• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, lait tiré, biberons... Maman perdue !

S@ndrine

Montée de lait
Bonjour,

je viens chercher un peu d'aide et des témoignages car j'ai de plus en plus de mal à gérer les tetées et la fourniture du lait pour les jours où ma fille est gardée.
Ma fille a 6 mois 1/2, je l'allaite exclusivement depuis sa naissance, nous commençons tout juste la diversification. J'ai repris le travail à ses 3 mois, et je tire 3x au travail pour fournir le lait à l'assistante maternelle qui le lui donne au biberon.

J'ai des embêtements par rapport aux journées gardées : l'assistante maternelle me demande 600 ml de lait pour la journée (8h - 17h30). Elle lui donne en 3x (100 à 150 ml à 9h avant sa sieste, 200 à 250 ml vers 12h et 200 à 250 ml vers 16h30). Si je lui en fournis moins, elle complète avec de l'eau. Je n'arrive pas à tirer autant de lait (je tire environ 500 ml en 3x), et je trouve que plus de 200 ml ça fait beaucoup par repas. Elle me répond qu'elle boit tout et qu'elle pleure si elle en a moins, et que les autres assistantes nourrissant des bébés au lait maternel sont aussi à 200 ml par biberon. Est-ce que j'ai un bébé glouton ?? Elle ne semble pas téter autant que je l'ai avec momi toute la journée... Son rythme de tétées est une tetée vers 19h, 21h mais celle-là est difficile (je suis "vidée") et ensuite plusieurs tetées nocturnes : 23h, 1h30, (3h mais elle ne tète pas forcément), 5h. En général elle ne veut pas téter au réveil donc je l'amène "à jeun" ou avec une petite tétée à 7h pour sa journée de garde.
Il nous arrive de lui donner un biberon de lait maternel et on n'arrive jamais à lui donner plus de 100 ml, on se demande donc avec le papa comment elle peut prendre autant avec la nounou.
J'ai pu faire des stocks pendant mon congé maternité car j'avais beaucoup de lait, mais j'arrive à la fin et d'ici 1 semaine, je vais devoir compléter au lait infantile, ce qui me chagrine.

Mon autre souci est un refus de sein de plus en plus fréquent en journée. Les tétées qui se passent bien sont celles où elle est fatiguée et prête à dormir, ou bien le soir. Aujourd'hui elle a par exemple refusé de téter en journée, ou s'est arrêtée dès que le débit diminuait.

L'allaitement est difficile depuis le début : des grosses douleurs les premiers mois, un REF à gérer avec un bébé qui hurlait au sein, puis des tetées hyper sportives quand les seins semblaient vides... maintenant je fais tout ce que je peux pour fournir le lait mais ça ne semble pas suffir, et j'ai de moins en moins de force pour m'accrocher...

Désolée pour ce gros pavé, et merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Bonne soirée !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je vais commencer par te bombarder de questions, je m'en excuse d'avance ! C'est pour mieux comprendre et voir comment on pourra t'aider.
600ml par jour c'est depuis le début comme ça ? Ça fait longtemps qu'elle est gardée ?
Qu'est-ce que la nounou utilise comme taille de tétine ?
Est-ce que la nounou (et vous aussi quand ça vous arrive) donne le biberon avec la méthode dite "à l'horizontale" ?
De l'eau ??? Elle complète ton lait avec de l'eau ? Mais c'est....waw ! J'avais jamais entendu ça en fait... Elle a conscience que du coup le biberon complété avec de l'eau ne "vaut" pas plus que si elle n'avait rien mis dedans niveau calories ? À part remplir le ventre de ta fille, je ne vois pas du tout l'intérêt..

Alors, la méthode à l'horizontale est expliquée ici :
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Pour ta fille, on dirait bien qu'elle a de trop grosses quantités d'un coup au biberon pendant ses journées de garde et qu'elle commence à préférer le débit biberon au débit du sein. Ce n'est pas irréversible, rassures-toi ! Par contre, il faut remettre la nounou dans le droit chemin parce que si elle refuse de coopérer, ton allaitement risque d'en pâtir sévèrement.

