• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter, ou comment être marginale

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouais mais justement, avant de connaître le forum, dès que j'entendais parler de LLL, c'était en mode "elles sont extrémistes, c'est des folles blablabla" :confused::mad:
Même à la maternité, quand j'ai demandé s'ils favorisaient l'allaitement la sage-femme m'a répondu un truc genre"oui MAIS on est pas comme la leche league, on ne va pas vous obliger".... o_O
Le personnel de cette maternité ne connaît manifestement pas LLL :D
En réalité, il appartient aux professionnels de santé de favoriser l'allaitement, d'en faire la promotion, puisque allaiter représente des bénéfices incontestables pour la santé de la mère et de l'enfant. Alors qu'à LLL, notre rôle est vraiment de soutenir et d'informer. Jamais une animatrice ne recontactera une maman venue enceinte à une réunion pour savoir si elle allaite par exemple. ;)
Les professionnels de santé et les associations de soutient à l'allaitement ne devraient pas entrer en concurrence, leurs rôles sont complémentaires. D'ailleurs à certains endroits, le partenariat entre les professionnels de santé et LLL fonctionne très bien et c'est bénéfique aux mamans!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles je ne vous comprends pas pourquoi faut-il toujours tout hiérarchiser ? C’est avec des discours comme ça qu’on force les gens à faire des choses qu’ils n’ont pas envie de faire et c’est encore pire. L’allaitement c’est quelque chose qui engage la personne alors culpabiliser les gens de ne pas le faire au prix où ils peuvent se retrouver contraints à le faire ne me paraît pas du tout une bonne idée. Moi déjà hyper motivée j’ai failli plusieurs fois péter un plomb alors j’ose pas imaginer quand on n’a pas envie. Et c’est avec des discours comme ça qu’on force les mères à rester à la maison parce que « c’est meilleur pour leurs enfants ». Désolée je suis un peu cash mais là vraiment je ne suis plus en phase.
 

Vio59

Lactarium
Quoi qu'on fasse il y aura toujours quelqu'un a qui ça plaira pas et qui va le dire comme si on avait qqch a faire de son avis
J'ai surtout l'impression qu'on interiorise les remarques que l'on pourrait recevoir... dans l'article precedent, la maman se sentait jugee quand elle donnait un biberon a son bebe, de la meme maniere qu'une maman allaitante se sent jugee quand elle allaite son bebe, qu'une maman qui travaille se sent jugee parce que ne passant pas assez de temps avec son enfant, ou qu'une maman au foyer se sent jugee parce que ne participant pas au travail et a la vie active de la societe....

Dans les remarques recues sur l'allaitement, il y en a beaucoup plus qui relevent de la maladresse ou de la curiosite que de remarques vraiment malveillantes...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait aussi arrêter de croire qu’il faut être dans un camp ou dans l’autre... les mamans qui font du mixte (et y en a un paquet !) devraient être là pour nous le rappeler ;)

Je suis d'accord :)

Comme je le disais plus haut, j'apprécie que [ouais attention je vais m'auto-citer] "Le fait que la LLL ne soit pas un nid d'extrémistes du nichon mais vraiment un vrai réseau de soutien aide aussi à ne pas se sentir marginalisée".

Faisant du mixte, j'ai par définition le cul entre 2 chaises mais je me sens plus "proche" des "allaitantes" mais j'aime pas cette idée de "camp". Pour les gens 100% bib pas cool, j'ai "basculé du côté obscur" car j'allaite (même si pas exclusif) surtout que c'est un allaitement mixte mais long.

