• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et perte de poids de la maman : quelles statistiques ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En y repensant, j'ai toujours perdu du poids à la reprise du travail, y compris pour mes grands, alors que la première était sevrée et le deuxième en cours de sevrage...Le rythme du quotidien y est pour beaucoup, et au travail si j'ai un petit creux je passe outre, alors qu'à la maison je serais tentée de grignoter.... Le poids de l'allaitement, je l'ai ressenti sur des épisodes de fringales passagères assez inhabituelles pour moi, qui me portaient sur des aliments riches (viande, poisson), et des sensations de "vide" physique.
J'ai régulièrement des remarques sur le sujet de la part de mes patients (plutôt des patientes, d'ailleurs), j'ai l'habitude de répondre que les enfants sont de petits vampires qui me pompent toute mon énergie, mais y a aussi un peu de stress et fatigue du boulot. ça reste néanmoins plus acceptable pour moi que l'espèce de langueur / épuisement psychique de fin de congé mater, où j'ai à la fois l'impression de n'avancer à rien et d'en faire trop... Mais c'est sûr que le tire lait c'est un fil à la patte physique, mental et logistique qui ne me manque pas du tout.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Je rejoins ce sujet qui m'intéresse.
À ma première grossesse, j'ai pris 10 ou 11 kg. Ma fille pesait 4 kg. En rentrant de la maternité à J4, j'avais retrouvé mon poids de départ (68kg pour 1m75). S'en est suivie une plongée jusque 59 kg je pense (j'ai arrêté de me peser au bout d'un moment 😅). Sur les photos de l'époque, ma fille ne fait vraiment pas pitié mais moi je suis franchement amaigrie. J'avais repris le travail aux 4 mois de ma fille
À la fin de l'allaitement (12 mois) j'ai retrouvé mon poids normal en moins de 2 mois.
2e grossesse, j'ai pris un peu plus, 12 kg, parce que bon quand même j'avais le droit de me faire plaisir xD
En rentrant de la maternité il m'en restait 1 ou 2, après 15 jours j'avais repris mon poids de départ. J'ai réussi à maintenir le cap pendant 5 mois environ, j'avais faim tout le temps, j'ai avalé des tonnes de biscuits, glaces, chocolats en plus des repas (pas toujours très consistants les repas quand j'étais seule avec les 2). Et là je perds à nouveau du poids depuis les 6 mois de mon loulou.
Je me suis demandée si c'était pas lié au fait que je ne bois pas 1L d'eau de plus que quand je n'allaite pas. Que mon corps prend du gras pour fabriquer de l'eau (un peu comme les chameaux dans le désert) pour compenser.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut faire du sucre avec du gras, mais pas de l'eau à ma connaissance !
Mais une personne qui a plus de graisse résiste mieux à de fortes chaleurs. Une personne avec une très faible masse grasse doit boire plus pour compenser les pertes en eau lors d'une marche à 40 degrés sous un soleil de plomb (par contre rien à voir avec une prise de poids ou une perte de poids)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On peut faire du sucre avec du gras, mais pas de l'eau à ma connaissance !
De l'eau metabolique peut être fabriquée par oxydation des acides gras (vieux souvenirs de prépa !). D'autres molécules peuvent aussi être transformées en eau (protéines, sucres) mais avec un rendement plus faible.
Chez l'humain c'est (normalement) anecdotique et il faut boire en complément.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce dont je ne me rappelle plus, c'est si c'est une réaction spécifique ou si l'eau est un co-produit de l'utilisation "normale" des lipides pour fabriquer de l'énergie. Je pense que c'est plutôt un coproduit.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas allée plus loin que la bêta oxydation, et c'était en 2007...mais en pratique je compterais pas dessus.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je cherche une explication à cette perte de poids, c'est tout, c'est une théorie probablement farfelue :fou:

Edel

Période de pointe
Comme d'autres ici, pour ma fille aînée j'avais atteint un point bas 9 mois après l'accouchement, 3-4 kg en dessous de mon poids d'avant grossesse soit 5 kg en dessous de mon poids de forme (j'avais fait deux fausses couches en six mois et j'étais encore amaigrie et fatiguée quand j'ai conçu mon aînée). J'avais un rythme absolument délirant à ce moment donc ça a pu jouer aussi (je marchais +10km par jour en moyenne et j'avais à peine le temps de déjeuner et souvent pas celui d'une collation en milieu d'après-midi alors que j'en avais clairement besoin). Après ça s'est calmé et j'ai fini à +2 kg avant de concevoir Numérobis, non sevrée à ce moment.

Pour la cadette à 8 semaines PP j'ai déjà tout perdu ou presque. Je compte tirer mon lait au travail et m'attends à perdre du poids jusque au printemps voire l'été (où je passerai une semaine au pays de la graisse de canard, ça devrait arrêter la perte de poids !).

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous lis et... non pas que ça me déprime mais je ne me retrouve pas du tout dans cette situation. Mais pas encore non plus d'allaitement à long terme.

