• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, lait tiré, biberons... Maman perdue !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En lisant vos messages je me posai une question , moins de 8 tétées ne permets pas de maintenir une bonne lactation ?
Car a 5 tétées depuis toujours , bébé a un poids au dessus de la courbe ... Est ce que ça veut dire que quand je vais vouloir tirer du lait 3x dans la journée je vais tirer moins que ce qu'il mange s'il était à mon sein ?
Il s'agit d'une moyenne donc comme pour toutes les moyennes, il faut des personnes en dessous et des personnes au dessus pour l'obtenir. Si de ton côté la prise de poids de ton bébé est bonne, alors c'est aussi possible que ça lui suffise. Quand on tire en journée au travail, bébé n'est pas là pour téter donc les quantités sont complètement différentes de ce qu'on peut obtenir entre deux tétées.
A un moment où mon fils prenait vraiment beaucoup chez la nounou (presque 600ml au lieu de 400/450ml habituellement, ça n'a duré que deux semaines, heureusement !) j'ai boosté ma lactation et j'arrivais à produire 500/550ml en 3 tirage quand j'étais au travail !
Si jamais tu observes une cassure de courbe, tu sauras comment réagir : augmenter les tétées et booster ta lactation. Tant que tout va bien, pas besoin de t'inquiéter !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il trouvait que 10 tétés par jour c'était beaucoup à 2 mois.
Pourtant c'est en dessous de la moyenne citée dans la dernière étude de l'oms
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Je me demandais avec la diversification un bébé tète toujours 5 fois par 24h à 12 mois ?
Je pensais qu'il mangeait ses repas et tétait le matin et le soir seulement.
Au début de la diversification, les aliment solides s'ajoutent aux tétées, dans un deuxième temps, les tétées diminuent. Tant qu'on allaite, il n'est pas indispensable d'introduire de produit laitier, car le lait maternel reste le mieux adapté aux besoins de bébé.
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
En lisant vos messages je me posai une question , moins de 8 tétées ne permets pas de maintenir une bonne lactation ?
Car a 5 tétées depuis toujours , bébé a un poids au dessus de la courbe ... Est ce que ça veut dire que quand je vais vouloir tirer du lait 3x dans la journée je vais tirer moins que ce qu'il mange s'il était à mon sein ?
Une moyenne reste ...... une moyenne ;) On donne souvent ce repère de 8 tétées car c'est en effet pour la plupart des femmes un minimum. Mais il y a toujours des exceptions, des mamans pour lesquelles il faudra 15 tétées par jour et d'autres pour lesquelles 6 suffiront.
 

NADÈGE89

Voie lactée
Il y a des bébés de 6 mois par ici avec maman qui travaille ?
Pouvez vous me dire quel est son rythme de nourriture ?
Nombre de biberons tétées avec la quantité et repas légumes/fruits svp . J'ai du mal à me représenter ce que ça va donner .

Il y a t il du lait à chaque repas ?

Merci ❤️
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ma fille avait 6 mois elle prennait 3 bibs de 80ml, 1 vers midi et 2 dans l'après-midi midi. Et elle mangeait juste quelques cuillères de purée à midi.
Biberon avant les solides jusqu'à 1 an environ.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des bébés de 6 mois par ici avec maman qui travaille ?
Pouvez vous me dire quel est son rythme de nourriture ?
Nombre de biberons tétées avec la quantité et repas légumes/fruits svp . J'ai du mal à me représenter ce que ça va donner .

Il y a t il du lait à chaque repas ?

Merci ❤️
des repères intéressants dans et article :
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
a 6 mois, le lait représente encore une part majoritaire dans l'alimentation de bébé.
 

NADÈGE89

Voie lactée
Merci pour vos réponses !

En ce moment le soir je sens que je n'ai plus assez de lait , bébé têterait bien encore mais plus rien ne sort ... Et je suis sûre que son réveil la nuit serait retardé s'il mangeait + le soir ...
Une astuce pour booster la lactation ?( Je bois déjà les tisanes )
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@NADÈGE89 , as tu consulté cet article?
Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère.
 

NADÈGE89

Voie lactée
@NADÈGE89 , as tu consulté cet article?
Non ! Mais ça réponds effectivement à mes interrogations
J'ai commencé ça il y a quelques jours à alterner + souvent au cours d'une tétée .
Avant je reprenais tous par le sein par lequel j'ai terminé , une fois celui ci vide on passait à l'autre et ça lui suffisait . Pour le soir je reviens sur le premier sein du coup
 

NADÈGE89

Voie lactée
Puisque le lait n'est pas le même le matin que le soir ou que le lait de fin de tétée n'est pas le même que au début , est ce que vous mélangez tous les tirages d'une même journée que vous re dispatchés dans des sacs congel ?
Car par exemple le matin quand bébé ne s'est pas réveillé la nuit j'ai d'énormes airbag , je tire mon lait sur 1 seul sein mais je le vide pas entièrement , je n'ai donc que du lait assez clair. Du coup si je le congèle tel quel , cette dose qui servira de repas ne sera pas grasse et peut être peu digeste non ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
cette dose qui servira de repas ne sera pas grasse et peut être peu digeste non
Il y a deux idées dans cette phrase.
Cette dose ne sera pas grasse, mais aqueuse et riche en lactose.
Ton bébé, quand il aura ce sachet, risque de demander plus de tétées le soir quand vous vous retrouverez pour combler son besoin en gras.
Il y a une protéine marqueuse dans l'estomac des bébés allaités si leur indique s'ils ont tout eu.
Du coup, si tu ne limites pas quand vous êtes ensemble, ton bébé aura tout ce qui lui faut sur 24h.

L'autre idée, c'est peu digeste.
Ton lait est toujours digeste.
Le lait que tu tires est riche en lactose.
Le lactose est un sucre essentiel qui se fractionne dans l'estomac grâce au lactase. Le lactase est en petite quantité dans l'estomac des bébés et par chance, notre lait en contient pour aider bébé à digérer, justement.
 

Clémence67

Montée de lait
Puisque le lait n'est pas le même le matin que le soir ou que le lait de fin de tétée n'est pas le même que au début , est ce que vous mélangez tous les tirages d'une même journée que vous re dispatchés dans des sacs congel ?
Car par exemple le matin quand bébé ne s'est pas réveillé la nuit j'ai d'énormes airbag , je tire mon lait sur 1 seul sein mais je le vide pas entièrement , je n'ai donc que du lait assez clair. Du coup si je le congèle tel quel , cette dose qui servira de repas ne sera pas grasse et peut être peu digeste non ?
Moi aussi j'ai des airbags le matin :lol:
Mon bébé (6mois) ne tète qu'un seul sein au réveil, ça lui suffit. Par contre, juste après je tire quand même sur les deux seins en même temps (même celui qu'elle a tété) et je vois clairement la différence de couleur entre les 2 seins : pour l'un, le lait est très abondant et clair, pour le second il tire bien sur le jaune et il y en a bcp moins. Du coup je mélange les deux. Par contre, je ne mélange pas avec les autres tirages de la journée. Si j'arrive à avoir assez pour 1 bib à chaque fois (env 120mL), je remplis les biberons avec 1 seul tirage à chaque fois. Je ne mélange que si j'ai des grosses disparités (bcp de lait le matin et moins l'après-midi : je complète le bib de l'aprèm avec un peu de lait du matin)
 

Maléo

Hyperlactation
J'ai repris le travail à ses 3 mois (début septembre). A part un rhume, pas d'événement particulier. Mais je me rappelle que les difficultés ont commencé : seins "vides le soir", beaucoup de pleurs, mise au sein difficile. Elle s'est réveillée toutes les heures ce mois-là 😪. Je crois que c'est aussi à ce moment là que je suis passée en lactation autocrine ; j'ai eu une grosse baisse au tire-lait, je me suis mise ensuite à tirer 3x par jour alors que je tirais 500 ml minimum en deux tirages.
Bonsoir @S@ndrine, où en es-tu? J'ai pris le post en cours et je n'y ai pas vu de tes nouvelles.
 

