1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaiter, ou comment être marginale

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par vanessa67, 10 Septembre 2018.

  1. vanessa67

    vanessa67 Hyperlactation

    Conversation aujourd'hui au boulot, avec 3 jeunes mamans dont aucune n'a allaité. Pas par échec comme c'est souvent le cas à cause de difficultés ou mauvaises infos, juste parce qu'à un moment pendant ta grossesse, on te demande si tu veux allaiter ou pas, et tu dis Ha ben non, sans raison particulière, comme tu choisirais entre un pantalon bleu ou beige.
    Je comprends pas ,mais bon je dis rien ça serait jugement et culpabilisation .
    Et on arrive à :ça a été dur les 3 premiers mois toi aussi? Et moi: " bah intense comme c'est normal quoi, le quatrième trimestre hein
    - c'est ça, que les bras, c'était trop dur, en plus pour toi ça devait être encore pire avec l'allaitement hein?
    - Ben nan, en fait beaucoup plus simple, vu que le sein ça sert à tout
    La nana était étonnée que son bébé ait eu autant besoin de contact alors qu'il était au biberon. Genre quand on donne un morceau de plastique avec du lait de vache, c'est censé faire un bébé indépendant .
    J'ai décroché de la conversation à partir des comparaisons entre les différents la et le fait que le Nestlé je-sais-pas-quoi c'est trop bien et qu'on n'y réfléchira même pas la prochaine fois pour prendre celui là.
    Ha ben oui c'est peut être ça le problème, ne pas réfléchir....
     
    Tags:
    Evelyon, Apicobi, Ckooky et 5 autres personnes aiment ce message.
  2. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Justement hier je me faisais la refexion que l'allaitement ça se fait en temps masqué.
    Tu fais un calin et en même temps il mange. Tu l'endors et en même temps il mange... et mon préfére Tu T'endors et en même temps il mange :p.

    Je me dis que la meilleure vitrine de l'allaitement c'est de montrer qu'on est des mamans épanouies. Après chacun ses choix. Les bébés au biberon sont aimés aussi. Il vaut mieux une mère qui dit ne pas vouloir et qui assume que de dire ne pas avoir pu, là il y a de la culpabilité.
     
    Sharizhai, Apicobi, Ckooky et 13 autres personnes aiment ce message.
  3. Lili059

    Lili059 Hyperlactation

    Je crois que ca reste quelque chose de méconnu malgré tout et plein d'apriori et ça demande des recherches alors que "tout le monde" donne le bib autour de nous alors pas la peine de faire differemment. Je crois que ca dépends des mamans aussi... moi quand on m'a posé la question justement j'ai pas réfléchis "allaitement"c'était évident mais je sais pas pourquoi :D peut-être car je l'ai été petite, je ne sais pas.
     
    Ckooky, vanessa67, Cerisia et 1 autre personne aiment ce message.
  4. Kiwiii

    Kiwiii Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Pour moi aussi il était évident que j'allais allaiter. D'ailleurs on n'avait pas acheté de biberons, chauffe biberon, sèche biberon et compagnie, on nous en a offert !
    Aujourd'hui elle a 13 mois et je dis avec grande fierté que j'aime ces moments et qu'on arrêtera quand l'une de nous en aura marre. "Mais elle n'en aura jamais marre !" J'ai répondu que le sevrage naturel se faisait aux alentours des 2 ans, mais après coup j'aurais dû répondre qu'elle n'aurait pas le droit de faire une pause pour téter pendant le bac.
     
  5. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Voir tu pionces et en même temps, il mange, il profite de maman, et charge ses batteries d'amour :cool:
     
    vanessa67, Laaura, Nerialka et 2 autres personnes aiment ce message.
  6. Cerisia

    Cerisia Hyperlactation

    C'est vrai que lallaitement c'est moins courant...parmi mes collegues de boulot, 7mamans, deux n'ont pas allaite du tout(médicaments pour couper la montee de lait), deux ont allaite jusqu'à la reprise du boulot soit 3 mois et 2 ont tiré leur lait au bureau mais pas plus de 6 mois je pense...

    Entout czs aubourdhui j'ai participé à une journee de reunion avec mon loulou et il aete exemplaire... Bah oui il a ete au sein une partie du temps, puis sur son tapis... Ona ete au restaurant ...idem siut il observait tout, soit au sein et dodo... Une autre dame etait enceinte, j'espere lui avoir donné ube image positive de l'allaitement ...
     
  7. HappyMummy

    HappyMummy Période de pointe

    Pareil que toi @Lili059 ! C'est le truc auquel je n'avais jamais réfléchis tellemment c'était une évidence.
    Quand on m'a posé la question j'ai répondu "bah évidemment que j'allaite". Je ne comprenais même pas qu'on me pose la question... et c'est là que j'ai découvert un monde parallèle hostile à l'allaitement!!! :confused:
    Mais franchement j'ai arrêté d'essayer de comprendre parce que ça me dépasse littéralement....et j'ai aussi arrêté de perdre mon temps à expliquer à des gens qui de toute façon ne veulent pas comprendre! J'allaite et point barre fin de la discussion! :D
     
    Mamenrond, vanessa67, Laaura et 3 autres personnes aiment ce message.
  8. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Au boulot pas marginalisée du tout, on était 4 à être enceinte au même temps et 3 avons allaité et allaitons encore. Du coup les collègues ne disent pas grand chose le jour de la pré rentrée il y avait une des collègues et sa petite qui tetait pendant la réunion je crois que tout le monde s'est fait à l'idée :p
     
  9. Cerisia

    Cerisia Hyperlactation

    Moi aussi j'etais deja partie pour l'allaitement avant d'accoucher... On avait meme rencontré la conseillère en allaitement pour avoir plus d'infos, pour avoir les bases... Au depart je visais les 6 mois si possible mais en le disant on verra bien... Et j'allaite toujours mon bientot 3 ans et maintenant son petit frere de 2,5 mois...
     
  10. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    À ce sujet on trouve généralement dans les bibliothèques LLL l'exellent livre de James Akré "le problème avec l'allaitement".
    L'auteur explique que le choix d'allaiter ou pas n'est pas seulement un choix personnel, mais aussi un choix culturel, orienté par la société.
     
    Apicobi, vanessa67 et Pauledu78 aiment ce message.
  11. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Entre 2 et 7 ans ;) faut le savoir si jamais tu vise vraiment le sevrage naturel
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  12. Kiwiii

    Kiwiii Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    :eek: Hum ok je vais redéfinir mon objectif :D
     
    bzoui, Eclira, Sorcelica et 1 autre personne aiment ce message.
  13. Jaccotte

    Jaccotte Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je vais intervenir de façon un peu contradictoire mais je pense que le choix doit être respecté des deux côtés. L’allaitement ne va pas de soi pour tout le monde et il ne faudrait pas non plus que les mamans qui biberonnent se sentent un jour marginalisées comme nous on a pu l’etre parfois comme mère allaitante. Parce que c’est leur choix et qu’il peut parfois se comprendre. Ma sœur par exemple n’a jamais voulu allaiter elle ne concevait pas que son bébé lui touche les seins. C’est très personnel je me suis bien gardée de la juger. De mon côté je sens bien que mon choix de continuer à allaiter a plus de deux ans et demi de mon dernier l’interpelle mais elle ne me dit rien. Il faudrait pas qu’on se retrouve avec des clubs scindes comme si au final ce qui ne comptait pas c’était l’amour qu’on donne à notre enfant.
     
    mini loup, Lewelly, Belfée et 10 autres personnes aiment ce message.
  14. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bien d'accord avec @Jaccotte ! Je ne me sens pas marginale, j'ai fait un choix, je respecte celui des autres quand il est fait librement et qu'on n'essaie pas de me convaincre.

    On voit bien tes positions @vanessa67 sur le forum mais je trouve ton message très "extrémiste" et limite "méchant", à dire que ces mamans n'ont pas réfléchi !
    Dans la discussion que tu cites, il n'y a pas l'air d'avoir de jugement de leur part envers l'allaitement, juste qu'elles ont fait un autre choix. Elles donnent du lait artificiel, certes, c'est un aliment adapté à un bébé ! Elles ont comparés les laits, donc elles cherchent le meilleur pour leur bébé, point. Il y aurait sujet à "discuter" si elles ne leur donnaient rien à manger (ou des chips tartinées de rillettes à 6 mois...).

    La marginalité, ça peut être par choix aussi ! Donc à chacun de voir comment il veut se placer dans la société...
     
