• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et biberon

Sabrina.pem

Période de pointe
Plume comme tu dit cet eternel parodoxe !

Bon je my connait pas trop en "grand" bébé mais enlève toi l'idée que ton lait n'ai pas assez riche ! Pour que le lait ne soit pas assez riche il faut etre en etat de famine.. chaque femme a le bon lait pour son enfant.. sinon aucune crainte ! Apres sa peu éventuellement etre une histoire de quantité.. mais la encore chaque bébé a son rythme... et si ta fille ne réclame pas plus que sa et quelle est dynamique alors aucune raison de compléter avec du LA... mais tu peux effectivement commencer a introduire petit a petit du solide...
800gr en 2 mois je sais pas ce que sa représente mais sa me parrait pas non plus aberrant surtout si elle a bien grandit et quelle commence aussi a un peu plus bouger...

Les dents aie... le mien commence a bien baver mais ne se plaint de rien pour le moment a suivre..

Mon medecin generaliste est aussi homéopathe cest top ca javoue qu'on puisse nous proposer autre chose... !

Sa me fait sourir que ta fille attrape ta main pour la pomme.. mon fils me fait exactement la meme chose avec les fruits ou la cuillere de puree cest trop mignon et il chouine quand je lui enlève !

Bonne nuit les filles :)
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Je viens dappeler la crèche..
Mon mari a parler avec celle qui mavait dit que mon fils ct endormi sans bercement et qu'il avait pleurer... elle lui a dit quelle ct surement mal exprimé et quelle aurai pas du dire sa comme sa car sa pouvait effectivement laissé penser quil avait pleurer tres lgtps... or ce n'était "que" 5 minutes et quil ct endormi apres et que sinon elle serai retourné le voir et que c'est absolument pas dans leurs habitudes de laissé les bébé pleurer..
Ensuite mon mari a bien dit quon ne voulais pas que lendormissement soit brutal... et qu'il fallait y aller progressivement et que justement on travaillé aussi a la maison pour quil sendorme de plus en plus seul.. mais quau moindre chouinement on aller le voir... et que si cetait dur il lui fallait une presence.
Du coup elles ont carrement mis son lit dans la piece pour quil ne soit jamais seul :) et elle lont pris dans les bras et dans le transat lorsqu'il chouiner un peu !!!!
Je suis rassurée du coup il a dormi 2h ce matin en 2 fois !!!

Jai appelé jentendai bouger deriere mais jentendai personne pleurer !!!

Voila je reprend un peu plus confiance.. toutes les auxiliaire dise qu'on a bien faire de venir discuter quelle aime bien quand sa se passe comme sa.. et qu'on ne reste pas sur des malentendu ou des inquietudes...

Bon jespere juste que tout sa est vérité et quelle ne le laisse pas pleurer seul en me disant le contraire... mais je le verrais bien a mon fils ce soir !

Je pense qu'elle l'on laissé pleurer car cest dans leir conviction que "sa fait pas de mal" mais voila j'espère qu'elles ont bien compris qu'avec nous cetait pas question de sa !!!!!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et bien c'est super rassurant ! Elles te diraient pas tout ca si c'était pas le cas. Ou alors elles sont vraiment tordues.
Restes plus qu'à voir comment lui a vécu sa journée.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Oui je pense aussi.
En fait je crois aussi que sa les a mise un peu mal a l'aise qu'une maman pense qu'on a laissé son bebe pleurer "lgtps"... du coup elle font gaffe mtn !
Jai récupérer mon bebe hier soir super souriant super en forme comme a son habitude... contrairement a la semaine dernière ou vraiment il ma fendu le coeur et vraiment je voyais quil été pas comme d'habitude.

Je suis rassurée et j'espère que ca va durer comme sa !
 