On conseille d'utiliser des tétines à débit le plus faible possible en cas de biberons, pour que le bébé ait le même débit qu'au sein et ne s'énerve pas sur le sein quand il est avec maman. Selon les marques, ça correspond à une taille 0, 1 ou "lent".

Pour la petite histoire, mon fils (qui a presque 20 mois aujourd'hui et est toujours allaité en moyenne deux fois par jour) avait une tétine à débit moyen chez la nounou parce que j'ai un bon débit au sein et il s'énervait beaucoup trop sur les tétines trop lentes. Mais j'ai toujours surveillé le genre de signes que tu décris : quantités qui augmentent chez la nounou et énervement voire refus du sein.

Pendant environ 2 semaines, il s'est mis à prendre 600ml pour 10h de garde (vers 6 mois d'ailleurs, j'ai pensé à un pic de croissance) et il est revenu ensuite aux 400/500ml habituels. (J'ai arrêté de tirer mon lait au travail vers ses 15 mois et il prenait plus que 300ml, mais mangeait de plus en plus de solides). Si c'était pris en plusieurs biberons de 80 à 120ml max, ce ne serait pas forcément inquiétant, mais en 3 fois, c'est vraiment beaucoup trop !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je rajoute que si tu veux inverser la tendance, la nounou va donc devoir donner de plus petites quantités plus souvent, en suivant la méthode de l'article et de préférence avec une tétine bas débit.. ce qui veut dire que les premiers jours, ta fille risque de râler ++ quand elle se rendra compte que le contenu de son biberon ne lui coule pas tout seul dans la bouche et qu'il faut "le gagner". Mais elle finira par y arriver !
 

S@ndrine

Montée de lait
Bonsoir,

pas de souci, je vais essayer de répondre à tout ! :)

Ma fille est gardée depuis 3 mois 1/2 environ. Les quantités ont augmenté progressivement, au début c'était même pas 100 ml par biberon. Le mois dernier elle demandait 500ml, je me suis mise à tirer 3x car j'ai eu une baisse de lactation. Elle a rapidement voulu la "caler" sur les horaires midi et gouter (j'insiste pour qu'elle garde le biberon de 9h même si elle a tété un peu au réveil).
Elle utilise une tétine taille 2 (marque MAM) mais ça on s'en est aperçu hier... On va vite lui redonner un de nos propres biberons avec une taille 1 ou une varitétine (on met en position 2 quand on lui donne du biberon).
Je ne sais pas trop comment elle lui donne, et depuis peu ma fille tient elle même son biberon. Elle l'a dans les bras et marche en même temps. Le mois dernier elle insistait pour lui faire prendre la fin du biberon (j'avais beau dire que ce n'était pas la peine), ça durait environ 30 min. Maintenant elle me dit qu'elle boit tout d'un coup. Je suis bien obligée de la croire, mais nous arrivons nous-même à peine à lui faire avaler plus de 60 ml à la fois au bib...
Pour l'eau, elle ne dilue pas le lait mais fait un biberon de "rab", car apparemment ma fille se met à pleurer à la fin du repas si elle ne lui donne que 150 ml par exemple...

Je ne sais pas trop quoi faire en effet, j'ai l'impression de la "harceler" à lui demander tous les jours ce qu'elle a bu et lui dire que je n'arrive pas à suivre en quantité, et qu'elle ne boit pas avec nous autant. Et surtout qu'on ne cherche pas à la caler sur un rythme de 4 repas puisque c'est un bébé allaité...
 

Grou

Période de pointe
A 6 mois 1/2 mon bébé était gardé en microcrèche et avait son biberon de mon lait à la demande, elles n'ont jamais essayé de lui donner à heure fixe. Et il buvait generalement 300-400 mL, 500 grand maximum les jours de gros appétit.

