• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et perte de poids de la maman : quelles statistiques ?

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai très exactement un pas à faire pour monter sur la balance, et j'avoue que ça me donnait une idée pour réessayer régulièrement ma garde robe..
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pubm*d, sciencedirect and co... je suis bredouille. J'ai peut être pas les bons mots clés. Affaire à suivre si quelqu'un-e trouve des infos.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis surtout impressionnée par le fait que vous arriviez à vous peser régulièrement pour suivre ça (surtout en post partum!).
(Je ne parle évidemment pas pour celles qui s'inquiètent à ce sujet, mais ça semble assez courant d'être capable de dire si on a retrouvé son poids d'avant et en combien de temps)
Moi j'ai acheté une balance au cours du premier trimestre de grossesse, donc déjà pour le poids pré- grossesse je repasserai. Ensuite je me suis pesée à peu près régulièrement pendant la grossesse, parce que ma sage-femme me posait la question...
Et depuis la naissance, euh... en post partum immédiat j'avais déjà à peine le temps de faire pipi... puis quand ma fille a commencé à ramper j'ai planqué la balance pour que fille ne la mange pas.
J'ai retrouvé la balance en faisant les cartons, j'irai me peser quand elle dormira si j'y pense et si je me rappelle où c'est.
Je suis comme toi ! Pas de balance à la maison, je me pesais durant la grossesse et en post-partum immédiat chez mes sages-femmes. Donc là ça date bien, je ne sais pas du tout combien je pèse ! Mais je vois sur les photos de moi que je suis maigre par rapport à avant la grossesse (où j’étais déjà fine mais « normal »). Du coup je suppose que je pèse moins qu’avant, par contre mon ventre gonfle + facilement après les repas je trouve, les abdos ont disparu entre-temps 🙊
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai perdu pas mal de poids à chacun de mes allaitements, avec un pic vers 8-9 mois. C'est aussi le moment que j'ai trouvé le plus fatiguant dans ma vie de maman allaitante : mes bébés ne mangeaient pas encore beaucoup d'aliments solides mais commençaient à bien bouger et avaient donc besoin de plus de calories, j'avais repris le travail, je tirais bcp mais mes bébés buvaient peu au biberon chez nounou donc se attrapaient la nuit--> javais l'impression de produire pour 2 ou 3 enfants, jour et nuit.
Je ne saurais pas dire combien de kilos j'ai perdu car pas de balance à la maison (ou plus de pile), et je ne suis pas sûre que ce soit très révélateur ou que ça parle à une autre : perdre ou prendre 10 kg pour moi qui mesure moins d'1m60 et qui suis petit gabarit, ce n'est pas la même chose que pour une femme plantureuse qui mesure 1m75. Il faudrait peut-être penser en terme d'IMC ? Quoique là encore avec la fonte musculaire qui peut arriver après une grossesse je ne sais pas si on peut s'y fier...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai perdu du poids après mes deux accouchements pourtant la première je ne l'ai allaitée que deux mois et demi. J'ai l'impression que la perte a été plus grande après la seconde donc je me suis toujours dit qu'un troisième me serait fatal. 😆
3 ans après la première, j'ai retrouvé du poids grâce à la grossesse suivante donc ça ne vaut pas.
J'ai repris une partie du poids de départ longtemps après la seconde grossesse (vers 3 ans quelques mois après l'arrêt de l'allaitement) et depuis ça monte petit à petit. Je suis revenue à mon poids d'origine et même au delà. (Faut que ça s'arrête maintenant 🙈).

Du coup je ne sais pas si quoi que je fasse, je reprends du poids vers les 3 ans de l'enfant ou si il y a un rapport avec l'allaitement.
D'origine je suis quelqu'un qui a tendance à être fine et à perdre du poids en cas de stress donc c'est peut être tout simplement le fait d'avoir un bébé à s'occuper qui m'a occasionné ces pertes de poids. (Entre le fait de le porter souvent, d'avoir un rythme anarchique avec les nuits hachées/les repas interrompus, de beaucoup marcher pour les balades, l'endormissement...).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis surtout impressionnée par le fait que vous arriviez à vous peser régulièrement pour suivre ça (surtout en post partum!).
Haha en vrai j'ai pas de balance non plus ! Mais du coup les "rares" fois où je me pèse je "note" du coup ;)
Ça peut être chez le médecin, au don du sang (où pour le coup le poids compte !), ou par hasard chez mon beau-père... bref je me pèse pas souvent donc je "note" mentalement quand je le fais.

Par contre j'ai un mètre de couturière et il m'arrive de prendre mes mesures (dans un but bien "couturier" évidemment ^^), bien plus fiables pour savoir si je vais rentrer ou pas dans des fringues ;). C'est comme ça que j'ai vu qu'à 7 mois j'avais déjà commencé à bien fondre (mais pas de pesée avant). J'ai l'impression que la "fonte" a eu lieu surtout plus tard mais c'est peut-être lié à ma reprise d'une activité rémunérée (donc beaucoup de trajets, plus d'activité physique...).

L'IMC je le regarde pas, sinon je savais que j'étais en sérieux surpoids avant ma grossesse, et euh, LOL qui me connaît aurait halluciné que "ça" c'est du surpoids, donc je sais qu'il n'est pas très pertinent à l'échelle individuelle. ;)
J'ai perdu un peu en masse musculaire au niveau des bras, peut-être, mais pas tant que ça vu le nombre de kgs de loulous que je dois porter quotidiennement (qui a dit "gros format" ? :lol: ), et le vélo que je fais (pas électrique), donc l'un dans l'autre je sais pas trop à quel point ma masse musculaire a changé, mon mètre de couturière me confirme que j'ai fondu du popotin et des cuissots par contre.
Probablement que c'est l'ensemble, mais j'ai pas de mesures de tout mon corps aussi ;).

