• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, lait tiré, biberons... Maman perdue !

NADÈGE89

Voie lactée
Ah bon ? J'ai pourtant déjà lu le contraire , qu'il faut regarder bébé pour avoir plus de lait
Mais peut être oui !
Ah oui ok , oui c'est un peu de ça dont j'ai peur , j'avais déjà fait du rire lait quand j'avais une crevasse et c'était interminable ça me saoulait vraiment .
Du coup il faut avoir 1j d'avance sur les biberons c'est ça ? Du style le lundi je tire le lait pour mardi ? Et on peut mettre tout le lait d'une journée de tirage dans la même bouteille ?
Car je sais que le lait du matin n'est pas le même que le lait du soir par exemple
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah bon ? J'ai pourtant déjà lu le contraire , qu'il faut regarder bébé pour avoir plus de lait
Mais peut être oui !
Ah oui ok , oui c'est un peu de ça dont j'ai peur , j'avais déjà fait du rire lait quand j'avais une crevasse et c'était interminable ça me saoulait vraiment .
Du coup il faut avoir 1j d'avance sur les biberons c'est ça ? Du style le lundi je tire le lait pour mardi ? Et on peut mettre tout le lait d'une journée de tirage dans la même bouteille ?
Car je sais que le lait du matin n'est pas le même que le lait du soir par exemple
C'est un peu comme tu le décides.
Certaines mamans aiment avoir du stock au congélateur avant de commencer le travail. Pour la première journée, il te faudra forcément avoir déjà tiré ton lait (soit dans la semaine précédente, soit avant s'il est congelé)

Je fonctionnais sans stock ou presque mais c'était un peu stressant. Le lundi, j'avais le lait tiré du mercredi (je ne travaille que 3j/semaine), le mardi celui du lundi etc... Je le mettais dans des poches, entre 80ml et 130ml comme ça la nounou pouvait donner toute la poche d'un coup si besoin mais c'est pas une solution très écologique. J'ai des poches jetables qui se clipsent directement sur un support avec une tétine à mettre dessus. C'est très pratique pour la nounou qui n'a qu'à faire chauffer et donner direct sans s'embeter à transvaser.
Tu peux aussi tout mettre dans un même pot, ou faire des glaçons... C'est toi qui choisis ce qui te convient le mieux.
Perso, je ne m'embetais pas avec la différence du lait matin/après-midi parce qu'au final sur la journée, il a quand même tout donc l'ordre importe peu.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @s@andrine , je dirais que la courbe de poids a commencé à s'infléchir vers 3 mois, mais là, ça a l'air de ne pas trop mal repartir.
Certains bébés peuvent avoir une succion peu efficace et pourtant bien prendre du poids car ils sont au sein très souvent et longtemps. Lorsqu'ils ont moins l'opportunité d'être au sein (reprise du travail, nuits plus longues, introduction d'une sucette), la prise de poids peut ralentir. As tu regardé les vidéos qui montrent si bébé reçoit assez de lait?
Pratiques tu la compression du sein? C'est un bon moyen pour aider bébé à recevoir plus de lait.
Certains bébés peuvent aussi préférer le débit du biberon par rapport au sein. Dans ce cas, ils peuvent "chipoter" au sein. Ce n'est pas que la mère manque de lait mais qu'ils préfèrent lorsque ça coule tout seul.
 

S@ndrine

Montée de lait
@NADÈGE89 : j'ai fait un peu de stock pendant mon congé maternité (pas mal d'engorgements, ça me soulageait en plus). En semaine je tire 3x dans la journée et je mets dans des petits pots de conservation. Je donne ce lait le lendemain à l'assistante maternelle. Je démarre la semaine avec le lait tiré congelé de la semaine précédente.

@Tatian@ : Elle tétait beaucoup nourrisson, toutes les heures environ. J'avais pourtant du lait, elle était submergée et mes T-shits trempés. J'ai regardé les vidéos, en fait ça dépend si le lait coule ou pas. Lors du RE, elle avale directement ou après une succion. Quand le lait coule moins, il faut plusieurs gorgées avant d'avaler. Je fais la compression pour aider, mais parfois elle n'a pas l'air d'apprécier.
Je pense en effet qu'elle préfère maintenant le débit du biberon et le fait que ça coule tout de suite. Quand elle est éveillée, elle repousse le sein assez rapidement si le RE ne vient pas, ou bien dès que le débit diminue. Par contre ça passe quand elle s'endort en même temps, mais la tétée est peut-être moins efficace...
 

