• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter, ou comment être marginale

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre, le papa a toujours été acteur dans mes décisions! Il aurait été contre au départ, je ne sais pas si je l'aurais fait ... C'était primordial que ce soit un choix de couple!!
Ce qui est bizarre, c'est que si souvent, quand les deux parents ne sont pas d'accord sur le choix à faire, on estime que le "choix par défaut" est le biberon... Alors que c'est l'allaitement qui est la norme biologique... (Et là ça rejoint le débat lancé par @vanessa67 )
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est bizarre, c'est que si souvent, quand les deux parents ne sont pas d'accord sur le choix à faire, on estime que le "choix par défaut" est le biberon... Alors que c'est l'allaitement qui est la norme biologique... (Et là ça rejoint le débat lancé par @vanessa67 )

Dans notre cas, ça aurait en effet été le biberon car je n'étais pas sûre de moi pour l'allaitement, ne connaissant personne qui avait allaité...
Du coup, je voulais tester pour voir mais ça ne me tenait pas plus à cœur que ça!!

Et ça rejoins le problème de mauvaise information, et de méconnaissance de l'allaitement, ses bienfaits, etc...
C'est compliqué de sortir de la norme du biberon quand on ne connaît que ça et que les messages véhiculés ne parlent quasiment pas de l'allaitement...


@Eclira Ah oui, ça n'aide pas en effet :p
Et je rajoute que je viens de passer l'aprem dans un potager partagé... Une nouvelle secte écolo :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certes, mais au final, elle a allaité ? Ou juste essayé et abandonné ?
Ca je ne sais pas, je n'ai jamais revu ces femmes après les cours de prépa, mais je pense qu'elle a au moins essayé et ça c'est déjà super pour quelqu'un qui n'avait pas du tout envisagé de se lancer !
C'est ce que je trouve vraiment dommage, on ne peut pas dire qu'on n'aime pas si on n'a pas au moins essayé !
J'suis sure que parmi ces mamans qui ont biberonné dès le début, il y en a qui auraient adoré et sont passées à coté d'une expérience unique...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Certes, mais au final, elle a allaité ? Ou juste essayé et abandonné ?

Ce qui me gène un peu dans les convictions des mamans qui ont commencé l'article du blog cité, c'est le fait d'être vegan mais par contre donner un produit hyper industriel, issu de riz dont on sait pas du tout dans quelles conditions environnementales et humaines il a été produit etc, ça n'a absolument pas l'air de les avoir interpellé...
J'imaginais qu'en tant que vegan on avait une démarche plus globale que ça !

En fait le vegan véhicule tout un tas d'images fausses et faussées : c'est sain (euh... je comprends qu'on ne veuille pas contribuer aux pratiques parfois douteuses de l'abattage industriel mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les protéines ont désormais si mauvaise presse. et justement comme le dit @bad mom, ça génère des aberrations alimentaires avec des produits hyper transformés, d'ailleurs souvent pour retrouver des sensations de viande mais sans viande. bon je m'arrête car vraiment, je ne comprends pas), c'est écolo (alors qu'il me semble qu'on ne fait que déplacer le problème), c'est bio, ça résout tous les problèmes, et c'est un peu magique quoi.
Dans le même genre, j'avais trouvé de l'avoine sans gluten :eek:. Tu sais comment on fabrique ça toi ?

Finalement, je trouve au contraire que c'est très très artificiel.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je partage 100% l'avis de @Mamenrond :

J'ai une copine enceinte actuellement elle ne souhaite pas allaiter, c'est son choix, je ne cherche pas à la convaincre, ce n'est pas mon corps, pas mon enfant et c'est pas moi qui vais préparer les bib.
Je sais qu'elle apprécie le fait que je ne lui dise rien sur son choix tout comme j'apprécie (bcp) le fait qu'elle ne me juge pas d'avoir allaité mon grand deux ans et demi ou que j'allaite ma puce.
D'ailleurs elle a dit à ma puce '' oh mais c'est quoi ces jolies joues à bise ! Tu te régales du bon lait de maman toi '' cela m'a fait sourire et touchécar il n'y a vraiment aucun jugement entre nous.


