• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et perte de poids de la maman : quelles statistiques ?

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On dépense des calories pour allaiter, mais ça ne suffit pas à griller les kilos de grossesse pour tout le monde à cause de multiples facteurs.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(Dans "bébé made in france", vieux best seller de Pamela Druckerman, journaliste américaine expat à Paris et mère de 3 enfants, l'auteur raconte son dépit quand elle est invitée à prendre le thé, et qu'on ne lui propose pas de muffin parce que le goûter est un repas d'enfants...)
Une fois que j'avais invité ma grand-mère à la maison quand ma deuz était bébé, j'avais pris une glace pour mon goûter et après elle m'a dit sur un ton désobligeant et ironique "ça y'est tu as fini ton petit goûter ?"...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Notre prof de nutrition était une psychopathe orthorexique à la fac ; à la visite en filiere bariatrique, elle prend à témoins les étudiants "un goûter, elle mange un goûter...comment peut on manger un GOÛTER ?".
(Bah on avait fait un concours de cookies en salle de pause en fait, on vous en propose pas hein).
Elle ponctuait ses cours d'exemples édifiants, genre une corne de croissant tous les jours pendant 10 ans peut vous faire prendre 10 kgs par an etc...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pour la même composition corporelle, la dépense serait la même ? Ou même là il y aurait des différences ?
Quasi sûre que l'efficacité digestive peut aussi varier grandement d'une personne à l'autre. Manger tel ou tel truc ne donnera pas la même énergie "en pratique" à cause de ça.


Notre prof de nutrition était une psychopathe orthorexique à la fac ; à la visite en filiere bariatrique, elle prend à témoins les étudiants "un goûter, elle mange un goûter...comment peut on manger un GOÛTER ?".
(Bah on avait fait un concours de cookies en salle de pause en fait, on vous en propose pas hein).
Elle ponctuait ses cours d'exemples édifiants, genre une corne de croissant tous les jours pendant 10 ans peut vous faire prendre 10 kgs par an etc...
Elle devrait aller dans d'autres pays, où le nombre de repas par jour est différent culturellement (dans les pays scandinaves ils font pas 5 petits repas ?)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle devrait aller dans d'autres pays, où le nombre de repas par jour est différent culturellement (dans les pays scandinaves ils font pas 5 petits repas ?)
Ou voir ma fille de 7 ans vraiment pas épaisse qui mange parfois 10 repas par jours (certes des mini repas, mais souvent)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup j'ai une vision française du goûter, un en-cas plutôt sucre et riche qui s'ajoute à 3 autres déjà copieux et doit rester exceptionnel. Chez moi c'est un plaisir et pas une collation, j'ai jamais faim à cette heure là (ou alors c'est que j'ai sauté le déjeuner).
Je déteste manger en fractionné, ça me donne une impression de trop-plein, je préfère arriver à table en ayant la dalle et faire un vrai bon repas.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup j'ai une vision française du goûter, un en-cas plutôt sucre et riche qui s'ajoute à 3 autres déjà copieux et doit rester exceptionnel. Chez moi c'est un plaisir et pas une collation, j'ai jamais faim à cette heure là (ou alors c'est que j'ai sauté le déjeuner).
Je déteste manger en fractionné, ça me donne une impression de trop-plein, je préfère arriver à table en ayant la dalle et faire un vrai bon repas.
Oui mais c'est un choix. D'autres modes de fonctionnements sont possibles. Pour ma fille je n'ai pas choisi, elle a toujours été comme ça. Elle n'aime pas manger beaucoup mais a très vite faim. A l'école elle est obligée de patienter entre les goûters et repas, mais j'ai calculé, ce n'est jamais un très long moment (la récré du matin dure de 9h15 à 10h, le repas de midi est à 11h30)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Justement, les patients en question allaient devoir se mettre à manger fractionné après leur chirurgie. L'autre squelette ambulant ne s'en prenait pas aux collations mais au GOUTER, le péché de gourmandise par excellence.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai ma plus petite qui est comme ça. Elle mange peu en quantité aux repas mais elle mangerait toutes les deux heures si elle le pouvait.
Je me suis toujours dit que ça avait peut être un lien avec le rythme de l'allaitement qui lui convenait très bien (petites quantités fréquentes).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai ma plus petite qui est comme ça. Elle mange peu en quantité aux repas mais elle mangerait toutes les deux heures si elle le pouvait.
Je me suis toujours dit que ça avait peut être un lien avec le rythme de l'allaitement qui lui convenait très bien (petites quantités fréquentes).
C'est une théorie intéressante !
Justement, les patients en question allaient devoir se mettre à manger fractionné après leur chirurgie. L'autre squelette ambulant ne s'en prenait pas aux collations mais au GOUTER, le péché de gourmandise par excellence.
Et elle était nutritionniste ? :ennui:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je mange plutôt fractionné aussi en général. (Bon depuis que je suis en télétravail moins, sans doute parce que je me dépense moins donc j'ai besoin de moins... Mais avant je prenais fréquemment une collation en milieu de matinée et un goûter en plus des 3 autres repas !)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup j'ai une vision française du goûter, un en-cas plutôt sucre et riche qui s'ajoute à 3 autres déjà copieux et doit rester exceptionnel. Chez moi c'est un plaisir et pas une collation, j'ai jamais faim à cette heure là (ou alors c'est que j'ai sauté le déjeuner).
Je déteste manger en fractionné, ça me donne une impression de trop-plein, je préfère arriver à table en ayant la dalle et faire un vrai bon repas.
Depuis que j'ai des enfants, surtout le 2e, je prends souvent un goûter mais pas de la gourmandise, enfin un peu mais pas que : un fruit, un truc qui nourrit même si c'est sucré (tartine de chocolat, biscuit), parfois yaourt... en gros un peu comme les enfants quoi.
Je me rends compte que déjà ça me donne méga la dalle de les voir manger, et j'ai l'impression que du coup j'ai moins la mégadalle le soir, ce qui m'évite de grignoter des pr1ngles en préparant le repas... et ça me permet aussi j'ai l'impression de moins manger le soir, et d'être moins "lourde" après. C'est pas comme si en plus ma digestion était au top quoi...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs je crois qu'il y a du lait là dedans. Ou en tout cas plein de trucs bizarres, ce ne sont pas des chips normales
Alors non ce ne sont pas des chips, c'est plein de trucs divers, mais les "natures" sont sans lait dedans, j'ai bien vérifié. Dès que c'est aromatisé y'a encore plus de cochonneries et de la poudre de lait dans tous les arômes, mais les nature sont bien sans lait, ouf pour moi.
Ça reste des cochonneries quand même, mais c'est bon 🙈
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je prends le goûter le week-end avec les enfants pour Le plaisir, mais c'est de la pure gourmandise (on fait parfois un gâteau)...
En semaine on finit de déjeuner vers 14h en général et je rentre à 19h, pas le temps d'avoir faim, et pas de tentation (sauf les bonbons en salle de pause). Par contre ça m'arrive souvent de grignoter les restes du dîner des enfants, parfois je ne mange même pas après. C'est vrai que ça donne envie (et mon mari râle parce qu'il n'y a plus de restes pour les poules).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai JAMAIS arrêté le goûté !
Un bon chocolat chaud, ou café au lait, accompagné de pain-fromage 🤤... c'est limite mon repas préféré, après le petit dej peut être.
Mais par contre c'est vrai qu'on a tjs été mangé tard, vers 20h au plus tôt, mais svt 21h-21h30, et le soir c'est plutôt léger, une soupe avec un bout de pain et une compote par ex.
 
Haut