• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et biberon

Maya44

Voie lactée
Sabrina tu me fais encore rire hihi, je savais que tu ne tiendrais pas, mais c'est trop dur de les laisser pleurer et pourquoi? Je suis toute à fait d'accord avec ta conclusion.
Moi en fait au début elle était dans le couffin dans ma chambre et je crois que vers 3/4 mois je ne sais plus, le couffin devenait juste du coup j'ai trouvé un berceau à bascule un peu plus large à la place. J'ai par contre mis le couffin dans son lit, pour qu'elle fasse un peu connaissance avec sa chambre. Alors au début je l'y posais quand je pliais son linge en lui parlant. Une fois elle s'y ai endormie. Ensuite j'ai commencé à la mettre pour sa sieste et comme ça se passait bien, la nuit elle était dans ma chambre le jour dans la sienne. Quand le couffin a été trop juste, j'ai mis un réducteur de lit car elle avait besoin de sentir en sécurité. Ensuite j'ai retiré les réducteurs. Maintenant j'ai plutôt l'impression qu'elle trouve son lit à barreaux frustrant et je me pose sérieusement la question du lit version Montessori mais bon c'est un autre sujet.

Sinon comment je vais et bien je vais te coller ce que j'ai mis sur un autre sujet:
Courage les filles, je vis la même choses, avec quelques petites différences, moi parfois elle s'endormira au sein puis se réveillera pendant que je la couche en général le soir et là elle ne dit rien elle s'endort, en pleine nuit parfois elle peut se réveiller 3/4 fois en 1H30, la journée elle écourte ses siestes, elle s'endort au sein et quand je la couche elle se réveille, ces derniers jours j'ai été complètement à bout et je le suis encore mais entre temps j'ai essayé de me souvenir du temps que j'ai mis à l'avoir, de ma vie avant elle, du sens qu'elle y a donné. Elle est tout pour moi et je sais que même si c'est difficile, plus tard je penserai qu'elle grandit trop vite et ces moments où elle avait besoin d'être contre moi me manqueront. C'est grâce à ça que je tiens et du coup au lieu de laisser la fatigue gâcher ces moments uniques, j'essaie de prendre ça d'un autre angle et de profiter de ce que je suis pour elle, de ce qu'on ressent l'une pour l'autre... Que sera demain, est-ce qu'on sera encore là? Qui sait... Alors profitons de la plus belle chose pour laquelle nous sommes faites :)

Voilà!
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Merci Alix ! Effectivement je crois que c'est la meilleur manière de se sentir le plus zen possible ! Faire confiance a son bebe et son instinct.

Maya je vois que tu arrive a la meme conclusion quemoi finalement :)
Quand on est dedans on a l'impression que sa se terminera jamais... mais en fait quand on regarde le temps qui est deja passé.. c'est passé tellement vite !

C'est cette fatigue qui nous fais péter les plombs lol !

Pour les dodo c'est pas evident c'est vrai quand on les couche qu'il se reveil et quil fon la fiesta alors que toi t au bout du rouleau et que tu demande juste une vraie sieste lol !

Elle a lair assez acrive ta puce !
Jespere qu'avec le temps elle arrivera a se regler et dormir conrrectement !

Nous ici hier debut daprem sieste de 30 min + tété juste apres + re sieste de 45 min...
Ensuite bien éveillé... et juste petite sieste de 30 min en fin de journee..
Il avais dormi 1h le matin en voiture...
Jai essayé de le faire redormi a 19h30 après le bain et la tété mais impossible il a fait la fiesta jusqua 22h30.. impossible de le faire dormir ni au sein ni dans les bras de papa ni dans les miens... il.chouiner.. je sais pas ce qu'il avait..
Et cette nuit dur dur il s'est réveillé pas mal de fois..

Bon on peu pas tout avoir hein lol mais qu'est ce que je donnerai pour des nuits de 7h d'affiler sans reveil loool !!!

