• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alcool et allaitement: un peu de rigueur scientifique ?

Amélo

Colostrum
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, voilà seulement que je trouve le temps de répondre (on est bien occupés pendant les fêtes) mais je les ai lues un peu au compte goutte, et ces gouttes ont apporté de l’eau à mon moulin :). Ça m’avait traversé l’esprit, cette histoire de problème de prévention en France : est-ce qu’on ne « charge » pas trop les femmes allaitantes, pour faire passer un message qu’on a trop peur de faire passer de façon plus efficace dans la population générale ? J’en profite pour préciser, car le sujet s’est un peu élargi et c’est très bien, que je suis d’accord pour dire qu’il y a un souci en France à la fois sur la façon dont peuvent être perçues les personnes qui ne boivent pas, et sur la prévention timide ou hypocrite avec tous les enjeux économiques qu’il y a derrière.

J’y vais un peu fort -et je fais un peu exprès- quand je dis qu’il faut « militer » pour dire que les femmes allaitantes ont le droit de boire, certes, mais ce que je voulais dire c’est que les femmes n’ont pas besoin qu’on les culpabilise trop, je pense. Et pourquoi d’ailleurs ne pas faire passer aux deux parents, à la sortie de la maternité parmi toutes les autres recommandations , un message de prévention sur la consommation d’alcool quand on s’occupe d’un bébé ? Pourquoi pas. Car au fond, c’est ça le sujet :il faut garder sa vigilance pour s’occuper d’un bébé. Si cela nous paraît évident à mon conjoint et à moi, ça ne l’est peut-être pas pour tout le monde, et pourquoi ne pas le rappeler aux parents.

Mais ce qui m’a choqué, c’est de découvrir, sources fiables à l’appui, que d’associer la question à l’allaitement n’avait -presque- pas de pertinence. Pour autant, quand on tape « alcool et allaitement » sur internet, on voit que les premiers résultats disaient toujours à la brave maman de s’abstenir pour le bien de son bébé. C’est pareil en société. Je trouve ça injuste. Parce que je sais que certaines femmes arrêtent d’allaiter pour être plus tranquille notamment par rapport à ça.

Merci pour les articles partagés, plutôt rassurants également. Mais vous savez quoi ? Malgré tout ça, j’ai préféré tirer mon lait le 25 au matin parce que j’avais bu 3 verres et demi dans la soirée… Et devinez quoi, je culpabilise parce que j’ai peur de faire baisser ma lactation parce que je suis une espèce de débauchée !​

lucibellule

Lactarium
Oui je te rejoins totalement sur la question de l'alcool en s'occupant d'un bébé, allaitement ou pas.
La meilleure amie de mon frangin a un petit d'un an, elle se prend régulièrement des cuites (pour le coup on ne parle pas de 2/3 verres). Elle est mère célibataire donc pas de coparent pour prendre le relais. L'autre jour je dis à mon frère mais elle fait comment pour s'occuper d'A. quand elle picole ? Réponse : bah tu sais il fait ses nuits alors elle est tranquille jusqu'au lendemain matin puis le p'tit il est tranquille donc elle le laisse jouer pendant qu'elle comate dans le canap.

🙄😬😖

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
un message de prévention sur la consommation d’alcool quand on s’occupe d’un bébé ? Pourquoi pas. Car au fond, c’est ça le sujet :il faut garder sa vigilance pour s’occuper d’un bébé.

Parce que je sais que certaines femmes arrêtent d’allaiter pour être plus tranquille notamment par rapport à ça.
+beaucoup.
Un tel message (soyez raisonnables, vous avez un bébé à gérer) serait moins culpabilisant pour les mères qui s'en prennent déjà plein la tronche, tout en déconnectant raisonnablement l'allaitement du problème, et éviter des sevrages inutiles... en ayant peut-être un impact à plus long terme. On peut l'espérer.
Mais tant qu'on n'osera pas plus aborder le problème de l'alcoolisme dans la population (et ce n'est pas juste des recos balancées qu'il faut à mon avis), ça va rester compliqué comme question. Mais ça serait un premier pas.

Mais vous savez quoi ? Malgré tout ça, j’ai préféré tirer mon lait le 25 au matin parce que j’avais bu 3 verres et demi dans la soirée… Et devinez quoi, je culpabilise parce que j’ai peur de faire baisser ma lactation parce que je suis une espèce de débauchée !
:calin:
Tu as fait ce qui te semblait le mieux à l'instant T. Donc tu as bien fait. :calin:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Boire comme un trou tout en ayant un bébé à gérer nourri aux formules artificielles n'est pas non plus idéal. Sauf si quelqu'un d'autre peut s'en occuper. La culpabilisation par rapport à l'allaitement me semble vraiment exagérée

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette conversation m'a rappelé des souvenirs, une photo de moi brandissant triomphalement une bière à la santé de ma fille nouveau née à la mater, et une bouteille de rhum arrange offerte en cadeau de naissance. Toujours à Brest. Oui, la relative privation d'alcool de la grossesse quand aucun de mes potes n'avait d'enfant m'avait coûte.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée @lucibellule mais j'ai quand même furieusement envie de répondre à ton message... Ça me dérange et ça me "choque".

Biensûr que c'est un comportement un peu "léger" de la part de cette mère isolée. Mais franchement ce n'est pas sur elle que j'ai envie de tomber en lisant ça : Il est où le c** de père dans l'affaire. Ou le co-parent ? Et lui qui vient lui dire ce doit boire ou ne pas boire ? Qui vient le juger sur ses qualités paternelles ? Voilà encore tout pour la poire des femmes...

Maman solo c'est bien édulcoré, la réalité de maman (parent) isolé, c'est être la/le seule à toujours (toujours) géré ET encaisser les jugements, les remarques, la culpabilité.

Cela étant, oui c'est border line de faire des grosses cuites avec un bambin à charge. Dans le fond je suis d'accord. Mais gardons nous de juger encore et toujours les mères, quand les pères qui ne font rien n'ont eux aucune remarque.

lucibellule

Lactarium
Là pour le coup elle est allée s'acoquiner avec un homme marié (bon on est bien d'accord qu'il est tout aussi responsable qu'elle en soi) mais elle ne lui a pas dit qu'elle était enceinte et n'a pas voulu qu'il reconnaisse l'enfant.

Mais ce que je voulais questionner surtout c'est le fait de trouver normal (surtout de la part de mon frère en fait je crois) qu'elle se murge en étant seule avec son enfant, je ne la juge pas elle en soi mais la situation et le fait que mon frère ne soit pas inquiet de ça 😥

Alors oui il y a jamais eu rien de dramatique jusqu'ici mais une situation d'urgence à gérer et le résultat peut être une vraie catastrophe

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui normalement c’est cuit… car c’est dans la crème d’amandes
Donc zéro soucis !
En allaitant, je ne verrais même pas de soucis avec un baba au rhum (si j’aimais ça) vu que les quantités sont quand même pas énormes, mais chacune son seuil de risque acceptable.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment tu sais quand tu l’achètes en boutique?

Tu demandes?

Mais peut-être que ça ne se fait pas sur les galettes, effectivement, par contre je l'ai vu faire sur des croustades aux pommes. Et comme dit @Pauline C c'était pas du rhum pur mais un sirop au rhum, je ne sais pas à quel point c'était alcoolisé, mais je n'ai pas tenté enceinte.