• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois et tjs mal au ventre

La Calypso

Voie lactée
Aujourd'hui j'ai reussi a tirer 60ml ce matin (donnés entre midi et deux), et 120ml cet apres midi tirés en 3 fois et donnés tout à l'heure (elle a mis un peu de temps mais elle a fini).
Ceci en plus des tétées :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est pas mal du tout ! Tu dois être contente ! C'est toujours ça en plus, je notais au jour le jour, tu tiens un petit carnet ?

Tu t'en sors super bien ! Il faut tenir le rythme tant que la petite ne peut pas téter ou n'est pas diversifiée !

Bon courage !

Bises
 

La Calypso

Voie lactée
Oui je suis contente :)

Non je ne tiens pas de carnet, je me prend deja assez la tete comme ça :)
Et puis je l'ai noté ici lol ;)

J'ai commandé le DAL sur bbaunaturel, je devrais l'avoir d'ici jeudi je pense.

Je reponds a ton mp des que possible ;)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou !

Pour ta belle-mère, ton mari ne pourrait pas la prendre entre 4 yeux et lui expliquer que tu as besoin de son soutien (et donc de son silence lol) bien plus que de ses commentaires, quel qu’ils soient. Nos hommes sont les seuls qu'elles écoutent, leurs fils chéris !! lol




Oh lala je me relis et je me dis que si ma belle mère me lisait elle serait bien triste... ben oui, la mienne est en or, je sais que j'ai de la chance et on travaille toutes les 2 à ce que cela dur !!
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai commandé le DAL sur bbaunaturel

Je constate qu'il est aussi en vente sur ebay, hors de prix !!! tous les petits accessoires super chère !!! Le plus avantageux reste sur Amazon.

Quel commerce pfff....

Tu peux aussi te commander quelques sondes avec une seringue pour rincer, en pharmacie. Peut être ton médecin peut le noter sur une ordonnance.

J'ai connu une maman qui préférait faire avec dal de fortune, elle avait ses biberons normaux et toujours des sondes dans son sac. Elle donnait au sein ou au doigt, genre au resto c'était au doigt... elle expliquait que c'était "un biberon au doigt" spécial pour problème de succion.

Bises
 

La Calypso

Voie lactée
Annabelle, pour ma bm en effet je laisse mon mari s'en charger.... Il est bcp moins consciliant que moi :)
Elle est gentille ma bm... Mais elle se mêle de ce qui ne la regarde pas et donne son avis alors qu'on ne lui demande pas.
Heureusement qu'ils habitent a plus de 600km !!
Avant elle etait moins chiante.... Y'avait pas bb !
Ma mere etait pareille au debut alors il fallu une mise au point.
On a un bebe ok mais c'est pas pour autant qu'elles doivent changer leurs habitudes...
Bref.
Oui on est leurs enfants et on peut avoir besoin d'elles et de leurs conseils, mais j'estime que c'est a nous de les soliciter... Pas a elles de s'imposer...
On est adultes, on n'a plus 5 ans mais 33, nous avons notre propre famille maintenant :)

Isabelle, trop tard j'ai pris chez bbaunaturel et reçu ce matin !
Je vais voir si j'arrive a tester ce soir avec le lait que je tire.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu nettoies toujours à froid au début, pour rincer les tuyaux. Si tu rinces à l'eau chaude, ça cuit le lait dans le tuyau et c'est plus difficile à nettoyer. Donc tu rinces à l'eau froide et ensuite, tu rinces à l'eau savonneuse, tiède si tu veux.

Tu n'as pas besoin de stériliser, surtout pas les tuyaux qui seraient fragilisés.

Si tu veux décrasser régulièrement, tu fais avec du vinaigre tout simplement.

Pour les tuyaux, tu testes le gros calibre. Et si ça va, tu essaies le calibre moyen.

Il faut favoriser un flux facile mais pas continu pour ne pas recréer un REF avec le sns.

Donc tu déclampes le 2e tuyaux qui est scotché sur la gourde, ça coulera plus facilement, ça coule tout seul et la petite s'épuisera moins.

Elle peut fatiguer assez vite, c'est pour ça qu'il ne faut pas que ce soit trop difficile, elle pourrait être fatiguée avant d'avoir pu boire jusque satiété.

Tu peux presser sur la gourde si elle a besoin d'aide.

Si le tuyau se bouche, tu peux souffler dedans pour déboucher.

