Je suis d'accord avec
@Belfée.
Ce qui m'a fortement interpellé c'est qu'à la fin de son article elle conclu que le fait d'avoir foiré son allaitement lui aura sûrement permis de ne pas devenir une '' connasse '' .......
Ça perso pour moi ça passe pas !! (c'est comme ceux qui généralisent en disant que c'est '' malsain'' ou qu'on empêche l'enfant de grandir .. Ça me fait hérisser les poils car se sont des propos infondés et méchants).
Elle généralise de trop je trouve parce qu'on sent de l'agacement et de l'agressivité malgré ses propos' 'allaiter c'est bien' '.
Sur tous les sujets il y aura toujours des gens pour faire des '' VS '' mais ce n'est pas forcément inhérent aux mamans allaitantes et encore heureux.
J'ai une copine enceinte actuellement elle ne souhaite pas allaiter, c'est son choix, je ne cherche pas à la convaincre, ce n'est pas mon corps, pas mon enfant et c'est pas moi qui vais préparer les bib.
Je sais qu'elle apprécie le fait que je ne lui dise rien sur son choix tout comme j'apprécie (bcp) le fait qu'elle ne me juge pas d'avoir allaité mon grand deux ans et demi ou que j'allaite ma puce.
D'ailleurs elle a dit à ma puce '' oh mais c'est quoi ces jolies joues à bise ! Tu te régales du bon lait de maman toi '' cela m'a fait sourire et touché car il n'y a vraiment aucun jugement entre nous.
Par contre ce qui m'agace profondément c'est le manque d'accompagnement pour une maman qui souhaite allaiter qui allaité déjà ou qui veut sevrer... Car là encore c'est parfois le désert niveau aide.
Bien sûr il y a des réseau d'associations (même autre que la LLL) mais encore faudrait il que l'info passe dès la maternité. (je me suis rapprochée d'une association de soutien à l'allaitement non loin de chez moi, pour les rejoindre, et j'ai découvert que leur plaquette avec les infos et numéro des bénévoles ne sont même pas données en chambre à la mater où j'ai accouché !!!! Et moi j'ai découvert cette association bien après ce forum ! C'est dingue !)
Je suis choquée que dans un service maternité les puer les pédiatres etc ne soient pas réellement calés sur le sujet, la nutrition est essentielle pour un bébé ! L'allaitement devrait être un sujet maîtrisé pour travailler avec des bébés en milieu médical !!!
Et concernant les choix que l'on fait, on peut toujours évoluer/changer, faire identique pour tous ses enfants ou différemment.
Une amie à accouché un jour après moi et elle a souhaité allaiter sa fille alors que son aîné a eu le bib.
Moi j'utilise des couches lavables pour ma fille alors que je ne le sentais pas pour mon fils, c'est pas pour autant que je jugeais celles qui en utilisaient (d'ailleurs c'est ici que j'ai découvert leur existence).
on sait bien que l'allaitement c'est top car nous sommes épanouies en allaitant, on a toutes nos limites, même sur ce forum on est toutes différentes, il y en a qui veulent sevrer tôt, d'autres qui n'ont pas de durée définie, d'autres qui découvrent qu'on peut s'organiser pour continuer (c'était mon cas) d'autres qui veulent allaiter des années.
Il y a de la tolérance pour tous les cas de figure et c'est ça qui est top.
Ne soyez pas trop dures avec celles qui ne souhaitent pas allaiter, on ne connaît pas leur vécu etc mais défendez vos seins plein de lait si on vous attaque à coup de '' malsain, écœurant, trop fusionnel et autres '' ! À mon avis inutile d'argumenter sur pourquoi on a choisi ce mode d'alimentation mais juste en leur rappelant qu'on allaitent NOS bébés et pas les LEURS !!
Quant à la place du papa..... Il a une bouche pour s'exprimer si ça ne lui convient pas... La mère n'est pas un bourreau pour le père, tout ou presque est discutable dans la vie.