IAM

Colostrum
Bonjour,

Je n’ai pas l’habitude d’écrire sur des forums, mais aujourd’hui j’en ressens le besoin car j’aimerais que l’on m’aide dans mon allaitement ! :)

Mon fils a bientôt 3 mois et avec la reprise du travail qui approche je me pose des questions. Je reprends le travail le 08 mars prochain.

Le 21 octobre dernier, nous avons eu un petit garçon avec mon conjoint et je le nourris exclusivement au lait maternel.

Depuis 3 semaines mon conjoint lui donne un biberon par jour, toujours avec mon lait, pour l’habituer au biberon en prévision de ma reprise.

J’aimerais commencer à congeler du lait pour faire des réserves, mais j’ai du mal à savoir quand tirer mon lait. Parfois je tire mon lait entre 2 tétés, et mon fils n’a pas assez de lait à la tété suivante.

J'ai lu qu'il fallait tirer 1h30 après une tétée...

Pour stimuler ma lactation, je bois des tisanes, beaucoup d'eau, je fais attention à mon sommeil et je prends depuis 5 jours 3 gélules de fenu grec par jour.

Je prends du fenu grec car à Noël j'ai eu une baisse de lait, mon fils ne mangeait pas à sa faim ce qui lui donnait des gazs.

Pour vous donner une idée du rythme de mon fils, nous le couchons vers 20h il se réveille entre 1h30 et 02h30 puis entre 5h30 et 6h30.

Ensuite ses siestes sont assez inégales dans la journée, mais il mange toutes les 4 à 5h00.

Il pèse 6300 grammes et quand il prend le biberon il boit entre 120 et 150 ml.

J'ai réussi à mettre 4 sachets de côté au congélateur et je fais aussi des glaçons avec un bac NUK. Ce stock m'a aidé à noël quand il manquait de lait. Hier j’ai de nouveau eu une baisse de lactation et j’ai de nouveau puisé dans mon stock que je destine à la MAM (nous commençons l’adaptation).

Voici mes questions :

* quand dois-je tirer mon lait pour faire des réserves ?

* j’ai l’impression que je tire au mauvais moment pour faire des réserves et que cela dérègle les quantités pour mon fils. Comment augmenter ma lactation ?

* recommanderiez vous une tisane d’allaitement ?

* en mars mon rythme au travail sera le suivant ; départ de la maison à 6h45 pour un retour à 19h sur 4 jours - à quel moment tirer mon lait au travail ?

* quelle quantité de lait lait prévoir pour une journée à la MAM ?

Dans l’attente de vous lire ... je vous souhaite une bonne soirée et une très belle année 2021.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour IAM,

Pour tirer ton lait - donnes-tu les deux seins? si un seul, tu peux tirer le deuxième. si tu donnes les deux seins, tu peux tirer juste après la tété. Même si ce n’est pas bcp (20-30 ml), ça permettra de faire les stocks quand même sans trop sur-stimuler les seins. a priori le matin on a plus de lait, donc privilégier le matin au soir. Certaines mamans créent une tétée fictive – toujours la même heure de la journée ou ton bébé ne tête pas mais toi tu tires. Je vois que ton bébé espace beaucoup tu dis que tu n’oses pas tirer entre les tétées car ton fils manquerait du lait lors de la tétée. Sache que certains bébés tètent tous les 1,5-2 heures et ils ne manquent pas de lait. Ton corps produit à la demande, peu importe l’importance de cette demande.

Je vois aussi que le bébé espace beaucoup les tétées. Si je me fie à tes indications ça vous donne 5 à 6 tétées par 24h c’est ça ? Ça me parait peu pour le bébé de cet âge. Quelle est la prise de poids ? peux-tu tracer sa courbe avec cet outil : https://oms.syanni.eu/

Vous n’êtes pas obligé d’habituer le bébé au biberon. Si vous êtes inquiets, une paire de fois (pour tester) suffit, mais il n’est ni nécessaire ni recommandé de donner des biberons quotidiens à cause d’un risque confusion sein tétines d’un côté et la baisse de lactation à cause d’une tétée sauté de l’autre côté. D’autant plus que vous n’avez déjà pas beaucoup de tétées. Par ailleurs quand tu dis que tu manquais du lait, ça peut être effectivement ça – pas assez de stimulations car pas assez de tétées. Mais sinon ça peut être aussi un changement – le retour de couches ? les règles ? la reprise de contraception ?
 

Monceau

Hyperlactation
Pour compléter au sujet de la baisse de lactation – qu’est-ce que tu fais dire que ton bébé manque de lait ? connait-tu les piques de croissance et le principe des tétées groupées le soir ? on en parle très bien dans cet article :
Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles

Quand ça arrive, il ne faut surtout pas donner de complément au biberon, mais mettre le bébé plus au sein pour qu’il stimule la production le lait.
 

IAM

Colostrum
Bonjour IAM,

Pour tirer ton lait - donnes-tu les deux seins? si un seul, tu peux tirer le deuxième. si tu donnes les deux seins, tu peux tirer juste après la tété. Même si ce n’est pas bcp (20-30 ml), ça permettra de faire les stocks quand même sans trop sur-stimuler les seins. a priori le matin on a plus de lait, donc privilégier le matin au soir. Certaines mamans créent une tétée fictive – toujours la même heure de la journée ou ton bébé ne tête pas mais toi tu tires. Je vois que ton bébé espace beaucoup tu dis que tu n’oses pas tirer entre les tétées car ton fils manquerait du lait lors de la tétée. Sache que certains bébés tètent tous les 1,5-2 heures et ils ne manquent pas de lait. Ton corps produit à la demande, peu importe l’importance de cette demande.

Je vois aussi que le bébé espace beaucoup les tétées. Si je me fie à tes indications ça vous donne 5 à 6 tétées par 24h c’est ça ? Ça me parait peu pour le bébé de cet âge. Quelle est la prise de poids ? peux-tu tracer sa courbe avec cet outil : https://oms.syanni.eu/

Vous n’êtes pas obligé d’habituer le bébé au biberon. Si vous êtes inquiets, une paire de fois (pour tester) suffit, mais il n’est ni nécessaire ni recommandé de donner des biberons quotidiens à cause d’un risque confusion sein tétines d’un côté et la baisse de lactation à cause d’une tétée sauté de l’autre côté. D’autant plus que vous n’avez déjà pas beaucoup de tétées. Par ailleurs quand tu dis que tu manquais du lait, ça peut être effectivement ça – pas assez de stimulations car pas assez de tétées. Mais sinon ça peut être aussi un changement – le retour de couches ? les règles ? la reprise de contraception ?
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour et pour l'article. Il m'a éclairé sur plusieurs points !

Pour répondre à tes questions :
* je donne les deux seins la grande majorité du temps. Ce matin exceptionnellement il a pris en deux fois à 5h et 7h.
* il tète entre 5 et 6 fois par 24 heures.
Avant il tétait plus, mais notre pédiatre nous a conseillé de supprimer les tétées qu'il appelle "les tétés plaisir" avant les vacances de noël.
* je sais qu'il manque de lait quand après une tétée il continue à pleurer. Dans ces cas là, nous lui proposons un complément avec mon lait, au biberon.
Je dirais que la baisse de lactation vient d'une baisse de stimulation car aucun changement significatif comme : des règles, un retour de couche ou la reprise de contraception.
Je remets un stérilet vendredi.

Je vais suivre ton conseil de tirer juste après une tétée et d'instaurer une tétée fictive tous les jours à la même heure.
Nous allons aussi arrêter le biberon à la maison, il l'accepte bien à la MAM.

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre. Ca fait énormément de bien de lire des témoignages sur le site de LLL.

Bonne journée,

Alizée
 

IAM

Colostrum
Voici sa courbe de poids. Il a été pesé le 22 décembre pour la dernière fois.
C'est après ce RDV chez le pédiatre, que nous sommes passés à 5 tétés par 24 heures.
Ma sage-femme passe mercredi pour le peser. Je remettrai la courbe à jour. :)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_LEBOT.png
    courbe_poids_LEBOT.png
    106.2 Ko · Affichages: 21

Monceau

Hyperlactation
La courbe m'a l'aire très bien jusqu'à cette dernière pesée :)

est-ce que c'est le pédiatre qui a dit de réduire ? Pour info à cet âge-là c'est en moyenne 10-12 tétées par 24h avec minimum 8 tétées pour maintenir la bonne lactation. Certains bébés peuvent téter moins et grossir quand même comme il faut. Mais c'est pas le cas le plus fréquent, il faut rester vigilant à la diminution des tétées. 5 fois par 24h c'est plutôt la moyenne des bébés de 12 mois.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Voici sa courbe de poids. Il a été pesé le 22 décembre pour la dernière fois.
C'est après ce RDV chez le pédiatre, que nous sommes passés à 5 tétés par 24 heures.
Ma sage-femme passe mercredi pour le peser. Je remettrai la courbe à jour. :)
Bonjour,

La courbe est parfaite, c'est bon signe !
Pourquoi être passés à 5 tétées par 24h ? Était-ce un conseil du pédiatre ?
L'allaitement, si tu veux qu'il dure, c'est à la demande, on ne regarde pas l'heure de la dernière tétée pour "faire patienter" et on ne compte pas les tétées (enfin, je veux dire par là qu'il peut très bien y en avoir une bonne quinzaine par 24h sans que ce soit un problème).
 
  • J'aime
Réactions: IAM

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On s'est croisées avec @Monceau et on te dit la même chose ^^.

Pour les tirage au travail, j'en faisais 3 (sur une absence de 6h-17h) un en milieu de matinée, un à midi et un dans l'après-midi. C'est à toi de voir comment tu veux/peux t'organiser selon ton travail et les disponibilités que tu as.
 

IAM

Colostrum
La courbe m'a l'aire très bien jusqu'à cette dernière pesée :)

est-ce que c'est le pédiatre qui a dit de réduire ? Pour info à cet âge-là c'est en moyenne 10-12 tétées par 24h avec minimum 8 tétées pour maintenir la bonne lactation. Certains bébés peuvent téter moins et grossir quand même comme il faut. Mais c'est pas le cas le plus fréquent, il faut rester vigilant à la diminution des tétées. 5 fois par 24h c'est plutôt la moyenne des bébés de 12 mois.
Nous sommes passés à 5 tétés par 24h car le pédiatre nous l'a conseillé. Il trouvait que 10 tétés par jour c'était beaucoup à 2 mois.
Ma mère me disait aussi qu'avec mes soeurs nous tétions 6 fois par jour à cet âge là (nous étions en allaitement mixte).
Donc avec ces deux discours nous nous sommes dis qu'il fallait réduire les tétés. Pour calmer notre fils quand il pleure, nous faisons du portage, ce qui le calme rapidement. J'ai fait beaucoup de portage et de câlins pour compenser la baisse des tétés.
Mais avec vos retours, je comprends qu'il faut que j'écoute plus mon fils ...
 

IAM

Colostrum
La courbe m'a l'aire très bien jusqu'à cette dernière pesée :)

est-ce que c'est le pédiatre qui a dit de réduire ? Pour info à cet âge-là c'est en moyenne 10-12 tétées par 24h avec minimum 8 tétées pour maintenir la bonne lactation. Certains bébés peuvent téter moins et grossir quand même comme il faut. Mais c'est pas le cas le plus fréquent, il faut rester vigilant à la diminution des tétées. 5 fois par 24h c'est plutôt la moyenne des bébés de 12 mois.
Je me demandais avec la diversification un bébé tète toujours 5 fois par 24h à 12 mois ?
Je pensais qu'il mangeait ses repas et tétait le matin et le soir seulement.
Je vais passer mon temps sur ce forum, je me rends compte que j'ai tout à apprendre sur l'allaitement ...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Nous sommes passés à 5 tétés par 24h car le pédiatre nous l'a conseillé. Il trouvait que 10 tétés par jour c'était beaucoup à 2 mois.
Ma mère me disait aussi qu'avec mes soeurs nous tétions 6 fois par jour à cet âge là (nous étions en allaitement mixte).
Donc avec ces deux discours nous nous sommes dis qu'il fallait réduire les tétés. Pour calmer notre fils quand il pleure, nous faisons du portage, ce qui le calme rapidement. J'ai fait beaucoup de portage et de câlins pour compenser la baisse des tétés.
Mais avec vos retours, je comprends qu'il faut que j'écoute plus mon fils ...
Ton pédiatre a effectivement le discours que tenaient les pédiatres à l'époque de nos parents... Depuis, des études ont été faites et les recommandations de l'OMS sont bien différentes ! Tu trouveras tous les renseignements (études scientifiques à l'appui) sur le site de LLL.
 

Monceau

Hyperlactation
Oui, grâce au "savants" conseils des pédiatres d’espacer de 3 heures, m'a mère n'a pas pu nous allaiter mon frère et moi au-delà de 3 mois. Une fois les compléments données (forcement on hurlait de faim), c'était fini pour son allaitement. On préférait de loin le bib et elle a sans doute eu la baisse de lactation aussi.

Ton pédiatre s’est peut être basé sur les normes des bébés au LA. . beaucoup ne font pas de différence, alors que c’est très très différent ! Il n’existe qu’une seule règle pour l’allaitement – il faut donner à la demande au moindre besoin de bébé. Et parfois ça peut être sur l’offre – c’est quand la maman propose même si le bébé ne semble pas de demander. Le bébé ne prendra jamais de trop. 😊
 

Monceau

Hyperlactation
Je me demandais avec la diversification un bébé tète toujours 5 fois par 24h à 12 mois ?
c'est la moyenne constatée. ça peut être effectivement moins (le matin et le soir) , mais ça peut être aussi plus. et toute les situations sont normales. Tout depend des besoins des bébés.
D'ailleurs le lait étant l'aliment principale jusqu'au 12 mois, il est même conseillé ne donner les purées qu'après une tétée car c'est pas avec des carottes et des courgettes que ton bébé va prendre du poids.
 
  • J'aime
Réactions: IAM

IAM

Colostrum
Oui, grâce au "savants" conseils des pédiatres d’espacer de 3 heures, m'a mère n'a pas pu nous allaiter mon frère et moi au-delà de 3 mois. Une fois les compléments données (forcement on hurlait de faim), c'était fini pour son allaitement. On préférait de loin le bib et elle a sans doute eu la baisse de lactation aussi.

Ton pédiatre s’est peut être basé sur les normes des bébés au LA. . beaucoup ne font pas de différence, alors que c’est très très différent ! Il n’existe qu’une seule règle pour l’allaitement – il faut donner à la demande au moindre besoin de bébé. Et parfois ça peut être sur l’offre – c’est quand la maman propose même si le bébé ne semble pas de demander. Le bébé ne prendra jamais de trop. 😊
Merci pour ces précieux conseils !
 

Monceau

Hyperlactation
désolé, je viens tout juste de voir ta première réponse
Avant il tétait plus, mais notre pédiatre nous a conseillé de supprimer les tétées qu'il appelle "les tétés plaisir" avant les vacances de noël.
et pourquoi il faut les supprimer ses "tétées plaisir" ! (déjà il faut que c'en soient unes ! pour moi c'est des tétées nutritives qu’il veut vous supprimer)

on a même plus droit de prendre plaisir (et à donner plaisir) à être mère. ces médecins psychorigides… à quand la limitation des bisous et des câlins aussi :ennui:
l'allaitement c'est pas que pour manger. c'est pour caliner, pour rassurer, pour reconforter. tu as eu raison de venir ici ! ce forum et le site qui va avec est une mine d'or d'information et de soutien !
 

NADÈGE89

Voie lactée
En lisant vos messages je me posai une question , moins de 8 tétées ne permets pas de maintenir une bonne lactation ?
Car a 5 tétées depuis toujours , bébé a un poids au dessus de la courbe ... Est ce que ça veut dire que quand je vais vouloir tirer du lait 3x dans la journée je vais tirer moins que ce qu'il mange s'il était à mon sein ?
 
Haut