Et pour éviter un flux continu, tu clampes le tuyau régulièrement pour lui laisser le temps d'avaler.

Avec ma fille, je devais clamper presque chaque gorgée pour lui laisser le temps d'avaler. Mais je ne pouvais pas prendre un calibre plus petit, c'était trop difficile pour elle.

Ne mets pas la petite trop couchée, mais plutôt assise contre toi. Même au sein, essaye de la relever un peu, elle pourra mieux gérer le flux.

Tu mets au sein normal et tu glisses le tuyau par le coin des lèvres tout doucement. Quand le lait avance dans le tuyau, tu laisses et tu déclampes le 2e tuyau pour que ce soit plus facile.

Je te mets les vidéos sur le sns :

http://www.youtube.com/watch?v=bWN0L7Y6ykQ

http://www.youtube.com/watch?v=dq1me6vwzYw

Bises
 

La Calypso

Voie lactée
J'avais pesé Lyséa dimanche 10/03 à 5,710kg.
Je viens de la peser tout a l'heure a 5,830kg.
Ce qui fait 120grs en 4 jours, 30grs/jour... Youpiiiii :) :) :)

Bon je ne me rejouis pas trop vite mais ca fait plaisir :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si si, tu peux être super contente, c'est vraiment très très bien ! Elle a du poids à rattraper et tu assures comme une reine ;)

Vraiment, bravo !

Et que avec ton lait ! Tu vois que tu peux très bien nourrir ta fille toute seule, et ce sera quand même mieux quand elle pourra téter toute seule et que tu n'auras plus besoin de tire lait.

En attendant elle prend bien du poids, grâce à tous tes efforts !

C'est très important de parler de ce problème de poids avec l'orl, en plus des soucis digestifs. Mais si ta petite est comme sur la vidéo, ce doit être évident... j'espère vraiment que ce sera bien fait, et les deux freins, pour qu'ensuite tu puisses enfin passer à l'autre étape, celle de la rééducation et apprentissage à téter au sein.

Tiens bon !

Bises
 

La Calypso

Voie lactée
Petites news.
Lyséa pése 5kg990 aujourd'hui !
Je trouve que c'est plutot bien non ? :)

Elle tete toujours autant qu'elle le souhaite, et je tire mon lait 4 a 5fois dans la journé (1 fois le matin et 3 ou 4 fois l'apres.midi) de maniere a obtenir un bib de 120 a 150ml environ, ça depend des jours.

Hate de voir ce que l'Orl dira et ce qu'il fera aussi.
Une question: est ce que bebe peut teter direct apres une frenectomie (langue et/ou levre)?
C'est douloureux ou pas ?
Y a t il des soins ?

Et, accessoirement, faut il une ordonnance ?
(je viens juste de penser qu'on en a parlé?!)
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est en moyenne 23g par jour pendant 7 jours ! Donc très très bien !

Avec ce que tu lui donnes en plus, elle prend le poids normal, c'est vraiment une très belle performance ! Tu nourris ta fille uniquement avec ton lait, et elle prend très bien du poids !

C'est vraiment très très bien, je sais comme c'est pas évident, tu as toutes mes félicitations et tous mes encouragements !

Normalement oui, le bébé peut téter tout de suite après la frenotomie. Tu peux soulager la douleur avec du doliprane par exemple pendant quelques jours. Certaines mères m'ont dit qu'elles ont donné la première tété sans bout de sein chez l'orl tout de suite après la frenotomie, dans la salle d'attente ! Moi j'ai donné le sein tout de suite pour calmer la petite.

Niveau douleur, ça dépend aussi du frein et de comment c'est coupé. Normalement le frein en lui même n'est pas beaucoup innervé donc très peu de douleur si il ne touche que le frein. Par contre quand il y a suture, c'est beaucoup plus douloureux je pense, parce que la suture est sur des parties beaucoup plus sensibles. La suture limite aussi la mobilité de la langue, donc je pense que la frenotomie sans suture est beaucoup plus efficace, parce que la langue est vraiment libre quelques heures, en attendant que la cicatrisation naturelle commence.

Niveau soin, oui, j'ai fait quelques exercices pour faire lever la langue, pour assurer un maximum de mobilité les 24h après frenotomie, pour assurer qu'elle se détende avant la cicatrisation.Voir la pièce jointe 421 La succion au sein est aussi optimale pour assurer une bonne dextérité de la langue. On peut aussi tout simplement mettre son doigt dans sa bouche, sans toucher la plaie et jouer avec sa langue en faisant aller son doigt sur les côté, devant ou au palais. L'enfant place sa langue automatiquement sur le doigt et c'est un jeu très simple.

Je n'ai pas eu besoin d'ordonnance. C'est une consultation normale. Il regarde. Si il peut faire quelque chose, il fait. Je ne parle pas de ceux qui ne veulent rien faire, par choix. Mais parfois le frein peut être difficile à couper si il est épais et très postérieur, donc parfois l'orl préfère couper en clinique par sécurité.

En attendant la petite reprend très très bien du poids !

Je te mets un repère que j'avais noté pour les bébés allaités :

0 à 3 mois +460g à 900g par mois 16g à 32g par jour.
4 à 6 mois +340g à 560g par mois 12g à 20g par jour.
6 à 10 mois +160g à 340g par mois 5g à 12g par jour.

Bises
 

La Calypso

Voie lactée
Oui je suis contente de sa (re)prise de poids :)
J'ai retrouvé ma feuille avec les mesures.intermediaires, le 21 fevrier (juste avant ses 4 mois) donc il y a pile 1 mois elle faisait 5,450kg donc la elle a une prise dans la.norme de ce que tu m'indique (+540grs en 1 mois).
Meme si tout au long du mois ce n'est pas forcement regulier (par ex. elle peut prendre 50grs sur 4 jours et 100grs sur les 4 jours suivants....

Le RV chez l'orl est prevu pour mardi prochain... J'ai hate et en meme temps ça me stresse un peu quand même... Comment ca va se passer etc...
Je ne veux pas qu'elle ai mal :(
Si une frenectomie est pratiquée, j'espere que ça ne lui fera pas mal au point de l'empêcher de teter le temps que la douleur parte... Meme avec le doliprane.
Je vais essayer de telephoner a notre homeopathe pour voir ce qu'on peut donner avant/apres (pour le avant je donnerais quand meme au cas où l'intervention aurait bien lieu).
Surtout qu'on a le RV des 5 mois 3 jours apres le RV de l'orl.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour une frenotomie sans suture, c'est vraiment le moins douloureux je pense ! Certains enfants ne pleurent même pas ! Comme le bébé de tetouju par exemple. Ma fille aussi n'a même pas pleuré pour la frenotomie du frein de lèvre. Pour le frein de langue elle a pleuré quelques secondes, le temps de prendre le sein ! Elle n'a pas du tout repleuré, elle a tété normalement, aucun refus du sein. Elle pinçait juste pendant 4 jours c'est pour ça que je me doute qu'elle devait être gênée par la plaie et que je conseille aux mamans de donner du doliprane pour la douleur, on ne sait pas si l'enfant a mal, je pense que ça doit faire comme un aphte, selon la plaie aussi.

Il faut normalement voir une plaie en forme de lozange. Tu devrais sentir la différence tout de suite, ou quelques jours après. N'hésite pas à demander à l'orl de te montrer la plaie, car une fois à la maison il est possible que tu n'arrive pas à voir. Donc tu peux demander qu'il te montre ce qu'il a coupé, le Dr M m'a montré pour ma petite et j'ai bien vu la petite plaie en forme lozange. Le lendemain, la plaie était déjà recollée. Mais avec la succion au sein, la langue de la petite a pu se détendre avant que la cicatrisation ne commence.

Même Paul qui a eu une frenotomie douloureuse, avec suture, a continué de téter, mais avec doliprane !

Mais en général, les mamans disent que le bébé a très peu pleuré, a tout de suite pu téter et qu'elles se sont fait beaucoup de souci pour pas grand chose.

En attendant, très bonne prise de poids, c'est rassurant, même si la prise de poids reste irrégulière, c'est une très bonne moyenne, personne ne peut te reprocher d'affamer la petite, je pense que le médecin sera très content !

Je te mets la vidéo de la frenotomie laser fait chez le Dr L, chirurgien dentiste, le petit de tetouju, pourtant déjà grand !

C'est vraiment très rapide !

Bon courage en attendant!