Bon donc d'après @sophie.p pas trop de trucs "scientifiques" étudiant le sujet... dommage :/ Je pense que les mécanismes hormonaux et les échanges énergétiques qui sont en jeux seraient pourtant super utiles pour piger comment et pourquoi on prend/perd du poids...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'habitude de me peser régulièrement et l'acquisition d'une balance avec différentes mesures et pouvant faire des graphiques sur une appli me font clairement voir des variations de poids et d'autres variables en fonction des cycles. Ça permet déjà de voir que les hormones jouent un rôle là dedans. (je me prends quasi un kilo à chaque début de règle que je perds à la fin de celles-ci).
 

Jujubara

Hyperlactation
Je relance ce sujet, car je me pose la question de la perte de poids aussi.
Je fais 1.65 pour habituellement et avant grossesse entre 50/52kg. Je faisais "attention" à ne jamais descendre en dessous de 50 (tendance à manger uniquement des légumes le soir par ex). Et là mes bagues étaient plus lâches, je trouvais mes jambes plus maigres dans les miroirs : je suis descendue à 48, sans manger moins, mais en enlevant le gluten depuis 6m. Mais j'ai remarqué la perte de poids depuis quelques semaines seulement.
J'ai repris le travail en septembre, ça doit jouer, car je suis fatiguée physiquement et psychiquement, et je sens que l'allaitement tire dans mes réserves (bébé 11m donc pas non plus à produire un litre et demi par jour).
J'en parle au doc demain au cas où, mais s'il y a eu des infos que vous avez glanées en un an, je prends !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Me suis amusée à faire une impedancemetrie hospitalière et à la montrer à une collègue nutritionniste, parce que j'y pige rien. L'allaitement provoque un "hypermetabolisme", donc ma dépense énergétique de repos est sans doute plus forte que celle calculée par la machine (c'est un calcul, pas une mesure). Dans mon cas la conclusion c'était que plus de protéines et de sport ne me feraient pas de mal, mais que finalement malgré mon poids limite, ma masse grasse était normale et les autres indices de bonne santé métabolique dans la norme.
J'étais à peu près pareil, entre 48 et 50 en poids de forme pour 1.62m, j'avais retrouvé mon poids à la reprise du travail mais j'ai continué à perdre un peu avec la course du quotidien, le regime PLV qui faisait que je ne pouvais pas grignoter au boulot... En novembre dernier je suis descendue à 44kgs après une grosse gastro, j'ai réduit les tirages de lait au décours puis arrêté le tire lait un mois après car j'avais du mal à reprendre. L'arrêt du tire lait m'a fait du bien, je ne suis plus descendue sous les 45 depuis. Je crois que tu es dans cette réflexion, j'espère que ça t'aidera à alléger le quotidien et moins tirer sur la corde...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
sans manger moins, mais en enlevant le gluten depuis 6m.
Perdre 2kgs en enlevant le gluten ça ne me surprend pas. Le gluten est une protéine qui "nourrit". En plus les pâtes sans gluten ça nourrit "moins" que des pâtes de blé (j'ai pas trop regardé les autres trucs). Après ça dépend comment tu as géré ton alimentation suite à ce "régime".

Pour ma part, pour revenir sur tout ça, je fais "mon" bilan :
66 kgs avant la grossesse du Dragonneau (sans être grosse j'avais une marge quoi). J'ai dû prendre une douzaine de kilos pendant la grossesse (énorme bide mais pas tellement plus par ailleurs).
Après la grossesse, 2 semaines après je suis revenue à peu près à ce poids-là.

Vers 8 mois (entre deux je me suis pas trop pesée, j'ai vu que j'avais perdu) je me pèse, j'ai vu que j'ai perdu pas mal (je sais plus combien 🙈 ), et j'ai l'impression surtout à partir des 6 mois.
Mon hypothèse que dans les premiers mois post-partum le corps est encore en mode "je stocke de la bouffe+++ comme la grossesse" donc optimise les calories, donc perte de poids moindre).
Mais j'avais aussi repris le boulot à 6 mois (et donc dépense énergétique++ avec les trajets partout). Je tirais du lait pour le lactarium (jusqu'à 11 mois à peu près).
Plus mes troubles digestifs qui se sont déclarés à ce moment-là aussi (je suis sûre que ça a joué également).

Mon poids est doucement descendu jusqu'à 58kgs, pesée un an et 2 mois après la naissance du Dragonneau, donc quand même pas mal o_O, c'est même en dessous du poids que j'avais avant ma première grossesse (61kgs). Des gens autour de moi m'avaient trouvé même un peu "amaigrie".

Depuis, un an après je suis remontée un peu, j'ai retrouvé mon poids de 61-62 kgs (qui est un bon poids de forme pour mon gabarit je trouve). Mais j'ai aussi trouvé des réponses à mes troubles digestifs et adapté mon alimentation (même si c'est pas parfait). Et je continue de "courir partout" comme une mère de deux enfants... ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez moi c'est juste horrible. Je ne prends pas de poids pendant les grossesses. 47 kilos à 9 mois de grossesse les deux fois. À peine une quarantaine une semaine plus tard après la naissance. Et les premières semaines d'allaitement, ça descend encore quoi que je fasse. Si j'attrape un rhume ou, pire, une gastro, je peux perdre un kilo supplémentaire et ça devient dangereux. Car ça descend mais ne remonte pas.
Pour petit castor j'ai attendu 5 ans pour que mon poids remonte un peu. J'espère vraiment que cette fois ça remontera bien avant
 
Haut