• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter, ou comment être marginale

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi a la base j'ai allaité parce que .... Ben comme ça
Et j'ai persisté parce que je suis une radine adepte de moins j'en fais mieux c'est .... Et pour le coup t'as pas à trouver la boîte de lait a 15€ le bib parfait l'eau qui va bien .... C'est d'un compliqué !


Les arguments santé ne sont jamais entrés en compte dans mes choix. il
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On échange c’est super, je trouve ça bien que chacun ait le courage de défendre son point de vue. J’ajoute un petit témoignage personnel: avec mon premier je voulais allaiter, rien ni personne n’aurait pu m’en dissuader. Sauf que comme beaucoup de mamans je n’ai pas été appuyée, ni par le milieu médical ni par ma famille, et que je me suis retrouvée toute seule à galérer. Pour autant j’ai voulu insister au point où mon fils s’est retrouvé à l’hôpital car il a eu une hypoglycémie sévère. Je suis donc passée en mixte et puis au bout d’un moment j’ai basculé vers le biberon. Je m’en suis toujours voulu, j’ai toujours eu l’impression d’avoir loupé quelque chose avec lui, alors que pourtant l’essentiel était là et je ne m’en rendais pas compte. Je me suis rendue malade parce que moi aussi je ne voulais pas être du côté des « biberonnantes » et que je ne supportais pas le regard qu’on portait sur moi. Tout ça pour dire qu’on n’a pas toujours le choix. Et que par ailleurs justement je trouve ça super qu’on nous laisse ce choix. C’est insupportable qu’un camp juge l’autre, collaborons au lieu de nous opposer, au final nous sommes toutes des mamans. Ne faisons pas subir aux mamans qui biberonnent ce qu’elles nous ont fait subir à une époque où c’était « la norme ».
 

vanessa67

Hyperlactation
On échange c’est super, je trouve ça bien que chacun ait le courage de défendre son point de vue. J’ajoute un petit témoignage personnel: avec mon premier je voulais allaiter, rien ni personne n’aurait pu m’en dissuader. Sauf que comme beaucoup de mamans je n’ai pas été appuyée, ni par le milieu médical ni par ma famille, et que je me suis retrouvée toute seule à galérer. Pour autant j’ai voulu insister au point où mon fils s’est retrouvé à l’hôpital car il a eu une hypoglycémie sévère. Je suis donc passée en mixte et puis au bout d’un moment j’ai basculé vers le biberon. Je m’en suis toujours voulu, j’ai toujours eu l’impression d’avoir loupé quelque chose avec lui, alors que pourtant l’essentiel était là et je ne m’en rendais pas compte. Je me suis rendue malade parce que moi aussi je ne voulais pas être du côté des « biberonnantes » et que je ne supportais pas le regard qu’on portait sur moi. Tout ça pour dire qu’on n’a pas toujours le choix. Et que par ailleurs justement je trouve ça super qu’on nous laisse ce choix. C’est insupportable qu’un camp juge l’autre, collaborons au lieu de nous opposer, au final nous sommes toutes des mamans. Ne faisons pas subir aux mamans qui biberonnent ce qu’elles nous ont fait subir à une époque où c’était « la norme ».

C'est tout à fait vrai ce que tu dis Jaccotte,
Alors pour être peut être plus claire, je ne jette pas la pierre aux mamans qui n'ont pas pu allaiter par manque d'accompagnement .Par contre le.personnel soignant, les figures d'autorité qui ne sont pas capables d'aider les mères à mener à bien leur allaitement, qui leur enlèvent leur confiance en leur capacités, ça oui pour moi ils sont totalement coupables!
Les mères qui n'allaitent pas parce qu'elles pensent que c'est compliqué: personne ne leur dit que ce n'est pas plus le cas que de donner des biberons de la.
Les mères qui n'allaitent pas parce qu'elles ne l'ont pas été et pour qui c'est normal de donner du la: personne ne leur explique que non, ce n'est pas normal (je parle de physiologiquement) de donner du la à un bébé. Les mères qui n'allaitent pas parce qu'elles pensent ne pas y arriver: personne ne leur donne confiance en elles, rien que leur dire qu'elles sont capables et qu'elles ont ce pouvoir magnifique de pourvoir à la première alimentation de leur bébé chéri, ce n'est rien du tout et pourtant ça ne se fait pas. Les mères qui n'allaitent pas parce qu'elles ne supportent pas ce type de contact: déjà il peut y avoir un travail sur soi à faire. Mais même la, je pense qu'elles ne rencontraient que très rarement quelqu'un capable de les aider à résoudre ce type de blocage, puisqu'après tout, ce n'est pas important, il suffit de donner du la.
Même le passage en mixte :je trouve cela vraiment admirable de continuer à allaiter même avec du mixte quand le rythme de vie devient trop lourd. Je me souviens que des mon accouchement, tous les pro de santé m'ont allègrement orienté vers du mixte pour la reprise du travail. Aucun ne m'a encouragé à continuer l'exclusif, pourtant c'est possible ! (c'est d'ailleurs le cas) sans mettre de pression aucune, un encouragement peut changer beaucoup de choses sur la confiance en soi!
Je ne relève pas d'un camps ou d'un autre, même si depuis que j'ai commencé, c'est clairement qqchose qui me tient à coeur (ça se voit :D)
Je reste persuadée que l'allaitement a été volé ,déjà aux bébés, et aux mères, depuis les années 50, sous couvert de fausses raisons, on a fait croire aux femmes que le la était féministe, elles se sont faites avoir ,on leur a fait croire que c'était meilleur, plus simple ,du pareil au même pour leurs bébés, en utilisant des figures d'autorité qui plus est.
Bien sûr, quand on chois d'allaiter, finalement ce n'est pas vraiment un choix, on le voit comme une suite logique (ce qui est le cas). Et quand on choisit de ne pas le faire, personne ne cherche pourquoi, parce que ce serait culpabiliser ,alors que bien souvent certaines barrières pourraient être levées, des a priori etc

Bon c'était surtout un coup de gueule, parce que j'évolue dans un cadre professionnel plus qu'abrutissant, et je ne m'attendais pas à autant de réactions! C'est chouette !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a différentes choses à distinguer.
Effectivement, il y a un gros manque d'information de la part des pouvoirs publics et des professionnels. On devrait toutes (et tous) avoir des informations faciles d'accès (sans avoir besoin de faire la demarche de chercher sur internet par exemple) sur l'allaitement etc. Et il devrait y avoir plus de mesures prises pour faciliter l'allaitement en France.

Par contre, une fois les parents bien informésur, on doit respecter leur choix. J'avais vu il y a longtemps un témoignage d'une dame d'un de ces pays nordiques qui pètent des records en allaitement. Ben elle vivait ça comme la "dictature de l'allaitement", elle disait que puisqu'elle n'avait pas voulu allaiter, elle était mal vue, elle passait pour une mauvaise mère etc.
Il faut rester libres de ses choix. Et dans les 2 cas qu'ils soient respectés. Qu'on ne dise pas aux mères qui allaitent d'aller se couvrir, mais qu'on ne fustige pas les parents aux biberons car c'est moins bon pour l'enfant.

Comme ont dit les autres, même si ce n'est pas optimal par rapport au lait maternel, les LA ne rendent pas malades les enfants. De gros progrès ont èté fait sur la composition, il y a des recherches pour optimiser les LA etc. Ça ne va pas mettre en danger les enfants. Et pour les problèmes actuels, pareil, pleins de facteurs entrent en jeu (stress, mal bouffe, pollution,manique de sport etc). C'est sur que l'allaitement protège, mais ce n'est pas le seul facteur.