Bref, pour moi le plus important c'est la notion de choix éclairé et qu'on arrête de jeter des cailloux aux mamans, qu'elles allaitent ou non.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tant qu'on aime nos enfants !!
Une de mes collègues a tellement mal vécu sa grossesse qu'on a déclenché l'accouchement, elle ne supportait pas l'idée de donner le sein, elle avait du mal quand son petit été bébé et maintenant ça va bien et franchement je la vois aimer son enfant d'une telle façon ! Elle a dépassé ses propres limites pour l'accompagner et nous discutons super bien ensemble et nous retrouvons à ressentir les mêmes choses, j'avoue que je l'admire énormément, pour elle être maman n'était pas naturel et elle a trouvé le moyen de faire de son mieux et son petit est sa priorité, pour moi allaiter était évident devenir maman finalement à été naturel, même comme ça c'est difficile, j'imagine pas quand tu ne ressens pas ton instinct !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tant qu'on aime nos enfants !!
Une de mes collègues a tellement mal vécu sa grossesse qu'on a déclenché l'accouchement, elle ne supportait pas l'idée de donner le sein, elle avait du mal quand son petit été bébé et maintenant ça va bien et franchement je la vois aimer son enfant d'une telle façon ! Elle a dépassé ses propres limites pour l'accompagner et nous discutons super bien ensemble et nous retrouvons à ressentir les mêmes choses, j'avoue que je l'admire énormément, pour elle être maman n'était pas naturel et elle a trouvé le moyen de faire de son mieux et son petit est sa priorité, pour moi allaiter était évident devenir maman finalement à été naturel, même comme ça c'est difficile, j'imagine pas quand tu ne ressens pas ton instinct !
 

Dida51

Hyperlactation
J'ai allaité mon 1er c'etait une evidence mais diversifié a 4 mois, commencé le sevrage a 6 mois et sevré a 7 mois et demi, j'ai bien vécu l'allaitement mais rien de transcendant niveau emotion, ressenti et poitrine en vrac j'ai du me les faire remonté en meme temps de 95c j'etais passé a 105f. Pour mon 2eme ( un bébé qui s'etait invité) pas l'envie je sais pas pourquoi enfin je pense qu'au fond de moi je savais puisque il est né polymalformé decouvert a la naissance d'originine robablement génetique, jamais rentré a la maison, alimenté par sonde et décédé a 2 mois et demi. Puis je suis tombé enceinte de ma fille ( bébé invité), j'ai pas ressenti l'envie surtout que mon fils etat né par cesarienne et que la douleur etait dur a supporté et vu le peu d'écart je suis tombé 7 mois après ma 1ere cesa. Je pense que le deuil, la peur de la douleur, l'homme qui aidait pas beacoup a la maison, un 1er tres turbulant tout ca a pas aidé. Puis ma derniere un bébé decouvert a 6 mois de grossesse ce fut une evidence j'allaiterais, ce fut une revelatiion cette allaitement malgres un début difficile avec cesa et hemorragie donc bébé eu au bout de 7h qui n'a voulu boire qu'a 12h de vie a cause de glaire. Crevasse au bout de quelques heures d'allaitement qui m'ont fait quasi pleuré de douleur et qui ont guerit au bout de 10 jours un sein et l'autre 12 jours.Et au debut je m'etais fixé 6 mois d'allaitement exclusif et j'aime tellement ca je le vie complemenet differement que je regrette de pas l'avoir vecu comme ca au 1er et depas avoir allaité la 3eme ( j'aurais du decouvrir ce forum plus tot). Je compte allaité jusqu'au 1 an et puis sevrer mais je sais pas des fois je me dit oh puis on verra je m'en fou du quand diras ton si je vais plus loin. J'essaye de ne pas trop culpabiliser pour ma 3eme mais plus j'y pense plus je comprends pas je suis quelqu'un qui fait passer ses enfants avant tout, qui veux le meilleur pour eux et a ce moment là j'ai pas fait ce que j'aurais du en allaitant.

Pour le moment miniglue est encore allaiter désormais objectif 1 an après je commence déjà à envisager plus:)
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel parcours, bravo pour ta persévérance :) Etre maman n'est vraiment pas facile tous les jours comme le prouve ton témoignage ainsi que les récits de tant d'autres mamans ici, et c'est bien pour ça que les gens qui donnent des conseils malvenus feraient mieux de s'abstenir...
 
Haut