• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et perte de poids de la maman : quelles statistiques ?

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah pardon j'avais mal lu l'enchaînement des messages, je croyais que c'était pour moquer les filles qui prétendaient manger comme 4 sans prendre un gramme.
Grâce à l'impedancementrie trucmuche je sais que mon métabolisme de base c'est genre 1400 kcal (hors allaitement), je ne me prive jamais mais je ne mange pas "beaucoup", donc dans ce sens là je voulais pas avoir l'air de dire que l'allaitement me permettait de manger 3-4 fois plus que ma ration journalière.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai aucune idée de ces chiffres, en vrai.
C'est tellement différent d'un métabolisme à l'autre...

Pour moi c'est sûr que les troubles digestifs ont joué (ainsi que les différents examens relouds que j'ai dû faire), l'allaitement (long) aussi, la reprise du boulot et ses km de vélo journaliers...
Mais voilà y'a aussi le "hasard" métabolique, les hormones (elles ont bon dos celles-là mais elles jouent+++ !)...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mon métabolisme de base c'est genre 1400 kcal
Est ce qu'il y a vraiment de très grandes variations entre métabolismes de base ? Entre un homme et une femme OK mais entre deux femmes ? Puisqu'un métabolisme de base ne prend pas en compte l'activité sportive
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il y a vraiment de très grandes variations entre métabolismes de base
Je l'ai déjà dit sur le sujet des kilos à perdre, j'ai passé deux semaines de camping avec une copine, on mangeait très très exactement la même chose (nous partagions en deux tout ce que nous achetions) elle a pris 2kg quand j'en ai perdu 3.
Les muscles consomment de l'énergie au repos par exemple, et les fonctions physiologiques de chacun sont à plus ou moins haut niveau.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais comment tu le sais? Tu comptes les calories dans ce que tu manges?
Quand j'atteins mon poids max à un moment je me décide à perdre et l'une de mes stratégies qui fonctionnait bien c'était de compter les calories en pesant tout. Avant de me lancer dans la diminution je passe 7-10 jours à compter en conservant mes habitudes alimentaires pour me rendre compte et pour ajuster l'objectif.
Au bout de quelques temps c'est facile et on a vite dans l'œil que tant de riz ça fait 100g.

Ça peut être une stratégie pour augmenter les apports pour revenir à cette discussion d'ailleurs. Se rendre compte de la quantité absorbable par l'organisme, et voir où on peut ajuster pour éviter de se remplir le ventre d'aliments qui servent peu..?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il y a vraiment de très grandes variations entre métabolismes de base ? Entre un homme et une femme OK mais entre deux femmes ? Puisqu'un métabolisme de base ne prend pas en compte l'activité sportive
Oui je crois.
Jusqu'à il y a peu je mangeais plus que la plupart des femmes tout en restant très fine. J'avais besoin d'une collation le matin et d'une l'après-midi. Parfois je mangeais dans la nuit. J'avais vraiment faim sinon et je maigrissais. Et je n'ai jamais eu d'activité sportive.
Avec l'allaitement j'ai perdu beaucoup de poids sans réussir à compenser.

Il y a quelques années, ça a changé, je n'ai plus besoin des collations et je mange moins à table. Ça m'a fait bizarre.
Ça surprend même encore des collègues: certains me proposent à manger hors des repas et sont étonnés quand je refuse car ils sont restés sur le fait de me voir manger tout le temps.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai déjà dit sur le sujet des kilos à perdre, j'ai passé deux semaines de camping avec une copine, on mangeait très très exactement la même chose (nous partagions en deux tout ce que nous achetions) elle a pris 2kg quand j'en ai perdu 3.
Les muscles consomment de l'énergie au repos par exemple, et les fonctions physiologiques de chacun sont à plus ou moins haut niveau.
En fait je voulais dire pour deux personnes du même sexe et du même poids. Sans activité physique ni rien. Parce qu avec ton amie ce n'était pas que le métabolisme de base: il est possible que sur une journée passée avec elle tu bougeait beaucoup plus sans vraiment t'en rendre compte : te lever tout le temps pour aller chercher des choses, parler en faisant des gestes, etc. alors qu'elle pouvait par exemple rester assise. C'est une supposition. Et si elle était plus mince que toi, il paraît logique qu'avec la même alimentation elle prenne du poids alors que tu en perds. En revanche si c'était toi la plus mince, c'est plus étonnant.
Ce que je me demandais c'est s'il existe des études sur le métabolisme de base (j'imagine que oui) en mesurant cela avec la respiration couché au repos pour un même poids, un même sexe et un même âge (car il est aussi connu qu'avec l'âge le métabolisme de base baisse)?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La dépense calculée à partir de formules serait la même j'imagine (mêmes données de base).
A partir de formules, oui, mais en application pratique ? Les appareils qui calculent la dépense énergétique au repos en prenant l'air de la personne utilisent-ils des formules ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Car j'ai en effet trouvé des formules qui prennent en compte poids, sexe et taille, mais elles ne tiennent pas compte de la masse grasse par ex
Et des hormones
J'ai un métabolisme sain avec une tsh basse, qui fait monter ma température rapidement, me fait digérer rapidement, fait battre mon cœur très vite, etc. Ça dépense beaucoup plus d'énergie que si les hormones thyroïdiennes activent moins les fonctions de base
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et des hormones
J'ai un métabolisme sain avec un tsh basse, qui fait monter ma température rapidement, me fait digérer rapidement, fait battre mon cœur très vite, etc. Ça dépense beaucoup plus d'énergie que si les hormones thyroïdiennes activent moi s les fonctions de base
Ah oui ! C'est pour cela qu'on contrôle la thyroïde d'une personne qui perd du poids ou a de la peine à en prendre.
Ce qui veut dire que les facteurs sont vraiment multiples
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais alors pourquoi la pilule a t elle tendance à faire grossir ? Ce devrait également être le cas de l'allaitement, non ?
Ou alors c'est le cas de l'allaitement mais comme le corps doit créer du lait, ça contrebalance la perte énergétique hormonale + la création du lait cela demande plus de calories ?
(je réfléchis en écrivant)
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai bien vu que les gens m'avaient regardé bizarrement quand j'ai mangé mon dix-neuvième beignet pendant une aprèm-goûter..
Mais franchement ils étaient petits ça ne me paraissait pas si exag' 😅
(Ça me rappelle la dernière fois que je suis allée prendre à emporter au traiteur chinois. À la fin de ma commande, la gentille petite mamie qui servait me dit « mais vous allez pas manger tout ça toute seule quand même ? » … Bah… si ! 🙈 bon j’ai dû laisser 2 nems de côté pour le soir, mais uniquement parce que fallait retourner au boulot, sinon j’étais bonne.)
Je l'ai déjà dit sur le sujet des kilos à perdre, j'ai passé deux semaines de camping avec une copine, on mangeait très très exactement la même chose (nous partagions en deux tout ce que nous achetions) elle a pris 2kg quand j'en ai perdu 3.
Les muscles consomment de l'énergie au repos par exemple, et les fonctions physiologiques de chacun sont à plus ou moins haut niveau.
C’est super intéressant !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(Dans "bébé made in france", vieux best seller de Pamela Druckerman, journaliste américaine expat à Paris et mère de 3 enfants, l'auteur raconte son dépit quand elle est invitée à prendre le thé, et qu'on ne lui propose pas de muffin parce que le goûter est un repas d'enfants...)

Pour les hormones, c'est pas les mêmes pour la pilule et l'allaitement. En soi l'allaitement va forcément consommer un peu d'énergie car faut bien produire le lait, mais on peut avoir une augmentation naturelle de l'appétit, et en post partum on est généralement plus sédentaire, avec un rythme de vie totalement bouleversé, un manque de sommeil, moins de vrais repas réguliers...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et en post partum on est généralement plus sédentaire,
Donc normalement on devrait dépenser moins. Or on dépense plus
(bon pour moi c'est l'inverse, je suis moins sédentaire en congé maternité puisque je sors tout le temps me promener, je ne supporte pas de rester enfermée tandis que mon travail implique quand même pas mal de temps devant un écran ou de vieux documents poussiéreux)
 
Haut