Et puis, quelque soit le mode d'alimentation des enfants, le plus important c'est qu'ils soient aimés ;)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d’accord et j’ajoute en plus que la « facilité » de l’allaitement ne va pas de soi. Il faut une solide motivation et être bien informée. Combien d’entre nous ont subi le problème des crevasses, du rythme, du manque de lait, etc. Je peux vous dire qu’il y a un nombre de fois pas possible ou j’ai eu envie de tout envoyer balader. Je pense que je ne suis pas la seule. Et c’est d’ailleurs pour ça que le forum et la LLL en général sont si remarquables, je suis certaine que si j’en avais eu connaissance à mon premier allaitement rien ne se serait passé de cette manière. Donc il y a des mamans qui peuvent ne pas y arriver mais il y a aussi des mamans qui peuvent ne plus vouloir y arriver parce que c’est parfois difficile et que ça ne va pas de soi pour tout le monde. Parce que parfois on a envie de se séparer de son enfant même si c’est pour le laisser à sa grand-mère en week-end. Parce que parfois on a pas toujours envie de cette disponibilité permanente. Et on doit pas être jugée pour ça également. Chacun vit sa maternité comme il le veut et comme il le peut. Donc on en revient toujours à la même chose : laissons le choix aux femmes et laissons les en paix.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je reste persuadée que l'allaitement a été volé ,déjà aux bébés, et aux mères, depuis les années 50, sous couvert de fausses raisons, on a fait croire aux femmes que le la était féministe, elles se sont faites avoir ,on leur a fait croire que c'était meilleur, plus simple ,du pareil au même pour leurs bébés, en utilisant des figures d'autorité qui plus est.
Là dessus je suis tout à fait d'accord.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super article! Je sais que depuis que j'ai là puce je fais une fixation allaitement, comme Vanessa ce qui m'embête c'est le manque d'accompagnement et la désinformation du corps médical.
Tant qu'on vienne pas m'imposer moi de faire d'une autre façon que la mienne, que chacun fasse comme il veut et il peut!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je reviens un peu sur le sujet parce qu'entre temps, j'ai lu cet article : http://famillevegan.fr/2013/06/20/pourquoi-les-pro-allaitement-me-sortent-par-les-yeux/

Jetais justement en train de me dire que les docteurs et autres soignants cherchaient tellement à déculpabiliser les mamans biberons de ne pas allaiter qu’ils en arrivaient à faire échouer leur allaitement avant même qu’elles aient une chance d’essayer. Ben oui les mamans allaitantes répondent parfois un peu vite et bêtement. Pas plus que les autres je pense. Juste ce qu’elles disent résonne douloureusement avec la culpabilité d’une maman qui sait viscéralement que ça aurait pu se passer autrement.
Oui l’accès à l’information devrait être plus simple, plus facile. Les soignants devraient systématiquement évoquer les associations de soutien : au pire, ça ne fait pas de mal, où est le problème ?
Non tout ne doit pas être simple, facile ou confortable dans la vie. Parfois on galère pour allaiter mais ça vaut le coup au moins d’essayer.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai suivi les cours de préparation à la naissance avec 2 autres femmes, parmi lesquelles une ne voulait pas allaiter.
Ma sage femme (qui est extraordinaire !) avait clairement en tête de l'amener à changer d'avis durant les cours, sans la forcer, juste lui glisser doucement les avantages pour le bébé et pour la maman... Et il n'a pas fallu longtemps pour que la maman change d'avis !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certes, mais au final, elle a allaité ? Ou juste essayé et abandonné ?

Ce qui me gène un peu dans les convictions des mamans qui ont commencé l'article du blog cité, c'est le fait d'être vegan mais par contre donner un produit hyper industriel, issu de riz dont on sait pas du tout dans quelles conditions environnementales et humaines il a été produit etc, ça n'a absolument pas l'air de les avoir interpellé...
J'imaginais qu'en tant que vegan on avait une démarche plus globale que ça !
Pas faux mais en même temps quand tu transforme du soja en fromage (certes bon) ce type de conviction est déjà absente
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je trouve l'article bien trop teinté de tristesse, de colère et de choses non digérées... La personne a beau s'en défendre elle n'a très clairement pas du tout digéré l'échec de son allaitement.

Et je suis plutôt d'accord avec le premier commentaire fait juste en dessous

Des extrémistes on en trouve sur tout sujet et c'est vraiment dommage car c'est un peu de leur faute finalement si on en arrive à des VS
si on partait juste du principe que pour des raisons, diverses et variées, les mamans font un choix mais que quel qu'il soit cela ne remet pas en cause l'amour pour leur bébé.
Rien que la notion de VS est dommage je trouve. Cela suppose un combat de l'un contre l'autre...

