Bonjour,
je viens chercher un peu d'aide et des témoignages car j'ai de plus en plus de mal à gérer les tetées et la fourniture du lait pour les jours où ma fille est gardée.
Ma fille a 6 mois 1/2, je l'allaite exclusivement depuis sa naissance, nous commençons tout juste la diversification. J'ai repris le travail à ses 3 mois, et je tire 3x au travail pour fournir le lait à l'assistante maternelle qui le lui donne au biberon.
J'ai des embêtements par rapport aux journées gardées : l'assistante maternelle me demande 600 ml de lait pour la journée (8h - 17h30). Elle lui donne en 3x (100 à 150 ml à 9h avant sa sieste, 200 à 250 ml vers 12h et 200 à 250 ml vers 16h30). Si je lui en fournis moins, elle complète avec de l'eau. Je n'arrive pas à tirer autant de lait (je tire environ 500 ml en 3x), et je trouve que plus de 200 ml ça fait beaucoup par repas. Elle me répond qu'elle boit tout et qu'elle pleure si elle en a moins, et que les autres assistantes nourrissant des bébés au lait maternel sont aussi à 200 ml par biberon. Est-ce que j'ai un bébé glouton ?? Elle ne semble pas téter autant que je l'ai avec momi toute la journée... Son rythme de tétées est une tetée vers 19h, 21h mais celle-là est difficile (je suis "vidée") et ensuite plusieurs tetées nocturnes : 23h, 1h30, (3h mais elle ne tète pas forcément), 5h. En général elle ne veut pas téter au réveil donc je l'amène "à jeun" ou avec une petite tétée à 7h pour sa journée de garde.
Il nous arrive de lui donner un biberon de lait maternel et on n'arrive jamais à lui donner plus de 100 ml, on se demande donc avec le papa comment elle peut prendre autant avec la nounou.
J'ai pu faire des stocks pendant mon congé maternité car j'avais beaucoup de lait, mais j'arrive à la fin et d'ici 1 semaine, je vais devoir compléter au lait infantile, ce qui me chagrine.
Mon autre souci est un refus de sein de plus en plus fréquent en journée. Les tétées qui se passent bien sont celles où elle est fatiguée et prête à dormir, ou bien le soir. Aujourd'hui elle a par exemple refusé de téter en journée, ou s'est arrêtée dès que le débit diminuait.
L'allaitement est difficile depuis le début : des grosses douleurs les premiers mois, un REF à gérer avec un bébé qui hurlait au sein, puis des tetées hyper sportives quand les seins semblaient vides... maintenant je fais tout ce que je peux pour fournir le lait mais ça ne semble pas suffir, et j'ai de moins en moins de force pour m'accrocher...
Désolée pour ce gros pavé, et merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Bonne soirée !
Tu as peur que ton bébé soit glouton, dis toi que mon bébé qui a 6 mois et 1 semaine prend des biberons de 320ml de lait maternel chez la nounou.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut à ton petit, loin de là, mais ne stress pas à cause du volume donné chez la nounou.
Mon fils y est de 8h à 17h et y prend deux biberons soit 640ml.
Pour fournir tout ce lait il me faut tirer mon lait 4x/jour dont deux fois pendant mes heures de travail.
Je me suis retrouvé dans ton cas, c'est à dire avec une nounou (en plus de la pédiatre) qui trouvait au début que les quantités fournies n'étaient pas suffisantes pour calmer bébé lorsque j'ai repris le boulot quand il avait 3 mois. C'était le cas en effet, car on ne tire pas forcément aussi efficacement que un bébé au sein.
Ce qui a sauvé mon allaitement c'est que j'ai pris RDV à la PMI de chez moi dès que le problème c'est posé, où j'ai pu prendre le temps d'échanger lors de plusieurs RDV consécutifs pour trouver la meilleure stratégie pour nourrir mon bébé.
Chaque maman et chaque bébé sont différents, alors ne te fie pas aux différentes normes/courbes/tableaux/conseil de la copine qui a un bébé qui mange peu pour savoir ce dont ton bébé à besoin.
Finalement la stratégie que nous avions mise en place c'est que je tire mon lait moins souvent, ce qui m'a permis d'être moins fatiguée et stressée et ainsi d'augmenter ma production. Et clairement ça m'a sauvé car je m'épuisais à essayer de produire à max. On entend partout qu'il faut stimuler à fond, par contre le faire sans prendre en compte la fatigue, le stress, l'organisation autour c'est traiter le problème à moitié.
Je te conseil de trouver un spécialiste (SF, PMI ou nutritionniste) qui t'aidera à trouver le rythme de nombre de repas et quantité pour la nounou, en plus d'une bonne stratégie de ton côté pour les tirages de lait.
Dans tous les cas, si bébé boit (sans le forcer bien sure) sans avoir de maux de ventre ou de régurgitations par la suite c'est que les quantités ne sont pas "trop grandes". Un bébé ne se gave pas!