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

La Calypso

Voie lactée
Ok merci pour tous les conseils et encouragements :)

Je crois que je l'ai vue deja la video :)

Vais essayer de ne pas trop m'inquieter... Pas facile LOL
 

Maelilou

Montée de lait
Bonjour Calypso,
Je compatis à tout ce que tu vies. Moi aussi, je m'étais faite une vision de l'allaitement qui était très loin de mon quotidien et ça m'a profondément attristé.
En te lisant, je retrouve les épreuves que j'ai traversée et je pense que tu as trop de lait qui induit un REF. Ma fille aussi pinçait mon téton pour se protéger du flux trop important qui arrivait dans sa bouche. Du coup elle avalait beaucoup d'air et souffrait jour et nuit.
Voici ce que j'ai fait :
- forte diminution des produits laitiers
- mise au sein en position asymetrique sur les conseil d'IsabeLLLe et d'AnabeLLLE du forum
- diminution de ma lactation en donnant plusieurs fois de suite le même sein pour que la fille est plus de lait gras et moins de lait de début de tétée très riche en lactose et donc très lourd à digérer.
Également sur les conseils de filles du forum j'ai lu un article sur le site LLL qui s'intitule "Trop de lait, trop vite, trop fort".
Voilà. Aujourd'hui ma lactation c'est calmée, ma fille ouvre bien la bouche et tète les lèvres bien retroussées. Bon les dents viennent ternir le tableau (2 ont percé ce week end) mais notre allaitement est plus serein.
Voilà, j'espère t'aider un peu.
Donne des news.
Audrey
 

La Calypso

Voie lactée
Ben je sais pas bien si j'ai un REF...
J'ai pas l'impression d'avoir trop de lait... J'en ai, mais pas en quantité astronomique...
Enfin je ne sais pas trop comment expliquer ?
Et quand je tire mon lait j'en tire pas des quantités enormes...

Quand elle s'etouffe a moitié c'est pas de suite, c'est plutot quelques minutes apres avoir commencé (et dégluti).p
Je n'ai jamais les seins durs/tendus, et ça ne gicle pas vraiment.
Ca arrive quand moi je pince le sein, un jet tres fin sort et apres c'est par gouttes.
 

Maelilou

Montée de lait
Sens tu tes reflex ?
Essaye la position asymétrique. C'est magique. Il faut que tu présentes ton mamelon au niveau du nez de ton bebe, ça l'oblige à ouvrir la bouche en grand et la tête bascule automatique en arrière. Comme ça la langue peut bien sortir et le lait entre dans la bouche en direction du palais au lieu d'aller directement dans la gorge ce qui provoque souvent des fausses route quand le débit est trop fort. Comme ça ma fille avale moins d'air. Elle a quand même 1 rot mais elle se tortille beaucoup moins.
J'ai également remarqué que quand je mange trop de produit laitiers elle n'est pas bien. Je retente de temps en temps un yaourt à midi mais pour l'instant ça ne passe pas. D'ailleurs j'en ai mangé 1 hier et le ventre de Louise a beaucoup gargouillé. J'ai supprimé les PLV sauf le beurre sur les tartines le matin, de temps en temps des biscuits au goûter.
 

La Calypso

Voie lactée
Ce qu'il y a c'est que pour le moment (je pense que tu as du zapper ce detail) j'utilise depuis le debut, des bouts de sein en silicone.
Donc forcement ça fait avaler davantage d'air :(

Pour les produits laitiers de vache, je prends un bol de lait 1/2 ecreme le matin (matin leger de lactel, je ne bois ni café ni thé ni infusion) et du beurre sur mes tartines...
Je mange peu de fromage: du parmesan ou du gruyere dans les pates, du chevre (donc pas PLV) et du roquefort (pas PLV non plus). Quelques fois de la creme fraiche.
Les yaourts sont rares (je prefere les compotes)...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je te mets 2 vidéos plus précises, qui montrent très bien une frenotomie complète. La différence entre une frenotomie partielle et une frenotomie complète. Tu pourras voir comment travaille le Dr L, avec ce bébé et sa maman. Le Dr L est très très douce et bienveillante avec ses patients, bébé et leur mère !



Après la frenotomie, tu peux donc soulager la douleur avec du doliprane par exemple. Bien assurer une mobilité max de la langue, c'est très important.

Tu pourras aussi essayer de donner le sein sans bout de sein, tout de suite après la frenotomie. Si c'est bien fait, j'ai déjà lu des mères qui ont cessé d'utiliser les bouts de sein tout de suite après la frenotomie. Donc il faut essayer. Si ça ne va pas, c'est pas grave, tu pourras re essayer à d'autres moments, après avoir soulagé la douleur. Après la frenotomie l'enfant devrait pouvoir téter sans bout de sein.

Si tu as d'autres difficultés, surtout n'hésite pas à le dire !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut