1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaiter, ou comment être marginale

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par vanessa67, 10 Septembre 2018.

1. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Ce n’est pas forcément négatif si ça permet d’entamer une discussion et de découvrir d’autres points de vue, d’autres compréhensions et d’autres façons de faire :)
    Heureusement, la différence provoque beaucoup de curiosité et pas nécessairement de l’hostilité. Même si c’est vrai que sur les réseaux sociaux, ça se lache vite parfois :( (mais c’est pas la vraie vie non plus)

Léonide :) aime ce message.
  2. Gna

Et c’est super bon. Mais on n’en trouve pas !

3. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Fais en pousser dans ton jardin ;)

4. Eclira

Ah oui mais justement, encore cette semaine ça m'a soulé, sur Facebook, questions de la maison des maternelles (je cautionne pas forcément toujours leur discours mais bon, ça peut apporter des infos ou des envies de s'informer à des mamans qui l'auraient pas fait sinon) sur les témoignages de "comment choisir son LA ?".
    Et forcément, y a pleins de mamans qui commentent dans le genre "faut pas choisir, faut allaiter et puis c'est tout", avec des tons très culpabilisants ou condescendants.
    Je suis pro allaitement mais ça me met hors de moi, c'est pas la question !

Léonide :) aime ce message.
  5. Gna

J’ai pas de jardin :( ça marche en jardinière ?

6. Eclira

Oula, aucune idée... C'est haut comme plante, faut un truc assez profond et solide...

7. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Des grands bacs au sol ?

Et oui l'etre humain adore répondre aux questions qu'on ne lui pose pas.

yomi, Apicobi, Ckooky et 4 autres personnes aiment ce message.
  8. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Ici dans la maternité où j’ai accouché ils prônent la LL à fond! Y’a des affiches partout, les sages femmes nous conseillent de contacter les animatrices en rentrant chez nous et il y a des réunions d’allaitement toutes les semaines. En tout cas ils font tout pour que les mamans allaitent en respectant quand même les choix de chacun es... enfin j’espère ;)

Ckooky, Léonide :), Lili059 et 1 autre personne aiment ce message.
  9. Tatian@

Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Oui, ça a toujours fait partie des valeurs de LLL de diffuser de l'information et de soutenir les mamans quels que soient leurs choix. Une très grande partie de notre formation d'animatrice consiste à travailler là dessus.
    Pourtant, pour certaines personnes (qui généralement ne connaissent pas LLL et ne sont jamais venues en réunion) LLL a encore une image d’extrémiste. C'est dommage et heureusement que les mamans qui fréquentent les réunions, le forum, le facebook sont là pour témoigner que LLL accompagne tous les allaitement, que la maman souhaite allaiter 3 jours, 3 semaines, 3 mois ou 3 ans ;)

Sorchia, Pauledu78, Laaura et 5 autres personnes aiment ce message.
  10. Tatian@

Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Le personnel de cette maternité ne connaît manifestement pas LLL :D
    En réalité, il appartient aux professionnels de santé de favoriser l'allaitement, d'en faire la promotion, puisque allaiter représente des bénéfices incontestables pour la santé de la mère et de l'enfant. Alors qu'à LLL, notre rôle est vraiment de soutenir et d'informer. Jamais une animatrice ne recontactera une maman venue enceinte à une réunion pour savoir si elle allaite par exemple. ;)
    Les professionnels de santé et les associations de soutient à l'allaitement ne devraient pas entrer en concurrence, leurs rôles sont complémentaires. D'ailleurs à certains endroits, le partenariat entre les professionnels de santé et LLL fonctionne très bien et c'est bénéfique aux mamans!

Cerisia aime ce message.
  11. Jaccotte

Jaccotte Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Les filles je ne vous comprends pas pourquoi faut-il toujours tout hiérarchiser ? C’est avec des discours comme ça qu’on force les gens à faire des choses qu’ils n’ont pas envie de faire et c’est encore pire. L’allaitement c’est quelque chose qui engage la personne alors culpabiliser les gens de ne pas le faire au prix où ils peuvent se retrouver contraints à le faire ne me paraît pas du tout une bonne idée. Moi déjà hyper motivée j’ai failli plusieurs fois péter un plomb alors j’ose pas imaginer quand on n’a pas envie. Et c’est avec des discours comme ça qu’on force les mères à rester à la maison parce que « c’est meilleur pour leurs enfants ». Désolée je suis un peu cash mais là vraiment je ne suis plus en phase.

Ckooky et ParisianLawyer aiment ce message.
  12. Jaccotte

Jaccotte Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

( oups j’avais loupé le message de Tatiana)

13. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ah Ah Jacotte, ce genre de gaffe ça m'arrive aussi.

@tatiana, puisque vous pouvez pas demander, une autre maman et moi étions allées à une réunion LLL pendant notre grossesse et nous avons toutes les deux allaité ;)

14. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Quoi qu'on fasse il y aura toujours quelqu'un a qui ça plaira pas et qui va le dire comme si on avait qqch a faire de son avis

Ckooky aime ce message.
  15. Vio59

Vio59 Hyperlactation

J'ai surtout l'impression qu'on interiorise les remarques que l'on pourrait recevoir... dans l'article precedent, la maman se sentait jugee quand elle donnait un biberon a son bebe, de la meme maniere qu'une maman allaitante se sent jugee quand elle allaite son bebe, qu'une maman qui travaille se sent jugee parce que ne passant pas assez de temps avec son enfant, ou qu'une maman au foyer se sent jugee parce que ne participant pas au travail et a la vie active de la societe....

Dans les remarques recues sur l'allaitement, il y en a beaucoup plus qui relevent de la maladresse ou de la curiosite que de remarques vraiment malveillantes...

Jujumeo, Lili059, Nerialka et 5 autres personnes aiment ce message.
  16. Gna

Il faudrait aussi arrêter de croire qu’il faut être dans un camp ou dans l’autre... les mamans qui font du mixte (et y en a un paquet !) devraient être là pour nous le rappeler ;)

Ckooky, Léonide :), Jaccotte et 4 autres personnes aiment ce message.
  17. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je suis d'accord :)

Comme je le disais plus haut, j'apprécie que [ouais attention je vais m'auto-citer] "Le fait que la LLL ne soit pas un nid d'extrémistes du nichon mais vraiment un vrai réseau de soutien aide aussi à ne pas se sentir marginalisée".

Faisant du mixte, j'ai par définition le cul entre 2 chaises mais je me sens plus "proche" des "allaitantes" mais j'aime pas cette idée de "camp". Pour les gens 100% bib pas cool, j'ai "basculé du côté obscur" car j'allaite (même si pas exclusif) surtout que c'est un allaitement mixte mais long.

Bref, pour moi le plus important c'est la notion de choix éclairé et qu'on arrête de jeter des cailloux aux mamans, qu'elles allaitent ou non.

Lumi, vanessa67, Nerialka et 2 autres personnes aiment ce message.
  18. yomi

Tant qu'on aime nos enfants !!
    Une de mes collègues a tellement mal vécu sa grossesse qu'on a déclenché l'accouchement, elle ne supportait pas l'idée de donner le sein, elle avait du mal quand son petit été bébé et maintenant ça va bien et franchement je la vois aimer son enfant d'une telle façon ! Elle a dépassé ses propres limites pour l'accompagner et nous discutons super bien ensemble et nous retrouvons à ressentir les mêmes choses, j'avoue que je l'admire énormément, pour elle être maman n'était pas naturel et elle a trouvé le moyen de faire de son mieux et son petit est sa priorité, pour moi allaiter était évident devenir maman finalement à été naturel, même comme ça c'est difficile, j'imagine pas quand tu ne ressens pas ton instinct !

Nerialka aime ce message.
  19. yomi

Tant qu'on aime nos enfants !!
    Une de mes collègues a tellement mal vécu sa grossesse qu'on a déclenché l'accouchement, elle ne supportait pas l'idée de donner le sein, elle avait du mal quand son petit été bébé et maintenant ça va bien et franchement je la vois aimer son enfant d'une telle façon ! Elle a dépassé ses propres limites pour l'accompagner et nous discutons super bien ensemble et nous retrouvons à ressentir les mêmes choses, j'avoue que je l'admire énormément, pour elle être maman n'était pas naturel et elle a trouvé le moyen de faire de son mieux et son petit est sa priorité, pour moi allaiter était évident devenir maman finalement à été naturel, même comme ça c'est difficile, j'imagine pas quand tu ne ressens pas ton instinct !

ParisianLawyer aime ce message.
  20. Eclira

Ben moi je dirais que j'ai vécu l'intermédiaire @yomi... Etre maman n'était / n'est pas naturel, mais allaiter était évident ! Et je pense que le lien aurait été encore plus difficile à créer si j'avais pas réussi à allaiter (et on en a eu des galères...)

yomi aime ce message.

Partager cette page

Chargement...