Bon courage avec ta nounou. Et de mon point de vue c'est normal que tu poses la question, tu ne la harcèles pas tu cherches la meilleure solution pour ton enfant.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Peut-être commencer par lui rappeler les bases : qu'un bébé allaité n'a PAS de rythme et que c'est complètement différent d'un bébé au LA, que forcer pour finir le biberon, ce n'est bon pour aucun bébé (allaité ou pas), que si elle réclame à la fin du biberon (120ml maxi) elle devrait commencer par rajouter des petites portions 30 à 60ml, pas directement un autre bib de 100ml....
Dis-lui aussi que c'est vraiment important pour toi et ta fille cet allaitement et que tu aimerais qu'elle vous aide à ne pas le perdre.

En dernier recours, c'est dur mais il y a probablement toujours moyen de chercher une autre assistante maternelle.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En moyenne un bébé prend 800 / 900 ml sur 24h. Donc 600ml c’est plus des 2/3 de sa ration journalière.

le comportement de ta fille ressemble à un bébé qui bois trop vite le biberon et qui n’a pas le temps de sentir la sensation de satiété arriver (et donc bois beaucoup plus que besoin). La sensation de satiété arrive en general au bout de 30min de repas. Sans aller jusqu’à 30min, il faut essayer de faire durer au Max le bib (en général les ass mat ont du mal avec un bib de plus de 15min mais c’est déjà mieux que 5min).
Tu peux trouver une tétine de débit minimum ( nouveau né ou spécial lm) ça ralentira un peu, la méthode à l’horizontale est top aussi. Si ta fille tiens le bib c’est bien aussi :)
J’ai eu le problème avec mon aîné quand la crèche a demandé des bibs de 210ml vers 6mois (calé sur recommandations les bibs de LA).
Moi, je ne produit pas 210ml d’un coup et surtout pas le soir, donc bébé s’enervais au sein et j’ai cru qu’il allait plus prendre le sein. J’ai demandé à ce qu’il ait ses bibs en 4fois, mais elles ont pas voulu, j’ai donc imposé une réduction de la quantité (on est repassé à 3 bibs de 180 ou 150ml) et avec la diversification elles ont bien voulu. Avec de la patience et pleins d’encouragements bébé est revenu au sein. Comme tu as remarqué, les tétées à moitie endormie marchent bien ;).

Tu peux lui demander de donner les solides avant, cela augmentera la durée des repas. Ca devrait aider à limiter ce que tu dois fournir. Tu peux aussi proposer un petit bib au goûter vu que tu la recuperes pas longtemps après. Elle prendra le complément direct à la source ce qui peut limiter le stress du tirage et stimulera mieux ta lactation.

J’espere que tu vas trouver des astuces qui vous conviennent toutes les 3. Je me souviens que c’était bien stressant comme période.
 

S@ndrine

Montée de lait
merci pour tous vos conseils ! :calin:
On est très content de notre nounou à part les biberons, on va donc essayer de changer les choses à ce niveau :).
On ne savait pas que le biberon avait changé, et ça doit correspondre au moment où elle a commencé à descendre tout son biberon d'un coup (avant la nounou insistait pour qu'elle prenne au dessus de 150 ml, bref...).
Ça fait un peu moins d'un mois que les tétées se passent mieux, en effet depuis qu'elle est gardée elle s'énervait beaucoup au sein, et faisait des refus très fréquents. Avec en plus des rhumes et les gencives qui la travaillent, c'est parfois le calvaire ! Sa courbe de poids s'était écrasée, elle n'a repris que ce mois-ci. Elle a vu aussi un osteo depuis et prend mieux le sein maintenant (ce n'était pas une bonne téteuse, mais j'avais tellement de lait que ça compensait).
Du coup je vais essayer avec une tétine bas débit, en ré-expliquant à la nounou de bien donner le biberon à l'horizontal avec des pauses, et en diminuant les quantités. Après Noël on devrait pouvoir donner des solides, ce qui permettra de toute façon de diminuer ce que je lui donnerai pour la journée, et la puce se rattrapera à la maison 😉.
Je vous tiens au courant !
 

S@ndrine

Montée de lait
Bonjour !

Quelques nouvelles... Reprise chez l'assistante maternelle, et de nouveau je suis perdue. Mon allaitement a redémarré au top pendant les vacances avant de se bloquer partiellement avec la perspective de la reprise. Ma puce a tété à 19h, 1h30 et 5h (mise plusieurs fois au sein dans la soirée, mais pas envie de téter plus de quelques gorgées malgré la montée de lait). Elle a pris un peu de compote de pomme au diner aussi.
J'ai suivi vos conseils et j'ai diminué les quantités chez l'assmat et redonné une tétine bas débit (tétine "1" de MAM). Je donne ce que je tire, 3 pots de 160 ml pour les repas de 9h, 12h et 16h. Plus un peu de pain des fleurs car ma puce aime bien le grignoter (pas encore assez diversifiée pour donner du solide en garde). Et bien aujourd'hui elle a eu 200 ml à 9h, 150 ml + 1/4 de craquotte à midi, 100 ml à la sieste parce que ("bien sûr" sic.) elle hurlait.... Par ailleurs, ma puce attrape le biberon et il est difficile de lui enlever de la bouche (il faut tirer assez fort), elle lui laisse donc le biberon et elle se débrouille. Du coup il ne reste presque plus rien pour 16h...

Est-ce que vous connaissez cette tétine, est-ce que ce n'est pas suffisamment bas débit ? Vous connaissez d'autres tétines qui conviendraient mieux ?
Est-ce que les quantités vous semblent raisonnables par rapport à ses heures de tétée ? Je ne comprends pas comment elle peut avaler autant de lait d'un coup. Je ne produit pas autant, elle n'est donc pas habituée à boire autant d'un coup. Avec nous elle prend grand max 100ml (en générale elle se met à machouiller la tétine au bout de 30 ml et ne veut plus boire). J'avais indiqué de ne plus donner autant sur un biberon non plus.
Est-ce que je me trompe et je ne donne pas assez de lait ?

Je me bats depuis des semaines pour maintenir mon allaitement, malgré un refus de sein, de longs jours pour la remettre à téter, la fatigue... Elle avait enfin repris plaisir à téter sa maman. La diversification avance doucement, elle ne mange pas encore assez pour diminuer en journée les quantités. On essaie la DME car ça a l'air de lui plaire, on lui donne aussi sous forme de purée mais il faut ruser car elle veut absolument machouiller la cuillère.

C'est hyper angoissant, ça me donne l'impression que je sous-nourris mon enfant et que je ne donne pas le nécessaire.
Désolée pour ce pavé et ces questions existentielles, j'ai beaucoup de détresse et je me sens assez seule face à la nounou. 😭
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Alors tout d'abord plein de soutien et de reconfort, tu as sonné à la bonne porte et tu en trouveras à la pelle sur ce forum :calin:
Bébé a aussi une nounou top, mais qui a également voulu régler bébé sur 4 repas, alors qu'on n'avait rien demandé. Alors on lui a rappelé que le biberon, il fallait que bébé le prenne en un maximum de temps, et pas plus de 120ml par prise, car elle était montée à 180 à un moment 😱
A 6mois 1/2, on etait a 350/400 ml grand max par jour (et encore, les jours de pointe a 400 n'ont pas été très frequents). Il est gardé sur la même plage horaire que ton bébé, et depuis ses 8 mois, il prend une bouillie le matin (avec mon lait) vers 9h, puis deux bib de 120 au repas et au goûter en complément du reste.
Ah oui, même tetine M*M debit 0 depuis le début.