Pour mon 1e, j'avais pris 9kg. Il ne m'en restait que 2 en sortant de l'hôpital. Je l'ai allaité 6 mois et plus de perte de poids depuis la sortie de l'hôpital. Avant ma 2e grossesse, je me suis dit que je devais les perdre et avec un petit effort ils ont vite disparu.

J'ai accouché de ma 2e le 1e août. J'avais pris 11kg et il m'en reste 4. Impossible, même en faisant attention, de les perdre... ça stagne ce qui m'embête (surtout pour m'habiller et pouvoir remettre autre chose que mes pantalons de grossesse 🙈). Je compte maintenir l'allaitement le plus longtemps possible, on verra sur le long terme...
Après, je sais que si je suis fatiguée, nerveuse... j'ai plutôt tendance à prendre du poids même sans manger plus 😔 peut-être que l'allaitement m'aide donc à ne pas prendre.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait encore peu de temps. Pour ma dernière grossesse, même en faisant partie des femmes qui prennent peu et perdent vite, j'ai mis des mois à porter mes pantalons d'avant, même en ayant que 2-3 kgs de rab, mon ventre est devenu très flasque et je ne pouvais pas les fermer...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché de ma 2e le 1e août. J'avais pris 11kg et il m'en reste 4. Impossible, même en faisant attention, de les perdre... ça stagne ce qui m'embête (surtout pour m'habiller et pouvoir remettre autre chose que mes pantalons de grossesse 🙈). Je compte maintenir l'allaitement le plus longtemps possible, on verra sur le long terme...
Clairement ce n'est pas pendant les premiers mois que j'ai perdu du poids. Plutôt passé 6 mois, voire plus. S'il ne t'en reste que 4 à perdre, franchement ça va :pom pom:
Laisse le temps à ton corps de se remettre, le pauvre a bien mérité un peu de chocolat :calin:
(moi c'est un peu pour ça que je me suis mise aux jupes/robes... ça s'adapte plus et ça pardonne plus. Mais chacune son style ! Au pire les pantalons de grossesse c'est pas grave ils sont stylés aussi !).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'admets que je suis toujours un peu perplexe quand je lis ici ; mangez 3500 à 4200kcal par jour comme moi 😅 🤷🏼‍♂️
Désolée je plaisante et c'est probabelment drôle que pour celles qui ont plutôt du mal à perdre... je peux imaginer le stress que c'est de voir le poids tomber sans avoir l'impression d'avoir modifié ses habitudes alimentaires, j'ai déjà vécu et c'est déroutant...

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai bien vu que les gens m'avaient regardé bizarrement quand j'ai mangé mon dix-neuvième beignet pendant une aprèm-goûter..
Mais franchement ils étaient petits ça ne me paraissait pas si exag' 😅
Après j'ai effectivement le ventre lourd alors j'aime manger du "frais" genre concombre ou pain-st-moret. Le st-moret ça passe toujours dans ces situations 🤭
Et après franchement quelques sucres purs type bonbon ou pâte à tartiner c'est de l'or en barre pour manger en s'ouvrant l'appétit.
Le must pour bien cumuler les kilos et devenir addict aux crasses c'est sucre+gras (les rats préférent cela à la cocaïne, si si !)
Beignet au choco-noisette, frites-ketchup-mayo, chouchous trempés dans le nut, cacahuètes enrobées de caramel, pop corn beurre et sucre, ..
Alors alors quoi encore ?
On peut aussi se faire croire qu'on mange sain avec des jus d'orange pressés chaque matin, associés bien-sûr à deux oeufs à la coque et petits soldats brioche-beurre salé, des salades en entrée avec un avocat mayonnaise et quelques tomates pour la forme, des fromages à pâte dure et des olives.
L'automne et l'hiver arrivent, pas de légumes sans sauce béchamel ou bain d'huile d'olive.
Haha vivement que je reperde mes kilos en trop pour pouvoir à nouveau exagérer 🤩

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai bien vu que les gens m'avaient regardé bizarrement quand j'ai mangé mon dix-neuvième beignet pendant une aprèm-goûter..
Mais franchement ils étaient petits ça ne me paraissait pas si exag' 😅
Après j'ai effectivement le ventre lourd alors j'aime manger du "frais" genre concombre ou pain-st-moret. Le st-moret ça passe toujours dans ces situations 🤭
Et après franchement quelques sucres purs type bonbon ou pâte à tartiner c'est de l'or en barre pour manger en s'ouvrant l'appétit.
Le must pour bien cumuler les kilos et devenir addict aux crasses c'est sucre+gras (les rats préférent cela à la cocaïne, si si !)
Beignet au choco-noisette, frites, chouchous trempés dans le nut, cacahuètes enrobées de caramel, pop corn beurre et sucre..
Alors alors quoi encore ?
Haha vivement que je repère mes kilos en trop pour pouvoir à nouveau exagérer 🤩
Mon mari est exactement comme toi :lol: