1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaiter, ou comment être marginale

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par vanessa67, 10 Septembre 2018.

  1. Elyuna

    Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Discussion intéressante!!

    Je ne me sens pas marginale d'allaiter, et ça n'a jamais été une chose que je pensais possible :D
    J'ai découvert l'allaitement au fur et à mesure, je savais juste que je voulais essayer mais sans me prendre la tête.
    Je pensais allaiter un mois puis sevrer tranquillement... J'en suis à 18 mois :p

    Par contre, le papa a toujours été acteur dans mes décisions! Il aurait été contre au départ, je ne sais pas si je l'aurais fait ... C'était primordial que ce soit un choix de couple!!
    D'ailleurs, quand on me demandait quand j'arrêterais, je répondais toujours: "tant que ça nous convient à tous les 3!"
    Et c'est un papa très investi!!


    Pour le reste, je m'en fiche que les bébés reçoivent du lait artificiel ou maternel... Je suis juste toujours un peu émue quand je rencontre une maman qui allaite!!
    Ce qui, moi personnellement, me pèse le plus, c'est toute la violence verbale et les clichés et les cases dans lesquels on veut enfermer les enfants...

    Par contre, quand on me parle du fait de ne pas avoir allaiter, j'ai souvent l'impression que les gens cherchent à se justifier auprès de moi de leur choix... Mais en vrai je m'en moque :p

    Et ça m'arrive juste de glisser un petit : "si tu veux allaiter, et que tu as des questions ou problèmes, n'hésite pas à me demander".
    Ou à parler de la Leache League.



    Mais je comprends le terme "marginaliser" car finalement, si on prend l'ensemble de ma vie, je suis de moins en moins dans le système... Je ne mets plus un pied en supermarché, j'allaite, je suis devenue végétarienne, je fabrique mes produits d'entretien, j'ai encore jamais laissé ma fille à dormir chez quelqu'un d'autre, je fais de la récup d'eau, etc...
    Certains me classent même dans les bobos écolos... Car si tu gagnes un peu ta vie, et que tu es écolo, c'est finalement juste un passe-temps pour faire genre :rolleyes:
    Mais à côté de ça, je ne me suis jamais autant sentie en accord avec moi-même <3
    Quand je dis qu'avoir un enfant m'a complètement transformée, c'est pour de vrai :p


    Bon j'arrête là mon laïus et j'espère ne pas avoir fait de hors sujet :D
     
  2. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Tu sais, elle a sans doute rencontré des difficultés sans trouver personne pour l'aider (position ? prise du sein ? frein ?) et c'est l'explication qu'elle a trouvé ou avec laquelle elle arrive à vivre.

    Je partage complétement votre ressenti @Belfée et @Moumoune64 et je pense aussi qu'elle souffre en fait beaucoup d'entendre des mamans allaitantes qui lui renvoient son histoire (son échec ?) et lui font revivre. Elle a dû se renseigner et essayer pourtant car elle semble trouver évidentes quelques assertions qui m'échappaient lors de mes premiers mois d'allaitement.

    Ici aussi l'allaitement a toujours été une évidence. J'avais peur de la douleur (encore un message subliminal qui est passé) mais moi je croyais que ce serait facile, évident, simple. Je pensais aussi que l'allaitement était la norme et pas le bib. Et que tous les pros de petite enfance savaient de quoi ils parlaient. Je suis tombée de haut.
     
    Lili059 et vanessa67 aiment ce message.
  3. Ckooky

    Ckooky Hyperlactation

    Oui ben c'est ce que je lui ai dit depuis la naissance de ma fille, que finalement elle avait pas dû être bien entourée, que c'était peut-être mon frein de langue qui pouvait poser problème à l'époque. Peut-être que pour mes frères, l'accompagnement s'est mieux fait, nous n'étions plus dans la même ville, donc peut-être un meilleur personnel au niveau de l'allaitement dans cette nouvelle maternité. Mais elle ne le vit pas mal, elle s'est rattrapé sur mes frères. Et ma maman a encore des réflexions du genre "si tu la prends dans les bras dès qu'elle pleure tu vas en faire une capricieuse". Je ne lui en veux pas, c'est ce qu'elle a pu entendre à l'époque, du coup je lui explique calmement ce que montre les études aujourd'hui :)
     
    vanessa67, Lili059, Gna et 1 autre personne aiment ce message.
  4. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Elyuna et t'as oublié de préciser que t'habites dans une ville à gros potentiel bobo écolo quand même :p :D
     
    ParisianLawyer et Elyuna aiment ce message.
  5. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ce qui est bizarre, c'est que si souvent, quand les deux parents ne sont pas d'accord sur le choix à faire, on estime que le "choix par défaut" est le biberon... Alors que c'est l'allaitement qui est la norme biologique... (Et là ça rejoint le débat lancé par @vanessa67 )
     
    Lili059, Nerialka, Mamenrond et 3 autres personnes aiment ce message.
  6. Elyuna

    Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Dans notre cas, ça aurait en effet été le biberon car je n'étais pas sûre de moi pour l'allaitement, ne connaissant personne qui avait allaité...
    Du coup, je voulais tester pour voir mais ça ne me tenait pas plus à cœur que ça!!