Plume

Voie lactée
Super!! C'est chouette quand y a de la confiance... Les bébés le sentent et les temps de garde sont hyper positifs pour tous, parents et bébé !!
Nous la crèche se passe toujours super bien. Ma fille commence a mieux y dormir. Faut dire que les nuits sont pas terribles, la faute à sa dent qui n'en fini plus de percer. Et puis il me semble avoir souvent lu dans ce forum, des bébés qui ont le sommeil plus perturbé vers 5 mois... Donc, elle retète toutes les 3 heures voir moins. Heureusement que je suis à mi-temps car j'aurais du mal à tenir le coup!!!
Pour l'alimentation, je pense comme toi Sabrina, le lait n'est jamais assez riche.... Mais quand c'est un docteur en qui tu as confiance qui te fais douter. En fait elle m'a surtout demandé si j'étais pas trop fatiguée et comme j'ai eu un été parfois un peu tendu, peut-être que la qualité du lait a été un changé.... Mais je sais que c'est surtout au mois de juillet que ma pépère n'a pas trop profité. Elle n'arrivait pas à avoir le lait de fin de tété à cause de mon réflexe d'éjection.... Bon en tout cas ce soir elle a mangé quelques cuillères de bouillies après la tétée. Je l'avais faite légère avec des céréales de millet et de quinoa. Elle a adoré !! Demain midi je vais lui proposer des carottes en DME.....

Et Maya, elle n'écrit plus depuis longtemps ??
 

Plume

Voie lactée
En relisant mon message, je vois que je me suis mal exprimée concernant la richesse du lait. Ce que je voulais dire c'est que comme toi Sabrina, je pense que notre lait est toujours assez riche....
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Plume cest cool pour ta puce !
Franchement c'est clair quand lesprit est tranquil et qu'on voit nos bébés bien sa fait du bien !!!

Bon ba c'est bien cette première experience avec la bouillie !

Et alors les carottes sa a donné quoi ?

Ici on a commencé les compotes maison.. bon ba c'est pas une surprise il ma tout englouti....
Du coup je lui donne aussi le fruit a mangé tel quel et il se regale !

Et j'ai une question mon bebe est tjs a 5 biberons par jours... de 210ml...
Je pensais qu'en mengeant il aller diminuer les quantité mais en fait nan..
Je me demandais a quel moment un bebe "doit" se caler a 4 repas par jour ?
Je pensais d'ici 2 mois (il a 6mois) quand il aura bien commencé a prendre la compote + son repas a midi essayer d'enlever le dernier biberon du soir et de rajouter dans celui davant des céréales...
La il fait 8h30 12h 15h 18h et 20h
12h et 15h il a la purée ou la compote...
Du coup je me demandais si je pouvais faire 8h30 12h 15h30 et 19h30 ou 16h 20h...
Mais pour linstant il reclame vraiment ses bibs et me les fini tous... et tjs a lheure.. si jessai de reculer ca lui va vraiment pas...
En fait je veux ni le restrindre ni le forcé.. mais comme c'est deja un beau bebe (9kg a 5mois) je veux pas non plus qu'il est "trop" et qu'il shabitue au "trop" !!!
Bon je me prend pas la tête je fais vraiment comme il le sens .. je suis pas calé horaire si il veut avant ou apres je donne quand il reclame...

Et autre question... je suis pas pour rajouter des cereales dans le bib pour le caler... mais je lis parfois qu'en fait c'est necessaire au bebe a un moment donné...
Est ce vraiment necessaire a son développement ? Est ce que c'est bon de leur donné ?

Et encore une question sur le truc que le pediatre ma donné il y ai marqué que les cerales au gluten c'est jamais avant 4 mois mais jamais non plus apres 7 mois... or 7 mois je trouve sa tot moi.. je pensais plus vers 9mois le gluten...et quavant cetait cereales sans gluten...
Qu en pensez vous ?

Pareil pour les laitages..a quel age il est recommandé den introduire a la place du biberon le midi ?
Je comptais attendre ses 9 mois.. pour qu'à 9/10 mois on est supprimé le biberon du midi et du gouter petit a petit.. c'est trop tard ?
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour info j'ai ressorti mes archives pour mes deux premiers et donc aucun n'a eu de céréales et visiblement ils vont bien :)

Pour les Bib en effet ils en prenaient 4/ jours mais si le tient est bien comme ca et quil prend pas trop de poids (quil reste dans les courbes) je vois pas où est le pb. Et pour info encore jai intégré les petits brasses le midi pour ma fille à partir de 8 mois.
 