Après je suis entièrement d'accord sur certains points avancés comme le fait que ce soit scandaleux que les personnels de santé ne soient pas mieux informés et donc pas capables de retransmettre une information juste afin d'aider à un choix éclairé.
Je suis aussi d'accord sur le fait que les raisons qui ont introduit le LA dans nos sociétés n'ont pas été les bonnes raisons.

Voilà je trouve chouette qu'une fois encore il y ai pu avoir discussion et échange sans "dispute" et je trouve que ça illustre une nouvelle fois la bienveillance de ce forum.
Je dirais juste qu'il faut parfois faire attention à ne pas trop se laisser emporter par nos mots car ils peuvent finalement avoir un impact tout autre que celui attendu.
Un discours qui semblerait "extrémiste" aurait certainement pour effet de freiner plutôt que d'encourager car il fait peur.

Pardon si mon message est un peu décousue... Nuit blanche ici :confused:

Pour finir dans mon cas l'allaitement était une continuité évidente de la maternité.
Mais je n'en connaissais même pas tous les bienfaits !
Pour mam'zelle chou j'ai arrêté à 4mois1/2 par manque d'information.
Aujourd'hui pour minichou je suis heureuse de l'allaiter encore à 9mois et pourtant j'ai parfois envie de tout arrêter dans les moments difficiles.

A toutes je vous souhaite simplement beaucoup de câlins, de tendresse et de moments merveilleux remplis d'amour avec vos bébés.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Belfée.
Ce qui m'a fortement interpellé c'est qu'à la fin de son article elle conclu que le fait d'avoir foiré son allaitement lui aura sûrement permis de ne pas devenir une '' connasse '' ....... :confused::confused:o_O
Ça perso pour moi ça passe pas !! (c'est comme ceux qui généralisent en disant que c'est '' malsain'' ou qu'on empêche l'enfant de grandir .. Ça me fait hérisser les poils car se sont des propos infondés et méchants).
Elle généralise de trop je trouve parce qu'on sent de l'agacement et de l'agressivité malgré ses propos' 'allaiter c'est bien' '.
Sur tous les sujets il y aura toujours des gens pour faire des '' VS '' mais ce n'est pas forcément inhérent aux mamans allaitantes et encore heureux.

J'ai une copine enceinte actuellement elle ne souhaite pas allaiter, c'est son choix, je ne cherche pas à la convaincre, ce n'est pas mon corps, pas mon enfant et c'est pas moi qui vais préparer les bib.
Je sais qu'elle apprécie le fait que je ne lui dise rien sur son choix tout comme j'apprécie (bcp) le fait qu'elle ne me juge pas d'avoir allaité mon grand deux ans et demi ou que j'allaite ma puce.
D'ailleurs elle a dit à ma puce '' oh mais c'est quoi ces jolies joues à bise ! Tu te régales du bon lait de maman toi '' cela m'a fait sourire et touché car il n'y a vraiment aucun jugement entre nous.
Par contre ce qui m'agace profondément c'est le manque d'accompagnement pour une maman qui souhaite allaiter qui allaité déjà ou qui veut sevrer... Car là encore c'est parfois le désert niveau aide.
Bien sûr il y a des réseau d'associations (même autre que la LLL) mais encore faudrait il que l'info passe dès la maternité. (je me suis rapprochée d'une association de soutien à l'allaitement non loin de chez moi, pour les rejoindre, et j'ai découvert que leur plaquette avec les infos et numéro des bénévoles ne sont même pas données en chambre à la mater où j'ai accouché !!!! Et moi j'ai découvert cette association bien après ce forum ! C'est dingue !)
Je suis choquée que dans un service maternité les puer les pédiatres etc ne soient pas réellement calés sur le sujet, la nutrition est essentielle pour un bébé ! L'allaitement devrait être un sujet maîtrisé pour travailler avec des bébés en milieu médical !!!
Et concernant les choix que l'on fait, on peut toujours évoluer/changer, faire identique pour tous ses enfants ou différemment.
Une amie à accouché un jour après moi et elle a souhaité allaiter sa fille alors que son aîné a eu le bib.
Moi j'utilise des couches lavables pour ma fille alors que je ne le sentais pas pour mon fils, c'est pas pour autant que je jugeais celles qui en utilisaient (d'ailleurs c'est ici que j'ai découvert leur existence).

