partir de 10 mois mon aîné me paraissait déjà un bambin (il marchait) et je savais que ça changeait ma façon de prendre les regards sur notre allaitement.
Ma toute douce a marché à 10 mois aussi mais pourtant à presque 13 mois j'ai encore l'impression d'allaiter un bébé quand on me voit faire.. 😅
Et les regards sont toujours bienveillants 🤷🏼 je crois qu'on induit beaucoup de chose si on est sur la défensive ou si on est en accord avec ce qu'on fait comme si c'était la normalité..!
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laitmotiv ici aussi c'est madonne systématique...elle attrape le sein et se pencher directement pour être en position, j'ai l'impression qu'elle n'y arrive pas sinon ou bien n'est pas à l'aise 🙄
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je crois qu'on induit beaucoup de chose si on est sur la défensive ou si on est en accord avec ce qu'on fait comme si c'était la normalité..!
Tout à fait !
Par ex, l’allaitement long n‘est pas du tout la norme dans la famille mais me voir allaiter ma fille avec un bonheur partagé leur a permis d’évoluer à ce sujet. Idem pour mes amies. l’ allaitement a été globalement bien perçu à la naissance , il faut leur juste expliquer pourquoi continuer 😃.
Dans la belle-famille, ça passe moins bien à 3 ans mais comme on ne se voit pas souvent , je m’en fiche un peu…
ils imaginent peut-être que j’ai arrêté 🤔😜

Après, il y avec les gens vraiment butés on n’y peut rien, ils resteront relous 🤪
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au jour d'aujourd'hui je ne me vois pas allaiter jusqu'à 3 ans mais je sais très bien que ça pourrait arriver parce qu'à moins d'avoir un déclic "ah non il est trop grand" jour après jour on y arrive.
Moi non plus, je ne me voyais pas allaiter jusqu’à 3 ans… ni même jusqu’à 1 an 🤪 J’ai évolué moi aussi 😊
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est rigolo parce que je me souviens qu'à partir de 10 mois mon aîné me paraissait déjà un bambin (il marchait) et je savais que ça changeait ma façon de prendre les regards sur notre allaitement.
Ma toute douce a marché à 10 mois aussi mais pourtant à presque 13 mois j'ai encore l'impression d'allaiter un bébé quand on me voit faire.. 😅
Et les regards sont toujours bienveillants 🤷🏼 je crois qu'on induit beaucoup de chose si on est sur la défensive ou si on est en accord avec ce qu'on fait comme si c'était la normalité..!
Ah oui bah moi aussi, mon premier, quand il avait 8 mois j'avais déjà l'impression de faire un allaitement long, si je voyais une autre maman allaiter un bébé du même âge je me disais "wouaah une autre qui allaite longtemps 🤩 ". Ma deuz' à 14 mois j'étais surprise quand les gens me disaient que je faisais un allaitement long, dans ma tête je me disais "bah non, elle est encore toute petite". Et genre quelqu'un qui sèvre à 1 an je me disais "ah déjà ?"
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand petit castor est née, je ne connaissais rien à l'allaitement. Je pensais que je l'allaiterais 4 mois et qu'ensuite elle mangerait de la nourriture solide comme tout le monde.
Après plus de 3 ans et demi d'allaitement j'ai un peu révisé mon opinion...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Enfaite je ne me suis jamais donnée de limite haute, à la base je voulais allaité 6 mois exclusif minimum et puis après j'ai vu qu'après 6 mois c'était toujours aussi important et puis il y a eu 1 an et puis nous voilà!
Bientôt je vais reprendre le travail et je pense que l'allaitement va nous aider à passer la transition (nuits pourries nous revoilà surement!) La prochaine grande étape je pense que se sera quand on voudra lancer le deuxième, est ce que je voudrais sevrer avant ou pendant ou pas du tout??? Ou est ce qu'il sera sevré de lui même? Très peu probable mais va savoir...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, je ne voulais pas spécialement allaiter. Donc je suis fière de nos 18 mois de tétées.
Mais sur la fin, à partir de 14 mois environ, c'était quand même très réduit, j'avais fixé 3, puis 2, puis 1 tétée. Je n'aimais pas vraiment qu'elle réclame, tire sur mon tee-shirt, etc. Je me sens un peu mauvaise mère de dire ça. Mais elle était pas hyper en demande non plus et ça s'est fait facilement.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, je ne voulais pas spécialement allaiter. Donc je suis fière de nos 18 mois de tétées.
Mais sur la fin, à partir de 14 mois environ, c'était quand même très réduit, j'avais fixé 3, puis 2, puis 1 tétée. Je n'aimais pas vraiment qu'elle réclame, tire sur mon tee-shirt, etc. Je me sens un peu mauvaise mère de dire ça. Mais elle était pas hyper en demande non plus et ça s'est fait facilement.
Si être une bonne mère ne tenait qu'à l'allaitement, il n'y en aurait pas beaucoup 🤭
C'est beau 18 mois alors que tu ne voulais pas à la base, une expérience inattendue et satisfaisante pour elle et pour toi c'est le principal!

J'ai remarqué aussi un changement dans ma vision de l'allaitement à mon retour de couche, vers ses 1 an. Tout est arrivé en quelques mois, retour de couche, amélioration des nuits, apprentissage de la marche, capacité à se faire comprendre, ect... C'est un peu tout ça qui fait la transition entre le petit bébé et l'enfant, il reste un peu de marge encore avant l'enfant mais le chemin est bien entamé maintenant je peux envisager un sevrage, plus ou moins rapide dans plus ou moins de temps, mais avant ça c'était hors de question dans ma tête même de simplement y penser.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très bon sujet effectivement...bonhomme a 3 ans ici...et clairement pas prêt à arrêter...dommage pour nous parce que les nuits sont vraiment cata...une pointe d'épuisement se fait sentir...
Argh…. Le manque de sommeil c’ est horrible.
Est-ce que tu as essayé un sevrage nocturne partiel ? ( par ex , le papa prend le relais la moitié de la nuit et toi l’autre , avec tétées si besoin )
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bientôt je vais reprendre le travail et je pense que l'allaitement va nous aider à passer la transition (nuits pourries nous revoilà surement!) La prochaine grande étape je pense que se sera quand on voudra lancer le deuxième, est ce que je voudrais sevrer avant ou pendant ou pas du tout??? Ou est ce qu'il sera sevré de lui même? Très peu probable mais va savoir...
J'ai repris le travail en presentiel aux 6 mois de Puce avec la même appréhension et puis ... ben j'ai continué avec un lot de nuits pourries, de fatigue, de craintes souvent infondées, mais aussi de fierté, de bonheur et au final de confiance en nous.
Pour le 2ème nous avons récemment repris contact avec notre centre de pma. Après m'être renseignée je n'ai pas dit que j'allaitais encore...mais on ne m'a pas non plus posé la question. Nous débuterons sûrement une prise en charge à l'automne et je n'envisage pas de sevrage avant...nous verrons comment ça se passe. J'ai conscience de la baisse très probable de lactation et ça me rend un peu triste mais le choix est fait
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo c'est une grande décision je vous souhaite un beau bébé 🤞🤞🤞
La baisse de lactation serai arrivée dans tous les cas avec une grossesse et ça ne présage rien du sevrage de ta puce de toutes façons.
 
Haut