Bon ta copine a l'air géniale

De base je voulais pas spécialement allaiter (je suis un bébé biberon et je me demandais comment le père avait sa place). En fait je pensais allaiter si prema. Mais je voulais au moins faire la tétée "de bienvenue" par curiosité intellectuelle :D

On en a un jour discuté dans la rue il y a genre 15 ans " à froid" et il m'a convaincue :)

Ceci dit vu les scandales sanitaires récents, si j'avais pas encore d'enfant ca aurait perso achevé de me convaincre :eek:

Après je n'ai pas eu l'allaitement dont je rêvais à la base (cad exclusif plus longtemps) mais j'ai vécu un très bel allaitement malgré les difficultés

Je ne me sens pas marginalisée du tout

Le seul truc c'est les gens gênés quand on parle de ca ou qui disent que c'est dégueu d'allaiter en pu lic. Ca ca m'enerve :mad:

Mais si une femme n'allaite pas c'est son choix son corps et son gosse. Pas le mien.

A un moment il faut lâcher prise. Comme quand une copine me raconte les "manipulations" de son fils, on est clairement pas sur la même longueur d'onde.

Après ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut baisser les bras sur la "promotion positive" de l'allaitement bob seulement en termes de santé publique mais aussi quand on temoigne chacunes de cette magnifique experience (sans tomber dans le temoin de Jehovah qui fait du porte à porte hein :p).

Le fait qur la LLL ne soit pas un nid d'extrémistes du nichon mais vraiment un vrai réseau de soutien aide aussi à ne pas se sentir marginalisée :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait le vegan véhicule tout un tas d'images fausses et faussées : c'est sain (euh... je comprends qu'on ne veuille pas contribuer aux pratiques parfois douteuses de l'abattage industriel mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les protéines ont désormais si mauvaise presse. et justement comme le dit @bad mom, ça génère des aberrations alimentaires avec des produits hyper transformés, d'ailleurs souvent pour retrouver des sensations de viande mais sans viande. bon je m'arrête car vraiment, je ne comprends pas), c'est écolo (alors qu'il me semble qu'on ne fait que déplacer le problème), c'est bio, ça résout tous les problèmes, et c'est un peu magique quoi.
Dans le même genre, j'avais trouvé de l'avoine sans gluten :eek:. Tu sais comment on fabrique ça toi ?

Finalement, je trouve au contraire que c'est très très artificiel.
Pour comprendre pourquoi l'avoine est naturellement sans gluten :)

http://because-gus.com/on-decortique-l-avoine-pour-les-sans-gluten/
 

Vio59

Lactarium
pour continuer le HS, le soja produit au Bresil et participant massivement a la deforestation, il est quand meme a destination du betail, pas des vegans ! Il parait que le soja pour l'alimentation humaine est produit localement, mais j'avoue que je n'ai jamais verifie puisque je n'en consomme pas.
Et puis, il faut je ne sais plus combien de kilos de soja pour produire un kilo de viande. Du coup, si tu manges directement le soja, ca fait beaucoup moins a produire

les produits vegans hyper transformes, ben c'est clairement que les industriels se sont empares du creneau :( et effectivement, je ne vois pas l'interet de manger un truc avec gout de viande...

pour le cote sain, l'OMS considere comme cancerigene (ou cancerigene probable ?) la charcuterie et les viandes rouges, les produits laitiers sont trop riches en gras satures, les poissons sont riches en metaux lourds... enfin, la liste de problemes est longue comme le bras.

Bon, je precise que je ne suis pas vegan, juste vegetarienne, parce que les oeufs et le fromage, c'est juste trop bon !!! Mais si je suivais vraiment mes convictions, je sauterais le pas !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ceci dit vu les scandales sanitaires récents, si j'avais pas encore d'enfant ca aurait perso achevé de me convaincre
C'est claaair holala:eek: j'étais bien contente d'avoir décidèrent d'allaiter dans ce cas et ça m'à convaincue encore plus !

(alors qu'il me semble qu'on ne fait que déplacer le problème)
pourquoi tu ressens ça ? À cause des aliments super transformés ?