on sait bien que l'allaitement c'est top car nous sommes épanouies en allaitant, on a toutes nos limites, même sur ce forum on est toutes différentes, il y en a qui veulent sevrer tôt, d'autres qui n'ont pas de durée définie, d'autres qui découvrent qu'on peut s'organiser pour continuer (c'était mon cas) d'autres qui veulent allaiter des années.
Il y a de la tolérance pour tous les cas de figure et c'est ça qui est top.
Ne soyez pas trop dures avec celles qui ne souhaitent pas allaiter, on ne connaît pas leur vécu etc mais défendez vos seins plein de lait si on vous attaque à coup de '' malsain, écœurant, trop fusionnel et autres '' ! À mon avis inutile d'argumenter sur pourquoi on a choisi ce mode d'alimentation mais juste en leur rappelant qu'on allaitent NOS bébés et pas les LEURS !!
Quant à la place du papa..... Il a une bouche pour s'exprimer si ça ne lui convient pas... La mère n'est pas un bourreau pour le père, tout ou presque est discutable dans la vie. ;)
 

Ckooky

Hyperlactation
Pour moi l'allaitement c'était une évidence aussi, mais pendant les deux premiers trimestres de grossesse j'étais tellement mal informée que je pensais qu'il y avait des risques que je ne puisse pas. Notamment ma maman ne m'a pas allaité car je ne voulais pas du sein (mouaiiis) mais heureusement elle a allaité mes deux frères (moins difficiles, remouaiiis.)
Du coup j'avais mis plein de choses inutiles sur ma liste de naissance xD en prioritaire bien sûr xD au cas où ! Me voilà propriétaire de biberons et sucettes ><.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah @Ckooky ici aussi '' fort fort lointain'' avant d'être enceinte... Je savais que j'avais envie .. Mais ne savais pas si mon corps '' pourrait '' allaiter... Tout simplement parce que les seules femmes que j'ai vu allaiter dans mon entourage avaient de groooooos seins ! Et moi des noisettes ! Personne ne m'avait jamais dit que cela n'avait rien à voir avec la taille... Ignorance quand tu nous tiens !
Mes noisettes et moi sommes fier d'avoir fait grandir un loulou et de continuer avec la puce :D
 

Vio59

Lactarium
Ahah @Ckooky ici aussi '' fort fort lointain'' avant d'être enceinte... Je savais que j'avais envie .. Mais ne savais pas si mon corps '' pourrait '' allaiter... Tout simplement parce que les seules femmes que j'ai vu allaiter dans mon entourage avaient de groooooos seins ! Et moi des noisettes ! Personne ne m'avait jamais dit que cela n'avait rien à voir avec la taille... Ignorance quand tu nous tiens !
Mes noisettes et moi sommes fier d'avoir fait grandir un loulou et de continuer avec la puce :D
Je me souviens que ma prof de bio au college avait mentionne rapidement qu'elle avait allaite et meme donne son lait aux prematures, alors qu'elle avait de tous petits seins, et que la taille ne changeait rien. A l'epoque, forcement, ca ne m'interessait pas du tout. Et maintenant, je realise qu'elle avait fait passer un message super important pour que l'on puisse faire nos propres choix en connaissance de cause.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah @Ckooky ici aussi '' fort fort lointain'' avant d'être enceinte... Je savais que j'avais envie .. Mais ne savais pas si mon corps '' pourrait '' allaiter... Tout simplement parce que les seules femmes que j'ai vu allaiter dans mon entourage avaient de groooooos seins ! Et moi des noisettes ! Personne ne m'avait jamais dit que cela n'avait rien à voir avec la taille... Ignorance quand tu nous tiens !
Mes noisettes et moi sommes fier d'avoir fait grandir un loulou et de continuer avec la puce :D

Exactement pareil pour moi . Ma maman m'avait dit que ça n'avait rien à voir mais le doute subsistait !! :rolleyes:
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Discussion intéressante!!