    mini loup et Léonide :) aiment ce message.
  15. vanessa67

    vanessa67 Hyperlactation

    Je pense pas être extrémiste. Nous sommes quand même des mammifères, les seuls à voler le lait d'autres mammifères pour se nourrir. Ce n'est même pas que le lm est le meilleur pour nos bébés, c'est que c'est le seul qui ne soit que bon pour eux.
    C'est peut-être sévère ,mais ce n'est finalement qu'un exemple du manque de curiosité d'une masse de gens, qui n'ont aucun réflexe de chercher une information sur leur choix, dans une époque où nous n'avons jamais eu autant accès aux informations. Les gens sont hyper connectés mais pas foutus ne serait-ce que de regarder la composition de ce qu'ils donnent à leur bébé (parce que dans ce cas ils s'apercevraient qu'il n'y a presque pas de lait dans le la), de l'origine de ce qu'ils consomment, de l'impact que leur consommation a sur leur encore,sur leurs enfants, et même sur eux-mêmes.
    C'est un peu un coup de gueule, mais l'allaitement ,c'est tout de même la première chose qu'un bébé demande lorsqu'il arrive (refuser la tétée de bienvenue, je trouve ça d'une violence !), et les femmes qui décident de ne pas allaiter n'ont (pour la plupart, encore une fois bien sûr il y a des situations particulières) aucune idée des conséquences possibles pour la santé de leur bébé (et pour cause personne ne prend la peine de leur expliquer)
    Donc oui, respecter le choix de chacune, mais un choix fait sans aucune réflexion et mauvais pour l'enfant (il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas bon pour la santé du la) est-il vraiment respectable ?
     
  16. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ben tu sais, la plupart des adultes d'aujourd'hui ont été nourri au biberon, et la plupart sont plutôt en bonne santé. Moi qui ai été allaitée plus d'un an je n'ai pas l'impression d'être en meilleure santé que les gens que je côtoie, je ne vois pas de différence notable.
    Donc quelque part, si, elles ont une idée du risque en observant les gens autour d'elles, et elles peuvent voir que ce risque n'est pas très grand.
    Alors oui on peut avoir de petits soucis de santé liés au biberon... Mais ça reste en général des soucis mineurs, qui se fondent dans la masse de tous les autres facteurs de risque.
     
    Sharizhai, Léonide :) et Eclira aiment ce message.
  17. vanessa67

    vanessa67 Hyperlactation

    Bah au niveau individuel ça ne se voit pas forcément beaucoup, mais au niveau societal visant appel. J'avais vu une étude faite sur une trentaine d'années et des milliers de personnes, c'était énorme,on se rend vraiment compte qu'on est dans une société anormalement malade, et les écarts moyens entre personnes allaités et personnes nourries au la sont vraiment significatives. Faudrait que je la retrouve. Ça m'avait vraiment choqué , et m'a fait prendre conscience qu'aujourd'hui, pour les gens qui nous gouvernent (et leurs amis), une population en bonne santé n'a aucun intérêt, et du coup une société de bébés allaités est une pure perte de profit. Donc une désinformation de masse est toujours bien présente. C'est peut être cynique de dire ça, mais c'est évident quand on y regarde de plus près
     
    Dernière édition: 11 Septembre 2018
  18. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bon alors ok, tu n'es pas extrémiste mais tes messages le sont.

    Dire que le LA n'est pas bon pour la santé des enfants ?
    Comme le souligne @cerise, les adultes / adolescents et enfants qui ont été nourris au LA sont plus nombreux que les allaités et la société ne s'est jamais aussi bien porté ! Donc oui, le lait maternel c'est le mieux, mais le LA n'est pas une alternative dangereuse non plus !

    Nos messages se sont croisés mais je veux bien cette étude !
     
    Léonide :), Pauledu78 et vanessa67 aiment ce message.
  19. milou82

    milou82 Hyperlactation

    J'étais pas du tout partie pour allaiter ma prems. Et finalement, elle s'est sevrée l'année dernière, à presque 4 ans...
    Je pense que ce qui fait peur avec l'allaitement, c'est la logistique. Montrer son sein, et surtout le fameux "le papa ne peut pas participer /se lever la nuit".
    Alors moi je repond: pas besoin de faire la vaisselle. C'est toujours prêt à consommer. Et le papa s'il veut participer, peut changer les couches, donner le bain lire des histoires bercer pour endormir...
    Et avec le recul, même si on avait utilisé les biberons, je pense que mon mari n'aurait pas participé plus que ce qu'il a fait (soit pas grand chose avant les 2 ans et demi de notre fille).
     
    vanessa67 aime ce message.
  20. Pauledu78

    Pauledu78 Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    Je suis intéressée par l'étude aussi !

    On est dans une société qui fonctionne à court terme car les élections sont tous les 4 à 6 ans, seule échéance qui compte pour se faire (ré)élire... Et donc aussi dans les médias de masse. C'est ce qui se passe avec le lait. On sait que l'allaitement est bon pour la santé, mais à court terme pas de soucis avec le LA, en plus beaucoup d'enfants sont nourris avec du LA dans notre société. Difficile pour la majorité de la société de penser complètement différemment.
    On le voit aussi avec le dérèglement climatique, si vous me permettez ce parallèle. On le sait, mais on ne le voit pas à petite échelle, donc on a du mal à agir. Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai un article qui en parle.
     
    Nerialka et vanessa67 aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...