S@ndrine

Montée de lait
Bonjour @Maléo , c'est gentil de prendre des nouvelles ! 🙂
Ma puce est maintenant diversifiée donc ça va mieux chez la nounou. Je continue à tirer 2x, elle boit 300 ml en journée en plus des solides et d'un laitage. Le mois de janvier a été un peu dur, mais ma lactation s'est maintenant adaptée donc je vis mieux les tétées très espacées.
Je ne l'ai pas fait peser pour ses 8 mois, mais j'ai l'impression qu'elle s'est un peu remplumée donc je ne suis pas inquiète. Par contre ça fait 3 nuits qu'elle se réveille toutes les heures à partir de minuit, peut-être se rattrape-t-elle car elle n'avait pas un gros appétit en journée ni le soir.
Ma difficulté principale c'est qu'elle ne veut pas téter son petit déjeuner, donc je dois maintenir au moins un tirage en journée car elle ne fait pas de tétée retrouvaille non plus. La demoiselle est beaucoup beaucoup plus intéressée par nos assiettes quand elle est réveillée. Peut-être que si on retire le biberon de 9h elle comprendra qu'elle peut avoir son lait au réveil ??

Voilà, après toutes ces difficultés je suis contente d'avoir trouvé un équilibre. J'ai lâché prise et je continue tant que ça marche, on a déjà fait un bon bout de chemin toutes les deux.
 

NADÈGE89

Voie lactée
Bonjour les mamans !

Je vais commencer à faire garder bébé de 5mois toujours allaité et pas diversifié . Je ne sais toujours pas combien il mange , je pense préparer 3 biberons de 150ml pour la journée ...
Ma question est : si bébé ne mange que 100ml est ce que le reste du bib peut être remis au frigo pour le repas suivant ? Sachant qu'il aura été décongelé et légèrement remis en température ?

Comment faire ... ?
 

Monceau

Hyperlactation
Propose plutôt 3 bibs de 120 max. 150 c'est un peu beaucoup.

qui va le garder ? si c'est une nounou, pourquoi ne pas laisser juste le lait dans un contenant et pas séparé en bibs et c'est elle qui fera les bibs en fonction de ton bébé? de toute façon au départ il y aura la période d'adaptation ou vous verrez progressivement combien il a envie de boire et à quel moment.

Sinon je ne vois pas de soucis de remettre le bib au frigo pour plus tard, mais me souvient plus pour combien de temps
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, en principe le lait décongelé ne se remet pas au frais une fois sorti du frigo.
Beaucoup de mamans préfèrent faire des petites portions pendant l'adaptation afin de ne pas perdre de lait.
 

NADÈGE89

Voie lactée
Propose plutôt 3 bibs de 120 max. 150 c'est un peu beaucoup.

qui va le garder ? si c'est une nounou, pourquoi ne pas laisser juste le lait dans un contenant et pas séparé en bibs et c'est elle qui fera les bibs en fonction de ton bébé? de toute façon au départ il y aura la période d'adaptation ou vous verrez progressivement combien il a envie de boire et à quel moment.

Sinon je ne vois pas de soucis de remettre le bib au frigo pour plus tard, mais me souvient plus pour combien de temps
Pour le moment c'est ma mère , je suis en formation . Il sera chez elle pour la première fois de 7h a 17h30 . J'ai déjà les boules de le laisser c'est horrible ... Ce sentiment que personne ne sait mieux s'occuper de son bébé que ses parents ...
En plus je ne l'ai jamais réveillé aussi tôt , je ne sais pas comment ça va être , s'il sait se faire comprendre quand il aura faim ou fatigué , est ce qu'il va manger 1 bib en + vu qu'il s'est levé tôt etc ... Beaucoup de questions ça turbine dans ma tête ...
 
Haut