Je ne me sens pas marginale d'allaiter, et ça n'a jamais été une chose que je pensais possible :D
J'ai découvert l'allaitement au fur et à mesure, je savais juste que je voulais essayer mais sans me prendre la tête.
Je pensais allaiter un mois puis sevrer tranquillement... J'en suis à 18 mois :p

Par contre, le papa a toujours été acteur dans mes décisions! Il aurait été contre au départ, je ne sais pas si je l'aurais fait ... C'était primordial que ce soit un choix de couple!!
D'ailleurs, quand on me demandait quand j'arrêterais, je répondais toujours: "tant que ça nous convient à tous les 3!"
Et c'est un papa très investi!!


Pour le reste, je m'en fiche que les bébés reçoivent du lait artificiel ou maternel... Je suis juste toujours un peu émue quand je rencontre une maman qui allaite!!
Ce qui, moi personnellement, me pèse le plus, c'est toute la violence verbale et les clichés et les cases dans lesquels on veut enfermer les enfants...

Par contre, quand on me parle du fait de ne pas avoir allaiter, j'ai souvent l'impression que les gens cherchent à se justifier auprès de moi de leur choix... Mais en vrai je m'en moque :p

Et ça m'arrive juste de glisser un petit : "si tu veux allaiter, et que tu as des questions ou problèmes, n'hésite pas à me demander".
Ou à parler de la Leache League.



Mais je comprends le terme "marginaliser" car finalement, si on prend l'ensemble de ma vie, je suis de moins en moins dans le système... Je ne mets plus un pied en supermarché, j'allaite, je suis devenue végétarienne, je fabrique mes produits d'entretien, j'ai encore jamais laissé ma fille à dormir chez quelqu'un d'autre, je fais de la récup d'eau, etc...
Certains me classent même dans les bobos écolos... Car si tu gagnes un peu ta vie, et que tu es écolo, c'est finalement juste un passe-temps pour faire genre :rolleyes:
Mais à côté de ça, je ne me suis jamais autant sentie en accord avec moi-même <3
Quand je dis qu'avoir un enfant m'a complètement transformée, c'est pour de vrai :p


Bon j'arrête là mon laïus et j'espère ne pas avoir fait de hors sujet :D
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Notamment ma maman ne m'a pas allaité car je ne voulais pas du sein (mouaiiis) mais heureusement elle a allaité mes deux frères (moins difficiles, remouaiiis.)

Tu sais, elle a sans doute rencontré des difficultés sans trouver personne pour l'aider (position ? prise du sein ? frein ?) et c'est l'explication qu'elle a trouvé ou avec laquelle elle arrive à vivre.

Je partage complétement votre ressenti @Belfée et @Moumoune64 et je pense aussi qu'elle souffre en fait beaucoup d'entendre des mamans allaitantes qui lui renvoient son histoire (son échec ?) et lui font revivre. Elle a dû se renseigner et essayer pourtant car elle semble trouver évidentes quelques assertions qui m'échappaient lors de mes premiers mois d'allaitement.

Ici aussi l'allaitement a toujours été une évidence. J'avais peur de la douleur (encore un message subliminal qui est passé) mais moi je croyais que ce serait facile, évident, simple. Je pensais aussi que l'allaitement était la norme et pas le bib. Et que tous les pros de petite enfance savaient de quoi ils parlaient. Je suis tombée de haut.
 

Ckooky

Hyperlactation
Tu sais, elle a sans doute rencontré des difficultés sans trouver personne pour l'aider (position ? prise du sein ? frein ?) et c'est l'explication qu'elle a trouvé ou avec laquelle elle arrive à vivre.

Oui ben c'est ce que je lui ai dit depuis la naissance de ma fille, que finalement elle avait pas dû être bien entourée, que c'était peut-être mon frein de langue qui pouvait poser problème à l'époque. Peut-être que pour mes frères, l'accompagnement s'est mieux fait, nous n'étions plus dans la même ville, donc peut-être un meilleur personnel au niveau de l'allaitement dans cette nouvelle maternité. Mais elle ne le vit pas mal, elle s'est rattrapé sur mes frères. Et ma maman a encore des réflexions du genre "si tu la prends dans les bras dès qu'elle pleure tu vas en faire une capricieuse". Je ne lui en veux pas, c'est ce qu'elle a pu entendre à l'époque, du coup je lui explique calmement ce que montre les études aujourd'hui :)
 
Haut