Plume

Voie lactée
Alors moi je vais puiser dans mes souvenirs.... Pour l'histoire du nombre de repas, ma fille était à 4 mais a eu jusqu'à 10 mois une tétée au couché qui peut remplacer ton bib. Au sevrage, j'ai remplacé par un bib mais c'était juste après le repas.
Pour les céréales, je ne lui en ai donné qu'avec les légumes pour remplacer les protéines animales et mettre des feculents. Elle en eu un peu aussi dans le bib du matin mais pas avant 9 mois environ. Elle n'en avait pas besoin car elle était tre potelée. Pour la deuxième je commence maintenant car, comme je l'ai déjà ecrit, je veux pas que son poids chute trop.
Pour le gluten, je l'avais introduit vers 7 mois et n'ai jamais eu de soucis.
Pour les yaourts, je m'en rappelle plus. Je sais que j'ai d'abord remplacer le bib du goûter par le laitage puis celui du midi. Peut-être comme gamazoe vers 8 mois....en tout cas 8 mois me semble pas mal pour ma deuxième.....
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Merciii pour vos infos ! Jy vois un peu plus clair !
Bon tfacon je verrais en fonction de mon fils... d'ici un mois jessaierai de voir avec 4 bib vu qu'il aura augmenter ses rations de légumes et fruit...

Plume au debut il y avais la tété a 20h a la place du bib.. mais quand j'ai repris le boulot il a plus voulu la tété.. alors jai remplacer par un biberon... mais jaimerai faire comme sa aussi repas du soir + biberon derrière...
Mais je veux vmt y aller tranquil du coup je me disais que le repas du soir je commencerai pas de suite.. jattend que le midi et le goûter soit bien installé !
Parce que lui en plus il serai capable de tout manger mtn lol

Jai RDV des 6 mois cette semaine alors je verrais son poids !


Il me fait presque ses nuits .. du coup j'ai peur qu'en reduisant d'un bib il manque qqch... c'est pour sa que je pense reduire a 4 quand il mangera aussi le soir ou rajouter des cereales pour voiir...

Bon je vais deja voir avec la compote du gouter si sa change qqch..

Mercii de vos conseils :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles ... Certaines m'ont suivi sur l'autre post alors désolée si je me répète.
Je suis au bord de l'implosion, je suis en prison, puisque je suis bloquée dans une situation et je n'ai aucun moyen de modifier les choses sans son envie à lui.
Il refuse tout ce qui n'est pas mon sein : Bib, tassé, verre, cuillère, pipette...et ce meme avec mon lait le bougre ! Meme quand il voit le bib sur le plan de travail il fait la moue. Je ne pensais pas ca possible. Je ne vois qu'une solution mais qui ne me plait pas, cest de partir un we. Mais je trouve ça brutal et juste impossible, me passer de lui plus de 2h!
Je n'attends pas de solution, jpense que la seule est la patience. Cest que lui qui fera que les choses changeront.
Donc je viens juste me plaindre. J'en peux plus, en plus de ca il est tjs autant demandeur d'attentions. Le poser c'est compliqué. L'endormissement qui était devenu simple, redevient compliqué. Les nuits il se réveille tjs une ou deux fois, j'en peux plus. J'ai pas connu ça avec mes deux premiers, enfin aussi longtemps. Et là j'avoue je sature. Je lui en veux pas, il n'y est pour rien le pauvre chou, mais cette situation me dépasse complètement. Je suis épuisée. Alors je lui parle, tous les jours je lui explique que je le brusquerai pas, qu'on fait à son rythme, que le Bib ne signifie pas l'arrêt de qqchose mais le début d'un nouveau truc rigolo, quil va pouvoir partager des moments avec son papa et son frère et sa sœur.
C'est long, tellement long...
 

Plume

Voie lactée
Ouch!!!! C'est dur tout ça!!! Je comprends que tu sature.... Vas y plaints toi à fond ça fait du bien!!! Et sinon, essaies de ne plus du tout le solliciter avec cette histoire de biberon pendant quelques jours. Et même si tu peux, ma ternes à fond, portes le beaucoup.... Il a peut-être un gros gros besoin de se rassurer avant une nouvelle étape d'apprentissage.... Tu as commencé la diversification ??

De mon côté, ça va pas trop mal. Le papa ne s'investi pas trop spontanément comme d'habitude. Ça ne me gêne pas trop en soi mais le problème c'est qu'il se plaint du peu qu'il fait donc c'est lourd.... Sinon, la pepète va bien. Sa première dent à percée. J'ai commencé les céréales le soir, à la cuillère dans 40ml de mon lait. Elle adore mais râle de plus en plus au moment de les manger. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle trouve que ça ne va pas assez vite?? Je l'a fait téter avant donc elle n'est pas affamée mais elle se jette dessus quand même....
Pour les nuits, toujours pas différences. Elle tête toujours 3 fois, de temps en temps juste 2 et assez souvent 4.... Surtout le mercredi, comme j'arrive quand elle dort déjà, j'ai l'impression qu'elle vérifié après si je suis bien rentrée!! Toute la nuit....!!!
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Ho gamazoe..
Jai pas vu ton autre post ?! C'est ou ?

Peut etre que tu la deja dit.. mais tu as essayé autre bib ? Autre lait ?
Tu sais par quelle galère je suis passé aussi pendant 1mois... alors je compatis.. moi il a fini par accepter avec le lait LEMIEL.. et sur internet beaucoup aussi ont reussi a faire accepter le LA avec ce lait la..
Est ce que le papa a essayé ?

Moi gt partir 4h... il avait un peu pris.. le lendemain je lui ai pas donné le sein pareil pendant 4h on lui a proposé que le bib... et le lendemain il avait accepter tous ses biberons donné par moi car le papa travaillais mais cetait aussi le meme jour que le changement de lait...
Et il a acepter les biberons MAM.. bien que jen ai essayé 10 au moins... pourtant c'est le 1er que javais acheté et il en voulais pas au debut. Mais avec le LEMIEL il a pris direct !
Si tu veux je peux t'envoyer plusieurs biberons.. javais HT aussi le biberon Mimijumi qui coute un bras.. qui reproduit un peu la forme du sein.. mais qu'il a pas voulu... je peux te l'envoyé celui la pour tester...

Bon dsl si jte fait repeter.. jv aller lire ton post un peu plus tard.. mon ptit chat est malade je crois.. il a vomi 2 fois.. alors jv mocupper de lui.

Courage Gamazoe et pleind toi autant que tu veux ca fait du bien de vider son sac !

Biz
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh zut s'il est malade. Pauvre petit chou. Surtout si c'est la gastro cest ennuyeux. Prends bien soin de lui ! Et tiens nous au jus.

Alors oui j'ai essayé plusieurs Bib (3) ainsi que le calma medela et aussi la tasse à bec, la pipette et la cuillère.
J'ai tenté avec mon lait fraîchement tiré, avec le LA (au début j'avais pris milumel puis maintenant le lemiel). J'ai essayé en ajoutant de la bledine. J'ai fait aussi avec de la bouillie.
Ya rien à faire il ne veut rien à part mon sein ! Pourtant la cuillère il la prend pour l purée et la compote (meme si cest pas un goulu). La pipette il la prend pour ses granules d'homéopathie. Jai meme essayé les espèces de jus de fruit spécial Bb dans le Bib mais bof. Ce soir j'ai tenté mon lait + le lemiel dans la tassé à bec mais non.