Comme ça t'a été sous entendu au dessus, tu restes l'employeur et tu connais le rythme de ton bébé - d'ailleurs, ici bébé est très calé chez sa nounou mais son rythme le week-end avec moi est complètement différent. Et donc non, ça n'est pas du harcèlement, c'est complètement normal de vouloir savoir comment s'est déroulé la journée.
Voilà, j'espère que ca t'aidera à réfléchir à comment aborder le sujet avec la nounou 😉
 

Monceau

Hyperlactation
200 ml c'est énorme ! elle l'a fait en deux fois ou en une seule fois? ce n’est pas normal si elle a donné d'un coup 200 ml alors que tu lui as laissé les instructions claires. Je suis d'accord avec d'autres mamans - il ne faut pas céder et insister. Réexpliquer pourquoi tu demande ça – impossibilité de fournir autant. Et ce n’est même pas une question de pouvoir donner autant de lait, c’est la voie royale pour compromettre ton allaitement en donnant les quantités aussi grosses. Ça aussi il faut lui dire. Si ta petite se débrouille seule avec le bib, la nounou n’a qu’à fractionner plus. Genre 100 ml le matin, puis un peu plus tard dans la matinée 60 restants, et ainsi de suite. Après si la nounou ne souhaite pas pour le confort de son organisation malgré tes explications, c’est qu’elle n’est pas vraiment de bonne volonté.
 

S@ndrine

Montée de lait
merci de vos retours ! :)
Elle a donné en une fois le matin, apparemment ma puce le vide en 30 min, en tétant continument. Et selon elle, elle hurlait de faim après les 150 ml du midi, et ne s'est apaisé pour dormir qu'après un complément de 100 ml.
J'ai ré-expliqué, mais elle n'acceptera que si ça sort de la bouche d'un professionnel. Elle se réfère aux biberons de laits infantiles, j'ai même eu la suggestion que mon lait n'était pas assez nourrisant. C'est au moins la 5e fois que je répète les mêmes choses, ça me fatigue.
Je l'ai récupérée pour la tétée du gouter, mais c'est un échec pour le moment. Elle fouisse et prend le sein, tête 3 fois, me regarde, puis me repousse. 😢.
 

Monceau

Hyperlactation
C'est dur. Prend elle dans les bras ? Parce que le fait de lui donner bcp de lait peut être un moyen de détourner son attention du besoin de contact :/
Elles ont le droit de refuser les instructions des parents les nounous ? Est-ce qu'elles ont un règlement des assmat ou il est écrit noir sur blanc les quantités de lait à donner par âge ?
Bon, une solution constructive- peux tu prendre une journée pour rester avec elle et observer ? Limite faire les choses avec elle ? Ou mieux encore - le papa car pas de tétée possible? Elle doit comprendre que vous lâcherez rien et que ce qu'elle vous impose ne vous convient pas (ni à votre fille).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai ré-expliqué, mais elle n'acceptera que si ça sort de la bouche d'un professionnel.
La solution que certaines mamans qui ont des problèmes avec les crèches (beaucoup plus protocolaires) adoptent et qui fonctionne bien, c'est de se faire aider par un médecin compréhensif ou peut-être une sage-femme conseillère en lactation : tu te fais carrément rédiger une ordonnance ou une espèce de protocole à suivre stipulant tous les points qui te tiennent à cœur :
- Jamais plus de 120ml d'un coup,
- Si ça ne suffit pas, rajouter par bib de 30 à 60ml, pas plus
- s'il réclame 1h après, c'est pas grave et elle peut donner une petit quantité
- etc..

Tu donnes ça à ta nounou. Ordre du médecin, le problème, c'est pas mon lait, c'est vous. Tu es l'employeur, c'est quand même à toi de décider comment ton enfant doit être nourri. (Pardon, je crois que je l'avais déjà dit, je me répète)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est hyper angoissant, ça me donne l'impression que je sous-nourris mon enfant et que je ne donne pas le nécessaire.
Comment est la prise de poids?
Un bébé exclusivement allaité boit en moyenne 840 ml par 24h, divisé par le ombre de tétées par jour cela donne une idée de la quantité moyenne bue.
Si bébé boit la moitié de sa ration journalière entre 9h et 16h, cela semble logique qu'il ne soit pas très enclin à téter aux retrouvailles :/ Peut être qu'expliquer les choses sous cet angle à la nounou l'aiderait à mieux entendre tes arguments?
 