On est d'accord que c'est nul, mais j'avoue que parfois c'est bien pratique quand tu trouves un truc rapide à faire ;)
Pour ce qui est des simili-viandes, j'ai pas cherché à goûter mais il paraît que ça aide ceux qui sont en transition omni-végé. (Et oui, y'à du soja français dans ces trucs là ^^)

Bon, je precise que je ne suis pas vegan, juste vegetarienne, parce que les oeufs et le fromage, c'est juste trop bon !!! Mais si je suivais vraiment mes convictions, je sauterais le pas !
Haha tout pareil :p mais bon, ça arrivera peut être un jour, je faisais partie de ceux qui disaient "je serais jamais végétarienne, la viande c'est trop bon !" Résultat ça va faire 4 ans haha:rolleyes:
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le fait qur la LLL ne soit pas un nid d'extrémistes du nichon mais vraiment un vrai réseau de soutien aide aussi à ne pas se sentir marginalisée :)
Ouais mais justement, avant de connaître le forum, dès que j'entendais parler de LLL, c'était en mode "elles sont extrémistes, c'est des folles blablabla" :confused::mad:
Même à la maternité, quand j'ai demandé s'ils favorisaient l'allaitement la sage-femme m'a répondu un truc genre"oui MAIS on est pas comme la leche league, on ne va pas vous obliger".... o_O
C'est dommage que ça ait mauvaise presse parmi les non-initiées :(
 

milou82

Hyperlactation
Ben moi j'ai encore pris des réflexions hier de la part de ma mère parce que ma fille aînée "n'avait pas assez à manger" quand elle était au sein. C'est fatigant de discuter avec des gens qui n'y connaissent rien en allaitement, mais qui croient savoir.
Ma fille n'est jamais sortie de la courbe, courbe régulière, et elle n'a jamais cassé sa courbe.
L'extrémisme dans l'autre sens, ça saoule vraiment (surtout quand on n'a rien demandé).
Si tu ajoutes les "couches à la con" (comprenez lavables) et la Dme, alors là, t'es un extraterrestre... Et si en plus, tu attends 6 mois révolus alors là, t'es un cas désespéré...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
pour le cote sain, l'OMS considere comme cancerigene (ou cancerigene probable ?) la charcuterie et les viandes rouges, les produits laitiers sont trop riches en gras satures, les poissons sont riches en metaux lourds... enfin, la liste de problemes est longue comme le bras.

Rien d’aussi catégorique : sauf pour les viandes transformées.
Il existe un risque faible pour les viandes rouges et uniquement si cuites à haute température et aucune étude ne permet vraiment de conclure en ce sens.
Moi j’en avais conclu que ce n’était pas vraiment un problème en fait
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De toute façon, dès qu'on fait "pas comme tout le monde", on a toujours droit à des critiques et des remarques :(

Ce n’est pas forcément négatif si ça permet d’entamer une discussion et de découvrir d’autres points de vue, d’autres compréhensions et d’autres façons de faire :)
Heureusement, la différence provoque beaucoup de curiosité et pas nécessairement de l’hostilité. Même si c’est vrai que sur les réseaux sociaux, ça se lache vite parfois :( (mais c’est pas la vraie vie non plus)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ouais mais justement, avant de connaître le forum, dès que j'entendais parler de LLL, c'était en mode "elles sont extrémistes, c'est des folles blablabla" :confused::mad:
Même à la maternité, quand j'ai demandé s'ils favorisaient l'allaitement la sage-femme m'a répondu un truc genre"oui MAIS on est pas comme la leche league, on ne va pas vous obliger".... o_O
C'est dommage que ça ait mauvaise presse parmi les non-initiées :(

Ici dans la maternité où j’ai accouché ils prônent la LL à fond! Y’a des affiches partout, les sages femmes nous conseillent de contacter les animatrices en rentrant chez nous et il y a des réunions d’allaitement toutes les semaines. En tout cas ils font tout pour que les mamans allaitent en respectant quand même les choix de chacun es... enfin j’espère ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le fait qur la LLL ne soit pas un nid d'extrémistes du nichon mais vraiment un vrai réseau de soutien aide aussi à ne pas se sentir marginalisée :)
Oui, ça a toujours fait partie des valeurs de LLL de diffuser de l'information et de soutenir les mamans quels que soient leurs choix. Une très grande partie de notre formation d'animatrice consiste à travailler là dessus.
Pourtant, pour certaines personnes (qui généralement ne connaissent pas LLL et ne sont jamais venues en réunion) LLL a encore une image d’extrémiste. C'est dommage et heureusement que les mamans qui fréquentent les réunions, le forum, le facebook sont là pour témoigner que LLL accompagne tous les allaitement, que la maman souhaite allaiter 3 jours, 3 semaines, 3 mois ou 3 ans ;)
 
Haut