J'ai lespoir quil arrive a faire au moins 2 sieste d'1heure voir plus dans la journee :)
Pour les nuits c'est pas gagné ! !!

Bon ba on prend comme ca viens et Maya je vais dire la meme chose que toi on va profiter :)
 

Maya44

Voie lactée
ZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzz hein quoi? J'ai dit quoi moi? Ah oui de profiter :D
Punaise j'ai voulu profiter surtout de mon lit cette nuit lol Hier soir nous étions chez ma soeur, grande promenade après manger, ma puce ne s'est même pas endormie dans la poussette, elle a profité de tout le monde toute la soirée et dans la voiture hop dodo sur le retour. J'ai réussi à la mettre dans sa turbulette puis son lit elle était dans les bras de Morphée, je me suis dit hummm peut être qu'elle va dormir jusqu'à 2h du mat :D Et bien non hop à minuit réveil, à 1h, à 2h, chaque fois je me levais pour lui donner la tété dans sa chambre et la recoucher dans l'espoir qu'elle dorme à un moment 3h d'affilé. Quand elle s'est réveillée à 3h45 je l'ai prise je n'en pouvais plus. Je te rassure la mienne n'a pas voulu faire de sieste hier matin, et l'après midi elle l'a coupé. Il y a des moments où ils sont un peu énervé et où même s'ils sont fatigués c'est plus intéressant de regarder partout et d'être avec nous tout simplement!
Mais je trouve que c'est quand même une chipie elle me l'a fait dormir 3h d'affilé à ses 5 mois avant que le médecin foute le bordel, elle se réveillait vers 00h puis vers 3/4H c'était très bien même si ça n'a été que de temps en temps ça faisait du bien. Moi honnêtement je ne demande pas les nuits mais ce sont les réveils toutes les heures là qui me tuent.

Comment était ta nuit là du coup? Respironsssss hummmmmmmmm la journée va être lonnnnnngueeeeeee :p
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Holalalalala !!!
Effectivement se reveiller toutes les heures pas faciiile !! Surtout si tu vas a chaque fois dans sa chambre tu dois etre bien réveillé ! !!
Ya rien qui peu les assommé de fatigue ? Lol ils ont de la ressources ! Mais c'est vrai cest tellement mieux de decouvrir le monde que de dormir entre 4 barreaux :-D
Ils vont le regretter plus tard de pas avoir profiter de dormiiir :p

Ici nuit bof... jai pas compter les reveils mais sa devais être minimum toutes les 2h ! Mais avec le cododo du coup sa passe je somnole !
Moi qui suis pas du matin c'est le reveil qui est duuuur apres bcp de reveil ! Pas tellementles reveils eux meme la nuit !
Pour les siestes c'est toujours par tranche de 30 minutes dans son lit 2 ou 3 fois dans la journee...
On patiennnnte :-D

Courage pour la journee :)
 

Maya44

Voie lactée
Bah oui c'est ça je suis beaucoup plus réveillée quand je me lève et chaque fois que je retourne dans ma chambre je me dis pitier pitier pitier que ce soit pour 2h au moins, alors je ne t'explique pas quand j'entends ouinnnn 30min après :D Mais en même temps elle n'est pas bête hein, elle sait bien maintenant qu'il y a moyen d'atterrir dans le lit de maman donc elle ne va pas lâcher l'affaire lol
Cet après midi elle a lutté aussi, elle est naze pourtant, je l'ai pris à côté de moi sur le canap et j'avais trop envie de dormir, elle faisait des gros gazouillis et vas y que je lève mes jambes que j'attrape mes pieds, je me disais mais c'est pas possible elle ne va pas lâcher, quand ça lui prenait hop elle tétait, 2 fois je me suis dit bon bah elle va s'endormir au sein, et bien non c'était reparti! Et la 3ème a été la bonne youhouuuu mais mdrrrr bah je n'ai pas réussi à m'endormir, mais madame prenait mon sein pour une tétine et j'ai remarqué qu'à des moments elle se mettait à pleurer un peu dans son sommeil et quand elle sentait que j'étais là elle se calmait donc je pense vraiment que lorsqu'elle se réveille seule et qu'elle ne me sent pas ça ne va pas.