S@ndrine

Montée de lait
Je ne sais pas si elle prend beaucoup dans les bras, elle ne m'a pas vraiment répondu quand je lui ai posé la question, elle était persuadée que c'était de la faim. Comme les dernières journées sont difficiles, peut-être qu'elle a un peu faim en effet ?
Sa courbe de poids n'est pas top, ça s'explique peut-être par ses refus de sein pendant la moitié de son 7e mois. On n'arrivait pas à la nourrir au biberon pour compenser. Entre le 5e et 6e mois elle a repris, mais je me demande si ce n'est pas parce que la nounou la "gavait" avec 600 ml par jour.... Est-ce que ça aurait compensé une mauvaise succion ?
courbe_poids_7m.png
J'ai envoyé le papa au front pour redonner toutes les consignes, ça marchera peut-être mieux qu'avec moi.
Les soirées et les nuits sont éprouvantes, je suis à deux doigts d'abandonner l'allaitement même si ça me brise le cœur. Hier soir j'ai difficilement donné une tétée à 19h quand elle était fatiguée, et ensuite j'ai essayé plusieurs fois dans la nuit mais elle ne stimulait pas, et s'arrêtait de téter dès la fin du RE 😢. Trop fatiguée (endormissements très difficiles) ? Trop perturbée par le biberon ?
J'ai une grosse angoisse de ne pas la nourrir assez, je vois bien qu'elle ne prend pas beaucoup 😰. J'ai l'impression d'être dans une impasse, avec une lutte de toute façon perdue d'avance avec le biberon.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La première cassure a l'air d'être vers 4,5 mois, c'est à ce moment-là que tu as repris le travail ou il s'est passé autre chose ?
 

S@ndrine

Montée de lait
J'ai repris le travail à ses 3 mois (début septembre). A part un rhume, pas d'événement particulier. Mais je me rappelle que les difficultés ont commencé : seins "vides le soir", beaucoup de pleurs, mise au sein difficile. Elle s'est réveillée toutes les heures ce mois-là 😪. Je crois que c'est aussi à ce moment là que je suis passée en lactation autocrine ; j'ai eu une grosse baisse au tire-lait, je me suis mise ensuite à tirer 3x par jour alors que je tirais 500 ml minimum en deux tirages.
 

NADÈGE89

Voie lactée
Hello ! Je voulais savoir comment vous faites pour le lait la journée ? Est ce que vous tirez toutes du lait ou est ce que vous mixez avec le LA ?
Bébé a 4 mois et je reprends le boulot dans 2mois et j'angoisse un peu ...
Il mange 5x/j depuis toujours mais je ne sais pas du tout comment faire pour qu'il continue à pre'dre mon lait car la logistique me fait un peu peur ...
Bon d'ici dans 2mois ça aura encore évolué , comme il est costaud il commencera peut être les légumes tôt et le lait à tirer ne représentera peut être plus autant mais bon ...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Hello ! Je voulais savoir comment vous faites pour le lait la journée ? Est ce que vous tirez toutes du lait ou est ce que vous mixez avec le LA ?
Bébé a 4 mois et je reprends le boulot dans 2mois et j'angoisse un peu ...
Il mange 5x/j depuis toujours mais je ne sais pas du tout comment faire pour qu'il continue à pre'dre mon lait car la logistique me fait un peu peur ...
Bon d'ici dans 2mois ça aura encore évolué , comme il est costaud il commencera peut être les légumes tôt et le lait à tirer ne représentera peut être plus autant mais bon ...
Tu as peur de devoir faire autant de tirages que ton bébé a de tétées ? Si c'est ça, ne t'en fais pas : la plupart des mamans qui tirent leur lait au travail arrivent à fournir assez en 2 ou 3 tirages par journée de travail. Quand ton bébé n'est pas là pour téter, les séances de tire-lait se passent différemment et tu peux avoir de bien plus grandes quantités.
 
Haut