J'ai testé moi, le papa mais en ma présence et la Baby Sitter en mon absence. Alors je sais qu'il faudrait que je tente de partir plus longtemps mais c'est très très compliqué à mettre en place. Papa travaille et le we on a des travaux à la maison donc dure de lui confier le petit et de partir. Et en plus jai l'intuition que ça changera rien. Jai comme l'impression qu'il me dit avec son petit regard "tu ne m'auras pas, je sais que tu as du lait et que tu m'abandonneras pas donc je t'attendais".

Mais la ca devient vraiment compliqué, surtout la nuit avec ses 2 réveils (1h et 4h30). On supporte plus !

Encore une fois, on peut pas le forcer ni lui imposer donc faut prendre son mal en patience mais c'est très très très long...
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Holala gamazoe effectivement tu as mis plein de chose en place ! Je comprend c'est pas evident..
Bon je sais pas trop quoi te donner comme solution... les cereales tu as essayé dans le biberon ? Ou bien les especes de soupes ?
Ou le lait avec les legumes dedans ?


Comme le mien il accepter la pipette pour l'homéopathie.. un peu le lait... et il buvais un peu au verre.. mais quand c'était la faim il y avait vraiment rien a faire il hurler si il n'avais pas le sein... !

Et oui pareil aussi.. il devait aussi se dire "je m'en fou je sais que tu reviendras avec ton sein" !!!! C'est pas evident...

Est ce que tu lui propose le sein direct après son refus ?
Je sais que les jours avant son accepte je ne lui donné pas le sein de suite après.. comme on lui proposé le soir le biberon.. il avait le bain apres le biberon (qu'il refusé) sa le calmé et ensuite il avait le sein..
Javais lu que si on le donné juste apres le refus.. il se disais qu'il avait juste a pleurer pour avoir le sein..

Bon apres la solution c'est de ne pas lui donné du tout le sein de la journee... si il mange un peu a côté...
Mais la pareil c'est tres duuuuuuur... javais tenu 6h (il avait eu quelques petit bib pendant ses 6h) sans lui donner le sein et c'est le lendemain quil a accepter le biberon... bon il y avait le papa.. parce que seule cest IMPOSSILBLE a tenir !
Il mange quoi a part le sein ?
Il a le sein quand ?

Courage ! C'est long quand tu as la tête dans le guidon.. pour les reveils je compatis !

Tiens moi au courant
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui jai zappé la tt de 16h et papa a proposé un Bib. Que dalle ! Il a tenu jusque 19h qu'on lui propose de nouveau le Bib. Toujours pas ! Du coup j'ai fait comme toi, jai donné le bain puis le sein (les deux meme). Il a bien bu le bougre. Et ensuite il a mangé une demi compote.

Par contre je le vis mal de ne pas lui donner le sein. J'ai l'impression de l'affamer et je trouve l'idée atroce. Meme si dans les faits, il n'a rien réclamé et n'a pas pleuré. Il a même fait une sieste, peut être il s'est dit "comme ca, ca passera plus vite en attendant qu'elle me redonne son sein..."

La nuit dernière encore difficile, 0h30, 5h et à 7h j'avais les deux grands qui jouaient au bowling dans leur chambre...je les aurais bien mis à la place des quilles... Ils m'ont réveillé le petit les vilains ! Résultat j'étais crevée et de maivause humeur.

J'ai vu le post d'une maman qui a vécu un peu la même et qui dit qu'au final elle a donné des yaourts matin midi, goûter et soir à son petit et qu'à 8 mois il a fait ses nuits tout seul. Et à 9 mois il a accepté de nouveau le Bib. Bah moi ça m'encourage pas...s'il fait pas ses nuits avant 8 mois je vais finir par m'effondrer. Jai tellement besoin de dormir !!

Je continue à lui proposer le Bib mais vraiment je sens que cest pas gagné...j'en viens à regretter de la voir allaité, c'est grave ! Mais de ne plus avoir le choix d'arrêter, ca me tue

Et comment va ton Loulou ? Tjs malade ? Et la Creche ? Et le reste, sieste, nuit, tt?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut gamazoe, j'ai l'impression que cette décision n'est plus entre tes mains. Il a choisi pour toi :) pour l'instant en tout cas. Tout peut encore changer. Bon courage
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'avais su que c'était possible, j'aurais introduit le Bib dès son 2eme mois. L'allaitement est tellement contraignant que si en plus on y trouve plus de plaisir ça devient de la torture morale et physique.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Coucou gamazoe ! Tes paroles me rappel tellment les miennes .. alors je comprend ce que tu vis.. et encore j'en ai qu'un !