    Et ça rejoins le problème de mauvaise information, et de méconnaissance de l'allaitement, ses bienfaits, etc...
    C'est compliqué de sortir de la norme du biberon quand on ne connaît que ça et que les messages véhiculés ne parlent quasiment pas de l'allaitement...


    @Eclira Ah oui, ça n'aide pas en effet :p
    Et je rajoute que je viens de passer l'aprem dans un potager partagé... Une nouvelle secte écolo :D
     
    vanessa67, Lili059, Belfée et 2 autres personnes aiment ce message.
  7. Mamenrond

    Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ca je ne sais pas, je n'ai jamais revu ces femmes après les cours de prépa, mais je pense qu'elle a au moins essayé et ça c'est déjà super pour quelqu'un qui n'avait pas du tout envisagé de se lancer !
    C'est ce que je trouve vraiment dommage, on ne peut pas dire qu'on n'aime pas si on n'a pas au moins essayé !
    J'suis sure que parmi ces mamans qui ont biberonné dès le début, il y en a qui auraient adoré et sont passées à coté d'une expérience unique...
     
  8. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    En fait le vegan véhicule tout un tas d'images fausses et faussées : c'est sain (euh... je comprends qu'on ne veuille pas contribuer aux pratiques parfois douteuses de l'abattage industriel mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les protéines ont désormais si mauvaise presse. et justement comme le dit @bad mom, ça génère des aberrations alimentaires avec des produits hyper transformés, d'ailleurs souvent pour retrouver des sensations de viande mais sans viande. bon je m'arrête car vraiment, je ne comprends pas), c'est écolo (alors qu'il me semble qu'on ne fait que déplacer le problème), c'est bio, ça résout tous les problèmes, et c'est un peu magique quoi.
    Dans le même genre, j'avais trouvé de l'avoine sans gluten :eek:. Tu sais comment on fabrique ça toi ?

    Finalement, je trouve au contraire que c'est très très artificiel.
     
    Belfée et ParisianLawyer aiment ce message.
  9. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je partage 100% l'avis de @Mamenrond :

    J'ai une copine enceinte actuellement elle ne souhaite pas allaiter, c'est son choix, je ne cherche pas à la convaincre, ce n'est pas mon corps, pas mon enfant et c'est pas moi qui vais préparer les bib.
    Je sais qu'elle apprécie le fait que je ne lui dise rien sur son choix tout comme j'apprécie (bcp) le fait qu'elle ne me juge pas d'avoir allaité mon grand deux ans et demi ou que j'allaite ma puce.
    D'ailleurs elle a dit à ma puce '' oh mais c'est quoi ces jolies joues à bise ! Tu te régales du bon lait de maman toi '' cela m'a fait sourire et touchécar il n'y a vraiment aucun jugement entre nous.


    Bon ta copine a l'air géniale

    De base je voulais pas spécialement allaiter (je suis un bébé biberon et je me demandais comment le père avait sa place). En fait je pensais allaiter si prema. Mais je voulais au moins faire la tétée "de bienvenue" par curiosité intellectuelle :D

    On en a un jour discuté dans la rue il y a genre 15 ans " à froid" et il m'a convaincue :)

    Ceci dit vu les scandales sanitaires récents, si j'avais pas encore d'enfant ca aurait perso achevé de me convaincre :eek:

    Après je n'ai pas eu l'allaitement dont je rêvais à la base (cad exclusif plus longtemps) mais j'ai vécu un très bel allaitement malgré les difficultés

    Je ne me sens pas marginalisée du tout

    Le seul truc c'est les gens gênés quand on parle de ca ou qui disent que c'est dégueu d'allaiter en pu lic. Ca ca m'enerve :mad:

    Mais si une femme n'allaite pas c'est son choix son corps et son gosse. Pas le mien.

    A un moment il faut lâcher prise. Comme quand une copine me raconte les "manipulations" de son fils, on est clairement pas sur la même longueur d'onde.

    Après ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut baisser les bras sur la "promotion positive" de l'allaitement bob seulement en termes de santé publique mais aussi quand on temoigne chacunes de cette magnifique experience (sans tomber dans le temoin de Jehovah qui fait du porte à porte hein :p).

    Le fait qur la LLL ne soit pas un nid d'extrémistes du nichon mais vraiment un vrai réseau de soutien aide aussi à ne pas se sentir marginalisée :)
     
  10. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Pour comprendre pourquoi l'avoine est naturellement sans gluten :)

    http://because-gus.com/on-decortique-l-avoine-pour-les-sans-gluten/
     
    vanessa67, Eclira et Gna aiment ce message.
  11. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    On est bien d'accord :)
    Faut voir comment est produit le soja aussi :confused:

    @bad mom t'as répondu pour l'avoine, elle est trop rapide :p

    Puis là les "vendetta" des vegan avec violences et dégradations ça me :eek:

    Je suis la reine du HS de soir :p
    Je vais me coucher :D
     
    vanessa67, Apicobi, Kiwiii et 1 autre personne aiment ce message.
  12. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    pour continuer le HS, le soja produit au Bresil et participant massivement a la deforestation, il est quand meme a destination du betail, pas des vegans ! Il parait que le soja pour l'alimentation humaine est produit localement, mais j'avoue que je n'ai jamais verifie puisque je n'en consomme pas.
    Et puis, il faut je ne sais plus combien de kilos de soja pour produire un kilo de viande. Du coup, si tu manges directement le soja, ca fait beaucoup moins a produire

    les produits vegans hyper transformes, ben c'est clairement que les industriels se sont empares du creneau :( et effectivement, je ne vois pas l'interet de manger un truc avec gout de viande...

    pour le cote sain, l'OMS considere comme cancerigene (ou cancerigene probable ?) la charcuterie et les viandes rouges, les produits laitiers sont trop riches en gras satures, les poissons sont riches en metaux lourds... enfin, la liste de problemes est longue comme le bras.

    Bon, je precise que je ne suis pas vegan, juste vegetarienne, parce que les oeufs et le fromage, c'est juste trop bon !!! Mais si je suivais vraiment mes convictions, je sauterais le pas !
     
    vanessa67, Eclira et Léonide :) aiment ce message.
  13. Léonide :)

    Léonide :) Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    C'est claaair holala:eek: j'étais bien contente d'avoir décidèrent d'allaiter dans ce cas et ça m'à convaincue encore plus !

    pourquoi tu ressens ça ? À cause des aliments super transformés ?

    On est d'accord que c'est nul, mais j'avoue que parfois c'est bien pratique quand tu trouves un truc rapide à faire ;)
    Pour ce qui est des simili-viandes, j'ai pas cherché à goûter mais il paraît que ça aide ceux qui sont en transition omni-végé. (Et oui, y'à du soja français dans ces trucs là ^^)

    Haha tout pareil :p mais bon, ça arrivera peut être un jour, je faisais partie de ceux qui disaient "je serais jamais végétarienne, la viande c'est trop bon !" Résultat ça va faire 4 ans haha:rolleyes:
     
    Vio59 aime ce message.
  14. Léonide :)

    Léonide :) Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ouais mais justement, avant de connaître le forum, dès que j'entendais parler de LLL, c'était en mode "elles sont extrémistes, c'est des folles blablabla" :confused::mad:
    Même à la maternité, quand j'ai demandé s'ils favorisaient l'allaitement la sage-femme m'a répondu un truc genre"oui MAIS on est pas comme la leche league, on ne va pas vous obliger".... o_O
    C'est dommage que ça ait mauvaise presse parmi les non-initiées :(
     
    vanessa67 aime ce message.
  15. milou82

    milou82 Hyperlactation

    Ben moi j'ai encore pris des réflexions hier de la part de ma mère parce que ma fille aînée "n'avait pas assez à manger" quand elle était au sein. C'est fatigant de discuter avec des gens qui n'y connaissent rien en allaitement, mais qui croient savoir.
    Ma fille n'est jamais sortie de la courbe, courbe régulière, et elle n'a jamais cassé sa courbe.
    L'extrémisme dans l'autre sens, ça saoule vraiment (surtout quand on n'a rien demandé).
    Si tu ajoutes les "couches à la con" (comprenez lavables) et la Dme, alors là, t'es un extraterrestre... Et si en plus, tu attends 6 mois révolus alors là, t'es un cas désespéré...
     
    vanessa67, Apicobi, Lili059 et 1 autre personne aiment ce message.
  16. milou82

    milou82 Hyperlactation

    Ah puis j'ai oublié le "quoi ? Pas de sucette ? Ce serait si simple .."
     
    Mims68, vanessa67, BeatriceRB et 5 autres personnes aiment ce message.
  17. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Rien d’aussi catégorique : sauf pour les viandes transformées.
    Il existe un risque faible pour les viandes rouges et uniquement si cuites à haute température et aucune étude ne permet vraiment de conclure en ce sens.
    Moi j’en avais conclu que ce n’était pas vraiment un problème en fait
     
    Belfée et Eclira aiment ce message.
  18. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Complètement d’accord. Ce sont bien aux qui nous conçu ce joli packaging attrayant autour du vegan :(
     
  19. Léonide :)

    Léonide :) Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    De toute façon, dès qu'on fait "pas comme tout le monde", on a toujours droit à des critiques et des remarques :(
     
  20. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pour ce qui est du soja en production locale pour l'alimentation, c'est l'idée mais la production n'est pas suffisante pour courir les besoins des industriels, en Europe.
    J'ai lu ça sur le site de la fédération des producteurs de proteagineux français (oui, ça existe :p) :D
    Et en dehors de la provenance, la transformation du soja en tofu est très énergivore et consomme pas mal d'eau aussi ! Il faudrait plutôt manger les graines telles quelles :D

    D'ailleurs @Vio59 tu as aussi l'impression que y a plus de produits etiquetés vegan et cie en Autriche ? Ou c'est juste que les magasins ont des assortiments plus réduits et que donc ils sont plus visibles ?
     

Partager cette page

Chargement...