Oui clairement hein les barreaux ça les frustre!
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Mdrrrr tu m'a fait rire Maya !!!
Il découvre clairement le monde.. pourquoi dormir franchement c'est pour les vieux sa :p lol
Je crois qu'on est toute pareil on veut dormir... et quand enfin il sendorme et bien.. on veut plus lol
Tout a l'heure pareil pour moi il a dodo allongé a côté de moi 1h !!! J'aurai pu dormir mais nan !

Tu as essayé de la laisser chouiner quand elle se reveil voir si elle se rendort seule ??
Mon fils me fait pareil quand je dors avec lui des fois il ouvre un oeil dailleur il me fait craquer quand il fait sa lol et hop il me voi et referme ses yeux !
Pareil quand je le pose dans son lit... si il se reveil un chouilla et ie jai encore mon bras sous sa tete sa va lol sinon il pleuuure si il me repère pas !

De mon côté il sendort toujours au sein bien évidement mais le lache assez rapidement une fois endormi et rale meme des fois si jessai de lui remettre et se rendort sans lavoir dans la bouche

Bon on va esperer que ta nuit sera meilleure :)
Courage et bon repos !!!
 

Maya44

Voie lactée
Je vais murrrrriiiiiirrrrrrrr lol (et je ris toute seule de nos lol d'après les infos c'est démodé :D)
C'est duurrrrrrr ça y est c'est officiel elle me prend clairement pour sa tétine, je la vois dormir et téter sans rien avaler. J'ai beau essayer de lui montrer comment téter son pouce si j'essaie de lui mettre elle me grogne dessus!
Le cododo franchement c'est pire je ne dors plus, entre son envie de téter sans arrêt, le fait qu'elle pleure si je ne lui donne pas et les pirouettes qu'elle fait pour se retourner maintenant j'ai peur qu'elle tombe, comment dormir?!
J'essaie parfois oui de la laisser pleurer et de saisir d'ailleurs si c'est réellement un pleur, cette nuit le 1er réveil elle ne pleurait pas, elle râlait, limite elle m'engueulait de loin genre "mais viens là!" mais ce n'était pas un pleur, sauf que comme ça traînait je me suis dit qu'elle allait réveiller tout le monde et du coup j'y suis allée. L'après midi en ce moment autant dire que je ne peux plus rien faire, elle dort un peu, se réveille je la rendors mais rebelote et elle est archi mal lunée au réveil je suis obligée de la garder près de moi, elle ne dort pas son cota résultat ça ne va pas.
Par contre hier, tout au long de la journée, elle m'a fait je ne sais combien de scelles liquides et c'est bien parti pour que ça fasse pareil aujourd'hui, vous avez une idée d'où ça peut venir??
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonjour Maya

Comment ca va ?
Tu respire un peu la journee ? C'est pas evident ta situation .. je comprend je vis un peu la meme chose a ne pouvoir pas faire grand chose voire rien du tout... du coup comme le beau temps est revenu je sors... quitte a rien pouvoir faire a la maison autant sortir... au moins la il dort un peu en voiture en poussette meme si c'est pas gagné a chaque fois et qu'il dort pas énormément malgré ca !

J'ai un copié collé de ta fille en miniature il me prend aussi pour sa tetine.. impossible de lendormir autrement.. et toujours tres difficile de le poser...
Par contre j'ai l'impression qu'il a un peu diminuer les tété pour manger... meme si les tetouille de plaisir elle sont toujours bien presente...

As tu trouvé pour ses selles ??

Bon courage
 
Dernière édition:

Maya44

Voie lactée
Salut Sabrina
Tu as raison de sortir je pense que le beau temps nous fait du bien, moi j'ai pris le temps avant hier de sortir la couette dans le jardin de me poser avec ma puce et c'était juste magique elle découvrait l'herbe avec ses mains et ses pieds, elle sentait le petit vent et elle regardait les feuilles des arbres bouger, je l'observais et de temps en temps elle me regardait elle roulait vers moi avec des éclats de rire oh lala mon coeur faisait des bons tellement j'étais heureuse. J'ai eu l'impression de profiter à fond peu importe mon retard dans le boulot la maison etc...
Du coup j'ai recommencé hier et oui! Aujourd'hui la journée a été cool, elle a fait une petite sieste ce matin, une autre l'après midi qui a été coupé par une tété et quand elle s'est réveillée elle gazouillait je me suis dit oh chouette! J'ai vite compris pourquoi, elle avait arraché son cache... Je dois lui cacher son œil gauche 6h par jour pour faire travailler le droit avec lequel elle voit à mon avis très très peu. Elle a une malformation du nerf optique. Je lui mets tous les après midi à contre coeur parce que je remarque que ça la met de mauvaise humeur elle est frustrée et elle s'énerve. Voilà pourquoi elle se réveille toujours de sa sieste d'après midi en chourinant alors que le matin non.
Sinon les selles et bien selon le médecin ça peut venir des dents mais punaise ça fait trois jours et elle me tâche ses body tellement c'est liquide j'espère que ça va passer parce que ça m'inquiète un peu vu la chaleur. J'essaie de la mettre au sein souvent.

Tu arrives à avoir quelques moments pour toi ou pas du tout? Quand il est éveillé il est collé à toi aussi?
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Contente de te voir joyeuse comme ca ;-)
Le bonheur a l'état pure !
Ha oui les dents c'est surement ca sa doit travailler !
6h par jour pour son oeil sa doit pas etre facile petit puce !!

C'est vraiment que du bonheur de les voir découvrir le monde comme ca <3
Mon fils commence vraiment a vouloir discuter a coup de areuh aeuuuh je kiff :)
J'arrive un peu plus a le poser sans qu'il rale mais 15minutes maximum... et sa depend des journées.. hier ct dur il a ete collé au sein toute la journee il chouiner bcp car fatigué je pense.. et le soir super plein de areuuuh de sourir.. et la veille ct l'inverse bonne journee et le soir plus compliqué !

On essaye avec le papa quand on voit qu'il lache le sein après la tété c lui qu'il lendort.. parfois sa fonctionne parfois non !
Et aujourd'hui sieste de 50 minutes dans son lit apres que papa lai endormi dans ses bras.. reveil puis tété et redodo a ce moment meme on verra combien de temps sa dure :)

En tout cas j'ai bien l'impression quil se detache plus facilement du sein meme si parfois il en a besoin +++ je reconnais mtn quand il en veut plus et du coup je le met plus systématiquement comme avant.

Bon je dois dire que je pense quand meme au sevrage.. ou a l'allaitement mixte mais sa va être compliqué de continuer parfois le sein parfois le biberon avec lui.. je pense qu'il va falloir que j'arrête completement pour quil soit pas perturber..
Enfin je me pose pas mal de question et c'est vrai des fois jai plus trop envi de donner le sein.. et parfois je veux pas arreter parce j'aime lavoir au sein.. surtout la tété du dodo du soir !
Donc a voir ! Et comme il veut pas du biberon.. tant qu'il y aura le sein je crois qu'il acceptera pas !

A suivre...

J'espère que les selles de ta puce sa ira mieux...
Mais avec le sein elle risque rien si elle tète régulièrement... elle saura te faire savoir quand elle a soif :)

Portez vous bien :)
 

Maya44

Voie lactée
Coucou :)
Mon ostéo m'a dit aujourd'hui que les selles étaient sûrement liées aux dents donc il n'y a plus qu'à attendre.

Alors pour l'éventuel sevrage, tu sembles balancer quand même et moi qui n'imagine pas du tout la sevrer malgré mon état de fatigue, je te comprends. Pourquoi ne pas y aller petit à petit? Tu peux toujours tenter de garder certaines tétés et tu verras non?

Moi là où j'ai plus de mal c'est en publique quand même, je n'ai pas honte, je trouve ça naturel mais je suis mal à l'aise, tu fais comment toi?
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Maya,

Pour l'allaitement en public, j'avais du mal aussi et maintenant c'est la routine ;)
j'avais ouvert un post au tout début ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=7142

Le plus facile pour moi maintenant c'est quand même dans le porte bébé, une fois qu'on prend le coup de main de sortir le sein de l'encolure :)
et sinon, pour la plupart du temps, personne ne fait gaffe :)
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Coucou Maya
Bon ba ya plus qu'a attendre que ses petites dents sortent !!! Jespere qu'elle ne souffre pas trop !

Ici je me suis toujours pas lancé dans le LA lol... malgré tout je redoute un peu ce moment meme si je suis sur de vouloir sevré..
Mais effectivement je vais dabord essayer de faire mixte et dessayer de garder quelques tété et voir comment sa se passe !!!
Par contre je ne sais pas a partir de quand on peu essayee davoir un rythme et un rituel ?
On a aucun rythme malgré mes essais... mais aucune journee ne se passe pareil.. un jour il va dormir a 11h.. le lendemain a 12h.. ou bien le lendemain pas du tout...
Lapres midi nen parlons meme pas.. il peut dormir 10 minutes... comme 1h30 si je le garde sur moi...
Et le soir jessai de faire tout le temps les choses a la meme heures... bain + calin + tété et dodo.. mais alors que des fois il va sendormir apres tout ca.. hier par exemple il a pas dormi avant 23h30 qu'on se mette au lit... malgré les tentatives dendormissement...
Enfin voila ya vraiment aucun aucun rythme.. ni pour les tété ni pour les siestes !
Je suis perturbé par rapport a sa parce que finalement je le met au sein des quil semble réclamé... je compte pas le nombre de tété ni les horaires.. mais c deroutant jai un bebe qui dort quasi pas.. ou 1h30 dans la journee.. le reste c des micro sieste de 10 minutes meme pas.. ou il somnole au sein... et sinon il est réveillé... parfois chouineur et parfois il rigole discute...

Et en plus ptit bouchon a du attrapé froid ce week end et il est enrhumé et a la voix cassé :( il garde le sourir mais le pauvre lavage de nez et mouche bebe ne sont pas ses amis :(

Pour l'allaitement en public je me cache sous un long chale... jessai pour le mettre au sein quand faut sortir latiraille lol de me tourner la ou on me voi pas et ensuite je le cache avec qqch.. un chale sa couverture...
Mais jai pas trop pratiqué... 3 ou 4 fois seulement.. sinon jallaiter dans la voiture si c'était une sortie magasin.. et chez les gens je meclipse dans une autre piece !
Je ne suis pas très a laise avec sa non plus même si mon mari me pousse et me di c naturel...
 

Vanille2016

Colostrum
Bonjour à toutes, je viens de lire vos posts c'est très intéressant car je suis une nouvelle maman d'une petite fille qui a maintenant un mois et demie et pareil en journée elle veut téter et sa dure 5 minutes après c'est de la tetouille et elle s'endort et des que je la pose elle se réveille alors elle fait dodo sur moi. Je vais à la pmi l'a faire pesé toute les semaine et la semaine dernière on a vu qu'elle n'avait pris que 130g ce qui est peu les semaine précédentes elle prenait plus de 200g. Et en discutant du fait qu'elle ne tétait que 5 min et ensuite tetouillait, elles m'ont dit qu'elle ne mangeait pas assez c'est pour ça qu'elle se réveille des que je la pose car elle a encore faim. On a fait une tétée ensemble et elle m'ont dit que je ne produisait pas assez de lait d'où la tetouille car le sein est vide. J'ai donc depuis hier un tire lait medela pour restimuler la lactation. Le matin j'ai pas mal de lait car elle fait déjà des nuits de 21h à 4h00 puis 8h00. Donc elle tête bien le latin t se rendort mais au fil de la journée elle tête de moins en moins et je sens que mes seins ne se remplissent pas suffisamment. Je bois des tisanes au fenouil et de la bière sans alcool pour augmenter la lactation mais je ne sens pas trop la différence. Croyez vous que je vais pouvoir augmenter ma lactation ? Car même en l'ayant au sein toute la journée vu qu'elle tetouille ca ne stimule pas beaucoup la lactation. J'aimerais tellement qu'elle prenne plus de poids et pourvoir continuer mon allaitement. Depuis hier. J'ai du donner un complément au biberon car même en ayant tirer le lait ce n'était pas suffisant. Elle prend bien le biberon la dessus je n'ai pas de soucis. J'ai vraiment peur de ne pas pouvoir lui donner assez de mon lait. Et le problème c'est que j'ai un petit début de crevasses sur un teton à force de la tetouille. Avez vous déjà été dans ce cas ? Que puis-je faire ? J'espère que je suis assez claire je suis pas très bien réveillée lol
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Vanille,


Tu es inquiète que ta fille ne reçoive pas assez de lait car sa prise de poids s'est ralentie et tu trouves que les tétées sont fréquentes mais peu efficaces. On dit qu'en moyenne une petite fille prend 190g par semaine les deux premiers mois de sa vie, 130g est donc effectivement un peu en-dessous (mais elle prend tout de même du poids, ce qui est très encourageant).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la santé de ton bébé (poids de naissance, poids le plus bas, poids aux différentes pesée et nombre de couches mouillées et de selles sur 24h) ? Peux-tu aussi nous dire quelle couleur et quel aspect ont ses selles ?

Connais-tu ce feuillet "Comment augmenter votre lactation " http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation ?

Dans tous les cas, la meilleure stimulation des seins est un bébé qui tète de manière efficace. On recommande donc aux mamans qui veulent augmenter leur production de lait de commencer par mettre leur bébé le plus possible au sein tout en mettant en place des astuces pour l'aider à mieux téter.

Voici ce qui peut aider les mamans :
- proposer le sein au bébé dès les premiers signes d'éveil sans attendre qu'il n'ait trop faim et ne s'agite, ce qui permet une meilleure mise au sein
- pratiquer la compression du sein pour aider le bébé à obtenir le lait gras de fin de tétée (doc écrit qui explique la méthode*: http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&amp;view=item&amp;id=972&Itemid=506 et une vidéo*: http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&amp;view=item&amp;id=1254&Itemid=507)
- pratiquer la super alternance : dès que le bébé semble commencer à s'endormir, à ralentir le rythme de succion, lui proposer le 2e sein et recommencer ainsi de suite autant que possible sans limite de nombre de sein
- pratiquer le peau à peau : mettre bébé en couche contre la poitrine nue de sa maman : la chaleur et le contact stimulent le bébé et ses réflexes de succion (veiller à ce que le bébé n'ait pas froid)
- éviter autant que possible les sucettes, tétines, biberon : il est possible de donner les compléments si nécessaire autrement qu'au biberon afin de préserver la succion au sein
- essayer plusieurs positions pour trouver celle qui convient le mieux
- tirer son lait en plus des tétées (à la main ou au tire-lait) sans en faire une inquiétude : placer par exemple le tire-lait dans un endroit de passage fréquent et tirer aussi souvent et aussi longtemps que la mère en a envie
- prendre des galactogènes (tu as l'air au courant là-dessus)

Est-ce que certaines pistes te parlent ?

Quand tu évoques des crevasses, il se peut aussi que la position / succion de ton bébé ne soit pas tout à fait correct. Veux-tu des infos à propos des positions possibles ? Quelqu'un a-t-il vérifié les freins de langue et de lèvres de ta fille ?
 

Maya44

Voie lactée
Bonjour les filles,
Alors Vanille, j'ai envie de te répondre tout de suite, je ne suis pas celle qui a le plus d'expérience, ma fille va sur 8mois et son premier allaitement je tatonne encore beaucoup, mais s'il y a une chose dont je suis sûre c'est que tu es faite pour nourrir ta fille alors surtout ne soit pas négative et fais attention aux conseils des médecins qui t'enverront vite vers le complément biberon qui perturbera peut être encore plus ta puce. A 5 mois ma fille n'a pris que 200g et mon médecin me parler de complément voir même la diversification etc... je suis sortie en pleurant du cabinet, je n'ai pas cédé je savais que ma fille allait très bien elle avait pris 1kg le mois précédent et prenait surtout des cm. Je suis allée au lactarium j'ai pris quelques conseils bien que d'un coup j'ai dû donner la tété dès que ma fille pleurait alors qu'elle avait déjà un p'tit rythme de 2h30/3h qui se passait très bien avec des bonnes siestes etc... du coup quand soudainement dès qu'elle chouinait je donnait le sein bah elle a pris le pli et ça a mis un bazar monstre.
Déjà mon avis est que comme elle ne tète pas beaucoup la nuit forcément tu as beaucoup de lait le matin, mais ensuite dur dur puisque ça n'a pas été suffisamment stimulé. Puisque tu as le tire lait, je pencherais pour tirer ton lait déjà avant de te coucher si elle dort de 21h à 4h. Surtout ne doute pas de toi, c'est un cercle vicieux et avec la fatigue en prime tu fourniras moins de lait. Fais toi confiance, j'ai eu des p'tites baisses de temps en temps mais ton bébé doit normalement le sentir et demander le sein pour stimuler plus souvent. Pour les tétés de 5 minutes essaie de ne pas la laisser s'endormir trop vite, tu retires un peu ton sein quand tu vois qu'elle commence à partir, tu lui parles, tu tentes le rot pour la stimuler un peu et à la rigueur tu peux lui proposer l'autre sein.
Pareil, une petite chose que j'ai remarqué, le tire lait je l'utilise en fin de journée pour une petite soupe le soir, et j'ai remarqué plusieurs fois que plus rien ne sortait alors que mon sein semblait encore plein, je pense que ce n'est pas aussi fort que la tété de bébé, du coup depuis deux jours pendant que je tire mon lait j'entoure mon sein avec ma main et j'aide un peu, et bien ça vient bien plus!
Pour tes crevasses, en fin de tété utilises ton lait dessus c'est le meilleur remède :) Ne te décourage pas, j'avais très mal au début mais il était hors de question que j'arrête et ensuite on ne sent plus rien!

Sabrina, je te rassure hier soir va savoir pourquoi, je me suis dit bon aller dodo à 20h30 et je vais travailler un peu, elle s'est réveillée à 21h et pas moyen de la rendormir elle pétait la forme! Il y avait un truc hier? lol
Sinon pour le mouche bébé, ma fille hurlait les 2/3 premières fois et comme ça m'était insupportable c'était hors de question qu'elle continue à paniquer, donc j'en ai fait un jeu, j'imitais l'inspiration avant en rigolant, je lui donnais aussi pour jouer quand elle était sur la table à langer. Je gardais le sourire et faisais tout pour la faire rire dès que j'avais fini. Elle a fini par ne plus pleurer, elle faisait sa drôle de tête mais c'est tout. J'essaie toujours de l'habituer et d'en faire un jeu. Par exemple, tout bébé je faisais doucement "maman fait le vent" et je soufflais sur ses cheveux, plus elle grandissait plus ça la faisait rire au lieu d'avoir le "oh mon dieu j'respire plus :D", résultat le jour où je suis allée à la piscine avec elle, j'ai lancé le sèche cheveux en m'amusant et en disant "oh c'est le vent", bon elle regardait ça bizarrement mais elle n'a pas eu peur. Tout comme elle n'a pas peur du sèche cheveux de la maison.
Pour les dodos, comme elle s'endort moi aussi au sein, je me retire pour vérifier qu'elle dort bien profondément et je prends le relais en la berçant un peu, et même si j'ai hâte de me précipiter hors de sa chambre parfois car les minutes de dodo sont comptées hihi, je prends quand même bien le temps d'être sûr qu'elle dorme avant de de la poser. Bon il arrive parfois, surtout le matin mais en général quand je la couche trop tôt, qu'elle dorme dans mes bras et que d'un coup dans le lit "et nannnnn c'est une blague je ne dors pas :D".

Al dente oui le porte bébé je vais voir pour ça j'hésite encore sur la marque en fait.

Bonne journée à toutes!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà Alix est de meilleur conseil pour la lactation :)

Pas du tout, l'intérêt du forum c'est justement de rassembler tous les témoignages et expériences de mamans pour que chaque mère puisse piocher ce qui lui semble utile ! :)

Je trouve que ton message redonne de l'énergie : il rappelle que chaque maman est la meilleure spécialiste de son bébé et à quel point c'est important de se faire confiance avec en plus plein d'idées tout aussi intéressantes ! Les compresses de lait maternel par exemple, rien de plus efficace pour les crevasses (tu es informée à ce sujet Vanille ou tu veux plus de précisions ?).
 

Vanille2016

Colostrum
Merci pour vos reponses. Alors j'ai lu les différents liens de lll sur la lactation.
Ma fille a eu comme poid de naissance 3kg tout rond et est descendue à 2,730kg après elle est remonté à 14j 2,920 à 21j 3,120kg à 28j 3,340 à 1 mois et 3 jours 3,470 et une semaine après 3,600. Elle a pris 200g, 220g, 130g et 130g. Je viens de remarquer que la semaine d'avant elle n'avait pas beaucoup pris et les puéricultrices ne m'ont fait aucune réflexion cette semaine la.
Elle mouillé facilement 6 couches par jours et fait de grosses selles bien jaunes doré la dessus ça roule !

Je l'a met au sein des qu'elle réclame et je peux passer l'après-midi avec elle au sein. Je fais la super alternance depuis plus d'une semaine des qu'elle lâche je l'a met à l'autremais elle ne fait pas beaucoup de mouvements de succions après elle tetouille.
J'ai fait une tétée avec les puéricultrices dont une conseillère en lactation et on a vu différentes positions mais je suis pas très à l'aise sauf avec la classique. Mais j'essaye !
La mise au sein de fait bien elle prend correctement c'est plutôt sur la longueur que ça se complique en plus si elle a encore faim et que rien ne coule la elle tire un peu je pense que c'est ça qui a provoqué ma crevasse.
Je fais aussi la compression du sein, je n'utilise pas de sucette mais un peu le biberon.

J'essaye de positiver et de me dire que normalement je dois produire suffisamment pour elle mais cette baisse de poids me perturbe.
De plus j'essaye plein de choses et j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose mais je me démotivé pas.

Ce matin j'ai tirer mon lait après la tétée elle n'a tétée q'un sein j'ai pu sortir de celui tété 20 ml et le non tété m'a donné plus de 80 ml mais c'est le matin je vais essayer en fin de journée voir combien ça me donne.
Si ma fille tête moins d'une heure après le dernière tétée c'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas de lait dans les seins et qu'elle tetouille ?
Je veux bien en savoir plus sur les compresse de lait maternel stp Alix.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les seins ne sont pas (que) une zone de stockage de lait. En fait le lait est produit à la demande. Cela veut dire que lorsqu'un bb prend bien le sein même s'il vient de tt et de "vider" le sein, il va téter à vide un peu puis on va l'entendre déglutir car le lait à été produit et éjecté. Il va ensuite re-téter à vide jusqu'à ce que le lait soit à nouveau éjecté. ....
 
Haut