J'avais aussi limpression de laffamé meme si pendant des 6h il a eu des petits bib de 30ml... mais c'est dur c'est clair moralement de voir son bonhomme comme sa !

Oui si il mange deja tu peux lui donner des laitage a la place du sein... il prend bien la cuillère ?
Peut etre que 3 ou 4 jours de laitage avec juste le sein matin et soir ca va le faire "passer a autre chose"
Est ce que si tu essai avec autre chose que du lait dans le biberon ? De la soupe ? Il en voudra bien car c'est pas du lait...
Essais le biberon MAM... il a la tétine plate et beaucoup de bébé le prenne...

Courage.. cette fois c'est moi qui aurai aimé etre pres de chez toi je te l'aurai gardé un jour et une nuit :)

Par ici ca va..
La creche c'est rentré dans l'ordre jai vu la directrice et elle ma rassuré.. etant elle meme tres accompagnatrice des pleurs... elle a même quitté une crèche car on laissé les bébé pleurer .. elle a exprès pris 5 bebe entre 3 mois et 10 mois je crois et 5 bebe entre 10 mois et 16 mois pour justement pas avoir que des petits et faire du travail "a la chaine" .. enfin bon ces propos m'ont rassuré.. et apparement l'équipe a mal vécu tout ca elles ont débarqué dans le bureau de la directrice apres que mon mari soit venu le chercher le 1er jour... elles ont fait une reunion extraordinaire... ya eu des l'incompréhension je pense aussi parce que je me suis imaginé qu'il avait pleurer longtemps... meme si juste pleurer 5 minutes ct deja trop... mtn elle mette son lit dans l'unité de vie et il sendors avec toujours du monde a côté de lui ! Donc voila meme si il pleure quand meme la journee ya tjs qqun dans sa vision et qui lui parle... et j'ai vu la différence entre le 1er jour et les autres jours.. mon bebe été redevenu le meme :)
Sinon il fait son ptit bonhomme de chemin et il avance trooop vite ! Depuis qu'il cest mis a ramper... quelques jours après il passe de la position 4 pates a la position assise... et depuis 5 jours il se let debout en s'appuyant au canapé ou aux barreaux du parc et depuis hier il avance un peu en 4 pattes !!! Il a que 6 mois mon bébé il va trop viiiiite.. depuis vendredi aussi il prend son biberon tout seul et le met dans sa bouche tout seul !!!!!! Stop lol une pause !
Sinon il a 1 dent qui sort... "facilement" si ce n'est que sa lui fait la diarhee mais c'est tout !
Et pour les vomissements je sais pas.. sa c'est arreter le soir meme apres 3 vomito... il a revomi de la compote de banane alors c'est surement pas passé... pas de fievre rien !

Les nuits il se reveil toujours 2 fois... vers 2h du mat ou c'est tetine.. et vers 5h ou c'est tété... parfois a 2h du mat il se rendort tout seul... il arrive a remettre sa tetine tout seul alors je sais pas si il le fait la nuit... ou bien il se rendort juste avec son doudou !
Et les repas... on est passé a 4 biberons la journee.. comme j'ai rajouté la compote a gouter... et sa été nikel aucun changement.. si ce n'est qu'il devait avoir un trop de lait car depuis qu'il y a que 4 biberons il refurgite quasi plus du tout.. peut etre 3 fois dans la journée comparé a 20 fois avant... !
Comme quoi j'aurai pu y pensé avant lol.. c'est pas comme si jetait du metier... mais comme il buvais toujours tout... c'est juste un gros goulu lol !

Courage gamazoe !
 
Haut